> Tous les forumsLinux

Conseils gravure sous Gnome/Ubuntu - eroaster
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 chichelinux
  Posté le 26/11/2004 @ 00:43  
 Petit astucien

666 Messages
Chalut, J'essaie de graver avec Ubuntu et Gnome... Je teste Eroaster et ca ne fonctionne pas, j'ai le problème suivant : cdrecord: No write mode specified. cdrecord: Asuming -tao mode. cdrecord: Future versions of cdrecord may have different drive dependent defaults. cdrecord: Operation not permitted. WARNING: Cannot set RR-scheduler cdrecord: Permission denied. WARNING: Cannot set priority using setpriority(). cdrecord: WARNING: This causes a high risk for buffer underruns. scsidev: 'ATAPI:0,1,0' devname: 'ATAPI' scsibus: 0 target: 1 lun: 0 Warning: Using ATA Packet interface. Warning: The related libscg interface code is in pre alpha. Warning: There may be fatal problems. cdrecord: Warning: using unofficial version of libscg (ubuntu-0.8ubuntu1 '@(#)scsitransp.c 1.90 04/01/14 Copyright 1988,1995,2000-2004 J. Schilling'). SCSI buffer size: 64512 Cdrecord-Clone 2.01a29 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling NOTE: this version of cdrecord is an unofficial (modified) release of cdrecord and thus may have bugs that are not present in the original version. Please send bug reports and support requests to <cdrtools@packages.debian.org>. The original author should not be bothered with problems of this version. TOC Type: 1 = CD-ROM Using libscg version 'ubuntu-0.8ubuntu1'. atapi: 1 Device type : Removable CD-ROM Version : 0 Response Format: 1 Vendor_info : 'GENERIC ' Identifikation : 'FREECOM32A ' Revision : '2.41' Device seems to be: Generic mmc CD-RW. Using generic SCSI-3/mmc CD-R/CD-RW driver (mmc_cdr). Driver flags : MMC SWABAUDIO BURNFREE Supported modes: Drive buf size : 4091904 = 3996 KB FIFO size : 4194304 = 4096 KB cdrecord: Drive does not support TAO recording. cdrecord: Illegal write mode for this drive. Le graveur ne supporte pas le mode TAO ? quelques screenshots... ========================= 1- Je crée une image.iso [IMG]http://img48.exs.cx/img48/2894/gravureimg.jpg[/IMG] 2- j'essaie de la graver (sans succès !) [IMG]http://img126.exs.cx/img126/8849/image116.jpg[/IMG] 3- Voici les options [IMG]http://img126.exs.cx/img126/8360/options.jpg[/IMG] J'ai essayé plusieurs programmes, je dois reconnaître que je pense que K3B est le meilleur (mais sous KDE ) C'est installable sous gnome avec des librairies mais c'est assez horrible comme police de caractère (qui est paramétrable avec KDE mais pas Gnome... ) Est-ce quel quelqu'un connait un autre programme pour Gnome ? J'ai testé XCDroast, Gcombust... bof... Merci pour vos conseils... A peluche Chiche
 Afficher le profil de chichelinuxEnvoyer un message privé à chichelinux

Publicité
 Logicien  Posté le 26/11/2004 à 03:52  
Astucien

2370 Messages
Salut chichelinux, tu graves en mode utilisateur. C'est peut-être la raison pour laquelle cdrecord "Cannot set RR-scheduler" et "Cannot set priority using setpriority().". Cela peut, je spécule, empêcher l'utilisation du mode tao. Essai comme ceci en root: # cdrecord -v dev=ATAPI:0,1,0 /home/chiche/test.iso Par défaut, cdrecord ne peut être utilisé en mode utilisateur et grave en mode tao. Il faut possiblement changer les permissions sur cdrecord et ajouter l'utilisateur chiche au groupe de cdrecord et préciser le mode dao si jamais ton graveur ne supporte le mode tao: # cdrecord -v -dao dev=ATAPI:0,1,0 /home/chiche/test.iso Alors, le multi-sessions devient impossible.

