> Tous les forumsLinux

Créez, formatez,redimens facile des PARTITIONS
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Torrent
  Posté le 29/07/2004 @ 17:45  
 Astucien

1079 Messages
Ce topic parle de partitions, de sauvegarde et de scanner de virus.
Pour installer Linux, le mieux c'est d'avoir un deuxième disque dur. Pour les partitions, Qtparted (clône gratuit de Partition Magic)permet de Redimensionner (sans pertes) ou de créer :
--Il faut au moins 2 partitions , une dite de "racine" (à définir en tant que /) d'au moins 3 GO et une swap (entre 250 et 500 MO)
--Après, vous pouvez en définir plus si ca vous chante
--/home (équivallent de mes documents) Avantage : si vous devez réinstaller Linux, vous perdrez pas vos dossiers perso
---/boot ou /var ou /usr etc, si ca vous amuse
Au total 4 partitions primaires maxi (que je privilégie aux 1 primaire + n extended)
Si tu veux faire simple, tu download Rescue CD , tu le graves, tu boot tn PC avec, et au prompt tu tapes : run_qtparted
Là, tu arrives à un masque avec ton disque dur colonne de gauche. Tu cliques dessus, et au lieu de voir tes partitions marquées avec des lettres "C", "D", "E" etc.... tu vois "hda1", "hda2", "hda3" etc....
Tu cliques bouton droit sur la partition à formater, tu cliques sur "Format", là t'as une boite de Dialogue qui s'ouvre, avec un onglet pour choisir le type de formatage (FAT, NTFS etc...)
Tu sélectionnes, et tu valides en cliquant sur la disquette en haut à gauche. C'est fini, ta partition est formatée.

Dans cet exemple, le mec a deux disques durs : hda & hdb
Pour sortir, tu cliques en haut à gauche sur "Fichier" - Quitter
Ca te ramènes au prompt. Là, tu tapes "halt"

Qtparted est également disponible sous knoppix comme décrit plus bas (ainsi que les sauvegardes avec Partimage)
 Afficher le profil de Torrent Envoyer un message privé à Torrent

Publicité
 koala01  Posté le 30/07/2004 à 03:29  
Astucien

4715 Messages
Pour les actions de création, de Redimentionnement... c'est surement plus simple que d'utiliser la commande fdisk /dev/hdx en mode console sous linux... Mais je ne vois rien de compliqué à faire un mkfs.xfs -f /dev/hdbxx en tant que root(pour formater en xfs, qui est mon système de fichier de prédilection) sur une partition non montée...[clindoeil] A propos, quels sont les systèmes de fichiers supportés pour le formattage [question][question]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Torrent  Posté le 30/07/2004 à 09:03  
Astucien

1079 Messages
Tous. D'ailleurs, c'est du XFS virtuel natif....... L'avantage de ce CD, c'est qu'il y a pas besoin de système d'exploitation installé. Et puis dessus il y aussi un antivirus, et surtout une possibilité de sauvegarde
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 polo  Posté le 07/09/2004 à 22:44  
  Grand Maître astucien

36698 Messages
salut Torrent en suivant un lien = bin j'arrive ici et comme je connais pas linux, tu peut m'en dire plus sur le truc de sauvegarde est ce que cela peut fonctionner pour un DD sous windows donc fat32 ou NTFS ??? desole mais j'essaie de continuer mon instruction = on en sais jamais assez
Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 sogemat  Posté le 07/09/2004 à 22:58  
Astucien

2440 Messages
bonjour, polo je te conseille de jeter un oeil tout le temps ici dans ce forum, par exemple 1 fois par jour, la lecture des topics mis a jour ne prend pas si longtemps. c'est epuisant d'enseignements, surtout par rapport aux solutions proposées et aux fontionnalités exposées. je pense que tu serait scié de connaitre les possibilités de cet OS, qui quoique plus compliqué que windows dans sa globalité, au bout d'un moment offre plus de stabilité en général (pas pour moi désolé avec ma nouvelle carte mère) et permet des choses incroyables .... comme booter sur de l'usb une image compressées de l'os pourvu que l'option soit dispo dans le bios. un exprit curieux devrait y trouver son compte. au revoir.
Afficher le profil de sogematEnvoyer un message privé à sogemat
 Torrent  Posté le 07/09/2004 à 23:10  
Astucien

