> Tous les forumsForum des Webmasters

Création site Web avec Namo WebEditor 5
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Gabuzo38
  Posté le 17/05/2003 @ 12:47  
 Astucien

1220 Messages
Bonjour à tou(te)s. Bon, ben voilà.. ça y est.. je me suis lancé dans cette passionnante (mais oh combien laborieuse !) aventure, bien que ne connaissant pas un traître mot de html..! Mais grâce à Namo 5, qui est vraiment un logiciel extraordinaire de puissance, de convivialité et d'intuitivité pour le novice que je suis en la matière, j'ai déjà bien avancé... (Merci au passage à Francinou pour en avoir parlé aussi chaleureusement, c'est un peu ce qui m'a décidé..[smile]) Cependant, là, je bute sur le problème suivant : J'ai 2 pages assez longues, contenant du texte scindé en plusieurs paragraphes, et schématisées par l'exemple suivant : Page 1 : "Logiciels"
  • Sécurité
  • Multimédia
  • Internet
Page 2 : "Astuces"
  • Windows
  • Multimédia
  • Internet
Donc avec Namo5, quelle(s) procédure(s) utiliser : a) pour créer un lien sur un mot dans une page, qui renvoie à un autre paragraphe dans la même page (par exemple dans "Logiciels - Internet", si je reparle de Ad-aware, faire un renvoi direct plus haut dans "Logiciels - Sécurité" où est présenté ce prog)..? b) pour faire la même manip, mais d'une page à une autre (par exemple, dans la page 2 "Astuces - Internet", créer un lien sur "ZoneAlarm" qui renvoie automatiquement à la page 1 "Logiciels - Sécurité")..? Merci par avance de vos lumières..!![chinois][smile] Gabuzo38
 Afficher le profil de Gabuzo38 Envoyer un message privé à Gabuzo38

Publicité
 Clonn  Posté le 17/05/2003 à 14:55  
Petit astucien

311 Messages
Salut. Dans Namo, un lien qui renvoie à un endroit précis dans une page (la même ou une autre, d'ailleurs) s'appelle "un signet". 1ere étape : poser les signets. Donc, dans ta page , à l'endroit où tu veux "aboutir" (on va dire la destination) tu poses un signet auquel tu donnes un nom (Utiliser pour celà la fonction : insertion - signet) 2eme étape : poser les liens qui vont renvoyer vers les signets A l'endroit ou tu veux poser le lien qui va te renvoyer vers le signet, clique sur l'icone "insérer/modifier un hyperlien". Dans la fenêtre de gestion des liens qui s'ouvre, renseigner le champ "signet" (un peu plus bas). Comme tu as déjà créé le signet, tu n'auras même pas besoin de taper son nom : en cliquant sur la petite flêche, tu verras apparaitre les noms des signets déjà céés. Tu n'auras qu'à selectionner le bon. Si le signet auquel le lien te renvoie se trouve dans une autre page, il suffit, dans la fenêtre de gestion des liens, de renseigner d'abord le champ "url" (adresse de la page de destination) puis le champ "signet". Au total tu auras un lien du style : <a href="#signet1"> ou <a href="mapage.htm#signet> Le # identifiant le signet. Bon courage...
Afficher le profil de ClonnEnvoyer un message privé à Clonn
 Gabuzo38  Posté le 17/05/2003 à 18:00  
Astucien

1220 Messages
Merci Clonn pour ces indications claires et précises.. J'essaie ça ce soir et je te tiens au courant. Bonne fin de journée..[smile] Gabuzo38
Afficher le profil de Gabuzo38 Voir la configuration de Gabuzo38Envoyer un message privé à Gabuzo38
 Gabuzo38  Posté le 17/05/2003 à 23:17  
Astucien