Modifié par Logicien le 26/11/2004 03:54
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 abourgeo  Posté le 26/11/2004 à 15:23  
Astucien

1784 Messages
dans le sens de Logicien: pour rendre utilisable K3B par tous et quelque soient les conditions (console, icone sur bureau, root ou non-root), j'ai donné les permissions de root pour la gravure par K3B dans le fichier /etc/sudoers............ ---> j'utilise donc "sudo" !!!! ;-)

Modifié par abourgeo le 26/11/2004 15:24
Afficher le profil de abourgeoEnvoyer un message privé à abourgeo
 chichelinux  Posté le 26/11/2004 à 15:25  
Petit astucien

666 Messages
Bonjour Merci pour l'info... Je fait des tests...cd illisible ! Je lance cette commande... le graveur bidouille... grave mais je ne sais pas accéder au contenu... Voici ce qu'indioque la console lorsque je lance cdrecord... root@ubuntu:/home/chiche # cdrecord -v dev=ATAPI:0,1,0 /home/chiche/test.iso cdrecord: No write mode specified. cdrecord: Asuming -tao mode. cdrecord: Future versions of cdrecord may have different drive dependent default s. cdrecord: Continuing in 5 seconds... Cdrecord-Clone 2.01a29 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schillin g NOTE: this version of cdrecord is an unofficial (modified) release of cdrecord and thus may have bugs that are not present in the original version. Please send bug reports and support requests to <cdrtools@packages.debian. org>. The original author should not be bothered with problems of this version. TOC Type: 1 = CD-ROM scsidev: 'ATAPI:0,1,0' devname: 'ATAPI' scsibus: 0 target: 1 lun: 0 Warning: Using ATA Packet interface. Warning: The related libscg interface code is in pre alpha. Warning: There may be fatal problems. Using libscg version 'ubuntu-0.8ubuntu1'. cdrecord: Warning: using unofficial version of libscg (ubuntu-0.8ubuntu1 '@(#)sc sitransp.c 1.90 04/01/14 Copyright 1988,1995,2000-2004 J. Schilling'). SCSI buffer size: 64512 atapi: 1 Device type : Removable CD-ROM Version : 0 Response Format: 1 Vendor_info : 'GENERIC ' Identifikation : 'FREECOM32A ' Revision : '2.41' Device seems to be: Generic mmc CD-RW. Using generic SCSI-3/mmc CD-R/CD-RW driver (mmc_cdr). Driver flags : MMC SWABAUDIO BURNFREE Supported modes: TAO PACKET SAO RAW/R96R Drive buf size : 3317760 = 3240 KB FIFO size : 4194304 = 4096 KB Track 01: data 258 MB Total size: 296 MB (29:22.50) = 132188 sectors Lout start: 296 MB (29:24/38) = 132188 sectors Current Secsize: 2048 ATIP info from disk: Indicated writing power: 5 Is not unrestricted Is not erasable Disk sub type: Medium Type B, low Beta category (B-) (4) ATIP start of lead in: -11834 (97:24/16) ATIP start of lead out: 359849 (79:59/74) Disk type: Short strategy type (Phthalocyanine or similar) Manuf. index: 24 Manufacturer: SONY Corporation Blocks total: 359849 Blocks current: 331213 Blocks remaining: 199025 Starting to write CD/DVD at speed 32 in real TAO mode for single session. Last chance to quit, starting real write 0 seconds. Operation starts. Waiting for reader process to fill input buffer ... input buffer ready. BURN-Free is OFF. Performing OPC... Starting new track at sector: 28636 Track 02: 258 of 258 MB written (fifo 100%) [buf 87%] 21.1x. Track 02: Total bytes read/written: 270716928/270716928 (132186 sectors). Writing time: 100.987s Average write speed 17.5x. Min drive buffer fill was 41% Fixating... Fixating time: 12.039s cdrecord: fifo had 4265 puts and 4265 gets. cdrecord: fifo was 0 times empty and 1440 times full, min fill was 92%. Voilà, on dirait que c'est OK mais impossible de lire quoi que ce soit sur le cd... j'ai pas accès... Autre chose de zarbi... lorsque je fait un cdrecord -scanbus, je n'ai pas ce que j'attend... root@ubuntu:/home/chiche # cdrecord -scanbus Cdrecord-Clone 2.01a29 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling NOTE: this version of cdrecord is an unofficial (modified) release of cdrecord and thus may have bugs that are not present in the original version. Please send bug reports and support requests to <cdrtools@packages.debian.org>. The original author should not be bothered with problems of this version. cdrecord: No such file or directory. Cannot open '/dev/pg*'. Cannot open SCSI driver. cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'. Make sure you are root. cdrecord: For possible transport specifiers try 'cdrecord dev=help'. cdrecord: cdrecord: For more information, install the cdrtools-doc cdrecord: package and read /usr/share/doc/cdrecord/README.ATAPI.setup . root@ubuntu:/home/chiche # C'est pas normal, non ? Pourtant, j'ai gravé un cd avec l'utilitaire fourni avec UBUNTU et Nautilus... j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas... Merci pour les suggestions... Chichelinux
 abourgeo  Posté le 26/11/2004 à 15:51  
Astucien

