|
| louii | Posté le 01/04/2005 @ 09:26 |
Petit astucien
5 Messages
| Salut,
Voilà, je voudrais transformer des vieux pc (Pentium 2) en faux client léger (Actuelement, la majorité des postes du parc que j'administre sont sous Windows, et se connectent à un serveur Win 2000 TSE pour toutes les applications -> aucune application sur le poste, si ce n'est VNC et un antivirus réseau).
J'ai installé linux (Mandrake 10.1) sur un poste. Je voudrais qu'il se connecte au démarrage sur le serveur TSE.
Mon problème c'est que les utilisateurs de ma boite sont carrément réfractaires au changement (quel qu'il soit). Il faudrait qu'ils n'aient à s'authentifier qu'une fois, soit au démarrage de linux, soit au lancement de rdesktop.
Mais est il possible de démarrer linux sans authentification (ou plutot en restreignant tout sauf le lancement de rdesktop) ?
J'ai installé le client serveur samba pour la redirection des imprimantes depuis TSE.
Voilà, je n'ai pas trouvé de post abouti sur ce sujet. Si vous avez déjà eu une experience de ce genre, merci de m'aider.
Louis
PS : Please, me dites pas de passer à Citrix ou d'investir 500000€ dans des clients légers. Mon budget est de O€ et je ne peux pas faire de changement au niveau serveur. [boom]
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Logicien | Posté le 01/04/2005 à 18:37 |
Astucien
2370 Messages
| Salut,
tu peux définir Rdesktop comme client par défaut de X, démarrer X automatiquement au démarrage via le niveau d'exécution 5 et Rdesktop procèderait alors à l'authentification. Je ne connais pas Rdesktop. S'il peut authentifier, alors, ce serait lui qui procéderait à l'authentification, comme quand on lance un gestionnaire d'affichage tel Xdm, Kdm ou Gdm, qui eux, procèdent à l'authentification des utilisateurs avant de lancer le gestionnaire de fenêtres ou l'environnement de bureau choisi par eux.
Modifié par Logicien le 01/04/2005 18:44 |
| |
|
| louii | Posté le 07/04/2005 à 14:19 |
Petit astucien
5 Messages
| Le problème c'est que l'authentification doit se faire sur le domaine windows 2000 et pas sur la base d'utilisateur linux. Et je ne suis pas sûr que rdesktop puisse se charger de l'authentification. Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet.
Louis |
| |
|
| abourgeo | Posté le 07/04/2005 à 16:49 |
Astucien
1784 Messages
| on trouve quand meme cette phrase | rdesktop currently runs on most UNIX based platforms with the X Window System, and other ports should be fairly straightforward. |
sur le site officiel [url]http://www.rdesktop.org/[/url], donc ce doit etre possible de placer un client Mdk sur ce réseau avec ce serveur .......
PS. cela m'étonne quand meme que Google ne t'aide pas dans cette affaire ......
;-) |
| |
|
| louii | Posté le 08/04/2005 à 15:23 |
Petit astucien
5 Messages
| Ben elle veut pas dire grand chose ta phrase ("rdesktop fonctionne actuellement sur la plupart des plateformes basées par UNIX avec le système de fenêtre de X, et d'autres ports devraient être assez francs")....
Google m'a aidé. Maintenant, je sais que rdesktop ne peut pas faire l'authentification directement sur un domaine windows.
Par contre en couplant samba server client et winbind, j'ai réussi à obtenir la liste des utilisateurs de Windows au démarrage. Manque de bol, aucun mot de passe n'est accepté. Je sais pas si c'est le controleur de domaine Win2000 qui refuse la connexion ou si c'est linux qui interprete mal la réponse du serveur.
Je continue à chercher, pis je vous tiens au courant si ça interresse quelque'un.
Louis |
| |
|
| louii | Posté le 08/04/2005 à 15:28 |
Petit astucien
5 Messages
| Pour info, j'ai utilisé la version 10.1 Offical de Mandrake, que j'ai mis à jour pour les paquetages SaMBa. |
| |
|
| louii | Posté le 15/04/2005 à 09:52 |
Petit astucien
5 Messages
| Ouais bon. Je viens de me rendre compte que le client rdesktop 1.4 gère la redirection des imprimantes alors je vais plutot utiliser une distribution de linux lègere en lancant rdesktop au démarrage du poste, avec un utilisateur quelconque.
Cependant, je maintiens qu'il est possible d'authentifier un poste linux dans un domaine windows sans controleur de domaine samba. Mais j'ai pas le temps de m'en occuper pour l'instant. Si quelqu'un y arrive, merci de me faire signe.
Louis
|
| |
|
|
| Haut de la page |