1079 Messages
Bonsoir Polo, Avec la [url="http://knoppix-fr.org/download/"]version 3.6 de knoppix [/url] tu peux accéder à ce programme de sauvegarde (il faut le kernel 2.6, au boot du CD tapes knoppix26, sinon il démarre sur le vieux kernel 2.4 qui ne prend pas en charge le NTFS, seulement la FAT) Dans un shell, tu tapes #su puis #partimage Pour le reste, je te ferais des captures écran

Modifié par Torrent le 08/09/2004 10:31
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 polo  Posté le 07/09/2004 à 23:18  
  Grand Maître astucien

36698 Messages
salut Torrent desole mais la on dirais que tu me parle l'hebreux ok au boot je tape direct "knoppix26" mais avant quoi pour pas qu'il me lance direct le khopix shell = ???? desole mais deja que je sais meme pas reconnaitre les fichier sous knoppix puisque c'est du linux = completement different de ceux de windows, surtout les extensions salut sogemat bin comme je viens de dire juste au dessus = c'est les extension et la facon de travailler avec un linux oui je peut dire que je suis perdu la = retrouve plus mon nord

Modifié par polo le 07/09/2004 23:18
Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
 sogemat  Posté le 07/09/2004 à 23:29  
Astucien

2440 Messages
je n'y connais rien aux parametre de boot de knopix, mais certainnement torrent veut dire qu'au moment du boot, knopix donne la main a l'utilisateur pour choisir, probablemment entre autres, le kernel a booter. a confirmer par torrent. chaque distro a sa particularité. quant aux extensions, sous linux elle ne sont pas obligatoire. linux determine lui-meme le type de fichier par rapport à son contenu, et non par rapport à son extension. soit dit en passant, si un jour tu installe un distro linux, je pense que tu ne mettrais pas longtemps a t'habituer. a+++
Afficher le profil de sogematEnvoyer un message privé à sogemat
 Torrent  Posté le 07/09/2004 à 23:56  
Astucien

1079 Messages
Oui, le shell ca vient après. Pour info, le shell c'est l'équivallent de la fenêtre DOS, tu seras pas perdu.... Dans la barre de menu, tu le reconnais à son icône, une petite TV avec un coquillage (shell) Alors voilà les captures écran qui "parlent" mieux que du blabla, mais attention, autant le kernel 2.4 qui démarre par défaut ne pose pas de problèmes, autant le 2.6 est exigeant en performances mémoire (il faut des barettes syncro) En cas de problème, taper au prompt du CD : ,e,test Une fois lancé, d'abord régler knoppix pour qu'il "parle" Francais. [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/snapshot1.png[/img] [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/snapshot2.png[/img] [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/snapshot3.png[/img] [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/snapshot4.png[/img] HDC2 c'est une partition d'un disque dur (hdc) en rack amovible (IDE pas SATA) [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/snapshot5.png[/img] Là, avec les touches fléchées, on choisit la partition à sauver [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/snapshot6.png[/img] Avec la touche TAB on passe au champ suivant, on donne le chemin et le nom de la sauvegarde. Dans mon cas c'est le disque HDC, formaté en Reiser. Il faut préalablement avoir cliquer sur l'icône de hdc pour le "monter". On peut aussi, si on est en réseau, donner l'adresse IP de l'ordinateur cible (l'IP que j'ai mis est bidon, je laisse sans rien, la sauvegarde se faisant sur le deuxième disque dur) [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/snapshot7.png[/img] [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/snapshot8.png[/img] [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/snapshot9.png[/img] Là on voit les fichiers qui ont été crée à la queue leu leu (moi je les ai nommé "swin" pour Sauve WINdows, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez (pour Linux je mets "slin") Pour restaurer, c'est exactement pareil (mais en bien plus rapide), faut juste penser à amener le surligneur sur "restaurer la partition" et taper la barre d'espace pour que la petite étoile quitte "save partition" pour se mettre là. De plus, y faut aussi lui donner le nom du premier fichier dans le chemin : /mnt/hdc2/swin.000 Pour les autres fichiers, y se débrouille seul

Modifié par Torrent le 09/10/2004 22:26
 Torrent  Posté le 08/09/2004 à 00:12  
Astucien

