|
| edeniaque | Posté le 09/12/2007 @ 15:43 |
Astucien
1377 Messages
| Bonjour à tous,  Voilà, j'ai un pc HP sous Vista Premium avec un disque dur de 250 GO , mais partitionné d'origine avec C:\ 227 GO (occupé = 56 Go) et D:\RECOVERY 6 Go. Je souhaite garder ma partition Recovery intacte et partitionner de manière judicieuse la partition principale. Avant de me mettre au partitionnement, je sais que je dois faire du ménage (points de resto, ménage dans les programmes pas vraiment utiles, les fichiers exe des téléchargements que j'ai tendance à garder sur le pc, les caches, le fichier hibernation etc.). J'ai de tte façon, en plus de mes programmes installés (Office 2007, outils préintégrés par HP, quelques outils de sécurité, utilitaires divers...), 3 ou 4 jeux installés gourmands en espace disque (au moins 7 GO)... une fois récupéré le maximum d'espace, que me conseillez-vous sur les points suivants ? : - je pense créer au moins 1 partition pour mes docs persos. Mais combien dois-je lui réserver ? - combien dois-je laisser d'espace à la partition système + programmes ? - Dois-je créer d'autres partitions, si oui, dédiées à quoi et combien dois-je leur réserver d'espace ? Je compte utiliser seulement l'outil de gestion de disques intégré à Vista et je ne souhaite pas trop "saucissonner" mon disque. Un de mes objectifs est de pouvoir créer des images de ma partition C régulièrement avec "Acronis True Image 10", moins volumineuses, pour optimiser le temps consacré à la sauvegarde/restauration. Merci d'avance pour vos propositions...
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| pcblate | Posté le 09/12/2007 à 16:19 |
Astucien
1922 Messages
| Bonjour Edeniaque, Par expérience, le partitionnement sur un pc HP peut faire disparaitre la possibilité de restaurer la configuration d'origine directement par la partition recovery (touche F10 ou autre au démarrage) que le nouvel agencement du DD rend inaccessible ! Donc, impérativement créer les cds ou dvds de restauration au préalable si ce n'est pas déjà fait ! |
| |
|
| edeniaque | Posté le 09/12/2007 à 16:32 |
Astucien
1377 Messages
| Merci du conseil. C'est déjà fait... j'ai gravé sur des dvd +RW, mais je n'ai jamais testé ces dvd... j'espère que c'est bon... le partitionnement sur un pc HP peut faire disparaitre la possibilité de restaurer la configuration d'origine directement par la partition recovery (touche F10 ou autre au démarrage) que le nouvel agencement du DD rend inaccessible
Pourquoi ce problème ? Si je fais en sorte de ne pas utiliser la même lettre (que cette partition Recovery) pour mes autres partitions persos ?... Modifié par edeniaque le 09/12/2007 17:14 |
| |
|
| y.bli | Posté le 09/12/2007 à 18:48 |
Astucien
3853 Messages
| Bonjour, En utilisant la partitionnement par la gestion des disques de Vista, tu ne pourras réduire C: que de moitié. Tu auras donc une nouvelle partition d'environ 110 Go pour tes données. @+ |
| |
|
| edeniaque | Posté le 09/12/2007 à 18:54 |
Astucien
1377 Messages
| ok pour ces contraintes, mais avez-vous des conseils à me donner sur les autres points ? |
| |
|
| pcblate | Posté le 09/12/2007 à 19:02 |
Astucien
1922 Messages
| edeniaque a écrit :
Merci du conseil. C'est déjà fait... j'ai gravé sur des dvd +RW, mais je n'ai jamais testé ces dvd... j'espère que c'est bon... le partitionnement sur un pc HP peut faire disparaitre la possibilité de restaurer la configuration d'origine directement par la partition recovery (touche F10 ou autre au démarrage) que le nouvel agencement du DD rend inaccessible
Pourquoi ce problème ? Si je fais en sorte de ne pas utiliser la même lettre (que cette partition Recovery) pour mes autres partitions persos ?...
Je ne saurais te l'expliquer mais je l'ai constaté personnellement ! |
| |
|
| kébékoi | Posté le 09/12/2007 à 19:21 |
Petit astucien
989 Messages
| edeniaque a écrit :
Merci du conseil. C'est déjà fait... j'ai gravé sur des dvd +RW, mais je n'ai jamais testé ces dvd... j'espère que c'est bon... le partitionnement sur un pc HP peut faire disparaitre la possibilité de restaurer la configuration d'origine directement par la partition recovery (touche F10 ou autre au démarrage) que le nouvel agencement du DD rend inaccessible
Pourquoi ce problème ? Si je fais en sorte de ne pas utiliser la même lettre (que cette partition Recovery) pour mes autres partitions persos ?...
