> Tous les forumsWindows XP

Correcteur orthographique dans tous les programmes
3 pages : [1] 2 3 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 pgriffet
  Posté le 27/04/2003 @ 12:56  
   Maître astucien

11199 Messages
J'ai trouvé un petit script en Visual Basic permettant d'appeler le correcteur orthographique de Word quand on est dans IE. La petite application est en anglais mais elle fait appel à la version Word installée sur votre PC, donc à la langue de votre Word. Voici comment l'installer. Dézipper le fichier dans n'importe quel Répertoire, c'est une bonne chose d'en créer un spécifique pour garder le readme.txt. Une fois dézippé, il suffit de cliquer 2 fois sur le fichier Install_Spell_It.vbs Ensuite, quand vous êtes dans IE (ou un de ses clones), vous avez une nouvelle option (spelling) dans le menu contextuel. Comment l'utiliser ? Spellcheck peut contrôler n'importe quel texte, que ce soit celui d'une page que vous visitez ou un texte que vous tapez, comme ici lorsque vous postez une réponse, par exemple. Il suffit de sélectionner le texte à valider, ensuite, cliquer droit et choisir "Spelling" (ou appuyer sur la lettre g). Si Word n'a pas encore été lancé depuis que vous avez démarré votre PC, ça prendra quelques secondes. Si Word a déjà été démarré, l'appel sera immédiat. Puis, ça se passe comme dans Word. Dès qu'une fôte d'orthografe est rencontrée, la boîte de Dialogue standard de la correction orthographique s'affiche et vous pouvez choisir de modifier, ignorer, ajouter au Dictionnaire, etc. Quand c'est fini, 2 possibilités : 1) s'il n'y a pas eu d'erreur rencontrée, Spellcheck affiche une boîte de Dialogue (en anglais) disant ceci : Words in the selected text were all spelled correctly Ce qui signifie : les mots dans le texte sélectionné sont orthographiés correctement 2) s'il y a eu une correction, Spellcheck affiche une boîte de Dialogue (en anglais) disant ceci : << votre texte>> has been checked and the corrected version was copied to the clipboard CTRL+V will replace the selection with corrected text. Ce qui signifie : <<votre texte>> a été contrôlé et la version corrigée a été copiée dans le Presse-Papiers. CTRL+V va remplacer la sélection par le texte corrigé. Quand on a plus de 7 mots, Spellcheck dit "le texte commençant par ... et finissant par ... a été contrôlé". Donc, si vous ne faites pas CTRL+V (ou "coller"), il ne se passe rien dans IE. Si vous avez contrôlé un texte sur une page, le CTRL+V ne donnera évidemment rien. Chez moi, lors de la correction, je vois apparaître très brièvement une fenêtre Word (une fraction de seconde) avec mon texte. C'est normal puisque Word est réellement appelé. Peut-être que sur des PC avec des processeurs très rapides, on ne voit rien. Conditions pour que ça marche : - avoir une version de Word installée - autoriser l'exécution de ce script .vbs car si vous avez un antivirus, il se pourrait que celui-ci croie avoir affaire à un virus ou script malveillant, je sais que certains antivirus permettent de sélectionner les scripts qu'on autorise. Téléchargement direct : http://www.lurkhere.com/~nicefiles/spellcheck.zip 5 KB ! Je l'ai testé avec Word97 sous Win98. Si vous avez d'autres versions et que vous voulez tester, merci de mettre vos commentaires. Pour ceux que ça intéresse, voici l'aspect "technique" : Il écrit 2 fichiers ici : C:\WINDOWS\WEB\Spell_It.htm C:\WINDOWS\WEB\Uninstall_Spell_It.vbs et crée les clés suivantes dans la BdR HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Spelling_on_IE_Context_Menu\DisplayName: "Spelling_on_IE_Context_Menu" HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Spelling_on_IE_Context_Menu\UninstallString: "wscript.exe "C:\WINDOWS\web\Uninstall_Spell_It.vbs"" HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Internet Explorer\MenuExt\Spellin&g\: "C:\WINDOWS\web\Spell_It.htm" Notez la dernière clé qui fera apparaître une nouvelle option dans le menu contextuel de IE Pour désinstaller, soit on passe par "Ajout/suppression de programmes" et choisir "Spelling_on_IE_Context_menu", soit on clique sur le fichier : C:\WINDOWS\WEB\Uninstall_Spell_It.vbs Voilà, ça a l'air un peu compliqué mais c'est très facile à utiliser. Ce genre de fonction a été demandée récemment dans le forum "Remarques et suggestions". Et en dehors d'une clé dans la BdR, ça n'ajoute rien sur le PC, c'est juste une utilisation de ce qui existe et la possibilité de faire communiquer 2 applications entre elles.
 Afficher le profil de pgriffet Envoyer un message privé à pgriffet

