> Tous les forumsWindows XP

Curiosité sur acronis true image homeSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 lougal50
  Posté le 08/08/2008 @ 07:41  
 Petit astucien

974 Messages

à tlm

Je m'étais habitué à faire une image disque de mon système tous les samedi matin avec mon vieux copain Ghost 2003 qui m'a quelquefois aidé

à récupérer mon système en qq minutes suite à des essais "fouareux".

J'ai dû me séparer de lui car il ne supporte pas ma nouvelle config en SATA II. J'ai donc acheté acronis True Image home 11.

Il a l'air de très bien faire son boulot, mais je me pose une question :

Quand on lance la création d'image sous windows : on peut continuer à bosser ..........

Donc ce que je suis en train de faire, il n'en tiens pas compte ?

Comment fait il ?

Merci et à plus

Afficher le profil de lougal50 Envoyer un message privé à lougal50

Publicité
 philbz  Posté le 08/08/2008 à 08:35  
Astucien

3815 Messages
Message original par lougal50

Quand on lance la création d'image sous windows : on peut continuer à bosser ..........

Donc ce que je suis en train de faire, il n'en tiens pas compte ?

lougal

à ta place , je ne toucherai à rien pendant la création de l'image
laisse ton PC faire une chose à la fois , même s'il est capable de faire mieux

Afficher le profil de philbz Voir la configuration de philbzEnvoyer un message privé à philbz
 tiobilout  Posté le 08/08/2008 à 08:46  
Astucien

3502 Messages

J'ai dû me séparer de lui car il ne supporte pas ma nouvelle config en SATA II

Tu es en config raid c'est ça ?

Car sinon, j'ai une version + vieille je crois ( Ghost 7 ) et pas de soucis avec mes SATAII.

Afficher le profil de tiobilout Voir la configuration de tiobiloutEnvoyer un message privé à tiobilout
 Le Filou  Posté le 08/08/2008 à 09:09  
Petit astucien

907 Messages

Je suis d'accord avec Philbz, personnellement, je ne fais rien pendant la création d'une image, même s'il est possible que cela n'affecte pas le processus, c'est simplement plus prudent.

Bonne journée à toutes et à tous

Filou

Afficher le profil de Le Filou Voir la configuration de Le FilouEnvoyer un message privé à Le Filou
 lougal50  Posté le 08/08/2008 à 09:54  
Petit astucien

974 Messages

et merci à vous trois

Effectivement j'ai aussi créé une clé usb de boot pour démarrer acronis et je crois, comme vous le dites,

qu'il est préférable de le lancer de cette façon et de lui laisser faire son boulot tranquillement.

De toute façon c'est relativement rapide.

tiobilout, non, j'ai 2 disques sata II mais pas montés en raid et ma version de ghost ne trouvait pas ça......

bonne journée à tous

Afficher le profil de lougal50 Voir la configuration de lougal50Envoyer un message privé à lougal50
 tiobilout  Posté le 08/08/2008 à 10:14  
Astucien

3502 Messages

Si tu as trouvé ta solution c'est le principal.

Je vois que tu as créé une clé USB de boot qui marche sur une P5K.

La question m'intéresse car je cherche une carte mère qui boot bien sur une clé USB.

C'est une clé de type USB-FDD que tu as faite ou USB-HDD ?

Afficher le profil de tiobilout Voir la configuration de tiobiloutEnvoyer un message privé à tiobilout
 yves.vaissiere  Posté le 08/08/2008 à 10:21  
  Maître astucien

18656 Messages

Bonjour,

Ghost 2003 sur support adéquat (par exemple CD fait avec une disquette standard 98) accède le sata.

Pour ce qui est du boulot pendant l'imageage (je ne conseillerai jamais assez de tout faire à partir des unités de secours, m'enfin bon) j'ai connu un logiciel qui imageait au fur et à mesure, c'est à dire que s'il s'occupait du bureau à la fin par exemple, les documents qui s'y trouvent peuvent ne pas être dans l'image si on les déplace pendant l'imageage ... ça me semble inquiétant, mais je n'ai pas eu de problème.