1220 Messages
[img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/k/jesterbox.gif[/img]..coucou me revoilou..! Bon, clonn, j'ai testé ta manip en créant des signets internes et externes, ça marche impec..!! Un grand merci à toi...[bierre] Par contre, j'ai un second problème, sur un script, cette fois. En visitant ce [url="http://www.kissdesign.net/horloge/menu_calendriers002.htm"]site[/url], j'ai trouvé l'idée du calendrier sympa, et j'ai voulu en insérer un (le 19) en haut et à gauche de ma page d'accueil. J'ai donc rentré l'adresse dans l'éditeur de script de Namo, mais ça ne marche pas, ni sous I.E. 5.5, ni sous Mozilla. Le calendrier ne s'affiche pas, alors que je n'ai pas de message d'erreur. Ci-après une copie écran de la partie de ma page d'acceuil dans l'éditeur html de Namo, ou la partie concernant ce script est surlignée : [img]http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/3949851994/Namo%20Script%20horloge.JPG[/img] Y aurait-il une erreur de syntaxe qui empêche l'affichage ? (je n'ai rien, pas même la fameuse croix rouge...!) Merci pour votre analyse et vos conseils..[smile] Gabuzo38
Afficher le profil de Gabuzo38 Voir la configuration de Gabuzo38Envoyer un message privé à Gabuzo38
 Clonn  Posté le 18/05/2003 à 02:03  
Petit astucien

311 Messages
En fait, pour installer ce script, tu dois copier le code du script (selectionner tout - copier) . Ensuite, tu dois l'insérer dans ta page. Pour celà, dans Namo, tu cliques sur l'onglet "html" (pour visualiser le code html de ta page) et enfin tu colles le code aprés la balise <body>. ça devrait donner ceci : <body bgcolor="white" text="black" link="blue" vlink="purple" alink="red"> <script language="JavaScript" src="http://www.kissdesign.net/horloge/019/calendrier.js"> </script> </body> </html> Et.... ça marche ! [img]http://membres.lycos.fr/angech/stress.gif [/img]

Modifié par Clonn le 18/05/2003 02:05
 Gabuzo38  Posté le 18/05/2003 à 04:32  
Astucien

1220 Messages
Ben ce coup là, Clonn, c'est pas gagné.. Ça fait 2 heures que je triture l'editeur Html de Namo dans tout les sens, mais ça fonctionne pas.! Si je fait un copier/coller de ton code, à quelle ligne et à quel endroit exact je le colle ? En plus, je n'ai pas vu la balise <body> qui devrait se trouver en ligne 47, non..? Mon horloge, je veux la mettre dans le 1er rectangle en haut à gauche, qui fait 149x100, et je me fous fes attributs de texte qui semblent être indiqués en ligne 53.. Vais-je y arriver..? car là, je suis, vue l'heure, un peu destroy..[boom][img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/t/splat.gif[/img].. Allez, pas de panique, on verra ça demain (ou plutôt tout à l'heure..!!) Merci pour ton aide... Gabuzo38
 Clonn  Posté le 18/05/2003 à 12:25  
Petit astucien

311 Messages
Bon, pas de panique...Là, on a un peu récupéré ! 1/ pour ce qui est des numeros de lignes, il ne faut pas t'y fier : elles dépendent des instructions que tu as mis avant ! 2/ pour ce qui est de la balise BODY, il y en a necessairement une par page html ! Donc quelque part il y a bien <body ....> 3/ Astuce pour repérer l'endroit où tu veux insérer ton code : Avec Namo, tu ouvres ta page en mode édition Cliques (gauche) avec la souris à l'endroit désiré de ta page, puis tu cliques sur l'onglet "html" pour visualiser le code de ta page. Le curseur clignotant se trouve exactement à l'endroit où tu veux inéserer ton script. Un simple "coller" et le tour est joué ! [img]http://membres.lycos.fr/angech/stress.gif [/img]
 Gabuzo38  Posté le 18/05/2003 à 13:26  
Astucien

