| | wipe | Posté le 20/02/2006 @ 17:56 | Petit astucien
9 Messages
|
bonjour a tous :voila j'ai créer un multi-boot composée de ms-dos(200mo),win98se(5go),win2000 pro, et xp prosp2.
Il fonctionne sur mon hdd interne de mon portable mais j'ai désiré le transferer sur mon hdd iomega usb2.0.(j'utilise un clone ou image"meme résultat"faite avec ghost2003)pourtant l'image fonctionne sur mon disque interne!.
Alors la je mets donc en premier boot mon hdd usb en second mon hdd interne puis je le desactive. Gagboot se lance,ms dos fonctionne ,mais aucuns windows ne se lance chaque windows fais un autre erreur qui a mon avis ve dire a pe pret la meme chose erreur E\S impossible d'ecrire sur oplat*** (mon iomega)j'ai deja essayer d'installer manuellement mon multiboot en commençant par 98 car je sait que ms-dos marche! il s'installe mais beug pendant la reconaissance des peripheriques non plug&play!!
je voudrais savoir si quelqu'un connait la procédure pour faire ce type de multiboot sur un dd usb merci beaucoup!!!
bonne journée a vous.Ce projet me permettrait d'avoir un ordi normale perso et un ordi pour le travaille et les manipulations sous differents systemes donc ce projet et on ne pe plus serieux!
| | |
| |
| Publicité |
|
| | yves.vaissiere | Posté le 20/02/2006 à 18:51 | Maître astucien
18661 Messages
| Bonjour,
pour suivre ...
Où est GAG ? | | | | | beeeeh-bêr | Posté le 20/02/2006 à 18:58 | Astucien
2737 Messages
| salut
deja avant le multiboot USB , est ce que tu arrives à booter simplement sur l'usb avec XP ou 98 ? | | | | | yves.vaissiere | Posté le 20/02/2006 à 19:05 | Maître astucien
18661 Messages
| Justement, entends-tu booter sur USB ?
Il le faudrait pour que ton externe soit indépendant ...
DOS et Linux j'y suis arrivé ; il est normal que 98 et XP soient au moins récalcitrants ...
Où est GAG ?
J'ai cette doc : Il est possible de se servir de se servir de différents programmes afin de transférer une image disque sur un autre support comme une clé USB. De ce fait il vous sera possible de démarrer votre ordinateur à partir d'une simple clé USB. Cela peut être utile si vous avez à flasher le Bios de votre ordinateur sans posséder de lecteur de disquette.
Signalons que cette astuce ne fonctionne pas avec toutes les clés USB. Il doit être indiqué sur l'emballage si la clé que vous possédez est "bootable" ou non.
Par ailleurs, certaines clés USB possèdent un petit loquet qui permet de les rendre "bootable".
N'oubliez pas d'aller dans le Bios et de définir le premier périphérique d'amorçage sur votre clé USB. La commande à modifier ressemblera à celle-ci : "Boot from USB hard drive", USB FDD", "USB HDD", "USB-Stick", "USB Removable Floppy Disk", "USB Zip Disk", "USB RMD-FDD". Bizarrement, si vous avez plusieurs possibilités essayez celle-ci : "USB-ZIP". Dans certains cas, vous devez aussi activer ces commandes : "USB Function Support", "USB Function For DOS", "USB Legacy Support for DOS", "USB Keyboard & Legacy Support", "USB Legacy Mouse Support". Attention, cette liste est loin d'être exhaustive !
Signalons une cause possible aux problèmes de "Boot" : certaines cartes mères ne peuvent démarrer que si votre périphérique USB est formaté en tant que "disquette" : le disque formaté ne contient pas de MBR mais directement un secteur de boot placé sur secteur 0, ou bien formaté en tant que disque contenant un MBR et un secteur de boot. Par ailleurs, il semble que des problèmes de géométrie de disque font que certaines clés vont fonctionner sur un ordinateur mais pas sur l'autre…
Note : Quelle différence entre l'enregistrement principal de démarrage et le secteur de Boot ?
Le MBR ("Master Boot Record") est créé quand le disque dur est partitionné. Il contient une portion de code exécutable appelé "Enregistrement principal de démarrage", la signature du disque et la table de partition principale du disque. La signature du disque est un nombre unique qui identifie le disque par rapport au système d'exploitation. Cette information se trouve dans cette arborescence du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices. Il accomplit ces quatre opérations :
* Vérification de la partition active.
* Localisation du secteur de démarrage présent dans la partition active.
* Chargement en mémoire d'une copie du secteur de démarrage.
* Transfert du contrôle du code exécutable au secteur de démarrage.
Une disquette ne contient pas de "MBR" mais simplement un secteur de Boot.
Le secteur de Boot ("Boot sector" ou "Secteur de démarrage" ou "Secteur d'amorçage") est localisé dans le premier secteur de chaque volume. Il contient un code exécutable et les informations nécessaires au système de fichiers afin d'accéder au volume. Il est créé quand vous formatez une partition.
