|
| titoubi | Posté le 15/05/2008 @ 00:12 |
Petit astucien
57 Messages
| Bonjour à tous, J'ai créé une barre d'outils avec l'outil de personnalisation et j'ai créé des icônes avec l'éditeur de bouton (et macros associées) Le fichier XLS, dont la barre est normalement attacher au fichier, doit être ouvert sur différents postes et selon les versions d'Excel les macros associées ne sont plus activés???? (pour que les boutons de ma barre fonctionnent il faut de nouveau que j'affecte la macro en passant par personnaliser mais sur le PC de l'utilisateur!!!!) Ai-je oublié quelque chose? Est-ce que les versions inférieures d'excel ne mettent pas à jour la barre d'outils à l'ouverture de mon fichier ? Est-ce possible de créer cette barre par un module à l'ouverture du fichier, dans ce cas puis-je récupérer mes icônes que j'ai créés avec l'éditeur de bouton?  A+
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| sourisdeservice | Posté le 15/05/2008 à 01:27 |
Maîtresse astucienne
18776 Messages
| Bonjour, As-tu essayé d'enregistrer comme modèle et de mettre ce modèle sur les autres machines ? |
| |
|
| titoubi | Posté le 15/05/2008 à 07:43 |
Petit astucien
57 Messages
| bonjour Sourisdeservice, Mettre comme modèle = je ne sais pas faire avec excel et puis, je voudrai qu'il n'y ai pas de manipulation à effectuer pour ceux qui utilisent mon classeur (ils sont très limité dans la connaissance d'Excel !!!!) Si quelqu'un sait créer une barre directement dans VBA alors je pense que mes soucis "d'incompatibilité" ou de liaison avec les macros associées seront terminés. A+ |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 15/05/2008 à 08:49 |
Maîtresse astucienne
18776 Messages
| |
| |
|
| Bérylion | Posté le 15/05/2008 à 09:41 |
Astucien
1940 Messages
| Message original par titoubi
Est-ce possible de créer cette barre par un module à l'ouverture du fichier, dans ce cas puis-je récupérer mes icônes que j'ai créés avec l'éditeur de bouton?  oui, c'est possible. pour récupérer tes icônes perso c'est faisable également mais j'ai des lacunes dans ce domaine alors ça risque de pas être bien orthodoxe...  |
| |
|
| titoubi | Posté le 18/05/2008 à 17:17 |
Petit astucien
57 Messages
| Bonjour à vous, Sourisdeservice: Merci pour ton excellant mode opératoire, mais jusque là pas de problème . Mon souci, c'est qu'une fois que les macros ont été affectées aux boutons si je change le non ou l'emplacement du fichier ou si je l'ouvre sur un PC de version différente, alors, il arrive que les macros ne soient plus affectées aux boutons. Il faut donc réaffecter une à une les macros aux boutons (et ceci même en ayant attacher cette barre d'outils au classeur, où est la mauvaise manip?) C'est pour cela que je voudrai créer cette barre d'outils à l'ouverture du classeur et la suprimer à la fermeture et pour ne pas polluer leur Excel de barre d'outil dans le menu affichage barres d'outils .... Bérylion je suis sûr que tu peux me trouver ce programme. A suivre...  |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 18/05/2008 à 18:10 |
Maîtresse astucienne
18776 Messages
| Bonjour, L'AIDE c'est celle de Microsoft. J'aurai dû mieux le montrer  |
| |
|
| galopin01 | Posté le 18/05/2008 à 18:41 |
Astucien
4079 Messages
| Bonjour, Quelle version d'Excel ? On pourrait faire un livre la dessus pour chacune des versions d'Excel... YAPA de touche F1 sur ton PC ? Il ya a pourtant une abondante littérature et de nombreux exemples sur : CommandBars CommandBarControls Ajouter et modifier des barres d'outils Ajouter et afficher des menus contextuels Ajouter et gérer des barres de menus et des éléments de menu Utiliser des barres de commandes A+ Modifié par galopin01 le 18/05/2008 19:42 |
| |
|
| titoubi | Posté le 18/05/2008 à 18:45 |
Petit astucien
57 Messages
| Bonjour Galopin01, Sur mon PC: 2002 SP3, mais voila le classeur va être utilisé par d'autres personnes....donc peut-être (voir sûrement) avec des versions différentes ? ! ? ! A+ |
| |
|
| galopin01 | Posté le 18/05/2008 à 18:54 |
Astucien
4079 Messages
| Revoir ma réponse précédente. Je pense qu'à partir de Commandbars tu devrais trouver tous les sujets que je citais et de nombreux exemples. Malheureusement ces commandes ne sont pas forcément compatibles d'une version à l'autre et encore moins dans les versions ultérieures. Les commandes des versions antérieures sont toujours masquées dans l'aide de VBA. Il faut donc travailler avec plusieurs PC et vérifier que les syntaxes sont applicables pour chacunes des versions. Peut-être même gérer les différentes versions et proposer des macros différentes selon les versions... Il y bien longtemps que j'ai arrêté de jouer avec ces petites choses... mais c'est un bon exercice pour se dégourdir les neurones...  A+ Modifié par galopin01 le 18/05/2008 18:55 |
| |
|
| titoubi | Posté le 18/05/2008 à 19:15 |
Petit astucien
57 Messages
| Re Galopin01, Mon F1 n'est pas très bavard et encore moins compréhensible pour mon petit niveau VBA..... , si quelqu'un a déjà réalisé une barre perso, édité des boutons perso, et affecté des macros perso le tout en VBA = je suis preneur.  A+ |
| |
|
| galopin01 | Posté le 18/05/2008 à 19:55 |
Astucien
4079 Messages
| Bien que j'ai Excel 2003 j'ai été vérifier sur un autre PC (version 2002) Si tu veux bien te donner la peine d'aller dans VBA et d'aller sur la touche F1 Onglet : Aide intuitive : au lieu de "Tapez votre question ici, puis cliquez sur Rechercher" tu tapes les têtes de chapitre que j'ai citées : Ajouter et modifier des barres d'outils Ajouter et afficher des menus contextuels Ajouter et gérer des barres de menus et des éléments de menu Utiliser des barres de commandes CommandBarControls CommandBars Si tu te donnes la peine de lire chacune des explications de suivre tous les liens et de développer les exemples qui sont fort nombreux, je suis certain que tu trouverais ton affaire de façon très claire et très documentée. En tous les cas, je ne ferais surement pas mieux ! A+ |
| |
|
| galopin01 | Posté le 18/05/2008 à 22:20 |
Astucien
4079 Messages
| Bah... Je suis pas chien ! J'avais une petite heure à perdre : Une démo au minimum syndical (non testée sur 2002) A+ |
| |
|
| galopin01 | Posté le 18/05/2008 à 22:35 |
Astucien
4079 Messages
| Euh... J'ai un peu modifié la démo qui risquait d'entrer en conflit avec votre barre d'outils perso et de la détruire !  |
| |
|
| titoubi | Posté le 18/05/2008 à 22:51 |
Petit astucien
57 Messages
| Je te préfère comme ça Galopin01, je n'aurrai jamais compilé ce code même avec F1 ou dans.... Est-ce tu pourrais SVP créer la boucle qui me permettrai de rajouter....heu, une dizaine de boutons? Et sais-tu ou se trouvent les boutons que j'ai créé avec l'éditeur de bouton ou quels numéros de "faceId" ils sont rattachés. Ils sont vraiment spéciaux et parlants pour l'utilisateur. Merci, à tout à l'heure. |
| |
|
| galopin01 | Posté le 18/05/2008 à 23:22 |
Astucien
4079 Messages
| Malheureusement, je ne pense pas que tu puisses récupérer tes icônes, mais il suffit de télécharger le fichier de John Walkenbach Face Id Identifier tu dois avoir quelques 3600 N° ID et leur visualisation en icones disponibles ! (également très visuelles...)  J'ai à nouveau modifié le lien précédent avec 2 icones pour que tu comprennes comment en ajouter de nouvelles. A+ |
| |
|
| Bérylion | Posté le 19/05/2008 à 09:06 |
Astucien
1940 Messages
| galopin01 a écrit :
Malheureusement, je ne pense pas que tu puisses récupérer tes icônes Salut
si, c'est possible, mais pas forcément simple à mettre en oeuvre...
comme je l'ai dit plus haut, je ne maitrise pas trop ce genre de sport, mais en utilisant la méthode PasteFace, je m'en suis tiré une ou deux fois pour des icones vraiment spécifiques (mais laborieusement car obligé de copier d'abord les icones sur une feuille masquée...) Ceci dit, si ton pb ne concerne que l'affectation des macros à tes btn persos, et si la barre d'outils et les procédures associées sont dans le meme classeur, on peut très bien boucler pour les affecter à l'ouverture (à condition qu'elles soient dans le meme ordre que les boutons). |
| |
|
| titoubi | Posté le 21/05/2008 à 17:51 |
Petit astucien
57 Messages
| Bonjour Bérylion, Tout d'abord oui tout est dans le même classeur: barre d'outils (boutons) et macro associées. Pour l'image de mes boutons, la liste que Galopin01 m'a indiqué (merci à lui) est très grande mais ne correspond pas, car c'est vraiment spécifique à mon Job. Alors je suis preneur pour ta solution sur une page masquée!!! Je pense quand même qu'EXCEL doit ranger quelque-par les boutons perso en (faceID N°XXXXX) car il les affiche lorsque je demande d'afficher cette barre d'outils!?!? Il doit bien les mettre dans un endroit ou il peut les ressortir!?!? A+ |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 21/05/2008 à 18:32 |
Maîtresse astucienne
18776 Messages
| Bonjour, Tu démarres windows puiw excel, tu modifies une face et tu enregistres Ensuite faire une recherche sur tous les fichiers modifiés ce jour. Puis tu cherches l'aiguille dans la meule de foin  |
| |
|
| Bérylion | Posté le 21/05/2008 à 23:57 |
Astucien
1940 Messages
| Salut pas le temps de creuser sur la création d'une BO perso avec icones perso. en attendant : http://cjoint.com/?fvx0q0pf7d à l'ouverture du xls, clic sur un des btn de la BO perso : la boite de Dialogue des macros s'affiche car aucune macro n'est affectée à aucun btn. clic sur annuler ; ensuite clic sur outils/macros->macro... choisi "affectation" et clic sur exécuter. refait un clic sur un des btn de la BO perso... 
|
| |
|
| titoubi | Posté le 23/05/2008 à 20:30 |
Petit astucien
57 Messages
| Bonjour Bérylion, le message suivant apparait à l'ouverture et pas de bouton ? Erreur d'éxécution 1004: l'accés par programme au projet visual basic n'est pas fiable (et le débogage m'emmène sur la 1ère ligne de commande du open)
A+    |
| |
|
| Bérylion | Posté le 23/05/2008 à 22:48 |
Astucien
1940 Messages
| titoubi a écrit :
Bonjour Bérylion, le message suivant apparait à l'ouverture et pas de bouton ? Erreur d'éxécution 1004: l'accés par programme au projet visual basic n'est pas fiable (et le débogage m'emmène sur la 1ère ligne de commande du open)
A+   

bon, je vois ce que c'est. vire la "workbook_open" et dis moi ce que ça donne... |
| |
|
| Bérylion | Posté le 23/05/2008 à 23:00 |
Astucien
1940 Messages
| |
| |
|
| titoubi | Posté le 24/05/2008 à 12:53 |
Petit astucien
57 Messages
| euh.....Bérylion.....il n'y a plus rien dans THISWORKBOOK ?!?!?!  Donc pas de barre perso avec un bouton à l'ouverture.... est-ce le bon fichier? A+ |
| |
|
| galopin01 | Posté le 24/05/2008 à 18:14 |
Astucien
4079 Messages
| bonjour, je t'ai concocté quelque chose qui me paraissait plus simple ! la démo ... En plus au niveau des icônes tu peux t'éclater !  A+ Modifié par galopin01 le 24/05/2008 18:34 |
| |
|
| titoubi | Posté le 24/05/2008 à 20:44 |
Petit astucien
57 Messages
| Merci GalopinO1 Pas mal, mais une barre d'outil s'intègre mieux dans la feuille. Pour rappel, j'ai caché tous les menus et barres sauf ma barre d'outil. Elle ne prend pas de place en haut de la feuille et ne cache pas une partie de la feuille. Et je ne sais toujours pas comment récupérer les icones (uniques au monde!!!) que j'ai créé avec l'éditeur d'excel.... A+ |
| |
|
| Bérylion | Posté le 24/05/2008 à 21:58 |
Astucien
1940 Messages
| titoubi a écrit :
euh.....Bérylion.....il n'y a plus rien dans THISWORKBOOK ?!?!?!  Donc pas de barre perso avec un bouton à l'ouverture.... est-ce le bon fichier? A+
rien à voir... les procédures sont dans les modules standards ; ça fonctionne... 
|
| |
|
| titoubi | Posté le 25/05/2008 à 19:46 |
Petit astucien
57 Messages
| Bonjour Bérylion, j'avais bien vu les 2 modules, mais dans le 1er classeur que tu as envoyé il y avait quelque chose dans le THIWORKBOOOOK, et le module 2 ne fonctionne pas, j'ai toujours le message de fiabilité de VBA (voir message précédant erreur 1004!) Désolé mais peut être qu'avec la version 2003 il y a une incompatibilité!?!? A + |
| |
|
| Bérylion | Posté le 25/05/2008 à 23:00 |
Astucien
1940 Messages
| titoubi a écrit :
j'ai toujours le message de fiabilité de VBA (voir message précédant erreur 1004!)

et moi qui pensait comme un que ça venait du thisworkbook... bon, tu vas dans outil/macros-> sécurité et tu coches la case "toujours faire confiance au projet VB" normalement ça devrait fonctionner 
|
| |
|
| titoubi | Posté le 26/05/2008 à 16:28 |
Petit astucien
57 Messages
| Bien joué Bérylion le message de fiabilité a disparu (je n'avais jamais eu ce message au paravent, est-ce à cause d'une commande?). Mais à l'éxécution du module 2 voici un nouveau message! Erreur d'éxécution '9': L'indice n'appartient pas à la sélection Qu'est-ce que j'ai encore fait (ou pas fait)? A+ |
| |
|
| Bérylion | Posté le 26/05/2008 à 16:54 |
Astucien
1940 Messages
| titoubi a écrit :
Bien joué Bérylion le message de fiabilité a disparu (je n'avais jamais eu ce message au paravent, est-ce à cause d'une commande?). Mais à l'éxécution du module 2 voici un nouveau message! Erreur d'éxécution '9': L'indice n'appartient pas à la sélection
Qu'est-ce que j'ai encore fait (ou pas fait)? A+

bizarre... tous les boutons ont disparus ?! (d'ou l'erreur !!)
essaie avec celui ci pour voir : http://cjoint.com/?fAq65K6xTg
Modifié par Bérylion le 26/05/2008 16:59 |
| |
|
| titoubi | Posté le 26/05/2008 à 17:06 |
Petit astucien
57 Messages
| Je vois qu'à présent il y a bien une commande "Private Sub Workbook_Open()" dans le Thiworkbook, qu'il n'y avait pas dans le fichier précédent ... Non toujours rien, pas de barre d'outil et toujours le même message d'erreur d'éxécution '9' ?!?!?!  Que doit-il se passer à l'ouverture? Suis-je obligé d'éxécuter manuellement la macro2 ? A+ |
| |
|
| Bérylion | Posté le 26/05/2008 à 17:38 |
Astucien
1940 Messages
| titoubi a écrit :
Je vois qu'à présent il y a bien une commande "Private Sub Workbook_Open()" dans le Thiworkbook, qu'il n'y avait pas dans le fichier précédent ... celle la c'est pour la "déco" uniquement. titoubi a écrit :
Non toujours rien, pas de barre d'outil et toujours le même message d'erreur d'éxécution '9' ?!?!?!  alors la c'est louche !! j'ai attaché une BO "personnalisée 1" au classeur ?! tu devrais pourtant la voir qqpart !!! titoubi a écrit : Que doit-il se passer à l'ouverture? Suis-je obligé d'éxécuter manuellement la macro2 ? oui, c'est celle qui affecte les macro aux boutons de la BO... |
| |
|
| titoubi | Posté le 26/05/2008 à 21:21 |
Petit astucien
57 Messages
| ça me rassure, j'ai eu pas mal de drolerie avec ma barre d'outil: ex, si je change de place mon classeur les macros associées sont perdue ou plus de barre d'outil etc...même problème si je l'envoi a une autre personne!!!! C'est donc pour cela que je souhaite créer ma barre systématiquement à chaque ouverture du classeur et réaffecter les macros aux boutons. Si tu trouves l'astuce.... (j'ai utilisé je pense toutes les possibilités (attaché la barre d'outil au classeur, déclaré les macros à "ce classeur" ou à "tous les classeurs ouvert" ect....)) Je n'ai pas réussi à observer une différence ni a partir de quand ça a fonctionné!!!! Dans le menu affichage\barre d'outil "personalisé1" existe bien sans bouton, je l'affiche mais impossible d'éxécuter la macro 2, tjours le même message... A+ |
| |
|
| Bérylion | Posté le 26/05/2008 à 22:06 |
Astucien
1940 Messages
| titoubi a écrit :
Dans le menu affichage\barre d'outil "personalisé1" existe bien sans bouton, je l'affiche mais impossible d'éxécuter la macro 2, tjours le même message...
bin oui, forcément : y'a plus rien à quoi attribuer les macros ! (à éclaircir...) bon, après ma vaiselle je fais une expérience avec une BO perso

|
| |
|
| titoubi | Posté le 26/05/2008 à 22:19 |
Petit astucien
57 Messages
| Tu as toute la semaine pour perfectionner cette BO, je dois partir en déplacement . A vendredi... |
| |
|
|
| Haut de la page |