1220 Messages
Salut Clonn Ben là, effectivement, ça va un peu mieux.. mais ta réponse ne m'a pas permis d'avancer..
1/ pour ce qui est des numeros de lignes, il ne faut pas t'y fier : elles dépendent des instructions que tu as mis avant !
Je ne m'y fie pas particulièrement, le tout étant de savoir à quelle ligne tu placerais toi le script..
2/ pour ce qui est de la balise BODY, il y en a necessairement une par page html ! Donc quelque part il y a bien <body ....>
Si tu regardes ma copie écran, tu verras qu' après la ligne 46 (fin de <head>), il n'y a pas de balise d'ouverture <body>.. [question][choc]
3/ Astuce pour repérer l'endroit où tu veux insérer ton code : Avec Namo, tu ouvres ta page en mode édition Cliques (gauche) avec la souris à l'endroit désiré de ta page, puis tu cliques sur l'onglet "html" pour visualiser le code de ta page. Le curseur clignotant se trouve exactement à l'endroit où tu veux inéserer ton script. Un simple "coller" et le tour est joué !
Ça j'avais vu, c'est comme ça que j'ai essayé (sans succès) d'insérer mes bidouillages..[maltete][grincheux][smile] Tu sais que Namo dispose d'une fonction d'insertion automatique des scripts par son menu, et que la boîte qui s'ouvre alors pour le JavaScript contient le texte suivant : "<!-- JavaScript // - JavaScript - -->" Que dois-je mettre exactement entre ces deux lignes pour que mon script de calendrier soit accepté, sachant qu'en utilisant cette boîte, Namo prépositionne déja automatiquement dans l'éditeur les balises d'ouverture et de fermeture du JavaScript ??? Car je crois qu'en mode "édition html", je vais reprendre mal à la tête..[boom][bigsmile] Merci par avance..[clindoeil][smile] Gabuzo38
 Clonn  Posté le 19/05/2003 à 00:14  
Petit astucien

311 Messages
Désolé, avec les balises par défaut que génère Namo, je n'y suis pas arrivé. Voici néanmoins quelque chose qui fonctionne: Dans le code html tel qu'il figure dans ton post, tu remplaces ce que tu as surligné dans les lignes 53 à 57 par les lignes ci-aprés : <script language="JavaScript" src="http://www.kissdesign.net/horloge/019/calendrier.js"> </script></p> Je garantis que ça marche... Pour tester, il suffit de cliquer sur ton fichier html dans l'explorateur de windows. Enfin, pour ce qui est de la balise body, dans ta page elle se trouve à la ligne 48 : <body bgcolor="black" ... Bon courage...
 Gabuzo38  Posté le 19/05/2003 à 01:25  
Astucien

1220 Messages
BINGOOOOOOOO, Clonn.. ça marche impec ! [img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/b0/pray.gif[/img][img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/b0/pray.gif[/img][img]http://90plan.ovh.net/~lemonded/smileys/smile150.gif[/img][img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/_950/friendship.gif[/img][img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/g0/beer.gif[/img][birthday][bigsmile] Ce qui est Super, en plus, c'est qu'il suffit juste de changer le n° du calendrier dans le code pour varier le plaisir.. Bon, ben grâce à toi, un pas de plus en avant dans cette longue marche..! Encore merci, et @+.. Gabuzo38
 Gabuzo38  Posté le 19/05/2003 à 19:11  
Astucien

1220 Messages
[hello].. et désolé de vous solliciter encore, mais je coince à nouveau sur un truc... (dur dur, l'apprentissage..!!) Alors voilà : est-il possible, avec Namo, de créer une info-bulle (avec le texte de mon choix) au passage de la souris sur une image qui contient un lien ? Et si oui, quelle est la manip à appliquer ? Je pensais que c'était une action "classique", mais j'ai rien trouvé de simple à ce sujet dans l'Aide. Merci par avance de votre aide..! Gabuzo38

Modifié par Gabuzo38 le 19/05/2003 21:33
 Clonn  Posté le 19/05/2003 à 22:23  
Petit astucien

311 Messages
Re !!! Quand tu définis ton lien, dans le cadre qui s'ouvre tu renseignes le champ "bulle d'aide" : ce texte apparaitra au passge de ta souris sur le lien. NB : tu peux aussi avoir la même chose sur une image sans lien. Il suffit dans le cadre "propriétés de l'image" de renseigner le champ "valeur alt" RE- NB : il existe des scripts qui permettent d'avoir des "bulles" un peu plus "évoluées"... RE-RE-NB : si tu mets un lmien sur une image et que tu renseignes à la fois ALT et BULLE D'AIDE, ce sera le texte dans le champ ALT qui s'affichera .
 Gabuzo38  Posté le 19/05/2003 à 23:25  
Astucien