Les imageurs, maintenant, utilisent une fonction de W (deux services : "Gère et implémente les clichés instantanés de volumes pour les sauvegardes et autres utilisations." et "Gère les copies logicielles de clichés instantanés de volumes créés par le service de cliché instantané de volumes".) qui réalise une sorte de photo du système de fichiers, sur lequel portera l'imageage par la suite ; mais passé cet instant, on peut faire n'importe quoi (ou presque, j'imagine) ça ne sera pas pris en compte.

Donc on lance son imageage, et puis on oublie ; ce qui est dans l'image est déjà déterminé.

Modifié par yves.vaissiere le 08/08/2008 10:29
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 lougal50  Posté le 08/08/2008 à 10:59  
Petit astucien

974 Messages
tiobilout a écrit :

La question m'intéresse car je cherche une carte mère qui boot bien sur une clé USB.

C'est une clé de type USB-FDD que tu as faite ou USB-HDD ?

Effectivement ma P5K permet bien de démarrer sur une clé sans souci.

Je pense qu'ASUS a fait ça depuis déjà un petit bout de temps, car au bureau je peux le faire aussi sur une carte "relativement" plus ancienne qu'est la

A8V-VM.

Par contre le type de ma clé.......euh je dirai "banalus" , normale grise avec des petits traits noirs

soyons sérieux, la je bosse, donc je la regarderai de plus près ce soir et je te dirais.

Ce que je sais, c'est que je l'ai mise dans sa prise usb, j'ai ouvert l'explorateur et je l'ai formaté en fat32. Et après j'ai demandé à acronis de me faire

un "bidul bootable" ce qu'il m'a fait sans problème (une 50aine de mo sur la clé)

a+

Afficher le profil de lougal50 Voir la configuration de lougal50Envoyer un message privé à lougal50
 tiobilout  Posté le 08/08/2008 à 11:03  
Astucien

3502 Messages

C'est le boot USB-FDD qui m'intéresse, sur une Asus P5N -E SLI ça ne marche pas.

Ok on verra ce soir

timer  Posté le 08/08/2008 à 12:04  
Petit astucien

457 Messages

BONJOUR

je mets ça tout le monde connait http://img361.imageshack.us/img361/4067/usbqj8.jpg

j ai une asus p5nt ws dans 1° démarrage je met sur amovible puis tu descends sur disque dur mettre usb en 1° faut démarrer le pc avec la clé avant tout ces changements

Afficher le profil de timer Voir la configuration de timerEnvoyer un message privé à timer
 tiobilout  Posté le 08/08/2008 à 12:56  
Astucien

3502 Messages

et merci

Oui d'accord on voit que c'est en train de travailler sur un support amovible H:

Mais ça ne me dit pas quel type de boot Usb ça génère.

A mon avis c'est surement un boot de type USB-HDD avec un OS genre linux.

Quand le boot est terminé, c'est un ecran "genre DOs" ou une interface graphique genre Windows ?

Modifié par tiobilout le 08/08/2008 13:00
 timer  Posté le 08/08/2008 à 13:43  
Petit astucien

457 Messages

re

sur le site de polo on doit trouver l'utilitaire de boot pour usb

Afficher le profil de timer Voir la configuration de timerEnvoyer un message privé à timer
 tiobilout  Posté le 08/08/2008 à 13:49  
Astucien

3502 Messages

Je n'ai pas de souci pour créer une cle USB bootable, c'est pour trouver une carte mère qui le gère bien que c'est la galère.

yves.vaissiere  Posté le 08/08/2008 à 13:52  
  Maître astucien

18656 Messages

Je pense que l'utilitaire d'install préalable de BootIt (sur disquette, CD ou clé) va fomater la clé en FDD. Ce formatage fout le camp quand on reformate avec XP, mais pas avec DOS, j'ai remarqué ...

FlashBoot aussi il me semble, peut formater de cette façon.

tiobilout  Posté le 08/08/2008 à 14:06  
Astucien

3502 Messages

yves.vaissière

Le message précédent est pour moi ?

Je n'ai pas de souci pour générer une cle USB-FDD.

yves.vaissiere  Posté le 08/08/2008 à 14:08  
  Maître astucien

18656 Messages

Ah, pardon !

tiobilout  Posté le 08/08/2008 à 14:14  
Astucien

3502 Messages

Pas de mal.

J'ai plusieurs PC sur lesquels mes cle usb bootent sans problème.

Une de mes cartes mères ayant laché, je viens de tester deux nouvelles CM de suite, pour son remplacement,qui ne savent pas booter sur ces clés.( Une Asus et une Gigabyte ).

Donc ma recherche est plus "Si vous avez une carte mère socket 775, supportant la DDR2, le SATA2 et le PCI Express x16, qui boot bien sur une cle USB-FDD faites moi signe"

lougal50  Posté le 08/08/2008 à 14:54  
Petit astucien

974 Messages
tiobilout a écrit :

Donc ma recherche est plus "Si vous avez une carte mère socket 775, supportant la DDR2, le SATA2 et le PCI Express x16, qui boot bien sur une cle USB-FDD faites moi signe"

Re :

J'ai retrouvé sur internet. C'est une vieille clé que j'ai depuis plusieurs années vraiment le truc tout bête.

Je ne me souviens pas l'avoir payé si cher pour 128 mo (mais bon c'est pas le sujet)

Donc je l'ai simplement formatée en fat 32 sous XP SP2.

Il n'y a pas besoin de la rendre bootable avec un programe, c'est acronis en la créant qui met les fichiers nécessaires pour qu'elle soit bootable.

Et donc avec ma carte ASUS P5K, je démarre l'ordi (en laissant la clé branchée) je fais F8 F8 F8 F8 F8 F8 F8 et j'arrive sur l'écran qui me dit de

choisir mon boot, soit lecteur disquette, soit HDD, soit lecteur CD/DVD, soit graveur, soit périphérique USB.

Bien sûr je prends le dernier et 2 minutes après je suis sur acronis pour faire mes images avec bien sûr une interface graphique pas très très belle (800x600)

et voila Donc conclusion la P5K en socket 775 peut le faire. Mais je ne pense pas que ce soit la seule bien sûr........

(regarde ci dessous ce que j'ai monté dessus, c'est à priori ce que tu souhaites) (On a les mêmes HDD je crois)

a+

Modifié par lougal50 le 08/08/2008 14:59
 tiobilout  Posté le 08/08/2008 à 15:01  
Astucien

3502 Messages

Merci de ces précisons, je vais voir si peux tester une P5K, car j'ai absolument besoin que cela soit du boot USB-FDD, c'est-à-dire la clé vue comme une disquette.( A:\ )

Exact pour les HDD

Modifié par tiobilout le 08/08/2008 15:09
 hben  Posté le 09/08/2008 à 01:06  
Petit astucien

509 Messages

...Euh sinon, pourquoi se prendre la tête à créer une clé usb bootable alors qu'il suffit d'activer le "Dépanneur au démarrage" d'Acronis True Image!

A chaque démarrage, après le post, un prompt vous demande d'appuyer sur F11 pour démarrer le Dépanneur en mode console! Et vous arrivez sur l'interface de True Image sans charger Windows et avec la souris s'il vous plaît! Pour ma part, l'image que crée le Dépanneur est la plus fiable...

Modifié par hben le 09/08/2008 01:12
Afficher le profil de hben Voir la configuration de hbenEnvoyer un message privé à hben
 yves.vaissiere  Posté le 09/08/2008 à 10:21  
  Maître astucien

18656 Messages

...Euh quand c'est possible, parce que le fait d'avoir le dépanneur sur l'unité à dépanner peut être génante et pas qu'intellectuellement dans certains cas de figure!

Que Lougal précisera peut-être, en ce qui le concerne, mais ils sont nombreux et parfois difficiles à expliquer! Il y a quand même modification du mbr (il n'est plus standard) et création d'une partition! Donc aucun gage de fiabilité supplémentaire, au contraire...

Modifié par yves.vaissiere le 09/08/2008 10:38
 tiobilout  Posté le 09/08/2008 à 10:31  
Astucien

3502 Messages

Précision pour hben, je me suis greffé sur le sujet car lougal50 nous informait qu'il avait créé une clé bootable qui fonctionnait sur sa carte mère Asus P5K.

Comme aucune ne fonctionne sur ma @/!@§§###@§§ de Gigabyte EX38-DS4, je voulais juste savoir de quel type était sa clé USB bootable.

hben  Posté le 09/08/2008 à 13:17  
Petit astucien

509 Messages
yves.vaissiere a écrit :

...Euh quand c'est possible, parce que le fait d'avoir le dépanneur sur l'unité à dépanner peut être génante et pas qu'intellectuellement dans certains cas de figure!

Peut-être que l'esthétique peut s'en trouver écorchée chez les puristes pendant deux secondes... Mais bon, True Image est surtout fait pour dépanner...

Je me permet quand même d'insister, je préfère une image crée en mode console sans que Windows soit lancé, plutôt qu'une ratatouille où on sauvegarde à chaud!

Que Lougal précisera peut-être, en ce qui le concerne, mais ils sont nombreux et parfois difficiles à expliquer! Il y a quand même modification du mbr (il n'est plus standard) et création d'une partition! Donc aucun gage de fiabilité supplémentaire, au contraire...

Afficher le profil de hben Voir la configuration de hbenEnvoyer un message privé à hben
 hben  Posté le 09/08/2008 à 13:21  
Petit astucien

509 Messages

Précision pour hben, je me suis greffé sur le sujet car lougal50 nous informait qu'il avait créé une clé bootable qui fonctionnait sur sa carte mère Asus P5K.

Ok! Autant pour moi!

yves.vaissiere  Posté le 09/08/2008 à 13:37  
  Maître astucien

18656 Messages

je préfère une image crée en mode console sans que Windows soit lancé, plutôt qu'une ratatouille où on sauvegarde à chaud!

Mais moi aussi ! Il n'y a pas que cette partition bootable ("zone" ou "capsule" "de sécurité") qui permette de sauvegarder ou restaurer hors W ; d'où CD ou clé, vu qu'elle peut être génante, et j'ai bien dit que ce n'était pas par purisme esthétique ("intellectuellement").

Je rajoute donc maintenant : empêchante, pour que ce soit plus clair, à ma réponse à ta question "pourquoi".

lop  Posté le 09/08/2008 à 13:49  
Astucien

2432 Messages

Avec "Image for Windows' de Terabyte je crée, depuis des années, mes images de la partition système tout en étant 'dedans' et même tout en y travaillant. Jamais eu un problème, nombreux tests à l'appui (test=reprise de ces images -à partir d'une autre unité bien sûr-). L'imageage se faisant sous Win, la procédure est hyperrapide (les accès disques sont bcp plus rapides en Win qu'en DOS, e.g.)
http://www.terabyteunlimited.com/index.htm (le $ est si bas..faut en profiter)

Afficher le profil de lopEnvoyer un message privé à lop
 yves.vaissiere  Posté le 09/08/2008 à 14:03  
  Maître astucien

18656 Messages

J'attends, moi, l'imageur qui permet de travailler en restaurant.
(En imaginant un cas singulier, pour illustrer : tu commences un doc avec Word, puis, progressivement tu le poursuis dans Printer sans t'en rendre compte et à la fin de la restau, tu es sous Linux !)