1079 Messages
Ah , aussi : sous knoppix vous avez également le partitionneur qtparted (clône gratuit de Partition Magique, mais n'oubliez pas de défragmenter avant de Redimensionner une partition), dans le shell, suffit de taper : #su puis #qtparted C'est un très bon partitionneur gratuit [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/qt1mod.png[/img] [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/qt2.png[/img] simple clic sur la partition à "travailler", puis clic bouton droit : [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/qt3.png[/img] [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/qt4.png[/img] N'oubliez pas decliquer en haut à gauche sur "comit/appliquer" [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/qt5.png[/img]

Modifié par Torrent le 30/10/2004 23:27
 selim,b.  Posté le 08/09/2004 à 01:05  
Astucien

2392 Messages
bonsoir a tous.. Juste pour dire coucou a Polo.. Bonne soiree.. selim,b.
Afficher le profil de selim,b.Envoyer un message privé à selim,b.
 Patoche  Posté le 08/09/2004 à 10:57  
Astucien

1844 Messages
Bon courage polo[boom]
Afficher le profil de Patoche Voir la configuration de PatocheEnvoyer un message privé à Patoche
 Torrent  Posté le 08/09/2004 à 22:23  
Astucien

1079 Messages
Tant qu'on y est, je viens de voir que la knoppix 3.6 autorise aussi de scanner les partitions avec un anti-virus (F-Prot) Faut d'abord l'installer [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/fprota.png[/img] Donc faut une connexion internet [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/fprotb.png[/img] [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/fprotc.png[/img] Et le rapport final : [img]http://perso.wanadoo.fr/wildbach/fprotd.png[/img] Au passage vous noterez le logiciel "captive NTFS" qui permet de lire/écrire sur du NTFS (il utilise les éxecutables natifs de la partition)

Modifié par Torrent le 08/09/2004 22:25
 polo  Posté le 08/09/2004 à 22:41  
  Grand Maître astucien

36698 Messages
salut Torrent oui mais tu parle tjs de version et la je sais pas quelle version que j'ai graver ou voit-on cela quand le knopix est demarrer si j'en grave un autre si j'arrive a trouver ah ok j'ai le lien pour la 3.6 bon c'est plutot pour demain ce chargement vu l'H
 Torrent  Posté le 08/09/2004 à 22:53  
Astucien

1079 Messages
La version elle est sur le site. Une fois gravée, bin je prends un marqueur, un gros feutre noir qui pue
 polo  Posté le 08/09/2004 à 22:58  
  Grand Maître astucien

36698 Messages
salut Torrent bin oui c'est ce que j'ai fait = gros marqueur qui pue, et en grosse lettre capitale mais comme un C.. = bin j'ai pas inscrit la version, juste FR pour dire qu'il est en francais et en plus si je me souviens bien = il date pas d'hier ce cd me reste plus qu'as recharger
 yves.vaissiere  Posté le 12/09/2004 à 10:28  
  Maître astucien

19229 Messages
Bonjour, j'ai un portable qui peut booter sur un DD externe USB, alors j'aurais voulu s'il vous plaît en savoir un peu plus à ce sujet :
booter sur de l'usb une image compressées de l'os
merci. Notamment, peut-on booter sur une image de disque ou de deux partitions (dual 98/XP), a-t-on un gestionnaire de boot si on a plusieurs images, comment fait-on les images et faut-il qu'elles soient de système Unix ?
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 Torrent  Posté le 12/09/2004 à 10:35  
Astucien

1079 Messages
Salut Yves, Pas besoin de gestionnaire de boot puisque le bios démarre sur le périphérique où est l'image. Donc peu importe le système de fichiers; Faut d'abord avoir "coller" l'image sur l'usb DD, après avoir partitionner celui-ci comme n'importe quel disque dur (et avoir activer la partition de boot) Pour le gestionnaire du multiboot, comme il est lancé du mbr, faut aussi "coller" le mbr. Avec les images de knoppix, le mbr est inclus

Modifié par Torrent le 12/09/2004 10:41
 yves.vaissiere  Posté le 12/09/2004 à 14:16  
  Maître astucien

