> Tous les forumsBureautique

Création caractères spéciaux RESOLU
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 baalt
  Posté le 20/09/2004 @ 11:52  
 Petit astucien

296 Messages
Bonjour à tous, Je souhaiterais savoir s'il est possible, avec Word, entre autres logiciels de bureautique, de créer des caractères spéciaux ; par exemple, je voudrais créer le raccourci du mot "même", mais avec seulement la lettre m surmontée de l'accent circonflêxe, de la même manière que je peux écrire ê. Merci de vos réponses. Baalt.
 Afficher le profil de baalt Envoyer un message privé à baalt

Publicité
 galopin01  Posté le 20/09/2004 à 12:22  
Astucien

4321 Messages
Bjr, C'est possible avec un lociel de dessin (vectoriel si je me souvient bien) Je me rappelle avoir fait celà il y a quelques années quand le caractère € n'existait pas encore. (avec Corel Draw) Il suffir de remplacer un caractère inusité (µ £...) de la police courante par le motif de ton choix. Mais il faut modifier chcune des polices utilisées of course) Cordialement.
Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 ysa  Posté le 20/09/2004 à 15:56  
Petite astucienne

24 Messages
Bonjour Il me semble que pour écrire un mot en se servant d'un racourcit, il serais plus facile d'utiliser (dans word) la fonction correction automatique par exemple, on écrit: " m^ " et la correction écrit " même " enfin [cool] ceci est mon avis Bonne fin de journée à tous
Afficher le profil de ysaEnvoyer un message privé à ysa
 Marmotte18  Posté le 20/09/2004 à 19:22  
Astucien

1185 Messages
Pour présicer ce que vient de dire Ysa qui me paraît excellent, voilà comment faire : - Clique sur Insertion / Insertion / Insertion automatique - Clique sur l'onglet "correction automatique" - Dans le champ "Remplacer" tape "m^^" et supprime avec la touche correction le dernier caractère "^" - Va dans le champ "par" et tape le texte "même " sans oublier l'espace à la fin - Clique sur le bouton "ajouter" Utilisation : dans ton document word, à chaque fois que tu taperas "m^ " (ne pas oublier l'espace), il remplacera par le mot "même "

Modifié par Marmotte18 le 20/09/2004 19:24
Afficher le profil de Marmotte18 Voir la configuration de Marmotte18
 ZABOUN  Posté le 20/09/2004 à 20:24  
Petit astucien

22 Messages
Salut, Tu peux aussi utiliser l'insertion automatique (glossaire). Tu tapes le mot même, tu le sélectionnes, tu fais insertion automatique et tu lui donne le nom "m" et tu fais ajouter. Ensuite, chaque fois que tu voudras le voir apparaître, tu taperas "m" + F3 et le mot se mettra automatiquement. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais tu gagneras du temps et tu peux faire de même pour d'autres mots ou groupes de mots. Bonne soirée.
Afficher le profil de ZABOUNEnvoyer un message privé à ZABOUN
 baalt  Posté le 20/09/2004 à 23:05  
Petit astucien

296 Messages
Bonsoir à tous, J’ai bien noté vos réponses, mais elles ne correspondent pas réellement à mon besoin. La solution qui m’aiderait probablement le plus est celle de galopin01, mais je ne sais pas la mettre en œuvre, et s’il peut m’aider davantage, je suis attentif. En fait, je m’aperçois que j’ai mal formulé ma question car il ne s’agit pas de gagner du temps au moment de la frappe, ce qui irait parfaitement avec la fonction « remplacer », mais de gagner de la place au moment de l’impression. Je réalise de nombreuses Fiches de travail et mon souci est de les faire tenir sur le plus petit format possible. S’il est clair pour tous que qq= quelconque, que bp= beaucoup, etc … je voudrais, de la même manière écrire m surmonté d’un accent pour dire même. Merci à tous et à bientôt pour la suite. Baalt.
Afficher le profil de baalt Voir la configuration de baaltEnvoyer un message privé à baalt
 omer92  Posté le 20/09/2004 à 23:16  
Petit astucien

