Bonjour/onosir (au chois, vu l'heure),
Sur Mandriva le pb: voir le "M2009" dans le titre, merci 
Mais c'est peut-être, un petit peu plus complexe... Comme je le mentionnait dans pb avec ff3 qui se lance via "run command" mais ne veux rien savoir en cliquant sur l'iĉone situé sur le bureau ou dans le menu: "la danse de l'icône". Alors que juste après la maj, en automatique "complet" puisque j'étais sorti me promener et ne pas m'ennerver devant les lenteurs de la manip. 
Pour en revenirà Kde la maj a été faite par la procédure "réseau": ce qui veut dire que je n'ai pas encore le dvd d'installation. ce qui vu mes pb actuels ne risque pas d'être possible dans l'immédiat.
FromIl me semble que je doivent plutôt tabler (sic) sur une quelconque maj de routine qui a déjà arrangé qq petits problèmes par ailleurs.
Chez Mandriva, ils sont bien gentils, mais ils pourraient faciliter un peu plus les manips pour les utilisateurs lambda dont je fait partie. Ce n'est pas parce que j'utilise Mandriva/Mandrake depuis maintenant un peu plus de deux ans que je suis devenu un expert. Mes lacunes sont encore fort grandes, hélas... Mais il est vrai que plus c'est simple pour l'utilisateur final plus les programmeurs ont du boulot.
Pour être complet, je suis retraité, donc avec du temps pour bricoler, mais cela ne m'empêche pas de "pédaler" dans la semoule et encore moins de "ramer" comme bien d'autres et d'avoir "le cerveai lent" (qui donc ne fonctionne bien que les jorus de grand vents.
Bon blaque à part je suis dans la panade...
Merci d'avoir répondu. Heu ne pas "trop" tenir compte de mes remarques qq peu à la noix.