|
| Buzzz | Posté le 29/06/2005 @ 12:37 |
Astucien
2215 Messages
| Sur ce topic :
de bonnes volontés se sont manifestés pour l'aide à la création d'un site Web.
Que ceux qui veulent participer disent ici quel tuto ils veulent faire : htlm, Css, un éditeur ( lequel ? ) quel type de site : en %, en tableau, en 754 pixels de large, FTP, hébergement etc...
Je pense que les indications données par Malcolm pourront être complétées en ce qui concerne les généralités dont la connaissance est nécessaire avant d'attaquer la construction d'un site.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les tutos seront soumis à la bienveillante correction des autres participants.
Je commence donc : je veux bien faire un tuto sur l'utilisation de Dreamweaver 4 et MX 2004.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| ti_ouf | Posté le 29/06/2005 à 13:54 |
Astucien
4770 Messages
| juste une question?
le support ou seront diffusés ces tutos?
chacun héberge son oeuvre? |
| |
|
| py_rex | Posté le 29/06/2005 à 15:47 |
Petit astucien
384 Messages
| Bonjour,
Désolé, mais question hébergement, moi je suis presque à ma limite. Les hébergeurs gratuits empestent presque tous avec de la publicité. Je crois que la meilleure chose à faire, c'est que soit le forum met un espace à disposition, soit qu'un français, avec un ancien compte free, réserve un espace free (habitant la Suisse, je ne le peux pas) pour y installer, par exemple, Zope (pour ceux qui ne le connaissent pas : [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Zope"]courte introduction en français[/url], [url="http://www.zopera.org/"]la communauté francophone de Zope[/url], [url="http://www.zope.org/Members/ghuo/introduction_zope_fr"]une longue introduction en français[/url] et [url=""]le site en anglais[/url]) qui me semble être un environnement de développement en commun qui pourrait permettre une telle chose (il faut bien sûr pour ça que free accepte du python, chose que j'ignore).
Et je ne crois pas que ce serait une bonne idée qu'une seule personne fasse un tutoriel au complèt, mais plutôt qu'il y a aurait un espace commun où on peut éditer et ajouter à la batisse. La question des pourcentages, tableaux ou résolutions fixes, par exemple, n'est qu'une question secondaire pour le moment.
Modifié par py_rex le 29/06/2005 15:55 |
| |
|
| ti_ouf | Posté le 29/06/2005 à 15:57 |
Astucien
4770 Messages
| j'avais posé la question jadis sur un espace disponible sur pca question tuto, mais malheureusement personne ne m'avait écouter ou voulait comprendre ce que je voulais dire... [desapprouve]
|
| |
|
| WINCO | Posté le 29/06/2005 à 19:21 |
Petit astucien
535 Messages
| ti_ouf a écrit :
juste une question?
le support ou seront diffusés ces tutos?
chacun héberge son oeuvre?
Bonjour à tous,
Questions hebergement, j'ai largement de quoi heberger sur Free.
Si cette contribution peut vous interresser, dites le moi, je pourrai ainsi communiquer les id et mdp en mp.
Cordialement, jeff |
| |
|
| WINCO | Posté le 30/06/2005 à 07:48 |
Petit astucien
535 Messages
| Bonjour à tous,
Une petite idée a germée dans ma tête embrumée cette nuit :
Il pourrait être sympa de diviser un tel tuto en plusieurs parties, en fonction des connaissances de chacun.
La premiere page pourrait être réalisée sous la forme d'un sondage de compétences, qui en fonction des réponses du lecteur le dirigerait sur une partie ou sur une autre.
Ainsi on aurait la possibilité de faire travailler plusieurs personnes sur plusieurs tutos différents qui partent tous d'une page blanche, en veillant seulement à ce qu'ils soient totalement compatibles les uns avec les autres en fonction de l'évolution des compétences du lecteur.
Dites moi si je continue à réfléchir ou si je vais me recoucher? [clindoeil]
|
| |
|
| py_rex | Posté le 30/06/2005 à 10:06 |
Petit astucien
384 Messages
| Bonjour,
Winco vous venez de redécouvrir une roue. Un des principes de base de chaque action de formation est de s'assurer d'abord que les préréquis sont remplis, c.-à-d. de s'assurer que la personne qui va suivre cette formation dispose des connaissances préalables nécessaires pour suivre cette formation.
