> Tous les forumsLinux

Connexion live-CD et systèmes PPPoE/PPPoA
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 13/09/2007 @ 11:46  
 Astucien

3063 Messages

Bonjour,

Régulièrement, je télécharge et grave les dernières versions de Knoppix et SimplyMepis que j'aime tester en vue du remplacement de ma vieille Mandrake 10.1 (installée en dual boot avec Win XP SP2).

Voici deux ou trois mois, mon modem/routeur ADSL ethernet Belkin a rendu l'âme et, en vertu de la garantie "à vie" dont bénéficie ce matériel, j'ai reçu gratuitement en remplacement un tout nouveau modèle (Belkin G 802.11g 125 High Speed Mode).

La configuration de ce nouveau modem a été quelque peu malaisée car les settings d'usine ne permettaient aucune connexion et c'est finalement le service technique Belkin qui m'a indiqué les paramètres à modifier pour qu'il fonctionne et l'une des modifications a consisté à passer du protocole PPPoE au protocole PPPoA

Or, mon précédent modem fonctionnait sur base du protocole PPPoE et je n'avais aucun problème de connexion (ni avec Windows XP, ni avec MandrakeLinux 10.1 (installé en dur), ni avec aucun des live-CD testés à l'époque).

Mon nouveau modem basé sur le protocole PPPoA fonctionne parfaitement sous Windows et sous MandrakeLinux mais en revanche, je n'arrive plus à me connecter avec aucun de mes live-CD - que ce soit les versions récentes ou les anciennes qui, avec mon précédent modem trouvaient la connexion immédiatement, sans aucune configuration.

L'assistant de configuration automatique de Knoppix lance un programme d'analyse exclusivement sur base du protocole PPPoE qui n'aboutit pas, me signalant que mon FAI n'a pas répondu à ses sollicitations (ou quelque chose comme ça).

De plus, il est possible de configurer le carte ethernet en lui indiquant les bonnes valeurs (IP fixe de mon PC, IP de mon routeur, passerelle, etc...), rien à faire, pas moyen d'obtenir une connexion.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème bizarre (vu que Mandrake installé en dur n'a pas posé ce genre de problème) ?

Amicalement,

P.S. Si je repasse le modem en PPPoE, je n'ai plus du tout de connexion ni avec WIn, ni avec Mdk

Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 Torrent  Posté le 13/09/2007 à 19:30  
Astucien

1076 Messages
Probable que la knoppix utilise ifup alors que knetworkmanager serait plus approprié. Mais est-ce que knetworkmanager est installé par défaut ? Désolé, je vois pas d'autres pistes
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 Logicien  Posté le 13/09/2007 à 23:40  
Astucien

2370 Messages

As-tu vérifié si le module pppoatm est chargé? Il doit y avoir un certain nombre de paquets d'installer pour faire la liaison. Il y a un plugin Atm à installer pour que le protocole Ppp puisse prendre en charge l'Atm. Il y a aussi des outils à installer comme le paquet linux-atm. Il n'est peut-être pas possible d'utiliser les outils spécifiques au protocole Pppoe (Point to point protocole over Ethernet) pour établir une connexion Pppoa (Point to point protocole over Atm).

Guide pratique de la gestion d'ATM sous Linux

Modifié par Logicien le 14/09/2007 00:16
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Mimile  Posté le 15/09/2007 à 12:52  
Astucien

3063 Messages

Bonjour, merci et bien content de vous retrouver l'un et l'autre

Ca faisait longtemps.

Vos suggestions sont malheureusement inapplicables dans le cadre de l'utilisation d'un live-CD.

J'en resterai donc à ma bonne vieille Mandrake 10.1 qui m'a donné quelques petits soucis au départ (je ne renie pas mes postes d'antan) mais qui, maintenant depuis 2 ans, fonctionne parfaitement sans me donner le moindre souci.

Au plaisir de vous rencontrer en d'autres occasions.

Avec mes amitiés.

Mimile

Modifié par Mimile le 15/09/2007 12:53
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page