1220 Messages
Re, Clonn, et merci de venir une nouvelle fois à mon secours..!
Quand tu définis ton lien, dans le cadre qui s'ouvre tu renseignes le champ "bulle d'aide" : ce texte apparaitra au passge de ta souris sur le lien.
Et dire que cette fenêtre, je l'ai eue des dizaines de fois sous les yeux... Nuuuuuuuuuuuul je suis...!!
NB : tu peux aussi avoir la même chose sur une image sans lien. Il suffit dans le cadre "propriétés de l'image" de renseigner le champ "valeur alt"
Ça, par contre, j'ignorais, et c'est bon à savoir..!
RE- NB : il existe des scripts qui permettent d'avoir des "bulles" un peu plus "évoluées"...
C'est sur.. Cet après-midi, en surfant un peu sur le sujet, j'ai notamment trouvé [url="http://www.bosrup.com/web/overlib/"]celui là[/url], mais je ne suis pas encore assez mûr pour ce genre de fantaisies..! Bon allez, je retourne dans ma bulle, avec tes bulles.. [bigsmile] Encore merci à toi, petit à petit, l'oiseau fait son nid...[cool] Gabuzo38
 Clonn  Posté le 20/05/2003 à 13:30  
Petit astucien

311 Messages
Pour ce qui me concerne , je me sers beaucoup de : http://www.dynamicdrive.com/ Nombreux scripts bien documentés (en anglais) (voir par exemple la rubrique : LINKS and TOOLTIPS) @+
 Gabuzo38  Posté le 11/06/2003 à 01:00  
Astucien

1220 Messages
[img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/k/jesterbox.gif[/img].. me revoilou..!! 3 semaines de quasi immersion, et un accouchement un peu difficile, mais bon, ça y est, le [img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/u/ylinfant.gif[/img] est [url="http://perso.numericable.fr/~gabuzo38/"]là[/url].. ouf!![smile].. J'ai fait ce site pour la famille et les amis qui me sollicitent souvent pour leurs problèmes d'ordi, et puis aussi, je l'avoue, pour m'offrir mon p'tit délire perso, une fois n'étant pas coutume..[bigsmile].. Bien entendu, vos remarques et suggestions, quelles qu'elles soient, seront les bienvenues..[cool] Et pour revenir au sujet de ce topic, ce qui m'intéressait au départ, c'était de voir ce qu'un prog comme Namo permettait de faire sans aucune expérience préalable en la matière. Et hormis les problèmes du début, résolus grâce à l'aide de Clonn, je n'ai vraiment buté que sur 3 problèmes : 1) Comment lier un son wave à une image quand on clique dessus..? 2) Une bizarre "dilatation" de cellules de tableau à l'insertion d'une image (page "Ecrans" notamment), visible seulement sous I.E. mais pas sous Mozilla, où l'affichage est nickel (comme dans l'éditeur de Namo, d'ailleurs).. 3) La gestion, délicate, des dimensions de tableaux et cellules pour l'harmonisation du positionnement des menus dans les différentes pages.. Si vous avez quelque idée là dessus, un grand merci par avance..! Gabuzo38
 Gabuzo38  Posté le 16/07/2003 à 21:45  
Astucien

1220 Messages
Salut à tou(te)s.. Bon, tant qu'à faire, autant continuer sur ce topic, puisque ma (nouvelle !) question concerne toujours Namo.. : => comment insérer une nouvelle page dans l'arborescence du site, une fois celui-ci créé.. ? Je dis bien insérer, c'est à dire placer à un endroit bien précis, car par un "copier/coller" de n'importe quelle page, on peut toujours rajouter une page, mais elle se place automatiquement en dernière position.. ce qui n'est pas forcément le but recherché.. Au tout début de la création du site, Namo propose une fenêtre où on peut déplacer les pages. Comment réaccéder maintenant à cette fonction..? (si toutefois c'est possible..!!) Voilà.. si quelqu'un connait l'astuce, je suis preneur..[chinois][smile] Pour le reste, j'ai à peu près résolu mes autres petits problèmes, et force est de reconnaître que, même pour un débutant, Namo est un sacré bon prog..!! [url="http://perso.numericable.fr/gabuzo38"][img]http://perso.numericable.fr/~gabuzo38/images/gabuzo38.gif[/img][/url] Web~
 Jean-Pierre  Posté le 17/07/2003 à 19:36  
  Astucien

