> Tous les forumsWindows XP

Créer une image de son disque durSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 eliot3
  Posté le 26/12/2007 @ 16:43  
   Astucien

5867 Messages

Bonjour,

Ayant mis de l'ordre dans le pc je veux créer une image de mon disque dur j'hésite entre les applications, je veux le faire avec Acronis True Image

Laquelle des applications ci-dessous dois je lancer.

Merci d'avance

Afficher le profil de eliot3 Envoyer un message privé à eliot3

Publicité
 kristian_wsl  Posté le 26/12/2007 à 16:46  
Astucien

4482 Messages

eliot3 tu choisis la prémière

Tu lui donne un nom, à ton image, et un endroit de destination.

Afficher le profil de kristian_wsl Voir la configuration de kristian_wslEnvoyer un message privé à kristian_wsl
 eliot3  Posté le 26/12/2007 à 16:48  
  Astucien

5867 Messages

kristian_wsl,

Merci je m'y attelle de suite je vais faire et si c'est bon je marque sujet résolu @taleur

Afficher le profil de eliot3 Voir la configuration de eliot3Envoyer un message privé à eliot3
 X13  Posté le 26/12/2007 à 16:50  
Petit astucien

522 Messages
Afficher le profil de X13 Voir la configuration de X13Envoyer un message privé à X13
 kristian_wsl  Posté le 26/12/2007 à 16:52  
Astucien

4482 Messages

Quand tu as terminé, contrôle ton image avec Check Archive, cela te dira si le travail est bien fait !

Ce n'est pas le jour oú tu auras un problème que tu devras râler car l'image n'est pas bonne, lol.

Afficher le profil de kristian_wsl Voir la configuration de kristian_wslEnvoyer un message privé à kristian_wsl
 eliot3  Posté le 26/12/2007 à 17:15  
  Astucien

5867 Messages

Kristian-,

Image terminée et la vérification s'effectue. Maintenant par rapport à mon screenshot au-dessus je suppose que je dois cliquer sur Create Bootable Rescue Media, je tiens au courant

Modifié par eliot3 le 26/12/2007 17:16
Afficher le profil de eliot3 Voir la configuration de eliot3Envoyer un message privé à eliot3
 eliot3  Posté le 26/12/2007 à 17:22  
  Astucien

5867 Messages

Re,

Véification avec Check Archive effectuée, Tout est OK reste plus qu'à faire le bootable je mets mon image dans une partition et une copie sur mon disque externe

Modifié par eliot3 le 26/12/2007 17:23
 eliot3  Posté le 26/12/2007 à 18:02  
  Astucien

5867 Messages

Bonsoir,

Pour me servir de cette image de mon disque dur, dois-je créer aussi avec True Image l'option Create Bootable Rescue media ?

Merci des réponses après je considère mon sujet comme résolu

yves.vaissiere  Posté le 26/12/2007 à 18:57  
  Maître astucien

19229 Messages

Bonsoir,

mais si tu ne le crées pas, ce CD, comment tu fais pour la restaurer, ton image, si W est en vrac ? (à moins que tu n'aies fait une Secure Zone)

Ton sujet sera résolu quand tu auras restauré ton image avec le CD : tu viens d'intégrer la Cohorte-de-ceux-qui-ont-sauvegardé-mais-encore-jamais-restauré !

Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 eliot3  Posté le 26/12/2007 à 20:11  
  Astucien

5867 Messages
yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir,

mais si tu ne le crées pas, ce CD, comment tu fais pour la restaurer, ton image, si W est en vrac ? (à moins que tu n'aies fait une Secure Zone)

Ton sujet sera résolu quand tu auras restauré ton image avec le CD : tu viens d'intégrer la Cohorte-de-ceux-qui-ont-sauvegardé-mais-encore-jamais-restauré !

yves.,

n'ayant pas obtenu de réponses sur la creation du cd, j'en ai déduit qu'il fallait que je le fassequand à l'intégration dans le club de-ceux-qui-ont-sauvegardé-mais-encore-jamais-restauré !

Effectivement pour le moment jamais restauré car mon pc fonctionne très bien mais je voulais tout simplement prévenir avant un plantage monstrueux de WindowsSi celà peut te consoler je vais attendre encore un peu avant de mettre résolu

laparade  Posté le 26/12/2007 à 21:31  
  Maître astucien

10840 Messages
eliot3 a écrit : Bonsoir, dois-je créer aussi avec True Image l'option Create Bootable Rescue media ?

Il y a aussi le club de ceux qui se débrouillent pour avoir le log en anglais et qui demandent comment on fait avec ça ???

