> Tous les forumsForum des Webmasters

Conseil pour création BDD
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 lolo84
  Posté le 20/06/2006 @ 09:32  
 Petit astucien

26 Messages
Bonjour J'ai un petit site tout simple en HTML Voilà, je souhaite l'étoffer et j'aurais besoin de conseils. C'est un site de randos pédestres et dans une rubrique je propose des idées de circuits (un fichier par rando), pour l'instant il n'y en a qu'une dizaine mais je souhaite en mettre beaucoup plus. Et je voudrais que les visiteurs puissent choisir entre plusieurs critères. Ex : le département et/ou la distance de la rando et/ou la difficulté .... Ensuite comment faire afficher les résultats? sous forme d'un lien vers le ou les fichiers trouvés? ou autre? Ai-je besoin de faire cette partie en PHP avec MySQL? Je ne connais pas du tout ce langage mais je suis prêt à apprendre. Je vous remercie de vos conseils
 Afficher le profil de lolo84Envoyer un message privé à lolo84

Publicité
 koala01  Posté le 20/06/2006 à 11:46  
Astucien

4715 Messages
Salut, Une base de données serait effectivement intéressante dans le sens où elle facilitera la recherche… Le plus dur, c'est de trouver un système de classement (et éventuellement de nommage des fichiers) cohérent. Il faudrait, dans un premier temps, définir clairement les niveaux de difficulté. Par exemple:
  1. tres facile
  2. facile
  3. moyen
  4. difficile
  5. tres difficile
Pour le département, ce ne sera pas trop difficile: on dispose des numéros de départements (et de leurs noms) Pour la distance, il "suffira" de prendre le nombre entier de kilometre. Pour la "maintenance des données" (en gros: tout ce que tu peux vouloir donner à voire ou à lire au visiteur) tu disposes à peu pres de trois solutions, chacune ayant ses avantages et ses inconvéniants. La premiere serait de mettre les données de chaque randonnée dans un fichier, tous les fichiers au meme endroit, et de formatter le nom du fichier de manière à ce qu'il puisse etre géré dynamiquement. Il prendrait par exemple le format departement-difficulte-distance-nomrando.php; format qui donnerait par exemple dep03-dif4-dis10-le-chemin-du-diable.php Cet exemple contiendrait une page HTML à peine tronquée contenant les informations concernant une randonnée difficile du déparetment 03,nommée "le chemin du Diable" (nom tout à fait inventé [clindoeil]), qui proposerait un parcours allant de 10,0km à 10,9km (distance réelle indiquée dans la page) Les problèmes risquent d'apparaitre pour toi quand tu aura un grand nombre de randonnées, avec un nombre équivalent de fichiers au meme endroit, si tu décides de modifier ne serait-ce qu'une phrase dans un fichier: tu risque d'avoir du mal à le retrouver…[langue] La base de données serait composée d'une table unique qui contiendrait quatre champs indexés (département, difficulté, distance et nom (éventuellement un cinquieme, non indexé, résumé) qui permettront de créer les liens de manière dynamique selon les critères de sélection… La deuxiemme solution est fort semblable, à ceci pres que l'on créerait une arborescence plus complexe, ce qui permettra d'avoir moins de fichiers dans chaque dossier, mais qui multipliera le nombre de dossier… l'arborescence prendrait la forme de [code] -|-dep01 | |-dif1 | | |-dist10 | | |-dist12 | | |-dist15 | | |-(…) | |-dif2 | | |-(…) | |-(…) |-dep02 | |-dif1 | | |-(…) | |-(…) |-(…) |-dep99 | |-(…) [/code] Ma randonnée d'exemple serait donc le fichier dep03/dif4/dist10/le-chemin-du-diable.php La base de données ressemblerait à la premiere solution comme deux Gouttes d'eau [clindoeil] La troisième solution consisterait à tout mettre dans une table de la base de données (il y a parfaitement moyen, avec certains types de données, de mettre du code HTML comme valeur d'un champs de table)… Le principale problème est que, à moins d'utiliser "l'url rewriting" (la réécriture de l'url), qu'il faut encore que l'hébergeur accepte, cela nous créera une url du type de [code]http://toi.hebergeur.com/page.php?dep=03&dif=4&dist=10&rando=le-chemin-du-diable[/code] ce qui n'est pas excellent pour le référencement… De plus, la modification d'une phrase dans une randonnée, si elle facilitera le fait de trouver la randonnée en question (il suffira de demander la randonnée "le-chemin-du-diable"), risque d'etre plus difficile car il te faudra retrouver le code de ce que tu veux modifer dans l'ensemble du code de la page. La table (unique, de nouveau) serait composés de quatre champs indexés, plus un ou deux champs: les quatre champs indexés seraient le département, la difficulté, la distance et le nom de la randonnée, les deux derniers champs seraient les informations concernant la randonnées (code HTML) et éventuellement le résumé de la randonnée. Aucune des solutions n'est réellement difficile à mettre en oeuvre, mais, comme indiqué, elles présentent toutes des inconvéniants, et le choix définitif de la méthode t'appartient. Nous nous ferons évidemment un plaisir de t'aider à mettre tout cela "en musique" quand tu auras un peu plus creusé tes ambitions[clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page