Vous pouvez téléchargez de nombreuses images de disquette de "Boot" à partir de cette adresse : www.bootdisk.com/bootdisk.htm. Si, par exemple, vous cliquez sur le lien Windows 98 OEM, vous allez obtenir un fichier nommé boot98.exe. Voici une solution utilisant "WinImage" :
* À l'aide d'un programme comme "WinRAR" décompressez le contenu de l'archive auto-extractible.
Vous pouvez ignorer le message d'erreur qui va apparaître pour enfin obtenir un fichier nommé boot98.ima.
1) Dans "WinImage", cliquez sur Fichier/Ouvrir…
2) Dans la liste déroulante Fichiers de type:, sélectionnez Tous les fichiers (*.*)
3) Sélectionnez le fichier .exe puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
Le contenu de la disquette va apparaître.
4) Cliquez sur Fichier/Enregistrer sous…
5) Dans la zone de texte Nom du fichier:, saisissez le nom du fichier .IMZ puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Un fichier nommé boot98.IMZ aura été créé.
1) Branchez votre clé USB.
2) Insérez une disquette de démarrage dans votre lecteur.
3) Cliquez sur Disque/Lire disquette.
Le contenu de la disquette est mis en mémoire et apparaît donc.
4) Cliquez sur Disque puis sélectionnez la ligne qui correspond à la lettre de votre clé USB.
5) Cliquez sur Image/Changer le format…
6) Cochez le bouton radio Importer le format à partir du disque sélectionné puis cliquez sur OK.
7) Cliquez sur Disque/Écrire disquette.
Une boîte de Dialogue peut apparaître vous signalant que la clé USB contient des données et que celles-ci vont toutes être effacées.
Note : si vous avez un message vous signalant que votre clé USB est protégée en écriture cela veut dire généralement que soit :
* Vous avez oublié de la déprotéger en écriture.
* La lettre d'affectation de lecteur est B: Auquel cas servez-vous de l'utilitaire de gestion de disque pour changer la lettre d'affectation.
Si vous ne possédez pas de lecteur de disquette voici une solution de contournement :
1) Toujours dans WinImage, cliquez sur Fichier/Nouveau…
2) Laissez le bouton radio 1.44Mo coché puis cliquez sur OK.
Vous pouvez cocher le bouton radio Importer le format à partir d'une image de fichier si vous possédez un fichier .bin, .ima ou .imz.
3) Cliquez sur Image/Propriétés du Secteur de Boot…
4) Cliquez sur le bouton correspondant au système d'exploitation puis cliquez sur OK.
5) Cliquez sur Image/Injecter puis sélectionnez les fichiers nécessaires.
Le reste de la procédure est identique à précédemment.
Voici une autre méthode :
1) Insérez une disquette vierge dans votre lecteur.
2) Dans l'Explorateur Windows cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre lecteur de disquette puis sur la commande Formater…
3) Cochez la case Créer une disquette de démarrage MS-DOS puis cliquez sur les boutons Démarrer et OK.
4) Téléchargez un utilitaire nommé "MKBT" à partir de cette adresse web : http://www.nu2.nu/mkbt/.
Vous allez obtenir un fichier nommé mkbt20.zip que vous devez décompresser. Le fichier exécutable dont nous allons nous servir se nomme mkbt.exe.
5) Formatez votre clé USB en utilisant le même format que celui que vous avez utilisé pour initialiser la disquette.
Dans cet exemple, utilisez le format FAT (le choix par défaut est FAT 32).
Définition : FAT : acronyme anglais de "File Allocation Table" ("Table d'allocation de fichiers"), est un système de fichiers conçu au départ pour MS-DOS et composé de quatre parties : le secteur de Boot, une table répertoriant les numéros de clusters, un Répertoire "racine", la zone des données. Au fil du temps, ce système de fichiers s'est décliné en quatre versions : FAT12, FAT16, VFAT et FAT32. Notons que même pour ce dernier format la taille des fichiers ne peut dépasser 2Go.
6) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
7) Placez-vous dans le Répertoire où se trouve mkbt.exe.
8) Saisissez cette commande : mkbt -c a: bootsect.bin
Un fichier nommé bootsect.bin aura été créé dans le Répertoire mkbt20.
9) De nouveau en Invite de commandes, saisissez : mkbt -x bootsect.bin G:
G: étant la lettre qui aura été attribué à votre clé USB. Vous devez donc l'adapter selon votre configuration.
10) Copiez maintenant l'ensemble des fichiers présents sur la disquette vers votre clé USB.
Si votre disquette contient des fichiers Config.sys ou .bat vous devez au préalable les éditer afin de supprimer toutes références à la lettre de lecteur A:
Voici d'autres méthodes permettant de rendre une clé mémoire (stick) "bootable" :
1) Téléchargez un outil nommé NTRawrite à partir de cette page : http://ntrawrite.sourceforge.net//. Vous devez cliquer sur les liens Download puis Download NTRawrite-1.0.1.zip.
2) Téléchargez une image de disquete de démarrage.
3) Formatez la clé USB au format FDD avec l'utilitaire fourni avec la clé.
4) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
5 ) En Invite de commandes placez-vous dans le Répertoire où a été décompressé l'archive ZIP.