19229 Messages
D'accord, mon bios démarre sur mon DD externe ; mais puis-je y avoir plusieurs images, sur ce DD externe, et que j'aie le choix à un moment donné de démarrer dessus l'une ou l'autre ? Par exemple Knoppix (KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso que je viens de télécharger) et Windows chépa, tè 95 ? Donc je colle KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso (ça veut dire que je le copie ?) sur mon DD externe, l'image contient de quoi démarrer (le mbr me dis-tu) je me borne à rendre le disque actif avec partition magic ou QT_PARTED par exemple, et ça marche ? Et comment je fais l'image de W95 ? Je crois que je peux récupérer le secteur de boot d'une partition, le mbr d'un disque aussi ... Winiso ? (95 est un exemple à la con, il ne marchera peut-être pas de là, mais XP, qui refuse chez moi de s'installer sur ce type d'unité ça pourrait m'arranger) Bonjour la taille de l'iso ! Sogemat parle d'image compressée ... Faut-il une partition par image, je veux dire une seule image par partition ? Dans ce cas-là, si on met plusieurs images sur le disque, il faut bien un gestionnaire de boot, mais est-ce possible ? Et sinon, comment le boot sur telle ou telle image est géré ? Ça ne fonctionnerait que pour le "dual" boot ? Ma représentation était un DD externe contenant non plus de quoi de quoi juste booter sur MS-DOS (sys lettre: si tu connais le DOS) mais une quinzaine d'images telles les gho de Ghost ou ima images de disquettes. Winimage permet d'"expander" (je ne sais pas comment dire, est-ce cela "coller" ?) les ima sur les clés usb, d'ailleurs ... Je sens que je vais être déçu. D'autant plus que je ne vois pas pourquoi ce dont je n'ai pas entendu parler (mais c'est vrai que je ne connais pas) pour les DD internes serait possible pour les externes. Alors, comment "coller" s'il te plaît?
 polo  Posté le 12/09/2004 à 15:15  
  Grand Maître astucien

36698 Messages
salut yves tiens tiens on en reviens un peu a ce que je voulais faire un cd = DD externe c'est pareil NON, qui fait qu'on peut booter sur n'importe quelle diskt de boot
 yves.vaissiere  Posté le 12/09/2004 à 15:34  
  Maître astucien

19229 Messages
Tout à fait Polo, j'ai d'ailleurs un CD fait avec PEBuilder (pas par moi, je n'y arrive pas sur ma bécane ; il faudra d'ailleurs que je réessaie sur mon portable) où on boote sur le CD, puis on se voit proposer des logs qui, pour les lancer, necessitent une "sorte de boot" ; ils sont contenus dans des *.ima Je ne sais pas comment ils font, mais je comprends mieux ce que tu disais.
 polo  Posté le 12/09/2004 à 15:40  
  Grand Maître astucien

36698 Messages
re yves bin voila je suis plus tout seul a chercher comment faire cela bienvenu au club
 Torrent  Posté le 12/09/2004 à 16:09  
Astucien

1079 Messages
yves.vaissiere a écrit :
D'accord, mon bios démarre sur mon DD externe ; mais puis-je y avoir plusieurs images, sur ce DD externe, et que j'aie le choix à un moment donné de démarrer dessus l'une ou l'autre ? Par exemple Knoppix (KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso que je viens de télécharger) et Windows chépa, tè 95 ? Donc je colle KNOPPIX_V3.6-2004-08-16-EN.iso (ça veut dire que je le copie ?) sur mon DD externe, l'image contient de quoi démarrer (le mbr me dis-tu) je me borne à rendre le disque actif avec partition magic ou QT_PARTED par exemple, et ça marche ? Et comment je fais l'image de W95 ? Je crois que je peux récupérer le secteur de boot d'une partition, le mbr d'un disque aussi ... Winiso ? (95 est un exemple à la con, il ne marchera peut-être pas de là, mais XP, qui refuse chez moi de s'installer sur ce type d'unité ça pourrait m'arranger) Bonjour la taille de l'iso ! Sogemat parle d'image compressée ...
Pourquoi de l'iso? Je comprends rien à ce que vous voulez faire Polo & toi. Une image, c'est une sauvegarde, un fichier compressé en zip ou tar.gz. Quand tu en as besoin (généralement après un formatage), tu le décompresses pour le remettre à sa place d'origine. D'après ce que je "sens", vous souhaitez plutôt clôner
Faut-il une partition par image, je veux dire une seule image par partition ? Dans ce cas-là, si on met plusieurs images sur le disque, il faut bien un gestionnaire de boot, mais est-ce possible ? Et sinon, comment le boot sur telle ou telle image est géré ? Ça ne fonctionnerait que pour le "dual" boot ?
Il faut un clône par partition
Ma représentation était un DD externe contenant non plus de quoi de quoi juste booter sur MS-DOS (sys lettre: si tu connais le DOS) mais une quinzaine d'images telles les gho de Ghost ou ima images de disquettes. Winimage permet d'"expander" (je ne sais pas comment dire, est-ce cela "coller" ?) les ima sur les clés usb, d'ailleurs ... Je sens que je vais être déçu. D'autant plus que je ne vois pas pourquoi ce dont je n'ai pas entendu parler (mais c'est vrai que je ne connais pas) pour les DD internes serait possible pour les externes. Alors, comment "coller" s'il te plaît?
Pour clôner, c'est pas dur : dd if=/dev/hd(x) of=/dev/hd(y)...principe du source-->cible On peut clôner un disque complet (y compris son mbr & multiboot) Que le dd soit interne ou externe, c'est pareil, tu boot la quinzaine de clônes que tu as sur une quinzaine de partitions; Mais pour le choix du boot, faudra passer par un gestionnaire de multiboot (ou te le faire toi-même sur la partition "active")