7087 Messages
Salut Gabu',
Au tout début de la création du site, Namo propose une fenêtre où on peut déplacer les pages. Comment réaccéder maintenant à cette fonction..? (si toutefois c'est possible..!!)
Tu utilises le gestionnaire d'arborescence (ou un truc comme ça). Perso au tout début j'vais essayé et je pensais avoir pigé. Mais j'ai fait des conner*** et j'ai donc abandonné définitivement cette option qui facilite la création de site en compliquant considérablement les choses par la suite... A méditer. Pour ajouter une page = Clic droite en lieu et place des onglets nominatifs. Mais ça tu dois le savoir. Namo est Super mais il m'ennerve un peu car dès son lancement, mon mur de feu me demande de "sortir"... @+
Afficher le profil de Jean-Pierre Voir la configuration de Jean-PierreEnvoyer un message privé à Jean-Pierre
 Clonn  Posté le 17/07/2003 à 23:03  
Petit astucien

311 Messages
Comme Jean-Pierre, j'aime avoir le maximum de liberté de manoeuvre... donc je crée mes pages de "façon indépendante". Seulement, avec la fonction "enregistrer sous", je les insère dans le dossier désiré. (Ai-je répondu à côté... ???)
 Jean-Pierre  Posté le 17/07/2003 à 23:12  
  Astucien

7087 Messages
Salut Clonn, Bin oui sinon à force de laisser le soft assiter son maître, si jamais un fusible pète quelque part hihih ! bin le maître se retouve tout seul à se débrouiller devant cette arborescence qui est devenue monstrueuse et désormais incontrôlable. J'aime tout dans Namo, sauf cette fonction d'assistance en arborescence. Je trouve même qu'elle complique la compréhension et ensuite l'assimilation des notions d'HTML.
Afficher le profil de Jean-Pierre Voir la configuration de Jean-PierreEnvoyer un message privé à Jean-Pierre
 Gabuzo38  Posté le 18/07/2003 à 00:48  
Astucien

1220 Messages
Salut les Namo boys..[clindoeil][smile] Jean Pierre :
Tu utilises le gestionnaire d'arborescence (ou un truc comme ça). Perso au tout début j'vais essayé et je pensais avoir pigé. Mais j'ai fait des conner*** et j'ai donc abandonné définitivement cette option qui facilite la création de site en compliquant considérablement les choses par la suite... A méditer. Pour ajouter une page = Clic droite en lieu et place des onglets nominatifs. Mais ça tu dois le savoir.
Oui, j'utilise le gestionnaire d'arborescence, et j'ai déjà utilisé aussi le clic droit pour rajouter une page en fin d'arborescence.. Mais ce que je n'avais vu, c'est que par drag & drop, on peut ensuite déplacer cette page, et en fait la placer là où on le souhaite.. Donc merci à toi de m'avoir réorienté vers cette méthode qui répond parfaitement à ma question...[cool] Et jusqu'à présent, hormis cette question, le gestionnaire d'arborescence ne m'a généré aucune complication particulière.. Quant aux "autorisations de sortie" de Namo, ben le pôvre, il a jamais connu autre chose que mon DD.. Dès le départ ce fut "niet" et Z.A. y veille... Clonn :
Comme Jean-Pierre, j'aime avoir le maximum de liberté de manoeuvre... donc je crée mes pages de "façon indépendante". Seulement, avec la fonction "enregistrer sous", je les insère dans le dossier désiré.
Ça, c'est de la technique de pro.. et j'en suis pas encore là..[dent][smile] Car c'est vrai qu'avec ce prog, comme le dit JP, on progresse pas (ou peu) en html.. tout (ou presque) se faisant automatiquement, et de plus en plus facilement au fur et à mesure que l'on découvre (et maîtrise !) le programme.. Mais bon, en mauvais shadok que je suis, j'ai pas cherché à faire compliqué tant que je pouvais faire simple..!! Donc vive Namo et son "wysiwyg"..!!! [url="http://perso.numericable.fr/gabuzo38"][img]http://perso.numericable.fr/~gabuzo38/images/gabuzo38.gif[/img][/url] Web~
 Clonn  Posté le 18/07/2003 à 01:22  
Petit astucien