6 ) Saisissez cette commande : NTRawrite.exe
Renseignez les champs de cette manière :
Please type the image pathname: boot.img
Please type the diskette drive: g:
Please insert a diskette and press any key.
Copying image file boot.img to floppy drive G.
****************************************]
Verifying image file boot.img with floppy drive G.
****************************************]
Completed!
Cette autre application semble convenir plus particulièrement aux clés de marque "HP" mais peut aussi fonctionner pour beaucoup d'autres modèles.
1) Téléchargez un fichier nommé SP27213.exe à partir de cette adresse : http://h18007.www1.hp.com/support/files/compaqbusinesspcs/us/download/20306.html.
2) Double-cliquez sur le fichier téléchargé afin de lancer l'installation du programme proprement dite.
3) Téléchargez éventuellement les fichiers de démarrage à partir de cette adresse : http://aaltonen.us/downloads/HPUSBFW_BOOTFILES.zip.
4 ) Décompressez cette archive ZIP dans \Temp.
5 ) Comme expliqué précédemment formatez votre clé USB en vous servant de l'utilitaire HP.
6 ) Cochez le bouton radio Using DOS system file located at: et indiquez le Répertoire où se trouve les fichiers de boot
7 ) Lancez HP USB Disk Storage Format Tool, V2.0.6
8 ) Cochez la case Create a DOS startup disk
9 ) Cochez éventuellement le bouton radio Using internal MS-DOS system files ou spécifiez l'emplacement des fichiers systèmes. Dans notre exemple, il vous suffit d'indiquer : C:\TEMP.
Il arrive que seuls trois fichiers soient copiés. Vous devez donc copier manuellement les fichiers restants.
10) Cliquez sur le bouton Start.
Il existe aussi une façon entièrement manuelle de rendre un disque USB "bootable" :
1) Téléchargez ces deux fichiers : USBASPI.SYS et DI1000DD.SYS à partir, par exemple, de cette adresse : http://www.bootdisk.com/usb.htm.
2) Copiez ces deux fichiers sur votre disquette de démarrage Windows 98.
3) Éditez le fichier Config.sys en ajoutant ces lignes :
Stacks=9,256
device=himem.sys /testmem:off
device=USBASPI.SYS /o /W
device=Di1000dd.SYS
LASTDRIVE = Z
Des explications plus complètes sont disponibles à partir de cette page : http://www.stefan2000.com/darkehorse/PC/DOS/Drivers/USB/readme.txt.
4) Accédez au Bios de votre ordinateur et changez la séquence de démarrage de façon à ce que le disque USB soit en première position dans la séquence de démarrage. Cette étape est nécessaire sinon un utilitaire comme Fdisk refusera de d'activer la partition. Au pire, vous pouvez physiquement débrancher vos lecteurs de disques.
5) Démarrez à partir d'une disquette de démarrage ou d'un Cd-Rom d'installation.
6) À partir du mode Ms-Dos lancez la commande Fdisk.
7) Rendez la partition présente sur le lecteur USB active ou, s'il n'existe pas de partition primaire, créez une partition.
8) Quittez Fdisk.
9) Redémarrez votre ordinateur… puis de nouveau démarrez à partir d'une disquette ou d'un Cd-Rom d'installation.
10) Saisissez ces commandes : fdisk /mbr puis format /s c:
Vous pouvez également vous servir de la commande : sys c:
- Norton Ghost sur une clé USB :
1) Créez deux disquettes de secours Norton Ghost en incluant les pilotes USB (comme expliqué au paragraphe précédent).
2) Servez-vous de l'utilitaire HP afin de formater et copier les fichiers système.
Vous devez dans ce cas donner comme emplacement le contenu de la première disquette Ghost. Attention : seuls trois fichiers seront copiés.
3) Copiez donc manuellement le reste des fichiers présents sur les deux disquettes vers votre carte mémoire.
4) Éditez le fichier Autoexec.bat de façon que le fichier Ghost.exe soit lancé à partir du même emplacement (plutôt qu'à partir de la disquette n°2).
Vous pouvez maintenant procéder au "Ghost" de votre disque dur puisque votre graveur sera immédiatement reconnu.
- Installer Shinux :
Shinux est un système d'exploitation basé sur le noyau Linux dont le site de présentation en français se trouve à cette adresse : http://www.shinux.org/. Son interopabilité fait qu'il peut se glisser dans n'importe quel support de stockage USB ou ordinateur quelque soit le système d'exploitation installé dessus.
1) Téléchargez la dernière version de Shinux à partir de cette adresse : http://www.kernel.org/pub/linux/utils/boot/syslinux/syslinux-3.09.zip.
2 ) Comme expliqué précédemment formatez votre clé USB en vous servant de l'utilitaire HP.
3 ) Copiez l'ensemble de l'archive téléchargé sur votre clé.
4 ) Copiez un fichier nommé syslinux.exe de \UTILS\SYSLINUX\WIN32.
5 ) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur une partie vide du Bureau puis sur la commande Coller le raccourci.
6 ) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur le raccourci puis sur Propriétés.