1784 Messages
effectivement cdrecord -scanbus est la commande de base pour une simple reconnaissance du matériel avant gravure ! Tant que "scanbus" ne donnera pas une réponse cohérente, à mon avis, impossible de graver !!!! donne un peu le résulat pour: dmesg | grep ATA ;-)
 chichelinux  Posté le 26/11/2004 à 16:17  
Petit astucien

666 Messages
Voilà: root@ubuntu:/home/chiche # dmesg | grep ATA hda: WDC WD307AA-00BAA0, ATA DISK drive hdb: WDC WD307AA-00BAA0, ATA DISK drive hdc: Pioneer DVD-ROM ATAPIModel DVD-106S 010, ATAPI CD/DVD-ROM drive hdd: GENERIC FREECOM32A, ATAPI CD/DVD-ROM drive hdc: ATAPI 40X DVD-ROM drive, 256kB Cache, UDMA(66) hdd: ATAPI 40X CD-ROM CD-R/RW drive, 4096kB Cache, UDMA(33) hdd: ATAPI reset complete[ Merci pour tes conseils Chiche
 abourgeo  Posté le 26/11/2004 à 16:37  
Astucien

1784 Messages
cette fois au niveau des "fichiers spéciaux"; que donne: ls /dev | grep hd ??? autre question: tu es bien sur un noyau 2.6 ??? ;-)
 chichelinux  Posté le 26/11/2004 à 17:04  
Petit astucien

666 Messages
Voilà: root@ubuntu:/home/chiche # ls /dev | grep hd hda hda1 hda2 hda5 hda6 hda7 hda8 hdb hdb1 hdb2 hdb5 hdc hdd hda 6,7 = ext3 hda8 = swap hda1 = C win hda5 = D Win hdb5 = E Win hdb1 = J Win Le reste, je sais pas... Oui, c'est la UBUNTU avec le noyau 2.6.??? Merci A + Chichelinux
 abourgeo  Posté le 26/11/2004 à 17:32  
Astucien

1784 Messages
donc coté "matériel" et "fichiers spéciaux" de périphériques : aucun Pb ---> tout est présent !!! Tu as bien suivi les conseils de Logicien sur les droits et permissions ??? et le modes "tao" et "dao" (dont je ne connais strictement rien !!!!) ???? autre idée, tu es sur de ton fichier .iso ? que donne : file /home/chiche/test.iso ????? regarde les fichiers "/etc/cdrecord.conf" ou "/etc/default/cdrecord" et vérifie que rien ne cloche, par ex. la vitesse (speed=XX) que tu ne spécifies pas par la commande "cdrecord": quelle est-elle par défaut dans ces fichiers ????
 Logicien  Posté le 26/11/2004 à 20:51  
Astucien

2370 Messages
Avec un noyau 2.6, l'émulation scsi n'étant plus nécessaire, tu peux obtenir l'information sans charger le module ide-scsi. Ton problème prouve qu'il n'est pas compilé dans le noyau, ou pas chargé s'il l'est en module. Pour faire reconnaître le matériel optique IDE et obtenir le numéro du graveur il faut utiliser le paramètre dev=ATAPI : # cdrecord dev=ATAPI -scanbus et là ça va marcher.
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 chichelinux  Posté le 28/11/2004 à 12:23  
Petit astucien

666 Messages
Hello Tu as raison... voici ce que ça donne root@ubuntu:/home/chiche # cdrecord dev=ATAPI -scanbus Cdrecord-Clone 2.01a29 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg Schilling NOTE: this version of cdrecord is an unofficial (modified) release of cdrecord and thus may have bugs that are not present in the original version. Please send bug reports and support requests to <cdrtools@packages.debian.org>. The original author should not be bothered with problems of this version. scsidev: 'ATAPI' devname: 'ATAPI' scsibus: -2 target: -2 lun: -2 Warning: Using ATA Packet interface. Warning: The related libscg interface code is in pre alpha. Warning: There may be fatal problems. Using libscg version 'ubuntu-0.8ubuntu1'. cdrecord: Warning: using unofficial version of libscg (ubuntu-0.8ubuntu1 '@(#)scsitransp.c 1.90 04/01/14 Copyright 1988,1995,2000-2004 J. Schilling'). scsibus0: 0,0,0 0) 'PIONEER ' 'DVD-ROM DVD-106 ' '1.09' Removable CD-ROM 0,1,0 1) 'GENERIC ' 'FREECOM32A ' '2.41' Removable CD-ROM 0,2,0 2) * 0,3,0 3) * 0,4,0 4) * 0,5,0 5) * 0,6,0 6) * 0,7,0 7) * root@ubuntu:/home/chiche # Donc, en théorie, la ligne de commande de cdrecord que tu as donnée est bonne, non? Je pige plus rien ! Vive Nero ! A plus Chichelinux
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page