> Tous les forumsBureautique

Création d'une barre d'outils
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 titoubi
  Posté le 15/05/2008 @ 00:12  
 Petit astucien

57 Messages

Bonjour à tous,

J'ai créé une barre d'outils avec l'outil de personnalisation et j'ai créé des icônes avec l'éditeur de bouton (et macros associées)

Le fichier XLS, dont la barre est normalement attacher au fichier, doit être ouvert sur différents postes et selon les versions d'Excel les macros associées ne sont plus activés???? (pour que les boutons de ma barre fonctionnent il faut de nouveau que j'affecte la macro en passant par personnaliser mais sur le PC de l'utilisateur!!!!)

Ai-je oublié quelque chose?

Est-ce que les versions inférieures d'excel ne mettent pas à jour la barre d'outils à l'ouverture de mon fichier ?

Est-ce possible de créer cette barre par un module à l'ouverture du fichier, dans ce cas puis-je récupérer mes icônes que j'ai créés avec l'éditeur de bouton?

A+

Afficher le profil de titoubiEnvoyer un message privé à titoubi

Publicité
 sourisdeservice  Posté le 15/05/2008 à 01:27  
  Maîtresse astucienne

18776 Messages

Bonjour,

As-tu essayé d'enregistrer comme modèle et de mettre ce modèle sur les autres machines ?

Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
 titoubi  Posté le 15/05/2008 à 07:43  
Petit astucien

57 Messages

bonjour Sourisdeservice,

Mettre comme modèle = je ne sais pas faire avec excel et puis, je voudrai qu'il n'y ai pas de manipulation à effectuer pour ceux qui utilisent mon classeur (ils sont très limité dans la connaissance d'Excel !!!!)

Si quelqu'un sait créer une barre directement dans VBA alors je pense que mes soucis "d'incompatibilité" ou de liaison avec les macros associées seront terminés.

A+

sourisdeservice  Posté le 15/05/2008 à 08:49  
  Maîtresse astucienne

18776 Messages

AIDE:

Associer une barre d'outils personnalisée à un classeur
  1. Créez la barre d'outils (barre d'outils : barre qui contient des boutons et des options que vous utilisez pour exécuter des commandes. Pour afficher une barre d'outils, cliquez sur Personnaliser dans le menu Outils, puis cliquez sur l'onglet Barre d'outils.) personnalisée que vous souhaitez associer au classeur.

AfficherProcédure

1. Dans le menu Outils, cliquez sur Personnaliser.
    2. Cliquez sur l'onglet Barres d'outils.
    3. Cliquez sur Nouvelle.
    4. Dans la zone Nom de la barre d'outils, tapez le nom souhaité, puis cliquez sur OK.
    5. Cliquez sur l'onglet Commandes.
    6. Effectuez l'une des actions suivantes :

AfficherPour ajouter un bouton à la barre d'outils

1. Cliquez sur une catégorie dans la zone Catégories.
      2. Faites glisser la commande souhaitée de la zone Commandes à la barre d'outils affichée.

AfficherPour ajouter un menu prédéfini à la barre d'outils

1. Dans la zone Catégories, cliquez sur Menus prédéfinis.
      2. Faites glisser le menu souhaité de la zone Commandes à la barre d'outils affichée.
    7. Lorsque vous avez ajouté tous les boutons et menus souhaités, cliquez sur Fermer.
  2. Ouvrez le classeur que vous désirez associer à la barre d'outils.
  3. Dans le menu Outils, cliquez sur Personnaliser, puis sur l'onglet Barres d'outils.
  4. Cliquez sur Joindre.
  5. Cliquez dans la barre d'outils personnalisée à attacher puis sur Copier.

Remarque Veillez à enregistrer le classeur après lui avoir attaché la barre d'outils.

Afficher le profil de sourisdeservice Voir la configuration de sourisdeserviceEnvoyer un message privé à sourisdeservice
 Bérylion  Posté le 15/05/2008 à 09:41  
Astucien

1940 Messages
Message original par titoubi

Est-ce possible de créer cette barre par un module à l'ouverture du fichier, dans ce cas puis-je récupérer mes icônes que j'ai créés avec l'éditeur de bouton?

oui, c'est possible. pour récupérer tes icônes perso c'est faisable également mais j'ai des lacunes dans ce domaine alors ça risque de pas être bien orthodoxe...