7) Ajoutez dans la zone de texte Cible le nom de votre lecteur USB : G:
8) Cliquez sur OK puis double-cliquez sur le raccourci. Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2006 19:09 | | | | | polo | Posté le 20/02/2006 à 20:08 | Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut wipe
c'est p'te bien beau de remettre une image sur un supprot extene mais encore faut-il changer les chemins
ton DOS demarre mais ne trouve plus les chemins
donc voir a modisier pour ces chemin et a tout les coup c'est dans le boot.ini de ton espece de MS-DOS | | | | | wipe | Posté le 21/02/2006 à 11:33 | Petit astucien
9 Messages
| deja il as pas de boot.ini dans ms-dos alors le modo il est pas fute-fute [clindoeil] (amicalement) explique pkoi tu parle de boot.ini dans ms-dos merci | | | | | wipe | Posté le 21/02/2006 à 11:48 | Petit astucien
9 Messages
| merci pour vos reponses a tous | | | | | wipe | Posté le 21/02/2006 à 12:02 | Petit astucien
9 Messages
| quand mon prob sera résolu je serais heureux de vous faire part de la solution n'hesiter pas a m'aider
| | | | | yves.vaissiere | Posté le 21/02/2006 à 18:09 | Maître astucien
18661 Messages
| Si tu fais un dual DOS/XP par exemple tu auras, entre autres, un boot.ini sur ta partition DOS.
C'est quand même une combine permettant de continuer à voir la partition DOS (ou 9x) sous XP (ou 2K ou NT), donc qu'on pouvait imaginer ...
Mais bon, revenons à ton projet, fute-fute [clindoeil] [smile] ... j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé, que veux-tu que je te dise de plus ?
Où est GAG ?
Modifié par yves.vaissiere le 21/02/2006 18:21 | | | | | polo | Posté le 21/02/2006 à 19:38 | Grand Maître astucien
36506 Messages
| salut wipe
comme je ne suis pas fute-fute = bin je te laisse a ton pb | | | | | wipe | Posté le 22/02/2006 à 08:27 | Petit astucien
9 Messages
| message pour polo il ne fallait pas le prendre mal est en plus je vous est demander monsieur de m'expliquer ce que vous entendiait par ms-dos par ce que si vous vous facher pour ça j'aurait pu aussi ne pas etre ravis quand vous avez parlez de "espece de ms-dos"dsl.
| | | | | wipe | Posté le 22/02/2006 à 08:35 | Petit astucien
9 Messages
| merci de ta reponse yves je sait au moins notre mal entendu avec polo car je ne savait pas que dans un tel cas il pouvait y avoir un boot.ini dans Ms-dos etant donner que ces gag qui gere le multiboot.
quand tu dit ou est gag?precise car je ne voit pas ce que tu ve savoir. | | | | | wipe | Posté le 22/02/2006 à 08:55 | Petit astucien
9 Messages
| je vait expliquer comment j'ai fait mon multiboot :
mon portable est un HP pavillon dv4019EA j'ai du faire un formatage bas niveau pour que cela fonctionne (de + je ne pouvait meme pas augmenter ma ram alors bon..)
j'ai ensuite utiliser partition magique pour faire une partion ms-dos de 200mo.
je les desactiver puis cacher.
apres j'ai fais une partion de 5go pour 98se
je l'ai installer puis desactiver et cacher.
pareil pour 2000.
pour xp ma partion est de 30go et je la laisse active et visible.
j'installe ensuite gag qui me permet de choisir le prog sur lequel je ve demarrer et voila mon multiboot.
| | | | | yves.vaissiere | Posté le 22/02/2006 à 08:58 | Maître astucien
18661 Messages
| Le multiboot MS-DOS/XP fait un boot.ini sur la partition où il y a MS-DOS ; GAG s'écrit dans une partie du disque qui est avant toute partition : le mbr.
A moins qu'il ne fonctionne que à partir d'une disquette ou CD (c'est ma foi possible aussi, quand il y a plusieurs disques pas forcément besoin d'inscription dans leur mbr) GAG est sur ton interne, ou alors sur ton externe.
S'il est sur ton interne tu ne pourras pas utiliser l'externe comme tu le souhaites (au boulot, sur des machines tierces).
Ce à quoi tu t'es attelé, c'est pas de la tarte ; avant de faire des multiboots tous azimuths, essaie de démarrer simplement 98 ou XP logés sur externe, à partir de l'externe même.
doc : 1. Comment ça marche
1.1 Partitions
Un disque dur peut être découpé en plusieurs zones, qu'on appelle partitions. Quand on dit à un système d'exploitation qu'il peut utiliser une partition pour y mettre ses fichiers, on lui indique en fait la zone du disque dur qu'il pourra utiliser. L'organisation des différentes partitions est inscrite dans un secteur particulier du disque, le MBR, qui contient la table des partitions. Dans cette table se trouve une liste, avec pour chaque partition le type et les emplacements des début et fin de la partition. Un emplacement est caractérisé par des numéros : cylindre, tête et secteur.