311 Messages
Je ne voudrais pas relancer une polémique qui, périodiquement, agite le "colonnes" de ce forum, et ce d'autant plus que j'ai la nette impression que nous sommes adeptes de Namo [bigsmile]... " on progresse pas (ou peu) en html..." pas tout à fait d'accord ! En effet, à force de copier et coller certes dans Namo mais au niveau l'onglet "HTML", on finit bien par mémoriser les balises ... ce qui n'implique pas nécesssairement qu'on ait envie de les saisir "in extenso" (En fin de compte, quand je vais cliquer sur les icones de PCastuces, je fais ni plus ni moins ce que je fais avec Namo [bigsmile][clindoeil]...) Paresse, quand tu nous tiens !!![cool] [img]http://membres.lycos.fr/angech/stress.gif [/img]
 Gabuzo38  Posté le 18/07/2003 à 02:07  
Astucien

1220 Messages
..En effet, à force de copier et coller certes dans Namo mais au niveau l'onglet "HTML", on finit bien par mémoriser les balises ... ce qui n'implique pas nécesssairement qu'on ait envie de les saisir "in extenso"..
C'est vrai, à défaut d'avoir la capacité de rédiger le code, on arrive au moins à le comprendre, ce qui est déjà un bon début..
En fin de compte, quand je vais cliquer sur les icones de PCastuces, je fais ni plus ni moins ce que je fais avec Namo
Ben là, t'as bien de la chance, car comme je rédige sous Mozilla, je me tape tout "manu", vu que les balises vont systématiquement se placer à la fin du post..[devil][boom]. J'ai demandé à clément dans le forum dedié s'il comptait pallier prochainement à ce problème, mais bon, je sais qu'en ce moment, il a d'autres préoccupations plus urgentes que de répondre à cette futile question ne concernant que 1,44% de ses ouailles.. [ko][smile]
Paresse, quand tu nous tiens !!
Ben oui, ça peut être interprété comme ça.. la paresse, ça demande de l'organisation et de la rigueur dans l'action, pour un maximum d'efficacité dans un minimum d'énergie.. tout Namo, quoi..!![bigsmile] [url="http://perso.numericable.fr/gabuzo38"][img]http://perso.numericable.fr/~gabuzo38/images/gabuzo38.gif[/img][/url] Web~
 Clonn  Posté le 18/07/2003 à 02:32  
Petit astucien

311 Messages
[chinois] "la paresse, ça demande de l'organisation et de la rigueur dans l'action, pour un maximum d'efficacité dans un minimum d'énergie" [chinois] Gabuzo38... je te demande humblementl'autorisation de m'approprier ta maxime: je la trouve Superbe !
 Gabuzo38  Posté le 18/07/2003 à 02:53  
Astucien

1220 Messages
.. Bien évidemment accordée, cher clonn..[img]http://smilies.sofrayt.com/%5E/u/ylusy.gif[/img][bigsmile]
 François D  Posté le 28/08/2003 à 12:50  
Petit astucien

2 Messages
Bonjour, Je ne parviens pas à ouvrir dans Namo 5.5 une page précédemment créee avec Golive 4. Cette page contenant plusieurs boîtes flottantes,(couches pour Namo), s'affiche correctement dans la fenêtre Apperçu, mais s'affiche dans un désordre total, dans la fenêtre Edition... Il me semble avoir essayé tous les réglages. Merci de votre aide
Afficher le profil de François DEnvoyer un message privé à François D
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page