Afficher le profil de Bérylion Voir la configuration de BérylionEnvoyer un message privé à Bérylion
 titoubi  Posté le 18/05/2008 à 17:17  
Petit astucien

57 Messages

Bonjour à vous,

Sourisdeservice: Merci pour ton excellant mode opératoire, mais jusque là pas de problème.

Mon souci, c'est qu'une fois que les macros ont été affectées aux boutons si je change le non ou l'emplacement du fichier ou si je l'ouvre sur un PC de version différente, alors, il arrive que les macros ne soient plus affectées aux boutons.

Il faut donc réaffecter une à une les macros aux boutons (et ceci même en ayant attacher cette barre d'outils au classeur, où est la mauvaise manip?)

C'est pour cela que je voudrai créer cette barre d'outils à l'ouverture du classeur et la suprimer à la fermeture et pour ne pas polluer leur Excel de barre d'outil dans le menu affichage barres d'outils ....

Bérylion je suis sûr que tu peux me trouver ce programme.

A suivre...

sourisdeservice  Posté le 18/05/2008 à 18:10  
  Maîtresse astucienne

18776 Messages

Bonjour,

L'AIDE c'est celle de Microsoft. J'aurai dû mieux le montrer

galopin01  Posté le 18/05/2008 à 18:41  
Astucien

4079 Messages

Bonjour,

Quelle version d'Excel ? On pourrait faire un livre la dessus pour chacune des versions d'Excel...

YAPA de touche F1 sur ton PC ?

Il ya a pourtant une abondante littérature et de nombreux exemples sur :

CommandBars
CommandBarControls

Ajouter et modifier des barres d'outils
Ajouter et afficher des menus contextuels
Ajouter et gérer des barres de menus et des éléments de menu
Utiliser des barres de commandes

A+

Modifié par galopin01 le 18/05/2008 19:42
Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 titoubi  Posté le 18/05/2008 à 18:45  
Petit astucien

57 Messages

Bonjour Galopin01,

Sur mon PC: 2002 SP3, mais voila le classeur va être utilisé par d'autres personnes....donc peut-être (voir sûrement) avec des versions différentes ? ! ? !

A+

galopin01  Posté le 18/05/2008 à 18:54  
Astucien

4079 Messages

Revoir ma réponse précédente. Je pense qu'à partir de Commandbars tu devrais trouver tous les sujets que je citais et de nombreux exemples.

Malheureusement ces commandes ne sont pas forcément compatibles d'une version à l'autre et encore moins dans les versions ultérieures. Les commandes des versions antérieures sont toujours masquées dans l'aide de VBA. Il faut donc travailler avec plusieurs PC et vérifier que les syntaxes sont applicables pour chacunes des versions. Peut-être même gérer les différentes versions et proposer des macros différentes selon les versions...

Il y bien longtemps que j'ai arrêté de jouer avec ces petites choses... mais c'est un bon exercice pour se dégourdir les neurones...

A+

Modifié par galopin01 le 18/05/2008 18:55
Afficher le profil de galopin01 Voir la configuration de galopin01Envoyer un message privé à galopin01
 titoubi  Posté le 18/05/2008 à 19:15  
Petit astucien

57 Messages

Re Galopin01,

Mon F1 n'est pas très bavard et encore moins compréhensible pour mon petit niveau VBA.....

, si quelqu'un a déjà réalisé une barre perso, édité des boutons perso, et affecté des macros perso le tout en VBA = je suis preneur.

A+

galopin01  Posté le 18/05/2008 à 19:55  
Astucien

4079 Messages

Bien que j'ai Excel 2003 j'ai été vérifier sur un autre PC (version 2002)

Si tu veux bien te donner la peine d'aller dans VBA et d'aller sur la touche F1

Onglet : Aide intuitive : au lieu de "Tapez votre question ici, puis cliquez sur Rechercher" tu tapes les têtes de chapitre que j'ai citées :

Ajouter et modifier des barres d'outils
Ajouter et afficher des menus contextuels
Ajouter et gérer des barres de menus et des éléments de menu
Utiliser des barres de commandes

CommandBarControls
CommandBars

Si tu te donnes la peine de lire chacune des explications de suivre tous les liens et de développer les exemples qui sont fort nombreux, je suis certain que tu trouverais ton affaire de façon très claire et très documentée. En tous les cas, je ne ferais surement pas mieux !