Le disque est en effet divisé en secteurs, de 512 octets chacun. Ces secteurs sont placés les uns derrière les autres sur des pistes circulaires. Certains disques durs sont en fait composés de plusieurs disques les uns sur les autres, chaque disque ayant deux têtes de lecture/écriture, une au-dessus et une en dessous. A une certaine époque préhistorique l'ordinateur disait directement au disque dur d'accéder au secteur numéro machin avec la tête numéro bidule sur la piste (ou cylindre) numéro truc. De nos jours on envoie un numéro de secteur au disque et il se débrouille tout seul pour trouver où il est. Cependant pour rester compatible avec l'ancien système on continue à utiliser les numéros de cylindre, tête et secteur, même si ça ne veut plus rien dire physiquement. La plupart des disques annoncent maintenant avoir 255 têtes et 63 secteurs par piste, ce qui n'est plus la réalité.
1.2 Primaire ou étendue
Dans la table des partitions du MBR il y a la place pour 4 partitions, et pas une de plus. Une partition qu'on met dans cette table est appelée "Partition primaire". Si on veut plus de 4 partitions il y a une astuce. On crée les trois premières partitions comme d'habitude, en tant que partitions primaires. Ensuite on crée une partition qui contient tout le reste du disque, d'un type particulier, la partition étendue. Dans cette partition étendue se trouve une nouvelle table des partitions, dans laquelle on peut encore ajouter des partitions. Ces partitions ne sont plus des partitions primaires, puisqu'elles ne sont pas directement présentes dans le MBR.
1.3 Systèmes de fichiers
Donc on a une liste de partitions, avec pour chacune l'emplacement du début et de la fin, indiqué en cylindre/tête/secteur. Les fichiers sont organisés d'une certaine manière dans la partition, et chaque système d'exploitation utilise sa manière à lui. Cette manière d'organiser les fichiers est appelée 'Système de fichiers'. Les plus connus sont:
#61623; Pour DOS, Windows 3.1: FAT16
#61623; Pour Windows 95/98/Me: FAT32
#61623; Pour Windows NT/2000/XP: NTFS
#61623; Pour BeOS: BFS
#61623; Pour Linux: ext2fs, ext3fs, reiserfs
Quelques précisions supplémentaires: Une partition FAT16 est limitée à 2Go, au dela il faut une FAT32. De toute façon quand c'est possible une FAT32 vaut toujours mieux qu'une FAT16. Windows 95 ne gère le FAT32 que dans la seconde édition (OSR2). La première ne marche que sur FAT16. Enfin on peut si on le souhaite installer Windows 95 OSR2/98/Me sur une FAT16, ou Windows NT/2000/XP sur une FAT16 ou 32.
Pour savoir quel système de fichier est dans une partition, on définit dans la table des partitions un type, qui est un numéro unique pour chaque système de fichiers.
Ensuite pour que le système d'exploitation puisse utiliser la partition, il faut qu'il la prépare à recevoir le système de fichiers. L'opération s'appelle "Format" dans le monde DOS/Windows, "Initialize" pour BeOS, et "Make fs" pour Linux. Ensuite on peut y stocker des fichiers.
1.4 Démarrage
Le premier secteur de chaque partition est particulier. Il s'appelle secteur de boot, et il contient un petit programme qui sert à démarrer le système d'exploitation. Le secteur MBR, celui qui contient la table des partitions, contient lui aussi un petit programme de démarrage. Quand on met sous tension le PC c'est le programme du MBR qui est chargé. Normalement ce programme décide de la partition sur laquelle démarrer, et exécute le programme situé sur le secteur de boot correspondant. Enfin ça c'est le cas idéal ! Le comportement réel dépend des systèmes d'exploitations qui ont été installés :
1.4.1 DOS/Windows 95/98/Me
Quand on installe un de ces systèmes, le programme de démarrage du système est mis sur le secteur de boot de la partition FAT16/FAT32 du système. Un autre programme est mis dans le MBR, qui est chargé de détecter la partition "active" et charge le programme qui se trouve sur le secteur de boot correspondant. S'il y avait un autre programme dans le MBR avant, il est écrasé sans autre forme de procès. Donc si vous avez un système d'exploitation déjà présent sur le PC et que vous installez ensuite Windows, vous ne pourrez plus démarrer votre ancien système. Mais il n'est pas perdu, on peut ensuite installer un menu de démarrage sur le MBR, comme on le verra ensuite.
1.4.2 Windows NT/2000/XP
Là c'est un peu compliqué. En fait il y a deux possibilités.
#61623; Vous installez ce système sur un PC à côté d'un DOS ou Windows 95/98/Me. Dans ce cas l'installeur ne va RIEN mettre dans le secteur de boot de la partition NT/2000/XP, mais par contre il va mettre un menu de démarrage sur la partition DOS ou Windows 95/98/Me. C'est important pour la suite.
#61623; Il n'y a pas de DOS ou Windows 95/98/Me déjà installé. Dans ce cas l'installeur va mettre son programme de démarrage sur le secteur de boot de sa partition. Si un programme est déjà présent dans le MBR il n'y touche pas, sinon il met un petit programme qui sera lui aussi chargé de trouver la partition "active" et d'exécuter le programme présent sur le secteur de boot correspondant.