591 Messages
Bonsoir Baalt, bonsoir les Astucien(ne)s, Question intéressante, mais si on arrive à créer des caractères spéciaux, à l'aide d'un logiciel par exemple, il faudra aussi configurer des touches du clavier, ce qui limite nécessairement le nombre de possibilités. Par ailleurs, de tels caractères sortiront ils correctement à l'impression ? Comment ces caractères se comporteront-ils en cas de transfert sur d'autres ordinateurs ou d'envoi par internet ? J'aurais plutôt tendance à préférer l'utilisation des caractères habituels, et convenir que "mm", par exemple, signifie "même"... Cordialement, Omer

Modifié par omer92 le 20/09/2004 23:18
Afficher le profil de omer92Envoyer un message privé à omer92
 sourisdeservice  Posté le 21/09/2004 à 00:42  
  Maîtresse astucienne

19671 Messages
Il existe sous windows un programme peu connu qui s'apelle EUDCEDIT c'est un éditeur de caractères privés qui te permet de créer tes propres caractères On en parle dans l'aide du programme Table des caractères, dans le dossier Outils système du menu "tous les programmes" MAIS je n'ai jamais réussi à en faire quelque chose d'utilisable [boom]

Modifié par sourisdeservice le 21/09/2004 01:19
Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
 galopin01  Posté le 21/09/2004 à 07:19  
Astucien

4321 Messages
Je dois avoir un mode opératoire assez explicite. Juste le temps de faire quques recherches... A+
Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 sourisdeservice  Posté le 21/09/2004 à 17:42  
  Maîtresse astucienne

19671 Messages
PCAstuces aussi donne des explications mais ça ne vas quand même pas. Je me demande si cela ne fonctionne convenablement que sous les versions en anglais, comme c'est parfois le cas Essayez Narrator qui lit le français avec l'accent anglais [bigsmile]

Modifié par sourisdeservice le 21/09/2004 17:43
Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
 ZABOUN  Posté le 21/09/2004 à 18:59  
Petit astucien

22 Messages
Salut, J'ai trouvé un caractère spécial sous WORD qui pourrait convenir à ce que tu cherches. C'est un m surmonté d'un trait (#63327;). Je l'ai trouvé dans insertion caractère spéciaux - symboles dans le type d'écriture "times new romans special g2)", il existe également en VERDANA et si tu cherchez bien, il doit exister dans d'autres typos et différentes versions de Word. Ensuite, il te suffit de l'enregistrer en raccourci clavier (exemple : CTRL+1 du clavier numérique) et le tour est joué. Mais peut-être que je suis à côté de la plaque et que je n'ai pas ENCORE compris ta question. Bonnes recherches.
Afficher le profil de ZABOUNEnvoyer un message privé à ZABOUN
 baalt  Posté le 23/09/2004 à 21:48  
Petit astucien

296 Messages
Bonsoir à vous tous, Me revoici après un jour d'absence pour reprendre le fil. Je remercie chacun de s'être préoccupé de mon problème et, grâce à vous, j'ai de multiples solutions : mm, m surmonté d'un traît, etc ... Quant à ZABOUN, ne te fais pas de souci, tu a parfaitement compris la question, et tu as même trouvé une solution. En revanche, pour l'utilisation de EUDCEDIT et Narrator, c'est une autre histoire et cela me "rassure" de voir que Souris rame aussi un peu. J'avoue attendre la solution proposée par galopin pour satisfaire ma curiosité et sans doûte pouvoir utiliser l'abréviation que je souhaite, en attendant d'en créer d'autres. Bonsoir à tous et à bientôt. Baalt
Afficher le profil de baalt Voir la configuration de baaltEnvoyer un message privé à baalt
 galopin01  Posté le 24/09/2004 à 09:37  
Astucien

4321 Messages
regarde ici : http://www.framasoft.net/article1833.html Sinon j'ai un tuto Corel Draw (3 PDF Zipé) que je peux te communiquer, mais il me faut une une adresse e-mail ou je puisse mettre un fichier joint facilement. Je ne sais pas le faire sur le forum !
 baalt  Posté le 24/09/2004 à 17:35  
Petit astucien

296 Messages
Bonjour à tous, J'ai bien reçu le Tuto Corel Draw de galopin et après avoir un peu regardé, je pense qu'avec un peu de temps, je devrais tenter l'expérience et m'en sortir. Après recoupement de toutes les infos que vous m'avez communiquées, je vais pouvoir satisfaire ma curiosité. Encore grand merci à tous. Baalt
 sourisdeservice  Posté le 27/12/2004 à 03:01  
  Maîtresse astucienne

19671 Messages
up

Modifié par sourisdeservice le 27/12/2004 03:03
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page