A+

galopin01  Posté le 18/05/2008 à 22:20  
Astucien

4079 Messages

Bah... Je suis pas chien ! J'avais une petite heure à perdre :

Une démo au minimum syndical (non testée sur 2002)

A+

galopin01  Posté le 18/05/2008 à 22:35  
Astucien

4079 Messages
Euh... J'ai un peu modifié la démo qui risquait d'entrer en conflit avec votre barre d'outils perso et de la détruire !
 titoubi  Posté le 18/05/2008 à 22:51  
Petit astucien

57 Messages

Je te préfère comme ça Galopin01,

je n'aurrai jamais compilé ce code même avec F1 ou dans....

Est-ce tu pourrais SVP créer la boucle qui me permettrai de rajouter....heu, une dizaine de boutons?

Et sais-tu ou se trouvent les boutons que j'ai créé avec l'éditeur de bouton ou quels numéros de "faceId" ils sont rattachés.

Ils sont vraiment spéciaux et parlants pour l'utilisateur.

Merci, à tout à l'heure.

galopin01  Posté le 18/05/2008 à 23:22  
Astucien

4079 Messages

Malheureusement, je ne pense pas que tu puisses récupérer tes icônes, mais il suffit de télécharger le fichier de John Walkenbach Face Id Identifier tu dois avoir quelques 3600 N° ID et leur visualisation en icones disponibles ! (également très visuelles...)

J'ai à nouveau modifié le lien précédent avec 2 icones pour que tu comprennes comment en ajouter de nouvelles.

A+

Bérylion  Posté le 19/05/2008 à 09:06  
Astucien

1940 Messages
galopin01 a écrit :

Malheureusement, je ne pense pas que tu puisses récupérer tes icônes

Salut

si, c'est possible, mais pas forcément simple à mettre en oeuvre...
comme je l'ai dit plus haut, je ne maitrise pas trop ce genre de sport, mais en utilisant la méthode PasteFace, je m'en suis tiré une ou deux fois pour des icones vraiment spécifiques (mais laborieusement car obligé de copier d'abord les icones sur une feuille masquée...)
Ceci dit, si ton pb ne concerne que l'affectation des macros à tes btn persos, et si la barre d'outils et les procédures associées sont dans le meme classeur, on peut très bien boucler pour les affecter à l'ouverture (à condition qu'elles soient dans le meme ordre que les boutons).
Afficher le profil de Bérylion Voir la configuration de BérylionEnvoyer un message privé à Bérylion
 titoubi  Posté le 21/05/2008 à 17:51  
Petit astucien

57 Messages

Bonjour Bérylion,

Tout d'abord oui tout est dans le même classeur: barre d'outils (boutons) et macro associées.

Pour l'image de mes boutons, la liste que Galopin01 m'a indiqué (merci à lui) est très grande mais ne correspond pas, car c'est vraiment spécifique à mon Job.

Alors je suis preneur pour ta solution sur une page masquée!!!

Je pense quand même qu'EXCEL doit ranger quelque-par les boutons perso en (faceID N°XXXXX) car il les affiche lorsque je demande d'afficher cette barre d'outils!?!? Il doit bien les mettre dans un endroit ou il peut les ressortir!?!?

A+

sourisdeservice  Posté le 21/05/2008 à 18:32  
  Maîtresse astucienne

18776 Messages

Bonjour,

Tu démarres windows puiw excel, tu modifies une face et tu enregistres

Ensuite faire une recherche sur tous les fichiers modifiés ce jour. Puis tu cherches l'aiguille dans la meule de foin

Bérylion  Posté le 21/05/2008 à 23:57  
Astucien

1940 Messages

Salut

pas le temps de creuser sur la création d'une BO perso avec icones perso.

en attendant : http://cjoint.com/?fvx0q0pf7d

à l'ouverture du xls, clic sur un des btn de la BO perso : la boite de Dialogue des macros s'affiche car aucune macro n'est affectée à aucun btn.

clic sur annuler ; ensuite clic sur outils/macros->macro... choisi "affectation" et clic sur exécuter.

refait un clic sur un des btn de la BO perso...

titoubi  Posté le 23/05/2008 à 20:30  
Petit astucien

57 Messages

Bonjour Bérylion,

le message suivant apparait à l'ouverture et pas de bouton ?