Salut edeniaque Il n'y a pas de danger de restauration originale si tu as les DVDs et même avec le D recovery qui est encore plus rapide. De plus, tu ne pourras pas utiliser la même lettre D étant donné qu'elle est déjà prise. Pour ce qui est des partitions, je te mets le lien de Polo qui explique très bien comment procéder. Comme ton Vista est déjà installé, tu descends à gestion des disques sous Windows VistaComme tu pourras voir, tu ne peux pas mettre exactement le volume que tu veux sur les partitions mais ça fait quand même. Comme tu as déjà 2 partitions principales, soit le C et le D (recovery) tu pourras en créer une autre principale et ensuite une étendue avec possibilité d'en rajouter des logiques mais ça ne change pas grand chose. Moi je te conseille de faire une autre partition pour mettre ta sauvegarde d'image Acronis et juste une autre pour tes sauvegardes de fichiers etc. Pour la capacité que tu voudrais allouer, tu n'auras probablement pas le choix que de prendre ce qui sera déjà alloué. Seule les partitions logiques sont redementionnables sans problème si tu en crées plusieurs mais je n'en vois pas la nécessité. http://poloastucien.free.fr/install_vista_pg_h.html |
| |
|
| f060ges | Posté le 09/12/2007 à 23:50 |
Astucien
1134 Messages
| edeniaque, kébékoi   Vista est vraiment enquiquinant avec cette restriction sur le partitionnement, en conservant une énorme partition pour le système je crois prés de 50% de la capacité totale. Pour ma part avant d'installer vista j'avais partitionné mon DD de 200 Go en 3 18 GO pour xp, 40 GO pour vista et programmes, et 120 Go pour mes fichiers les sauvegardes acronis et depuis hier du swap (le solde recovery xp pro NEC je ne sais d'ailleurs pas si elle fonctionne correctement depuis l'install vista) A tout hasard j'ai fait une sauvegarde propre des prog et systemes avec l'outil vista ( pas le choix il prend tout les systemes). En nettoyant la partition système, en enlevant temporairement hiberfil et en envoyant le swap ailleurs je suis passé d'une image de 19 à 10 Go avec acronis True Image gain de 50% du temps. Merci à yves.vaissieres le tout sur un DD externe de 250 GO Voilà pour ma petite expérience Bonne nuit Modifié par f060ges le 10/12/2007 00:05 |
| |
|
| edeniaque | Posté le 10/12/2007 à 19:05 |
Astucien
1377 Messages
| Merci pour ces précisions. Le seul truc qui me chiffonne, c'est cette histoire de partition Recovery qui pourrait être HS si je repartitionne. Ok, j'ai créé les dvd de restore; oK, je compte créer des images de mon disque avec True Image, mais j'aurai bien aimé garder cette possibilité de restauration avec la touche f11 opérationnelle !... |
| |
|
| f060ges | Posté le 10/12/2007 à 21:10 |
Astucien
1134 Messages
| edeniaque a écrit :
Merci pour ces précisions. Le seul truc qui me chiffonne, c'est cette histoire de partition Recovery qui pourrait être HS si je repartitionne. Ok, j'ai créé les dvd de restore; oK, je compte créer des images de mon disque avec True Image, mais j'aurai bien aimé garder cette possibilité de restauration avec la touche f11 opérationnelle !...
re  je suis comme toi cela m'interpelle, elle reste ou pas fonctionnelle cette recovery ? Je ne peux et ne veux pas essayer, sauf si cataclysme :perte des partitions + crash du dd externe. Je pense honnetement qu'elle va formater de DD cette recovery et alors adios partition vista et partition fichiers A plus tard  |
| |
|
| polo | Posté le 10/12/2007 à 23:16 |
Grand Maître astucien
36507 Messages
| salut edeniaque je viens mettre mon gros grain de sable
pour ce qui est partition, tu peut effectivement reduire que de moitie au max mais, bin oui y'as un mais si tu est patient, tu peut encore reduire de moitie et encore de moitie mais pour cela faut etre tres patient, faut attendre que vista perde la memoire au bout d'un certain il se souviens plus que tu as reduit et donc tu peut reduire de nouveau maintenant le delai, j'en sais trop rien, environ 3 semaines au moins et suivant l'utilisation du PC pour le recory bin si c'est come la plupart, faut plus compter dessus si tu partition la plupart du temps ca fou tout en l'air, les partitions pour en revenir a une seule, sauf la recovery donc la meilleur solution apres partitionnement c'est de faire un image de partition, la C: de preferance, le reste on s'en fou Modifié par polo le 10/12/2007 23:17 |
| |
|
| f060ges | Posté le 10/12/2007 à 23:31 |
Astucien
1134 Messages
| Polo  les grans esprits se rencontrent Je pensais que la recovery était effectivement out Le grand maitre le confirme marrant la perte de mémoire de vista  Bonne nuit et merçi |