1.4.3 Linux
De plus en plus compliqué! Le programme de démarrage de Linux s'appelle LILO. Et il peut s'installer aussi bien sur le MBR que sur le secteur de boot de la partition!
#61623; S'il est sur le MBR (configuration par défaut): LILO peut servir de menu de démarrage, c'est à dire qu'il est capable de charger d'autres systèmes, en exécutant les programmes situés sur les secteurs de boot des autres partitions. Par contre il démarre directement Linux. Ca veut dire que dans cette configuration, aucun programme n'est écrit sur le secteur de boot de la partition Linux. Donc si ensuite vous voulez utiliser un autre menu de démarrage que LILO, vous ne pourrez plus démarrer Linux.
#61623; S'il est sur la partition de Linux: Dans ce cas on peut démarrer Linux depuis un menu de démarrage qu'on mettra sur le MBR.
1.4.4 BeOS
De ce point de vue BeOS n'est pas compliqué. Il installe son programme de démarrage sur le secteur de boot de sa partition, et propose d'installer un menu de démarrage sur le MBR si on le souhaite. On peut à n'importe quel moment installer ce menu en tapant 'bootman' dans le terminal de BeOS.
1.4.5 Autres Systèmes
Tous les autres systèmes que j'ai essayé adoptent le même principe que BeOS: le programme de démarrage est mis sur le secteur de boot de la partition, et éventuellement on propose d'installer un menu sur le MBR.
1.5 Le menu de démarrage
J'entends ici par menu de démarrage un menu installé sur le MBR qui permet de choisir le système d'exploitation à charger. Le menu de Windows NT/2000/XP ne rentre pas dans cette catégorie, parce qu'il ne permet pas facilement de charger autre chose que Windows, et n'est pas placé sur le MBR.
1.5.1 Fonctionnement
Un menu de démarrage s'installe sur le MBR, c'est à dire qu'il est chargé au tout début du démarrage du PC, et avant le démarrage d'un système d'exploitation. Il permet de choisir le système à démarrer. Le menu connait la partition qui correspond à chaque choix, et va charger le programme contenu dans le secteur de boot de la partition choisie.
1.5.2 Cohabitation avec Windows
Avec Windows 95/98/Me, pas de problèmes, le menu saura démarrer comme il faut Windows, puisqu'il met bien son programme de démarrage sur le secteur de boot de sa partition. Par contre, si Windows NT/2000/XP est installé sur le PC après Windows 95/98/Me, aucun programme n'est mis sur le secteur de boot de la partition NT/2000/XP. Donc le menu de démarrage ne saura pas démarrer directement NT/2000/XP. Il faudra lui demander de démarrer Windows 95/98/Me, et après on tombe sur le menu Microsoft pour choisir entre 95/98/Me et NT/2000/XP.
1.5.3 Cohabitation avec Linux
Si le menu de démarrage utilisé est LILO, pas de problèmes. Sinon, il faut bien penser à installer LILO sur la partition de Linux, et pas sur le MBR. Comme ça, le menu de démarrage sera capable de démarrer Linux, en passant par le LILO qui se trouve sur le secteur de boot de la partition Linux.
1.5.4 Cohabitation avec les autres systèmes
Pour les autres systèmes je n'ai jamais remarqué de problèmes, quelque soit le menu de démarrage utilisé.
2. Mise en pratique
2.1 Comment partitionner mon disque?
C'est la première question à se poser AVANT d'installer le premier système d'exploitation. La chose la plus importante est de savoir quelle taille allouer pour chaque système. Là il n'y a pas de règle générale, tout dépend de l'utilisation des OS.
Quelques autres détails à prendre en compte:
#61623; Certains systèmes ne peuvent être installés que sur une partition primaire. Je pense entre autres à Windows 95/98/Me, Solaris x86, et QNX.
#61623; Certains systèmes ne peuvent pas démarrer si le début de leur partition est située après le 1024ème cylindre, c'est à dire après les 8 permiers Go du disque. Le problème peut venir de l'OS, du BIOS, ou des deux.
#61623; Pour les aficionados du chronomètre, le disque dur est plus rapide au début du disque qu'à la fin, donc mettez le système que vous utilisez le plus au début du disque!
Un dernier conseil : c'est mieux de créer une partition supplémentaire pour stocker les données, et de préférence de type FAT32. Le système de fichiers FAT32 est celui qui est le plus géré par tous les systèmes d'exploitations sur PC, donc la plupart pourront accéder à ces données sans problèmes. Et le fait de les mettre sur une partition indépendante de celles des OS permet de les réinstaller sans perdre les données.
2.2 Avec quel outil partitionner mon disque?
Chacun a ses goûts sur le sujet, mais la règle d'or c'est d'utiliser un outil et un seul. Si vous utilisez successivement trois ou quatre outils pour modifier la table des partitions, vous augmentez beaucoup les risques de plantage! Voici une petite liste non exhaustive:
#61623; FDisk Microsoft: assez limité: ne peut créer qu'une seule partition primaire, ne sait pas créer de partitions de type autre que FAT16/32.