Publicité
 polo  Posté le 27/04/2003 à 13:07  
  Grand Maître astucien

36467 Messages
salut pgriffet super mais malheureusement je me sert le moins possible du IE je suis sous opera
Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 pgriffet  Posté le 27/04/2003 à 13:13  
  Maître astucien

11199 Messages
Apparemment, il y a un autre script VBS qu'on peut appeler de n'importe quelle application mais je dois encore tester, je dirai quoi plus tard. Voici déjà le lien http://www.pcnineoneone.com/tweaks/scripts8.html et le petit fichier à télécharger http://www.pcnineoneone.com/tweaks/spell.zip
Afficher le profil de pgriffet Voir la configuration de pgriffetEnvoyer un message privé à pgriffet
 polo  Posté le 27/04/2003 à 13:21  
  Grand Maître astucien

36467 Messages
ok pgriffet j'attend tes tests et apres je vois pour voir si cela peut fonctionner sous opera
Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 pgriffet  Posté le 27/04/2003 à 21:44  
  Maître astucien

11199 Messages
J'ai testé l'autre programme dont j'ai mis le lien, c'est dans la même veine. Pour l'installer, dézipper le fichier et lancer install_spell.vbs Il demande dans quel Répertoire il faut l'installer ainsi que l'abréviation qui va servir à appeler l'application (voir ci-dessous). C'est le message suivant : You can define a shortcut for easy access from the Run line. Do you want to do this? On peut aussi rajouter un bouton dans la barre de boutons de IE mais il fait alors double emploi avec le précédent. La différence entre celui-ci et l'autre qu'on appelle dans IE, c'est qu'on doit copier son texte (via CTRL+C) quand on l'a sélectionné et ensuite, on clique sur un bouton qu'on a mis dans la barre de lancement rapide (ou on y accède via un raccourci clavier) afin d'appeler la vérification orthographique. C'est donc un peu plus lourd, disons que ça ne s'intègre pas comme l'autre dans IE. Mais bon, ça reste encore faisable, sélectionner le texte, faire CTRL+C et ensuite, appeler la routine, c'est pas la mort. Par défaut, l'installation crée une entrée dans le registre qu'on peut ensuite taper dans la boîte "exécuter" du Menu démarrer, c'est l'abréviation sp (pour spelling) qui est proposée mais on peut choisir autre chose lors de l'installation. On peut donc aussi accéder à la vérification en cliquant sur Démarrer -> Exécuter (ou appuyer sur la touche Windows+R) et là, taper sp. Attention si vous avez la saisie semi-auto de IE activée, ça pourrait faire surgir l'historique avec la liste des sites commençant par sp.
Afficher le profil de pgriffet Voir la configuration de pgriffetEnvoyer un message privé à pgriffet
 pgriffet  Posté le 28/04/2003 à 20:56  
  Maître astucien

11199 Messages
Un petit UP. [hello]
 PB  Posté le 28/04/2003 à 21:52  
Astucien

1107 Messages
Salut pgriffet, j'utilise Foxmail pour mes messages j'en suis très content sauf qu'il n'y pas de correcteur orthographique donc je dois pouvoir faire un essai, non ?
Afficher le profil de PBEnvoyer un message privé à PB
 zginga  Posté le 28/04/2003 à 22:18  
Petit astucien

488 Messages
[hello]il passe pas avec Norton !!! [img]http://quigif.free.fr/bebe4.gif[/img]
Afficher le profil de zginga Voir la configuration de zgingaEnvoyer un message privé à zginga
 Ayla  Posté le 28/04/2003 à 22:20  
Petite astucienne

497 Messages
Bonsoir Pierre, J'ai installé ton script depuis hier surtout pour que les fistons puissent corriger leur fautes. Un peu de mal à trouver ce "spelling" qui ne doit apparaître qu'au redémarrage du PC ?!?! Et j'avais toujours le même message Words in the selected text were all spelled correctly. En corrigeant ce post, j'ai pu voir ce que cela donnait et c'est pas mal. [cool] Versions sur lesquelles je l'utilise : IE6, Word2000. Petit bug sur les pseudos.... [bigsmile]
Afficher le profil de Ayla Voir la configuration de AylaEnvoyer un message privé à Ayla
 PB  Posté le 28/04/2003 à 23:49  
Astucien