Erreur d'éxécution 1004:

l'accés par programme au projet visual basic n'est pas fiable (et le débogage m'emmène sur la 1ère ligne de commande du open)

A+

Bérylion  Posté le 23/05/2008 à 22:48  
Astucien

1940 Messages
titoubi a écrit :

Bonjour Bérylion,

le message suivant apparait à l'ouverture et pas de bouton ?

Erreur d'éxécution 1004:

l'accés par programme au projet visual basic n'est pas fiable (et le débogage m'emmène sur la 1ère ligne de commande du open)

A+

bon, je vois ce que c'est.

vire la "workbook_open" et dis moi ce que ça donne...

Bérylion  Posté le 23/05/2008 à 23:00  
Astucien

1940 Messages

celui la devrait suffire : http://cjoint.com/?fxw6KDSo3s

titoubi  Posté le 24/05/2008 à 12:53  
Petit astucien

57 Messages

euh.....Bérylion.....il n'y a plus rien dans THISWORKBOOK ?!?!?!

Donc pas de barre perso avec un bouton à l'ouverture....

est-ce le bon fichier?

A+

galopin01  Posté le 24/05/2008 à 18:14  
Astucien

4079 Messages

bonjour,

je t'ai concocté quelque chose qui me paraissait plus simple !

la démo

... En plus au niveau des icônes tu peux t'éclater !

A+

Modifié par galopin01 le 24/05/2008 18:34
 titoubi  Posté le 24/05/2008 à 20:44  
Petit astucien

57 Messages

Merci GalopinO1

Pas mal, mais une barre d'outil s'intègre mieux dans la feuille. Pour rappel, j'ai caché tous les menus et barres sauf ma barre d'outil. Elle ne prend pas de place en haut de la feuille et ne cache pas une partie de la feuille.

Et je ne sais toujours pas comment récupérer les icones (uniques au monde!!!) que j'ai créé avec l'éditeur d'excel....

A+

Bérylion  Posté le 24/05/2008 à 21:58  
Astucien

1940 Messages
titoubi a écrit :

euh.....Bérylion.....il n'y a plus rien dans THISWORKBOOK ?!?!?!

Donc pas de barre perso avec un bouton à l'ouverture....

est-ce le bon fichier?

A+

rien à voir...

les procédures sont dans les modules standards ; ça fonctionne...

titoubi  Posté le 25/05/2008 à 19:46  
Petit astucien

57 Messages

Bonjour Bérylion,

j'avais bien vu les 2 modules, mais dans le 1er classeur que tu as envoyé il y avait quelque chose dans le THIWORKBOOOOK, et le module 2 ne fonctionne pas, j'ai toujours le message de fiabilité de VBA (voir message précédant erreur 1004!)

Désolé mais peut être qu'avec la version 2003 il y a une incompatibilité!?!?

A +

Bérylion  Posté le 25/05/2008 à 23:00  
Astucien

1940 Messages
titoubi a écrit :

j'ai toujours le message de fiabilité de VBA (voir message précédant erreur 1004!)

et moi qui pensait comme un que ça venait du thisworkbook...

bon, tu vas dans outil/macros-> sécurité et tu coches la case "toujours faire confiance au projet VB"

normalement ça devrait fonctionner

titoubi  Posté le 26/05/2008 à 16:28  
Petit astucien

57 Messages

Bien joué Bérylion le message de fiabilité a disparu (je n'avais jamais eu ce message au paravent, est-ce à cause d'une commande?).

Mais à l'éxécution du module 2 voici un nouveau message!

Erreur d'éxécution '9':

L'indice n'appartient pas à la sélection

Qu'est-ce que j'ai encore fait (ou pas fait)?

A+

Bérylion  Posté le 26/05/2008 à 16:54  
Astucien

1940 Messages
titoubi a écrit :

Bien joué Bérylion le message de fiabilité a disparu (je n'avais jamais eu ce message au paravent, est-ce à cause d'une commande?).