#61623; DriveSetup sous BeOS: simple à utiliser, mais il ne gère pas les partitions étendues, et il est des fois perdu.
#61623; Ranish Partition Manager: le meilleur à mon avis. Un peu compliqué, mais une fois qu'on a compris comment ça marche il est très simple à utiliser. Il est très complet, on peut tout faire avec (y compris réparer les erreurs causées par d'autres outils de partitionnement), et il est très bien documenté. On peut également cacher des partitions, pour éviter que d'autres systèmes les voient. Cela peut être utile quand on veut installer plusieurs Windows en évitant qu'ils se perturbent. RPM sait également formater des partitions FAT32 (mais pas des NTFS)
#61623; FDisk de Linux: très complet aussi, mais plus difficile à utiliser Erreur! Signet non défini.
#61623; Partition Magic Très puissant et simple à utiliser également, il a quelques avantages intéressants: par exemple il peut Redimensionner des partitions sans perdre les données qu'il y a dessus. On peut tout faire à la souris sans se soucier des détails. Par contre il m'est déjà arrivé de complètement planter une table des partitions avec ce programme. Donc sauvegarde conseillée avant de l'utiliser !
Quand on utilise des logiciels qui permettent de rentrer à la main les numéros de cylindre, tête et secteur pour les début et fin des partitions, il est conseillé de toujours faire commencer une partition au début d'un cylindre. C'est à dire de faire commencer toutes les partitions au cylindre n, tête 0, secteur 1 (et oui, pour tout simplifier, les numéros De tête commencent à 0, mais les numéros de secteurs commencent à 1). Ce n'est pas obligatoire, mais certains BIOS sont perdus si on ne le fait pas.
2.3 Quel menu de démarrage utiliser?
Pareil, chacun ses goûts! Il y a les inconditionnels de LILO, mais personnellement je trouve Bootman (celui de BeOS) plus joli et facile à installer.
Pour installer Bootman, démarrer sous BeOS, ouvrir un terminal et taper "bootman". Une fenêtre va s'ouvrir, en proposant plusieurs options (installer Bootman, le désinstaller...). Ensuite une seconde fenêtre s'ouvre, avec la liste des partitions du disque dur. Cochez les cases devant les partitions sur lesquelles vous voulez démarrer, donnez-leur un nom à chacune, et cliquez sur OK. Ca y est, bootman est installé!
Comme autres menus il y a "OSbs" qui est vieux mais qui a le mérite d'être simple et de marcher pour tous les systèmes. Seul contrainte, il tourne sous DOS (une D7 de boot suffit cependant pour s'en servir). Pour ceux qui ne peuvent pas faire de D7 DOS, quelqu'un s'en est déjà chargé : ici. OSbs peut-être téléchargé ici.
Sinon si vous installez plein de systèmes ou si vous en changez souvent, je vous conseille fortement Xosl. Ceux qui ont essayé ne veulent plus revenir à autre chose! On y gagne beaucoup en souplesse, surtout si on l'installe sur sa propre partition. En plus il inclut Ranish Partition Manager, et on a donc tout le temps accès à un programme pour éditer les partitions sur le disque, même quand aucun système d'exploitation est installé ! Je reparle d'Xosl ci-dessous, dans l'exemple.
2.4 Dans quel ordre installer les systèmes d'exploitation?
Grande question! Windows 95/98/Me ne fonctionne que s'il est sur la première partition FAT16/32 du disque, donc en général on l'installe en premier. Mais si ensuite on veut installer Windows NT/2000/XP, comme dit précédemment, il va mettre son menu et programme de démarrage sur la partition du Windows 95/98/Me, ce qui rend impossible de le démarrer directement depuis un menu de démarrage classique. Il y a deux moyens de s'en sortir: soit on installe dans l'autre sens (si Windows NT/2000/XP est mis sur une partition NTFS on peut ensuite créer une autre partition FAT32 pour Windows 95/98/Me, et ça marchera sans problèmes), soit on cache la partition de Windows 95/98/Me au moment de l'installation de Windows NT/2000/XP. On peut le faire avec Ranish Partition Manager, ou avec le menu de démarrage Xosl.
Sinon il ne faut pas oublier que l'installation de Windows 95/98/Me écrase le MBR, donc si on avait un menu de démarrage avant, il faut le réinstaller.
Pour les autres systèmes d'exploitation, l'ordre importe peu, normalement ça marche sans problèmes.
2.5 Utiliser le menu de démarrage de NT/2000/XP
C'est possible, mais je trouve quand même les autres menus de démarrage plus souples, et surtout plus simples à installer! Enfin c'est comme vous voulez...
SI vous avez la version Pro de BeOS, un utilitaire qui s'appelle 'AddBeOS' est présent sur le CD d'installation. Exécutez ce programme en tant qu'administrateur, et une ligne sera ajoutée au menu de démarrage de NT pour lancer BeOS.
Si vous avez la PE ou pour un autre système d'exploitation, vous pouvez utiliser BootPart. Plus de détails ici.