1107 Messages
Salut pgriffet, ça marche avec Foxmail merci

Modifié par PB le 28/04/2003 23:49
 PB  Posté le 28/04/2003 à 23:54  
Astucien

1107 Messages
En revanche, ça ne marche pas avec Opéra tout du moins, j'ai pas réussi

Modifié par PB le 28/04/2003 23:55
 pgriffet  Posté le 29/04/2003 à 00:01  
  Maître astucien

11199 Messages
Ayla a écrit :
Bonsoir Pierre, J'ai installé ton script depuis hier surtout pour que les fistons puissent corriger leur fautes. Un peu de mal à trouver ce "spelling" qui ne doit apparaître qu'au redémarrage du PC ?!?! Et j'avais toujours le même message Words in the selected text were all spelled correctly. En corrigeant ce post, j'ai pu voir ce que cela donnait et c'est pas mal. [cool] Versions sur lesquelles je l'utilise : IE6, Word2000.
Bonsoir Ayla, j'ai remarqué aussi que les messages du logiciel sont en anglais. En fait, ils sont dans le script .vbs, si on les veut en français "yaka" les traduire, un .vbs est du pur texte et donc, c'est modifiable sans problème. zginga, qu'est-ce que tu veux dire "il passe pas avec Norton". Est-ce que tu parles du spell de IE ou de l'autre ?
 france18  Posté le 29/04/2003 à 02:38  
Petite astucienne

8 Messages
pgriffet tu dis que si on veut en français on n'a qu'à traduire mais peux-tu m'expliquer comment on fait? Merci
Afficher le profil de france18Envoyer un message privé à france18
 pgriffet  Posté le 29/04/2003 à 10:58  
  Maître astucien

11199 Messages
Je récapitule depuis le début. [bigsmile] Au départ, j'ai fait ce sujet afin de corriger les fautes dans IE. Entre-temps, j'ai trouvé un autre script vbs qui fait presque pareil (ce sont les mêmes personnes qui l'ont écrit) et ce script permet d'appeler la correction orthographique dans tous les programmes, il y a seulement une manip en plus (le CTRL+C) que dans le script IE qui s'intègre dans le menu contextuel. Donc, si vous voulez tester la correction dans Opera, Foxmail ou tout autre programme qui n'est ni IE, ni un de ses clones, vous devez utiliser le script qu'on trouve ici : http://www.pcnineoneone.com/tweaks/spell.zip france18, il faut changer dans le fichier spell.htm et spell_it.vbs la partie de texte en anglais par celle de ton choix. On peut le faire avec le Bloc-Notes
 PB  Posté le 29/04/2003 à 18:51  
Astucien

1107 Messages
Salut pgriffet, en tout cas ta première solution fonctionne bien avec Foxmail (pour les messages) et MyIe2 (en complément d'IE)
 Ayla  Posté le 29/04/2003 à 20:35  
Petite astucienne

497 Messages
Bonsoir Pierre, Juste pour te signaler un petit bug passager. Le "Spelling" disparaît par moment du moment contextuel. [question] Pour France, tu ne peux changer en français que la partie relative à l'installation. Il te suffit de passer par modifier.

Modifié par Ayla le 29/04/2003 20:36
Afficher le profil de Ayla Voir la configuration de AylaEnvoyer un message privé à Ayla
 pgriffet  Posté le 29/04/2003 à 21:24  
  Maître astucien