Seulement, dans ce cas-ci les préréquis sont très divergents puisque la matière elle-même n'est pas très linéaire, c.-à-d. que différentes parties impliquent des préréquis très différents qui touchent pour certaines parties à l'analyse, au graphisme, à la mise en page ou parfois même à certaines connaissances de base technique. Un seul test ne pourra jamais permettre de déterminer tout ça (et personne ne le fera jusqu'au bout).
Je vois le développement de ce tutoriel plutôt à la façon Wikipedia, avec des contributions de tout un chacun et pas comme une personne qui développe par exemple la partie hébergement et une autre personne qui fait la partie CSS. C'est pour cette raison que j'ai proposé Zope (voir mon message précédant) comme environnement de développement puisque, en attribuant des droits différents on peut ainsi permettre à certains de modifier certaines parties tout en laissant le tout consultable pour tout le monde sans droit de modification.
|
| |
|
| ti_ouf | Posté le 30/06/2005 à 11:41 |
Astucien
4770 Messages
| qui se charge de l'inscription chez zope?
peut être faire un sondage pour savoir combien de personnes sont intéréssées... ou bien ils laissent les noms ici [confus]
|
| |
|
| koala01 | Posté le 30/06/2005 à 12:07 |
Astucien
4715 Messages
| Je suis bien évidemment partant...
Je n'ai pas *encore* d'idée précise sur le tuto que je ferais, mais ce sera plus un tuto "coding"... et sur le respect des recommandation du W3C et l'accessibilité. |
| |
|
| Buzzz | Posté le 30/06/2005 à 15:32 |
Astucien
2215 Messages
| Je verrai plutôt un tuto fait par chaque participant, et corrigé / amélioré par la communauté, avant de demander à PCA de le mettre en épinglé dans un nouveau topic définitif, ce topic ici servant à faire le lien entre les participants, aussi bien pour la définition des tâches que pour les modif des tutos....
S'il faut apprendre à utiliser Zorpe, ça risque de poser des pbs à ceux qui comme Koala ou moi même n'ont pas beaucoup de temps... Pour tout dire, j'ai des tutos ( DW 4 + MX 2004,Flasfxp en anglais, améliorer ses photos dans Photoshop) dont les modifs ne me prendront que peu de temps....
Modifié par Buzzz le 30/06/2005 15:35 |
| |
|
| starfrog | Posté le 30/06/2005 à 16:26 |
Petite astucienne
542 Messages
| Message original par Buzzz
Sur ce topic :
Je commence donc : je veux bien faire un tuto sur l'utilisation de Dreamweaver 4 et MX 2004.
Bonjour,
Vivement qu'il arrive ce tuto pour Dreamwaver MX 2004, car là je commence à [crazy] [bombe]...[pleurer] |
| |
|
| ti_ouf | Posté le 30/06/2005 à 17:43 |
Astucien
4770 Messages
| ouai mais faire des tutos sur un topic c'est pas terrible du tout, et vraiment pas pratique...
Modifié par ti_ouf le 30/06/2005 17:44 |
| |
|
| Buzzz | Posté le 04/07/2005 à 12:39 |
Astucien
2215 Messages
| Ti ouf toi ! Je n'ai jamais dit de les faire sur PCA, tu les mets en ligne et tu postes le lien ici ! |
| |
|
| fleuretta | Posté le 04/07/2005 à 14:42 |
Astucienne
2548 Messages
| starfrog a écrit :
Message original par Buzzz
Sur ce topic :
Bonjour,
Vivement qu'il arrive ce tuto pour Dreamwaver MX 2004, car là je commence à [crazy] [bombe]...[pleurer]
Moi aussi!!!![boom][crazy][pleurer]
[smile] |
| |
|
| polo | Posté le 04/07/2005 à 19:42 |
Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut Elma
ah vivement le tuto sur le prog POLO [bigsmile][bigsmile][bigsmile][bigsmile] |
| |
|
| WINCO | Posté le 05/07/2005 à 00:13 |