2.6 Exemple
Dans cet exemple je vais donner les différentes étapes pour installer Windows 98, Windows 2000, et BeOS sur un PC, en utilisant Ranish Partition Manager et Xosl. Pour cela il faudra deux disquettes: la première est une disquette de boot DOS, qui contient également Ranish Partition Manager, et la seconde contient Xosl. Si vous n'avez pas de DOS ou Windows 95/98 sous la main, vous pouvez télécharger FreeDOS
#61623; Créer une toute petite partition primaire (1-8Mo) avec Ranish Partition Manager. Ne pas créer d'autres partitions pour le moment.
#61623; Avec la disquette, installer Xosl sur la partition.
#61623; Rebooter
#61623; Dans Xosl, faire CTRL-P. On tombe sur Ranish Partition Manager.
#61623; Dans RPM, créer une partition primaire NTFS.
#61623; Installer Windows 2000
#61623; Dans Xosl, ajouter une entrée pour démarrer Win2000. Vérifier déjà à ce moment que ça marche.
#61623; Retourner dans Xosl, puis RPM, et créer une partition primaire FAT32. La formater
#61623; Installer Windows 98
#61623; Réinstaller Xosl avec la disquette (oui, je sais, il est chiant Windows à virer le MBR à chaque install!)
#61623; Ajouter Windows 98 au menu de démarrage Xosl. Vérifier que les deux Windows peuvent être démarrés.
#61623; Retourner dans Xosl, puis RPM, et créer la quatrième partition primaire, qui sera une partition étendue. Dedans créer une ou plusieurs partitions FAT32 pour les données, et une partition BFS (type 'eb')
#61623; Installer BeOS, et ajouter l'entrée correspondante dans Xosl
Si on préfère mettre Windows 98 en premier sur le disque, c'est aussi possible. Ensuite lors de l'installation de Windows 2000, il faut "cacher" la partition Windows 98, avec Ranish Partition Manager. Ensuite on peut aussi demander à Xosl de cacher la partition Windows 98 à chaque fois qu'on démare Windows 2000, si on veut éviter à ce dernier d'accéder à la partition de son copain.
3. Problèmes et solutions
3.1 J'ai tout installé, mais tout à coup le BIOS me dit "No active partition found" au démarrage, et je ne peux plus rien faire
Ca peut arriver avec certains menus de démarrage, qui activent automatiquement la partition sur laquelle se trouve le système d'exploitation à démarrer, si ce dernier est sur une partition étendue. En effet pour démarrer correctement Windows, il faut lui signaler quelle partition est utilisée pour le démarrage, en "l'activant". Donc la plupart des menus de démarrage activent la partition juste avant de démarrer Windows.
De nombreux BIOS vérifient dès le démarrage du PC si une partition active est présente, et refusent de démarrer s'ils n'en trouvent pas. Le problème c'est que le BIOS ne vérifie que les partition primaires, et qu'il ne peut y avoir qu'une seule partition active sur le disque. Donc si le menu de démarrage active une partition étendue, plus aucune partition primaire n'est active, et au redémarrage suivant du PC, le BIOS n'est pas content.
La solution si vous êtes dans ce cas, c'est de démarrer un logiciel de partitionnement depuis une disquette (Ranish Partition Manager, par exemple, au hasard et de réactiver une partition primaire au hasard. Ensuite redémarrer, et modifier la configuration du menu de démarrage pour qu'il n'active pas les partitions étendues. Par exemple dans Xosl il s'agit d'une case à cocher dans les paramètres de chaque entrée du menu. Seul Windows a besoin qu'on active sa partition avant le démarrage, les autres systèmes d'exploitation s'en fichent complètement. Donc vous pouvez désactiver cette option pour tous les OS non-Windows.
3.2 J'ai un problème qui n'est pas évoqué ici
Vous pouvez demander de l'aide sur forums d'Ubix. Ensuite je pourrai mettre à jour ce document !
4. Liens
4.1 Autres sites
#61623; Le site de Jean-Claude Bellamy très bon site sur les partitions, les disques durs et le multiboot.
4.2 Menus de démarrage
#61623; Xosl
#61623; OSbs
4.3 Outils de partitionnement
#61623; Ranish Partition Manager
#61623; Partition Magic
| | | | | yves.vaissiere | Posté le 22/02/2006 à 09:16 | Maître astucien
18661 Messages
| Si tu y arrives, tu nous dis comment ; en attendant, tu peux démarrer MS-DOS sur externe à partir de lui-même, bon.
Mais pour les autres, je crains qu'il ne faille un dual, donc un boot.ini sur la première partition.
Ou alors essaie d'installer GAG sur l'externe ... | | | | | wipe | Posté le 22/02/2006 à 12:09 | Petit astucien
9 Messages
| qu'entend tu par dual?stp | | | | | yves.vaissiere | Posté le 22/02/2006 à 12:59 | Maître astucien
18661 Messages
| dualboot, c'est le multiboot mis en place par NT/2K/XP ... dual pour deux systèmes, pour toi ça serait un quadral [bigsmile] ... | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|