11199 Messages
L'auteur demande expressément qu'on ne modifie pas ses scripts. Je ne vais pas donc poster ici de copie des scripts modifiés. Néanmoins, pour vous aider, je vais "coller" les parties à éditer en les mettant en gras, vous pouvez utiliser le Bloc-notes, que ce soit pour l'un ou l'autre fichier. Attention, ne toucher qu'à ce que je mets en gras, pas au reste. C'est-à-dire qu'il faut laisser les guillemets et autres caractères & ainsi que les espaces avant et après les guillemets, quand il y en a, comme ici : " has been checked "&_ Pour IE, modifier le fichier se trouvant ici : Windows\Web\Spell_it.htm (attention, ne vous trompez pas de Répertoire quand vous faites la modif, si jamais vous avez dézippé le fichier ailleurs, c'est celui dans le Répertoire Web qui est appelé.) If RangeCorrected.Words.Count>7 Then Cnt=RangeCorrected.Words.Count Status= "The text beginning with: "&_ RangeCorrected.Words.Item(1)&" "&RangeCorrected.Words.Item(2)&" "&_ RangeCorrected.Words.Item(3)&"....."&vbCRLF&"and ending with: ....."&_ RangeCorrected.Words.Item(Cnt-2)&" "&RangeCorrected.Words.Item(Cnt-1)&_ " "&RangeCorrected.Words.Item(Cnt)&vbCRLF&"has been checked "&_ "and corrected version copied to the clipboard"&vbCRLF&_ "Ctrl+V will replace the selection with corrected text" Else Status= "<< "&RangeCorrected&" >>"&vbCRLF&"has been checked and the"&_ " corrected version was copied to the clipboard"&vbCRLF&_ "Ctrl+V will replace the selection with corrected text" End If ' Else Status = "Words in the selected text were all spelled correctly" If myText="" Then Status = "There wasn't any selected text to check" End If Pour le script appelé des autres programmes, le spell.vbs se trouve là où vous l'avez installé, vous avez d'ailleurs créé un raccourci ou un bouton pour pouvoir l'appeler. Les modifications sont presque les mêmes que dans le Spell_It.htm. Si vous vous êtes trompés en modifiant quelque chose qu'il ne fallait pas, il est possible que vous ayez un message d'erreur mais ne vous inquiétez pas. (voici le genre de message: "une erreur est survenue sur le script de cette page" ou alors "erreur de compilation Microsoft VBScript".) Désinstallez le spell et réinstallez-le (ou reprenez le fichier .vbs/.html du fichier .zip en le replaçant dans le Répertoire d'installation). Il suffit d'effacer un guillemet et ça ne marche plus, un peu comme quand on oublie une / devant une balise en postant ici. Pour la traduction en français, je crois que c'est simple : beginning = commençant ending = finissant clipboard = presse-papiers checked = vérifié spelled = orthographié(s) selected = sélectionné Ce n'est pas si compliqué, l'anglais, n'est-ce pas Polo ? [bigsmile]
 ifredo  Posté le 29/04/2003 à 21:49  
Petit astucien

9 Messages
Est-ce que quelqu'un connait le même genre de script mais utilisant le correcteur d'Open Office et fonctionant dans Outlook Express Merci
Afficher le profil de ifredoEnvoyer un message privé à ifredo
 ifredo  Posté le 29/04/2003 à 21:50  
Petit astucien

9 Messages
Est-ce que quelqu'un connait le même genre de script mais utilisant le correcteur d'Open Office et fonctionant dans Outlook Express Merci
Afficher le profil de ifredoEnvoyer un message privé à ifredo
 pgriffet  Posté le 29/04/2003 à 21:53  
  Maître astucien

11199 Messages
Ayla a écrit :
Bonsoir Pierre, Juste pour te signaler un petit bug passager. Le "Spelling" disparaît par moment du moment contextuel. [question] Pour France, tu ne peux changer en français que la partie relative à l'installation. Il te suffit de passer par modifier.
Ayla, c'est étrange, je n'ai pas d'explication. Est-ce que tu as essayé en cliquant droit n'importe où dans la fenêtre de IE ?
 Ayla  Posté le 29/04/2003 à 22:23  
Petite astucienne

497 Messages
Oui Pierre j'ai essayé de diverses manières. Ce n'est revenu quand fermant la connexion et en redémarrant. Pas grave puisque je finis par récupérer cette fonction. Mes fistons apprécient vraiment et j'ai moins honte... [bigsmile]
 pgriffet  Posté le 30/04/2003 à 00:00  
  Maître astucien

11199 Messages
Ayla a écrit :
Oui Pierre j'ai essayé de diverses manières. Ce n'est revenu quand fermant la connexion et en redémarrant. Pas grave puisque je finis par récupérer cette fonction. Mes fistons apprécient vraiment et j'ai moins honte... [bigsmile]
tu as moins honte pour toi ou pour eux ? [bigsmile]
 zginga  Posté le 30/04/2003 à 07:10  
Petit astucien

488 Messages
pgriffet a écrit : zginga, qu'est-ce que tu veux dire "il passe pas avec Norton". Est-ce que tu parles du spell de IE ou de l'autre ?
[rougir]Oupsssss désoler j’ai pas lue qu’il faut laisser passer le script même si l’antivirus le détecte. Je viens de relire et c’est bon MERCI. [img]http://quigif.free.fr/bebe4.gif[/img]
Afficher le profil de zginga Voir la configuration de zgingaEnvoyer un message privé à zginga
 Ayla  Posté le 30/04/2003 à 07:54  
Petite astucienne

497 Messages
Bonjour Pierre Pour eux.... pour moi c'est pareil... Mais au moins on ne voit plus leurs fautes... [bigsmile]
 pgriffet  Posté le 01/05/2003 à 12:00  
  Maître astucien

11199 Messages
J'ai changé le titre de sujet qui ne concernait que IE au départ puisque j'ai trouvé un autre script qui inclut un appel de n'importe quel programme. Je pense que ça en valait la peine car je sais que certains sont allergiques à IE. [choc] Pour ce qui est de la sécurité, je crois que dans Norton, on doit pouvoir dire qu'on autorise l'exécution d'un script vbs en particulier. Ayla, je ne sais pas pourquoi la ligne n'apparaît pas tout le temps dans le meu contextuel, si on regarde le script d'installation, il ajoute une ligne dans la BdR ici : "HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\MenuExt\Spellin&g" Donc, cette clé provoque normalement l'apparition de la valeur dans le menu contextuel. On note au passage que si on modifie le script d'installation, on peut mettre un autre mot que Spelling ( Correction, par exemple) en faisant précéder la lettre qui sera soulignée du caractère &. Mais il faut d'abord désinstaller avant de faire la modif, ensuite, réinstaller.
 jplefin  Posté le 01/05/2003 à 12:14  
Petit astucien

151 Messages
impec, je teste maintenant[approuve]
Afficher le profil de jplefinEnvoyer un message privé à jplefin
 polo  Posté le 01/05/2003 à 13:00  
  Grand Maître astucien

36467 Messages
salut pgriffet bon apparemment cela marche mais j'ai pas de bouton dans le Opera pour lancer cela de ce fait je doit appeler le prog Spell.vbs et de plus il est pas dans demarrer\prog = ca je sait faire un raccourci mais un bouton serais le bienvenur dans Opera ou par un clic droit = la j'ai pas non plus
 pgriffet  Posté le 01/05/2003 à 13:26  
  Maître astucien

11199 Messages
Tu peux rajouter un bouton dans la barre de lancement rapide (à côté du bouton démarrer) ou bien, tu crées un raccourci clavier (CTRL+ALT+C) par exemple pour l'appeler.
 polo  Posté le 01/05/2003 à 13:43  
  Grand Maître astucien

36467 Messages
re pgriffet et dans Opera direct ?? ou par le menu du clic droit ?? pas possible ca ???
 belphegor  Posté le 01/05/2003 à 13:45  
Petit astucien

169 Messages
bonjour tous , est-ce ke ca marche avec netscape ? car j'ai install le prog mais j'arrive pas a lancer le correcteur
Afficher le profil de belphegor Voir la configuration de belphegorEnvoyer un message privé à belphegor
 pgriffet  Posté le 01/05/2003 à 13:51  
  Maître astucien

11199 Messages
Polo, oui, je crois mais je ne sais pas comment dans l'immédiat Belphegor, qu'est-ce que tu veux dire "je n'arrive pas à lancer le programme" ?
 belphegor  Posté le 01/05/2003 à 14:06  
Petit astucien

169 Messages
re ben disons ke je n'arrive pas ( ou pas compris ) comment lancer le correcteur[rougir]
Afficher le profil de belphegor Voir la configuration de belphegorEnvoyer un message privé à belphegor
 pgriffet  Posté le 01/05/2003 à 14:12  
  Maître astucien

11199 Messages
Si le script est bien installé, tu dois pouvoir l'appeler de n'importe quel programme. Sélectionne un texte, fais CTRL+C, appelle le script et ça devrait marcher. Il faut que tu aies créé un raccourci appelant le script évidemment.

Modifié par pgriffet le 01/05/2003 14:13
 belphegor  Posté le 01/05/2003 à 14:17  
Petit astucien

169 Messages
ok ca y est ca marche mais y'a pas possibilité de rajouter une fonction plus direct ds les navigateur ?
 pgriffet  Posté le 01/05/2003 à 14:22  
  Maître astucien

11199 Messages
Je ne sais pas, je ne connais ni Netscape, ni OPera. Ils offrent peut-être une possibilité de plugin ?
 Tilde  Posté le 01/05/2003 à 15:11  
Astucien

4706 Messages
salut
[img]http://perso.wanadoo.fr/djamel.g/abc/alerte.gif[/img]
Afficher le profil de Tilde Voir la configuration de TildeEnvoyer un message privé à Tilde
Haut de la page 
3 pages : [1] 2 3 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page