| |
|
| polo | Posté le 10/12/2007 à 23:43 |
Grand Maître astucien
36507 Messages
| salut f060ges non la recovery n'est pas out mais s'en servir reviendra a virer toutes les partitions avec les donnees
|
| |
|
| f060ges | Posté le 10/12/2007 à 23:51 |
Astucien
1134 Messages
| polo a écrit :
salut f060ges non la recovery n'est pas out mais s'en servir reviendra a virer toutes les partitions avec les donnees
Polo Quand je disais out je pensais à une utilisation courante, elle va nous refaire une remise à niveau usine du DD Je n'ai pas du tout l'intention de m'en servir sauf cataclysme comme souligné plus haut Donc "out" pour moi avec mes 3 partitions Ceci n'est qu'une question de vocabulaire, certes important A+ |
| |
|
| polo | Posté le 10/12/2007 à 23:58 |
Grand Maître astucien
36507 Messages
| salut f060ges ok te reste plus qu'un ghost qui lui fonctionnera dans tout les cas sur ce PC, meme si la partition est plus petite ou plus grosse
|
| |
|
| f060ges | Posté le 11/12/2007 à 20:47 |
Astucien
1134 Messages
| polo a écrit :
salut f060ges ok te reste plus qu'un ghost qui lui fonctionnera dans tout les cas sur ce PC, meme si la partition est plus petite ou plus grosse
Salut polo Pour finir :je conserve mon acronis True Image 10 avec un clavier/souris en ps2 et là je suis tranquille BOnne soirée |
| |
|
| edeniaque | Posté le 11/12/2007 à 23:45 |
Astucien
1377 Messages
| J'ai bien compris que restaurer par le biais des dvd de resto (ou de la partition) remet le partitionnement d'origine avec toute l'installation et configuration usine. Mais, excusez-moi, ce n'est toujours pas clair pour moi : ma question est importante dans la mesure où je n'ai pas encore effectué de partitionnement --> la partition Recovery est-elle encore opérationnelle et accessible par la touche F11 après un partitionnement ? Pcblate dit que non... le support HP a l'air de dire que oui, on peut partitionner le C en prenant bien garde de conserver le D (recovery)... Alors ???  Modifié par edeniaque le 23/12/2007 08:58 |
| |
|
| kébékoi | Posté le 11/12/2007 à 23:59 |
Petit astucien
989 Messages
| edeniaque a écrit :
J'ai bien compris que restaurer par le biais des dvd de resto (ou de la partition) remet le partitionnement d'origine avec toute l'installation et configuration usine. Mais, excusez-moi, ce n'est toujours pas clair pour moi : ma question est importante dans la mesure où je n'ai pas encore effectué de partitionnement --> la partition Recovery est-elle encore opérationnelle et accessible par la touche F11 après un partitionnement ? Pcblate dit que non...
Salut Ce n'est pas évident de dire que ça va fonctionner à coup sûr sans l'avoir essayé. Par contre, selon moi, tant que cette partition Recovery est là, tu peux restaurer avec même après avoir partitionné, mais comme tu le dis, ton Pc reviendrait comme à l'origine. J'aurais volontier fait un test pour toi car j'ai une sauvegarde complète avec Acronis, mais malheureusement j'ai supprimé cette partition Recovery car en plus d'Acronis, j'ai les DVDs de restauration d'origine du fabricant. |
| |
|
| edeniaque | Posté le 12/12/2007 à 00:17 |
Astucien
1377 Messages
| ok, je vais mailer au support d'HP pour avoir confirmation. comme j'ai quelques déboires avec acronis True Image 10 (lenteurs énormes sous le cd de secours), je ne suis pas sûr à 100 % de ses possibilités de restauration sur mon pc, en cas de plantage. Et comme les dvd sont des supports plutot fragiles, je tiens à garder cette possibilité supplémentaire (a priori fiable) de restauration usine par la Recovery... ce qui explique mon insistance sur cette question avant d'entamer une quelconque procédure de partitionnement. Je vs tiens au courant de la réponse du support HP et aviserai en conséquence... Edit : par mail, je reçois du support une réponse opposée à celle d'un assistant en ligne. Par mail, on me dit "pas de problème, si vous ne touchez pas à la Recovery", on me donne même un tuto pour partitionner en pièce jointe. Par tchat, le 1er conseiller me dit que non, les fichiers nécessaires au chargement de la Recovery se trouvent à la racine de C. Donc, en cas de déplacement (lors d'un partitionnement), OUT la recovery !! Un 2ème conseiller (j'ai insisté pour avoir une réponse claire, définitive et fiable) ne s'est pas mouillé et m'a dit "normalement, pas de problème, mais assurez-vous quand même que vos dvd recovery fonctionnent". Alors, qui croire ? que pensez-vous de ces réponses ? Modifié par edeniaque le 12/12/2007 12:07 |
| |
|
|
| Haut de la page |