> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Connexion hotpostSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ionar
  Posté le 29/05/2012 @ 21:01 
Aller en bas de la page 
Astucienne

bonsoir

Ces jours ci, je suis allée chez un proche qui a "orange" comme FAI,(internet, téléphonie et télévision)

La livebox sagem (installée par un technicien d'orange) est configurée en wifi hotpost.

J'ai vu que le mot de passe par défaut n'avait pas été changé, "admin..."

La personne (pas toute jeune) n'a pas voulu que je change le mot de passe, et je n'ai pas voulu la contrarier.

L'installation a été faite sans qu'on demande quoique ce soit à cette personne.

Je ne vois pas l'utilité du hotpost pour cette personne.

que pensez vous ?

JE ne connais pas grand chose dans ce domaine, sauf que chez moi j'ai desactivé le wifi, changé le mot de passe, etc..

merci d'avance

Publicité
aug
 Posté le 29/05/2012 à 22:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Si c'est comme chez sfr, le fait d'être en hotpost lui permet de se connecter à toutes les box orange de france également branchées en hotpost. c'est une façon de multiplier les bornes d'accès wifi. Mais l'inverse est vrai aussi, n'importe qui peut utiliser sa box pour se connecter.

ionar
 Posté le 29/05/2012 à 22:11 
  Astucienne

aug a écrit :

Bonsoir,

Si c'est comme chez sfr, le fait d'être en hotpost lui permet de se connecter à toutes les box orange de france également branchées en hotpost. c'est une façon de multiplier les bornes d'accès wifi. Mais l'inverse est vrai aussi, n'importe qui peut utiliser sa box pour se connecter.

merci aug

n'importe qui peut utiliser sa box , c est bien ce qui m'embête !

elle ne realise pas le danger du piratage (mot de passe admin, etc)

aug
 Posté le 29/05/2012 à 22:19 
Astucien

RE...

Personnnellement je suis en hotpost, j'ai introduit les clés de criptage sécurisées recommandées, et je n'allume ma box que lorsque je l'utilise et je suis installé en campagne et je serais vraiment surpris que quelqu'un puisse capter mon signal en wifi, vu la distance de mes premiers voisins.

ionar
 Posté le 29/05/2012 à 22:25 
  Astucienne

aug a écrit :

RE...

Personnnellement je suis en hotpost, j'ai introduit les clés de criptage sécurisées recommandées, et je n'allume ma box que lorsque je l'utilise et je suis installé en campagne et je serais vraiment surpris que quelqu'un puisse capter mon signal en wifi, vu la distance de mes premiers voisins.

c'est quoi les clefs de criptage sécurisées ?

Cette personne est en ville

fgondard
 Posté le 30/05/2012 à 00:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

L'activation de la fonction borne publique (hot spot) sur la Livebox n'a en principe aucune incidence sur la sécurité de son propre réseau local. Cette borne publique permet à un autre abonné Orange qui capte ce réseau Wifi de l'utiliser pour se connecter à internet à l'aide d'un code personnel. Il ne pourra pas accéder au sous-réseau du propriétaire de la Livebox donc ni aux ordinateurs qui y sont connectés, ni à la Livebox elle-même.

Si on désactive cette fonction on se prive soi-même de la possibilité d'utiliser la borne publique d'une Livebox voisine en dépannage ou en déplacement. Ce n'est peut-être pas une préoccupation primordiale dans le cas présent.

L'activation / désactivation de la fonction borne publqiue ne se fait pas au travers des menus de paramétrage de la Livebox mais dans la gestion de son compte sur le site d'Orange. Voir ici.

Par ailleurs si le Wifi est désactivé sur la Livebox, bien sûr la borne publique l'est aussi. Si ces personnes n'utilisent pas ce mode de connexion, coupe le Wifi. Sinon choisir un type de cryptage de type WPA de préférence à WEP et adopter une clé de cryptage longue (63 caractères).

On trouve sur la toile des générateurs de clés réputées incassables. Elles ont l'inconvénient de ne pouvoir être manipulées sans risque d'erreur que par copier-coller.

Par contre tu peux supprimer le filtrage sur adresse MAC qui doit être actif par défaut. C'est une passoire qui ne gêne que le propriétaire de la Livebox puisqu'il empêche un proche de passage de se connecter avec sa tablette ou son touléphone sans avoir à intervenir sur la Livebox. Un voisin mal intentionné n'aura aucun mal à passer outre.

Quant au mot de passe pour aller dans les menus de configuration de la Livebox c'est mieux de la changer mais ça ne sert qu'à se protéger des facéties du petit neveu farceur qui a pianoté sur l'ordinateur de tonton. Il faut déjà être entré sur le réseau local avant d'atteindre la Livebox.

Mais si ces personnes sont l'objet de l'attention de la NSA ou de toute autre officine de barbouzes aucune protection ne mettra ses petits secrets à l'abri.

FG

ionar
 Posté le 30/05/2012 à 09:31 
  Astucienne

bonjour

et merci fgondard pour tes explications bien détaillées

aug
 Posté le 30/05/2012 à 12:54 
Astucien

Bonjour,

fgondard t'a donné toutes les précisions nécessaire en réponse à la question que tu m'a posée.( cryptage de type WPA sur ma box).

ionar
 Posté le 30/05/2012 à 13:04 
  Astucienne

aug a écrit :

Bonjour,

fgondard t'a donné toutes les précisions nécessaire en réponse à la question que tu m'a posée.( cryptage de type WPA sur ma box).

ok merci

je verrais ce que je peux faire pour cette personne lors de ma prochaine visite

Andy57
 Posté le 30/05/2012 à 18:12 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

fgondard : tu as effectivement bien expliqué la chose et personnellement j'utilise une clé de cyptage wpa2 ainsi que le filtrage mac.

J'ai cependant une petite question : en quoi le filtrage mac est-il une passoire ? En l'activant, je bloque l'accès de la box à tous les pc sauf ceux dont l'adresse mac est programmée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chocolats de Pâques en promotion
-1 -%
@Amazon
VTT électrique Eleglide M1 Plus (29 pouces, Shimano 21 vitesses, 100 km, compteur connecté)
619 € 899 € -31%
@Geekbuying
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 64 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C
11,67 € 16,99 € -31%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 1 To à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
87,96 € 110 € -20%
@Amazon Allemagne
Chaussures Adidas VS Pace 2.0
36,50 € 55 € -34%
@Amazon
Batterie externe FOSSiBOT F3600 Pro 3840Wh (extensible à 11500Wh), 4200W, LifePOE4
1599 € 2099 € -24%
@Geekbuying

Sujets relatifs
CONNEXION TV connectée / smartphone
Problème connexion
carte connexion réseau local
connexion ethernet impossible
Demande de connexion récurrente
connexion a internet
comment avoir une connexion quand je vais dans ma cour
connexion wifi impossible sur pc portable acer
mettre en connexion manuelle