Modifié par Torrent le 10/10/2004 20:38
 Torrent  Posté le 12/09/2004 à 16:20  
Astucien

1079 Messages
Heu, pour clôner, il faut que les partitions sources/cibles soient préalablement crées à l'identique au cylindre près (préférer pour ca l'emploi du fdisk /dev/hda plus pointu que le qtparted) Mais bon, on peut aussi décompresser une image sur la partition cible, sauf que là aussi il risque d'y avoir des surprises si les partitions n'ont pas été crées à l'identique (conflits d'IRQ)
 yves.vaissiere  Posté le 12/09/2004 à 22:51  
  Maître astucien

19229 Messages
comme booter sur de l'usb une image compressées de l'os pourvu que l'option soit dispo dans le bios.
désolé, Sogemat m'aura induit en erreur.
 jrev  Posté le 13/10/2005 à 10:44  
Astucien

1035 Messages
Bon alors on attend toujours les clichés nous montrant comment utiliser partimage nous sommes en octobre 2005 et je n'ai pas encore pu suvegarder ma partition /home voyez ma question plus précise à ce jour... merci de vos commentaires [boom]
Afficher le profil de jrevEnvoyer un message privé à jrev
 k.rouge  Posté le 13/10/2005 à 13:24  
Petit astucien

827 Messages
Salut Vous pouver mettre aussi une mini-distrib sur un clé usb : http://www.shinux.org http://www.flonix.com/article.php?id_article=103 Si tu as un serveur avec des OS dessus , tu peux booter dessus et les monter en mémoire grâce au réseau vers tes client légé (diskless ). Il y a toute sorte de distrib pour faire ce que tu veux !!! http://www.quebecos.com/modules/news/ http://distrowatch.com/ Merci torrent pour ce topic très intéressant . @ bientôt.
Afficher le profil de k.rouge Voir la configuration de k.rougeEnvoyer un message privé à k.rouge
 yves.vaissiere  Posté le 13/10/2005 à 19:21  
  Maître astucien

19229 Messages
jrev a écrit :
Bon alors on attend toujours les clichés nous montrant comment utiliser partimage nous sommes en octobre 2005 et je n'ai pas encore pu suvegarder ma partition /home voyez ma question plus précise à ce jour... merci de vos commentaires [boom]
Bonjour, quand même, Jrev (c'est moi qui rêve [choc] ) D'où sors-tu au bout d'un un an alors que ces images ont disparu ? Et à quelle question fais-tu allusion ? Il faudrait que tu te familiarises un peu avec le forum avec d'adopter ces cavalièretés [bigsmile] ... Pou info : un sujet est un peu comme un salon dans le sens où ne sait pas ce qui se passe dans les autres, on dit bonjour pour la trentième fois s'il le faut (la première fois qu'on y apparaît seulement, mais à chaque sujet ; c'est ça qui a dû t'échapper c'est normal si tu ne connais pas [smile] ) et on met un lien vers un autre sujet, quand on l'évoque. K.rouge, Shinux n'a pas d'outil de partitionnement sans perte, si ?
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page