Afficher le profil de laparade Voir la configuration de laparadeEnvoyer un message privé à laparade
 yves.vaissiere  Posté le 26/12/2007 à 23:28  
  Maître astucien

19229 Messages

pour le moment jamais restauré car mon pc fonctionne très bien

Je m'en doute, on fait rarement des images quand tout va mal ...

Mais tu sais, si tu restaures maintenant, ça ira tout aussi bien !

Si tu ne le fais pas, c'est que tu n'as pas confiance, et si tu n'as pas confiance, ton image ne te sert à rien : d'une part tu n'oseras rien (bon, on n'est pas obligé d'oser) et tu seras inquiet, d'autre part tu attendras tellement avant de restaurer que l'image sera obsolète.

Je ne fais aucune image sans la restaurer aussi sec, protégé que je suis par la précédente, dont je suis sûr de la validité. Il n'y a que le premier pas qui coûte.

Or, toi tu ne sais même pas si tu pourras accéder ton disque, avec le CD !

Prends un week-end, pour essayer : si jamais ça foire, tu le sauras et auras évité de te trouver le bec dans l'eau sans t'y attendre, au bout d'un an ou deux dans l'incertitude, avec un système qui se délabre peu à peu, ou au mieux de te retrouver avec un système avec un an ou deux de mises à jour à rattraper, des réglages et installs faits depuis à refaire etc.

Et si ça marche, tu as ton week-end devant toi et tu deviens libre de faire et restaurer des images quand tu veux (un quart d'heure peut suffire, si tu ne charges pas trop ta partition système).

laparade  Posté le 27/12/2007 à 06:51  
  Maître astucien

10840 Messages

pour le moment jamais restauré car mon pc fonctionne très bien

C'est quand même exceptionel que True Image se plante ! Vas-y !
Afficher le profil de laparade Voir la configuration de laparadeEnvoyer un message privé à laparade
 eliot3  Posté le 27/12/2007 à 07:51  
  Astucien

5867 Messages

Bonjour yves.et Laparade,

Je vais me lancer dans la restauration dans la matinée pour tester. En fait j'ai mis une image sur mon disque externe mais j'ai aussi l'image dans une partition de mon disque dur. De plus je n'ai pas peur car j'ai un autre pc avec vista dessus, donc si j'ai un blème, je pourrais toujours faire appel à vos précieux conseils,

Juste 2 questions :

1- Quand j'avais fini la vérification de mon image j'ai un fichier text qui s'est installé sur le bureau dois je le mettre à coté de mon image sur le D:

Voici ce qui est mis :

[options]
top=33
left=22
autocopy=0
autoopen=0

2- Vais je retrouver tous mes favoris ainsi que mon carnet d'adresse d'Outlook Express lors de la restauration ou dois de suite les sauvegarder aussi. Bon cette seconde question en faite je vais les sauvegarder quand meme

Merci d'avance

Modifié par eliot3 le 27/12/2007 08:04
 eliot3  Posté le 27/12/2007 à 08:25  
  Astucien

5867 Messages

Re bonjour,

Bon ma version d'Acronis True Image étant en anglais, lors du boot sur CD, je ne sais pas quelle ligne choisir pour restaurer avec l'image sauvegardée

Il va falloir que je réapprenne l'anglais

Modifié par eliot3 le 27/12/2007 08:26
 yves.vaissiere  Posté le 27/12/2007 à 09:27  
  Maître astucien

19229 Messages

tous mes favoris ainsi que mon carnet d'adresse d'Outlook Express

C'est le but ! Qu'avais-tu compris ? (sauf les favoris créés depuis, et les adresses de gens connus depuis, c'est la règle ...)

dois je le mettre à coté de mon image sur le D:

Non, tu peux le jeter.

j'ai un autre pc avec vista dessus, donc si j'ai un blème, je pourrais toujours faire appel à vos précieux conseils

N'oublions pas les liveCD (Kaella, CD d'install d'Ubuntu ...) qui te permettraient d'avoir, sur le PC-même, un système de secours même DD en vrac ou absent ; vitrines de Linux mais sans installer quoi que ce soit, tu as donc avec eux un système complet avec bureautique, multimedia, Internet. Qui plus est, capable de récupération et même de réparation envers le DD, si on le souhaite.

C'est quand même exceptionel que True Image se plante ! Vas-y !

Il s'agit justement d'éprouver une telle possibilité de plantage ! Donc même si une image sur 4 plantait, il y aurait d'autant plus de raison de le faire, plutôt que se retrouver sans rien au moment précis où on a un besoin ...
Le but est de gérer des images relativement récentes, pour être tranquille, bref finalement je vois l'imageage comme une assurance (on souhaite ne jamais en avoir besoin mais on entend être rassuré quand même) et il n'y a pas d'assurance sans garantie.
Tu dois donc restaurer une fois, ce sera pénible (ça commence déjà !) mais c'est la preuve qu'il fallait le faire maintenant, plutôt que dans l'urgence avec une image trop vieille.
Une fois que tu auras cette assurance, tu feras et restaureras d'autres images plus sereinement, puisque tu en gardes une ou deux dont tu es sûr.

Backup = imageage, Recovery = restauration ; en bootant sur le CD bien sûr, comme si ton DD était en vrac (sinon ... mais je me répète).

Modifié par yves.vaissiere le 27/12/2007 09:31
 eliot3  Posté le 27/12/2007 à 09:51  
  Astucien

5867 Messages

yves.,

Merci de tes prècieux conseils que je vais mettre en application. Je retarde de quelques heures ma restauration car j'avais oublié que j'avais Acronis True Image 11 en français sur l'ordi Vista que mon fils m'avait offert.

Je perds mes neuronnes vu mon grand age donc je recommence par recrée cette image je fais mon cd et je me lance

Affaire à suivre.

yves.vaissiere  Posté le 27/12/2007 à 10:04  
  Maître astucien

19229 Messages

Erreur : fais le CD d'abord ! (tu es incorrigible ...)

Et même, essaie donc de faire l'image avec le CD, en démarrant dessus : ainsi, si tu n'y arrives pas, tu t'épargnes le temps de l'imageage sous Windows, tu sais d'emblée que tu n'aurais pas pu restaurer.

De toute façon, les images faites avec la version 8 doivent être restaurables avec la version 11 ... m'enfin là , je te comprends, on va pas compliquer pour une première fois.

Faire l'image avec le CD offre en outre la possibilité de se passer de l'application installée sur Windows (quoique des outils sous W sont commodes, peut-être ...) et de la désinstaller complètement ; c'est toujours ça de gagné.

Modifié par yves.vaissiere le 27/12/2007 10:05
 eliot3  Posté le 27/12/2007 à 10:10  
  Astucien

5867 Messages

yves;

Je suis particulièrement tes conseils mais en parcourant tes écrits 2 questions me vienent à l'esprit :

1- Ca correspond en quoi une zone de Sécurité

2- Ton imageage tu le fais tous les combien de temps ?

Tu dois te dire que vu mon age je dois m'embeter avec des trucs un peu compliqué mais j'aime bien me coucher le soir + intélligent que la veille

eliot3  Posté le 27/12/2007 à 10:28  
  Astucien

5867 Messages

Voilà,

Je me lance dans la restauration je vous tiens au courant.Pour ètre sur de la restauration comme c'est ma première expérience j'ai choisi de faire Vérification de la sauvegarde en Etape1 et suivant le message que j'aurai l'étape 2 va se lancer. Je sais c'est plus long mais la prudence s'impose pour la première fois

Affaire à suivre

Modifié par eliot3 le 27/12/2007 10:31
 kristian_wsl  Posté le 27/12/2007 à 10:31  
Astucien

4482 Messages
eliot3 Adieu l'ami, on admire tous ton courage ! Quelle perte pour nous ! Disparu, si jeune, dans les vagues des images disque du triangle des bermudes !
 eliot3  Posté le 27/12/2007 à 10:34  
  Astucien

5867 Messages
kristian_wsl a écrit :

eliot3 Adieu l'ami, on admire tous ton courage ! Quelle perte pour nous ! Disparu, si jeune, dans les vagues des images disque du triangle des bermudes !

Bonjour Kristian_

je viens de passer à l'étape 2 me reste 8 mn environ

yves.vaissiere  Posté le 27/12/2007 à 10:42  
  Maître astucien

19229 Messages

La zone (ou capsule) de sécurité est une partition créée par le logiciel, où peut être stockée une ou deux images, éventuellement de façon incrémentielle, et soit lors d'une opération classique d'imageage soit automatiquement.

Tout ça ne peut être fait qu'avec le soft installé sous W, le CD ne gère pas ça.

Bref, cette partition permet de se passer de CD : avec une touche au démarrage (F11) on boote sur le petit système de cette partition qui lance automatiquement une version du logiciel ; on peut ainsi restaurer sans CD, pour peu que son DD soit intègre (les crashes disques sont rarissimes, si les crashes Windows sont fréquents).

En outre, les sauvegardes peuvent être incrémentielles, c'est-à-dire qu'à chaque fois il n'y a que la différence avec la fois précédente qui est prise en compte, ça va plus vite (on conseille néanmoins de faire des sauvegardes normales de temps en temps, comme bases) et ça donne le choix de moments différents, lors de la restauration.

Si elles sont faites automatiquement (ça doit se planifier depuis le logiciel sous W) les éléments d'une image incrémentielle les plus vieux disparaissent au profit des plus récents.

Je ne fais que des images normales (c'est donc un seul fichier dont on sait où il est et qu'on peut copier, déplacer ... et tout est dedans) mais disons que j'en fais une par semaine, et j'en ai toujours au moins deux en stock (la précédente et une bien propre ; la limite c'est que la précédente peut comporter une saleté qu'on n'aurait pas eu le temps de voir au bout d'une semaine, et la propre est ancienne, donc beaucoup de mises à jour et installation de trucs nouveaux et leurs réglages à faire ...).

Il n'y a pas de règle, on peut en faire tous les jours ou tous les ans. Pour le nombre, on est limité par la place.

Tenant ma partition système à 3 Go occupés, mes images font deux Go, et il me faut deux minutes pour imager (ce qui fait 4, puisque je n'image jamais sans restaurer aussi sec). Mais j'ai particulièrement serré le système (fichier d'échange sur l'autre partition et pas d'hibernation, puisque j'ai un imageur qui prend le fichier d'échange et d'hibernation : c'est de suite plus gros).

Si tu images sur externe, la durée peut être sensiblement plus longue (liaison usb, compromettant la vitesse de transfert) ; et sur un autre disque interne (cas d'une tour) sensiblement plus courte (têtes en lecture sur un disque et en écriture sur l'autre, elles ne perdent pas de temps en va-et-vient).

Modifié par yves.vaissiere le 27/12/2007 12:38
 eliot3  Posté le 27/12/2007 à 10:46  
  Astucien

5867 Messages

yves.,

Merci de toutes ces précisions. Donc une fois que j'aurais fini ma restauration et si elle est réussi je peux donc sans crainte faire une zone de sécurité

eliot3  Posté le 27/12/2007 à 11:00  
  Astucien

5867 Messages

Yves. et tous les Astuciens,

Merci de m'avoir aidé restauration réussi avec succès.

Avec un beau d'avance BLAVEZ-MAD

eliot3  Posté le 27/12/2007 à 11:02  
  Astucien

5867 Messages
eliot3 a écrit :

kristian_wsl a écrit :

Bonjour Kristian_

je viens de passer à l'étape 2 me reste 8 mn environ

je ne suis pas disparu enfin j'ai réussi avec succès, fallait pas m'enterrer si rapidement et merci aussi de tes conseils

laparade  Posté le 27/12/2007 à 11:02  
  Maître astucien

10840 Messages
eliot3 a écrit :

yves.,

Merci de toutes ces précisions. Donc une fois que j'aurais fini ma restauration et si elle est réussi je peux donc sans crainte faire une zone de sécurité

Eliot : si tu te lances dans la restauration (miam'miam) , donne -nous l'adresse qu'on aille faire une bnonne bouffe chez toi !

kristian_wsl  Posté le 27/12/2007 à 11:03  
Astucien

4482 Messages

eliot3 Ouf, le canard est toujours vivant ! Mdrrr

Tu vois, ce n'était pas si terrible que ça et maintenant, tu peux déconner avec ton ordi et sans craintes !

En 15 minutes, il sera remis à neuf

eliot3  Posté le 27/12/2007 à 11:09  
  Astucien

5867 Messages

Eliot : si tu te lances dans la restauration (miam'miam) , donne -nous l'adresse qu'on aille faire une bnonne bouffe chez toi !

Si vous passez en bretagne je vous ferais un Kick-Ar-Farz, c'est excéllent quand il fait froid. Vous l'avez tous mérité

eliot3  Posté le 27/12/2007 à 11:40  
  Astucien

5867 Messages

Re à tous,

Voilà j'ai fini et le screenshot ci-dessous pour vous montrer mes différentes partitions.Yves pour la zone sécurité pourras tu me dire si l'espace est trop grand ou si la taille doit être réduite.

Encore merci à vous tous

yves.vaissiere  Posté le 27/12/2007 à 12:34  
  Maître astucien

19229 Messages
Aucune idée ; peut-être quelqu'un te le dirait-il, il faudrait connaître le volume occupé sur ta partition système ...
 eliot3  Posté le 27/12/2007 à 14:24  
  Astucien

5867 Messages

yves.

L'espace occupé sur c: est de 20,7 Go

Pour le moment je vais laisser tel quel le principal pour moi étant de réussir à faire mon image et de faire la restauration c'est vraiment cool.

A mon retour de promenade, je vais planifier la crétion d'image.

Merci de tous tes conseils qui m'ont aider à franchir ce cap dans la maintenance de mon pc

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page