Mais à l'éxécution du module 2 voici un nouveau message!

Erreur d'éxécution '9':

L'indice n'appartient pas à la sélection

Qu'est-ce que j'ai encore fait (ou pas fait)?

A+

bizarre... tous les boutons ont disparus ?! (d'ou l'erreur !!)

essaie avec celui ci pour voir : http://cjoint.com/?fAq65K6xTg

Modifié par Bérylion le 26/05/2008 16:59
 titoubi  Posté le 26/05/2008 à 17:06  
Petit astucien

57 Messages

Je vois qu'à présent il y a bien une commande "Private Sub Workbook_Open()" dans le Thiworkbook, qu'il n'y avait pas dans le fichier précédent ...

Non toujours rien, pas de barre d'outil et toujours le même message d'erreur d'éxécution '9' ?!?!?!

Que doit-il se passer à l'ouverture? Suis-je obligé d'éxécuter manuellement la macro2 ?

A+

Bérylion  Posté le 26/05/2008 à 17:38  
Astucien

1940 Messages
titoubi a écrit :

Je vois qu'à présent il y a bien une commande "Private Sub Workbook_Open()" dans le Thiworkbook, qu'il n'y avait pas dans le fichier précédent ...

celle la c'est pour la "déco" uniquement.

titoubi a écrit :

Non toujours rien, pas de barre d'outil et toujours le même message d'erreur d'éxécution '9' ?!?!?!

alors la c'est louche !! j'ai attaché une BO "personnalisée 1" au classeur ?!
tu devrais pourtant la voir qqpart !!!

titoubi a écrit :
Que doit-il se passer à l'ouverture? Suis-je obligé d'éxécuter manuellement la macro2 ?

oui, c'est celle qui affecte les macro aux boutons de la BO...

titoubi  Posté le 26/05/2008 à 21:21  
Petit astucien

57 Messages

ça me rassure, j'ai eu pas mal de drolerie avec ma barre d'outil: ex, si je change de place mon classeur les macros associées sont perdue ou plus de barre d'outil etc...même problème si je l'envoi a une autre personne!!!!

C'est donc pour cela que je souhaite créer ma barre systématiquement à chaque ouverture du classeur et réaffecter les macros aux boutons.

Si tu trouves l'astuce.... (j'ai utilisé je pense toutes les possibilités (attaché la barre d'outil au classeur, déclaré les macros à "ce classeur" ou à "tous les classeurs ouvert" ect....))

Je n'ai pas réussi à observer une différence ni a partir de quand ça a fonctionné!!!!

Dans le menu affichage\barre d'outil "personalisé1" existe bien sans bouton, je l'affiche mais impossible d'éxécuter la macro 2, tjours le même message...

A+

Bérylion  Posté le 26/05/2008 à 22:06  
Astucien

1940 Messages
titoubi a écrit :

Dans le menu affichage\barre d'outil "personalisé1" existe bien sans bouton, je l'affiche mais impossible d'éxécuter la macro 2, tjours le même message...

bin oui, forcément : y'a plus rien à quoi attribuer les macros ! (à éclaircir...)

bon, après ma vaiselle je fais une expérience avec une BO perso

titoubi  Posté le 26/05/2008 à 22:19  
Petit astucien

57 Messages

Tu as toute la semaine pour perfectionner cette BO, je dois partir en déplacement .

A vendredi...

Haut de la page 
2 pages : [1] 2 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Application d'une Couleur automatique dans World
barre d'outils dans Outlook express 6
modifier, renommer bouton d'une macro
Excel : Barres d'outils personnalisées disparaisse
Barre d'envoi de message Excel 2003
La Grafouillette de mes rêves
Word
Icones imprimantes : comment en mettre plusieurs ?
rajout d'une commande ds barre d'outils pb RESOLU
Base de registre modifié? pas de barre outils Word
Caractères spéciaux(résolu)
logiciel de traduction systran personal
Barre d'outil et menu Word
comment avoir la barre d'outils ci jointe ?
comment avoir la barre d'outils ci jointe ?
Kiwe9
Macro - Enregistrer sous

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsBureautique

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !