> Tous les forumsForum des Webmasters

Crash Forum et restauration des données
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Nyko
  Posté le 04/08/2008 @ 12:07  
 Petit astucien

55 Messages

Bonjour,

Je suis administrateur du forum (http://uaibd2.free.fr/athlenet/forum_Athlenet/index.php) d'un jeu de gestion online (http://www.athlenet.fr).
Vendredi soir, tous les messages du forum (depuis son ouverture en septembre 2006) ont été supprimés (comment, je sais pas... ), mais la base de donnée des utilisateurs ainsi que leur nombre de messages postés est restée inchangée et présente.

J'ai pu récupérer une sauvegarde datant du mois d'aout 2007, avec les principaux essages quant au fonctionnement du site et du forum. Actuellement, le forum (et ses différentes rubriques) est en reconstruction.

Ma question est la suivante : Puis-je restaurer la base de données des messages que j'ai sans perdre celle des utilisateurs enregistrés depuis ? En clair, est-ce que je peux remettre la sauvegarde sur ce forum sans pour autant que les 600 membres inscrits depuis soient supprimés ?

Merci de votre aide.

Afficher le profil de Nyko Envoyer un message privé à Nyko

Publicité
 yelo  Posté le 04/08/2008 à 13:20  
Groupe Sécurité

1399 Messages

Bonjour

Vraiment un coup dur qu'il vous arrive ja restauration de la sauvegarde de août 2007 restaurera seulement

les choses jusqu'à cette date, la partis août 2007 a juillet 2008 sera sûrement perdu message et inscrits désolé!

A moins de rajouté manuellement sur la sauvegarde sql toute les infos des inscrits aprés cette date

attendre une confirmation d'un autre astucien au cas ou! bon courage pour la suite

amicalement yelo

Modifié par yelo le 04/08/2008 13:23
Afficher le profil de yelo Voir la configuration de yeloEnvoyer un message privé à yelo
 Nyko  Posté le 04/08/2008 à 13:35  
Petit astucien

55 Messages

C'est bien ce qui me semblait... que la restauration de la sauvegarde ferai disparaitre les inscrits depuis cette date...

J'attends encore un peu si jamais une info contradictoire (ou non !) viendrait, mais merci tout de même.

Afficher le profil de Nyko Voir la configuration de NykoEnvoyer un message privé à Nyko
 yelo  Posté le 04/08/2008 à 13:46  
Groupe Sécurité

1399 Messages

Peu etre en restaurant seulement la table des posts mais pas la table des users ?

Afficher le profil de yelo Voir la configuration de yeloEnvoyer un message privé à yelo
 Nyko  Posté le 04/08/2008 à 13:54  
Petit astucien

55 Messages

Si c'est une idée... mais comment faire ? je n'ai à ma disposition qu'un fichier .txt de la sauvegarde générale...

Afficher le profil de Nyko Voir la configuration de NykoEnvoyer un message privé à Nyko
 yelo  Posté le 04/08/2008 à 14:06  
Groupe Sécurité

1399 Messages

je vais regardé çà de plus prés !

question!. la sauve garde a était faite depuis myadmin.php ou a partir de ton forum?

Nyko  Posté le 04/08/2008 à 14:46  
Petit astucien

55 Messages

Disons que je ne suis qu'administrateur, toute la base de données est sur le PC du propriétaire du forum.

Je vais lui demander s'il le sait ;)

EDIT : un des administrateurs avait effectué sa sauvegarde via le forum. J'ai demandé au propriétaire du forum ce qu'il en était de la sienne.

Modifié par Nyko le 04/08/2008 14:49
 yelo  Posté le 04/08/2008 à 15:47  
Groupe Sécurité

1399 Messages

je suis pas sûr mais il me semble qu'il en sont a la version 3.0.2 les forums PhpBB une mise a jour serais pas du luxe

pour sécurisé les dernières faille découverte sur ce forum!

Pour la restauration de la base sql il doit être possible en théorie,

de télécharger une nouvelle sauvegarde.txt 2008 pour ensuite l'ouvrir avec notepad

(plus facile a lire grace au code couleur que bloc note)

Copier les tables correspondant au users et les coller pour remplacer les tables users sur la sauvegarde.txt 2007

ensuite restaurer la sauvegarde 2007.

ne pas oublier de garder la sauvegarde.txt 2008 dans l'état pour revenir en arrière en cas d'erreur ou de dysfonctionnement

Nyko  Posté le 04/08/2008 à 15:59  
Petit astucien

55 Messages

Merci, je transmets tout ca au propriétaire du forum.

Je vous tiens au courant.

Malcolm  Posté le 04/08/2008 à 18:18  
  Astucien

7073 Messages

aïe, là c'est clair, si pas de backup depuis plus d'1 an ... ça fait mal au crash.

Sur Free.fr, si tes données sont stockées chez eux et que tu les perds, que ça soit par accident, par tentative (réussie) de hacking ou encore parce que tu consommes trop de ressources et qu'ils préfèrent couper le mal à la racine, tu auras beau pleurer ils ne feront rien.

J'espère pour toi qu'un autre admin avait fait une sauvegarde ...

PS : loin de moi l'idée de vouloir relancer la plémique, mais PhpBB n'est pas le plus sécurisé des forums ...

Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 Nyko  Posté le 05/08/2008 à 09:16  
Petit astucien

55 Messages

Bonjour

Non, la sauvegarde de la base de données du forum date d'1 an

Est-ce qu'il y a possibilité de fusionner 2 back-ups, c'est à dire pour retrouver la base de données des messages d'il y a 1 an et celle d'hier (ou d'aujourd'hui) ? sachant que ce sont 2 fchiers txt pas de pbs je pense, mais maintenant, le souci est de savoir comment sont constituées ces fichiers (a savoir a quel endroit se trouve la base de données des utilisateurs et où se situe celle des messages).

Merci.

yelo  Posté le 05/08/2008 à 11:05  
Groupe Sécurité

1399 Messages

salut

Est-ce qu'il y a possibilité de fusionner 2 back-ups, c'est à dire pour retrouver la base de données des messages d'il y a 1 an et celle d'hier (ou d'aujourd'hui) ? sachant que ce sont 2 fchiers txt pas de pbs je pense,

si la sauvegarde 2007 faite depuis phpmyadmin: la sauvegarde 2008 dois être faite depuis phpmyadmin

si la sauvegarde 2007 faite depuis interface administration forum : la sauvegarde 2008 dois etre faite depuis interface administration forum

si la sauvegarde 2007 faite depuis partis admin de l'hébergeur: la sauvegarde 2008 dois être faite depuis partis admin de lhebergeur

l'ecriture de la sauvegarde peut varié

da là ca doit être possible comme dit plus haut de récupérer les tables correspondants au users sur la sauve garde 2008

pour modifié celle 2007

le souci est de savoir comment sont constituées ces fichiers (a savoir a quel endroit se trouve la base de données des utilisateurs et où se situe celle des messages).

Merci.

il faudrait voir les sauvegardes

et avoir un deuxième avis et aide d'un astuciens plus calé en sql

pour confirmé ou non la possibilité effectué cette manip sans problème pour le bon fonctionnement du forum

ces une manip que je n'ai pas testé!

Nyko  Posté le 05/08/2008 à 11:24  
Petit astucien

55 Messages

Ok, merci bien.

Les 2 sauvegardes ont été effectuées à partir de l'interface administration du forum.

Je vais essayer de regarder ca, voir si j'arrive à comprendre quelque chose.

Nyko  Posté le 06/08/2008 à 14:25  
Petit astucien

55 Messages

Bon, je reviens à la charge

J'ai trouvé des tutoriaux sur les forum PhpBB en français, mais c'est du chinois... lol je vais donc voir avec l'admin principal du forum s'il peut faire quelque chose.

Cependant, ce qui m'échappe, c'est que la taille de la base de données est énorme (+34,4 Mo) alors que tous les messages ont été supprimés... Ils doivent donc bien être quelque part !

Voici un lien vers l'image faite aujourd'hui :

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/forumathlenet,5a07384c76cff6f250f9af65d19338fa.jpg.html

Donc si quelqu'un sait.. je suis preneur

Modifié par Nyko le 06/08/2008 14:28
 bibiou  Posté le 06/08/2008 à 15:40  
Petit astucien

508 Messages

Binjour,

Tu peux faire une copie écran de ton phpmyadmin STP

Avant tout fais une sauvegarde avec phpmyadmin de la table des membres (avec structure)

Afficher le profil de bibiou Voir la configuration de bibiouEnvoyer un message privé à bibiou
 Nyko  Posté le 06/08/2008 à 16:33  
Petit astucien

55 Messages
bibiou a écrit :

Binjour,

Tu peux faire une copie écran de ton phpmyadmin STP

Avant tout fais une sauvegarde avec phpmyadmin de la table des membres (avec structure)

Bonjour,

Bon, tant pis, laissez tomber :( suis tellement novice et je n'y connais tellement rien que je vous fais + perdre votre temps qu'autre chose... Merci quand même d'avoir pris de votre temps

tant pis pour les anciens messages, l'important est d'avoir conservé les utilisateurs... en fait, je pense que c'est la personne chez qui est hébergé le forum (et qui est propriétaire de ce forum) qui va s'en charger...

Il n'avait fait que me nommer administrateur (en fait, plutot modérateur ) de ce forum.

Sinon,dans le menu de sauvegarde, j'ai ca (certes, c'est pas la version la + récente de PhpBB, mais un upgrade sera bientôt fait, j'espère :p) :

spanneau sauvegarde

Modifié par Nyko le 06/08/2008 16:41
 yelo  Posté le 06/08/2008 à 17:10  
Groupe Sécurité

1399 Messages

Salut!

bibou ,a raison oublie phbb pour l'instant , vas dans phpmyadmin pour faire une sauvegarde de la base de donné sql.

en l'ouvrant avec blocnote ou notepad tu pourras vérifier si tout les messages sont présent

ainsi que les inscrits

Se rendre dans phpmyadmin

rendez-vous dans l'interface administrateur de ton hébergeur , la tu auras le nom d'utilisateur et le mot de pass

ainsi que le le lien direct vers accès phpmyadmin

identifie toi a l'aide des identifiant et accède a phpmyadmin

pour faire une sauvegarde

regarde ici

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Restauration base de données free
Comment sauvegarder b. données table par table?
session pas vraiment fermée
commentaire salé
gros problème
Menus deroulants ne fonctionnent pas sous IE
probleme attribution variable ==> résolu
livre d'or
Premiers pas dans la création de site
créer un fichier consultable sur reseau local
sauvegarde fichier "gest. de sites" de FileZilla
Galerie d'image (à l'aide !!!!!)
ouverture d'une deuxième base et echec !!!
Forum chez Free ( punBB )
Carte interactive
Hebergement ? merci de m aider !
PhpBB version 2.0.18

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !