> Tous les forumsForum des Webmasters

créer forum : choix, investissementt, resp
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 flore-h
  Posté le 13/01/2008 @ 00:07  
 Petite astucienne

1 Message
Bonjour, j’ai quelques questions concernant la création d’un forum :

Quels sont les avantages des forums qu’on crée soi même avec PhpBB (gratuit) ou invision powerboard (payant) par rapport à des forums livrés clés en main ?

Pensez-vous qu’il est possible de créer seul un forum sur invision powerboard ou PhpBB, ou est ce trop difficile d’accès pour un novice et trop consommateur de temps pour une personne seule ?

Dans les forums de type forumactif ou Xooit, forumparfait et heberg-forum ou aceboard, y a-t-il un nombre maximal de messages ou bien la capacité est-elle illimitée ? S’il y a beaucoup de messages, est-ce que ça rame ? Même question que pour PhpBB et ipb : est-ce consommateur de temps, notamment pour la maintenance ?

Dans forumactif et Xooit, est-il possible d’avoir accès à une sauvegarde de l’ensemble des messages pour restaurer le forum s’il y a eu un plantage ?

Enfin, en général, les particuliers administrateurs de forums prennent-ils une assurance spéciale pour cette activité (par exemple pour se couvrir au cas ou un membre du forum posterait un conseil induisant en erreur un autre internaute, ou si un internaute attrape un virus sur mon site de forum)

Vous remerciant d’avance pour votre aide

Flore

Afficher le profil de flore-hEnvoyer un message privé à flore-h

Publicité
 Malcolm  Posté le 13/01/2008 à 10:47  
  Astucien

7404 Messages

Salut,

[peux-tu aérer un peu le texte la prochaine fois stp ? merci]

Concernant les fora, il y a 2 façons de faire mais tu as un peu tout mélangé.

1. Soit utiliser un forum "clé en mains", c'est tout à fait juste, et là il y a 2 sous catégories :
    1. un "clé en main" déjà préinstallé (c'est le cas d'Aceboard, forumactif, etc.) : l'avantage est que tu n'as qu'un lien à faire, c'est eux qui se chargent de faire les mises à jour importantes. Tu peux juste créer tes sections, gérer tes membres, mais si tu souhaites changer d'hébergeur, il y a de très fortes chances que tu ne puisses rien récupérer (pas les membres et encore moins les messages).
    2. Un "clé en mains" à installer soi-même : c'est le cas de PhpBB (bouh quelle horreur), SMF, IPB (payant),vBulletin (payant), punBB, Aztek, etc : tous ces scripts te demandent d'avoir un hébergement, de l'installer toi-même et de le mettre à jour toi-même. L'avantage est que si tu souhaites changer d'hébergeur, tu récupères tout. Si tu souhaites changer de script (p.ex. de vBulletin => IPB) tu as aussi des convertisseurs. (A voir chez IPB)
  2. Soit le créer à la main, et pour un novice c'est lon d'être réalisable en un mois ... Donc prévois beaucoup de temps.

Concernant la lenteur, cela dépend du serveur et du script. Certains sont plus légers parce que moins consoimmateurs de requêtes, par exemple Aztek et PunBB, certains sont assez gourmands (IPB versions 1.X, n'ayant pas testé leurs versions 2 je ne peux rien dire dessus). Mais la lenteur sera aussi fonction du nombre de sites hébergés sur le serveur (s'il s'agit d'un mutualisé chez Amen, par exemple, oui t'auras de la lenteur) et des accès concurrentiels (si t'as 500 membres en lignes tous les jours ou seulement 2 membres en même temps en ligne). Ceci dit, tu peux très bien commencer à 2 membres et te retrouver à 500 un jour, il faudra alors sans doute changer de serveur (mais dans ce cas tu auras les moyens je présume).

Modifié par Malcolm le 13/01/2008 10:51
Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 algo  Posté le 13/01/2008 à 14:55  
Astucien

1202 Messages

C'est bien un forum, essaie.

Afficher le profil de algo Voir la configuration de algoEnvoyer un message privé à algo
 selen  Posté le 13/01/2008 à 16:02  
  Maîtresse astucienne

10732 Messages

malcolm

et lequel tu trouves le mieux dans ceux que tu as cités en deuxième sous-catégorie ?

(je ne connais que le PhpBB jusqu'à présent)

Afficher le profil de selen Voir la configuration de selenEnvoyer un message privé à selen
 Malcolm  Posté le 13/01/2008 à 20:24  
  Astucien

7404 Messages
en gratuit, les 2 meilleurs pour moi sont PunBB (par sa légèreté) et SMF (par ses options d'administration). J'ai oublié de citer FireSoft Board (FSB), gratuit, qui avait (je le mets à l'imparfait parce que je n'ai testé qu'une de leurs versions et n'ai pas suivi les évolutions) quelques bons arguments en faveur de l'accessibilité ...
Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 selen  Posté le 13/01/2008 à 20:34  
  Maîtresse astucienne

10732 Messages
Merci
Afficher le profil de selen Voir la configuration de selenEnvoyer un message privé à selen
 tirikou  Posté le 15/01/2008 à 15:38  
Astucien

1086 Messages

Bonjour,

Et e-blah quelqu'un connait ?

Afficher le profil de tirikouEnvoyer un message privé à tirikou
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page