Mais comme ça ne vient pas, j'essaie des simulations approchantes. Par exemple, je m'entraîne en restaurant ... au restau, quoi.

Une question que je me pose, Lop : comment fais-tu pour ne pas te faire incendier par les grincheux de service alors que tu ne salues jamais en arrivant sur un topic ?

lop  Posté le 09/08/2008 à 14:36  
Astucien

2432 Messages
yves.vaissiere a écrit :

J'attends, moi, l'imageur qui permet de travailler en restaurant.
(En imaginant un cas singulier, pour illustrer : tu commences un doc avec Word, puis, progressivement tu le poursuis dans Printer sans t'en rendre compte et à la fin de la restau, tu es sous Linux !)

Ce serait si difficile?. La restauration commence sans rien écraser (ce ne sont jamais que des bits qu'on écrit), suffit qu'il y ait assez de place sur le DD (on pourrait se servir de la RAM si besoin est, of course) pour que la partition en cours- continue à tourner tranquillement. Il suffit qu'au reboot quelques bits inutiles soient effacés, d'autres réécrits (faut bien que ça pointe là où il faut), les nouvelles Fat/mft placées comme il faut, quelques autres ajustements et c'est bon ? non?. Commencer un texte sous Word tournant avec WIN et le terminer sous openmachin tournant sous Grubnux, c'est plus tordu mais pas infaisable, je pense.
Et à propos: Salut Yves !! (j'observe que tu t'es dispensé d'un Salut Lop ou équivalent, allons, c'est bon pour une fois)

Modifié par lop le 09/08/2008 14:37
Afficher le profil de lopEnvoyer un message privé à lop
 yves.vaissiere  Posté le 09/08/2008 à 14:47  
  Maître astucien

18656 Messages

Moui, mais moi c'est générique, lors de mon premier post sur le topic.

Mais ton idée est complètement folle, notamment pour la conversion de NTFS en ext ... si tu continues, je préviens la modération !

lougal50  Posté le 09/08/2008 à 15:22  
Petit astucien

974 Messages

tiobilout et désolé, je ne sais pas comment t'en dire plus, j'ai fait mon image disque ce matin comme tous les samedi, en bootant sur ma

vieille clé usb préparée par acronis et j'ai donc fait cette image en dehors de windows (puisque non démarré) tout ce que je sais te dire sur

ma clé est ci dessous :

timer  Posté le 09/08/2008 à 18:08  
Petit astucien

457 Messages
tiobilout a écrit :

Je n'ai pas de souci pour créer une cle USB bootable, c'est pour trouver une carte mère qui le gère bien que c'est la galère.

re

avant tout si tu as des cm qui démarre pas avec l'usb il faut la rendre celle-ci comme un lecteur de disquette voir cette lecture.Il est possible de se servir de différents programmes afin de transférer une image disque sur un autre support comme une clé USB. De ce fait il vous sera possible de démarrer votre ordinateur à partir d'une simple clé USB. Cela peut être utile si vous avez à flasher le Bios de votre ordinateur sans posséder de lecteur de disquette.
Signalons que cette astuce ne fonctionne pas avec toutes les clés USB. Il doit être indiqué sur l'emballage si la clé que vous possédez est "bootable" ou non.
Par ailleurs, certaines clés USB possèdent un petit loquet qui permet de les rendre "bootable".
N'oubliez pas d'aller dans le Bios et de définir le premier périphérique d'amorçage sur votre clé USB. La commande à modifier ressemblera à celle-ci : "Boot from USB hard drive", USB FDD", "USB HDD", "USB-Stick", "USB Removable Floppy Disk", "USB Zip Disk", "USB RMD-FDD". Bizarrement, si vous avez plusieurs possibilités essayez celle-ci : "USB-ZIP". Dans certains cas, vous devez aussi activer ces commandes : "USB Function Support", "USB Function For DOS", "USB Legacy Support for DOS", "USB Keyboard & Legacy Support", "USB Legacy Mouse Support". Attention, cette liste est loin d'être exhaustive !
Signalons une cause possible aux problèmes de "Boot" : certaines cartes mères ne peuvent démarrer que si votre périphérique USB est formaté en tant que "disquette" : le disque formaté ne contient pas de MBR mais directement un secteur de boot placé sur secteur 0, ou bien formaté en tant que disque contenant un MBR et un secteur de boot. Par ailleurs, il semble que des problèmes de géométrie de disque font que certaines clés vont fonctionner sur un ordinateur mais pas sur l'autre…
Note : Quelle différence entre l'enregistrement principal de démarrage et le secteur de Boot ?
Le MBR ("Master Boot Record") est créé quand le disque dur est partitionné. Il contient une portion de code exécutable appelé "Enregistrement principal de démarrage", la signature du disque et la table de partition principale du disque. La signature du disque est un nombre unique qui identifie le disque par rapport au système d'exploitation. Cette information se trouve dans cette arborescence du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices. Il accomplit ces quatre opérations :
* Vérification de la partition active.
* Localisation du secteur de démarrage présent dans la partition active.
* Chargement en mémoire d'une copie du secteur de démarrage.
* Transfert du contrôle du code exécutable au secteur de démarrage.
Une disquette ne contient pas de "MBR" mais simplement un secteur de Boot.
Le secteur de Boot ("Boot sector" ou "Secteur de démarrage" ou "Secteur d'amorçage") est localisé dans le premier secteur de chaque volume. Il contient un code exécutable et les informations nécessaires au système de fichiers afin d'accéder au volume. Il est créé quand vous formatez une partition.

Vous pouvez téléchargez de nombreuses images de disquette de "Boot" à partir de cette adresse : www.bootdisk.com/bootdisk.htm. Si, par exemple, vous cliquez sur le lien Windows 98 OEM, vous allez obtenir un fichier nommé boot98.exe. Voici une solution utilisant "WinImage" :
* À l'aide d'un programme comme "WinRAR" décompressez le contenu de l'archive auto-extractible.
Vous pouvez ignorer le message d'erreur qui va apparaître pour enfin obtenir un fichier nommé boot98.ima.
1) Dans "WinImage", cliquez sur Fichier/Ouvrir…
2) Dans la liste déroulante Fichiers de type:, sélectionnez Tous les fichiers (*.*)
3) Sélectionnez le fichier .ima puis cliquez sur le bouton Ouvrir.
Le contenu de la disquette va apparaître.
4) Cliquez sur Fichier/Enregistrer sous…
5) Dans la zone de texte Nom du fichier:, saisissez le nom du fichier .IMZ puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Un fichier nommé boot98.IMZ aura été créé.
1) Branchez votre clé USB.
2) Insérez une disquette de démarrage dans votre lecteur.
3) Cliquez sur Disque/Lire disquette.
Le contenu de la disquette est mis en mémoire et apparaît donc.
4) Cliquez sur Disque puis sélectionnez la ligne qui correspond à la lettre de votre clé USB.
5) Cliquez sur Image/Changer le format…
6) Cochez le bouton radio Importer le format à partir du disque sélectionné puis cliquez sur OK.
7) Cliquez sur Disque/Écrire disquette.
Une boîte de Dialogue peut apparaître vous signalant que la clé USB contient des données et que celles-ci vont toutes être effacées.
Note : si vous avez un message vous signalant que votre clé USB est protégée en écriture cela veut dire généralement que soit :
* Vous avez oublié de la déprotéger en écriture.
* La lettre d'affectation de lecteur est B: Auquel cas servez-vous de l'utilitaire de gestion de disque pour changer la lettre d'affectation.

Si vous ne possédez pas de lecteur de disquette voici une solution de contournement :
1) Toujours dans WinImage, cliquez sur Fichier/Nouveau…
2) Laissez le bouton radio 1.44Mo coché puis cliquez sur OK.
Vous pouvez cocher le bouton radio Importer le format à partir d'une image de fichier si vous possédez un fichier .bin, .ima ou .imz.
3) Cliquez sur Image/Propriétés du Secteur de Boot…
4) Cliquez sur le bouton correspondant au système d'exploitation puis cliquez sur OK.
5) Cliquez sur Image/Injecter puis sélectionnez les fichiers nécessaires.
Le reste de la procédure est identique à précédemment.

Voici une autre méthode :
1) Insérez une disquette vierge dans votre lecteur.
2) Dans l'Explorateur Windows cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre lecteur de disquette puis sur la commande Formater…
3) Cochez la case Créer une disquette de démarrage MS-DOS puis cliquez sur les boutons Démarrer et OK.
4) Téléchargez un utilitaire nommé "MKBT" à partir de cette adresse web : www.nu2.nu/mkbt.
Vous allez obtenir un fichier nommé mkbt20.zip que vous devez décompresser. Le fichier exécutable dont nous allons nous servir se nomme mkbt.exe.
5) Formatez votre clé USB en utilisant le même format que celui que vous avez utilisé pour initialiser la disquette.
Dans cet exemple, utilisez le format FAT (le choix par défaut est FAT 32).
Définition : FAT : acronyme anglais de "File Allocation Table" ("Table d'allocation de fichiers"), est un système de fichiers conçu au départ pour MS-DOS et composé de quatre parties : le secteur de Boot, une table répertoriant les numéros de clusters, un répertoire "racine", la zone des données. Au fil du temps, ce système de fichiers s'est décliné en quatre versions : FAT12, FAT16, VFAT et FAT32. Notons que même pour ce dernier format la taille des fichiers ne peut dépasser 2Go.
6) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
7) Placez-vous dans le répertoire où se trouve mkbt.exe.
8) Saisissez cette commande : mkbt -c a: bootsect.bin
Un fichier nommé bootsect.bin aura été créé dans le répertoire mkbt20.
9) De nouveau en Invite de commandes, saisissez : mkbt -x bootsect.bin G:
G: étant la lettre qui aura été attribué à votre clé USB. Vous devez donc l'adapter selon votre configuration.
10) Copiez maintenant l'ensemble des fichiers présents sur la disquette vers votre clé USB.
Si votre disquette contient des fichiers Config.sys ou .bat vous devez au préalable les éditer afin de supprimer toutes références à la lettre de lecteur A:

Voici d'autres méthodes permettant de rendre une clé mémoire (stick) "bootable" :
1) Téléchargez un outil nommé NTRawrite à partir de cette page : http://ntrawrite.sourceforge.net/. Vous devez cliquer sur les liens Download puis Download NTRawrite-1.0.1.zip.
2) Téléchargez une image de disquette de démarrage.
3) Formatez la clé USB au format FDD avec l'utilitaire fourni avec la clé.
4) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
5 ) En Invite de commandes placez-vous dans le répertoire où a été décompressé l'archive ZIP.
6 ) Saisissez cette commande : NTRawrite.exe
Renseignez les champs de cette manière :
Please type the image pathname: boot.img
Please type the diskette drive: g:
Please insert a diskette and press any key.
Copying image file boot.img to floppy drive G.
****************************************]
Verifying image file boot.img with floppy drive G.
****************************************]
Completed!

Cette autre application semble convenir plus particulièrement aux clés de marque "HP" mais peut aussi fonctionner pour beaucoup d'autres modèles.
1) Téléchargez un fichier nommé SP27213.exe à partir de cette adresse : http://h18007.www1.hp.com/support/files/hpcpqdt/us/download/20306.html.
2) Double-cliquez sur le fichier téléchargé afin de lancer l'installation du programme proprement dite.
3) Téléchargez éventuellement les fichiers de démarrage à partir de cette adresse : http://aaltonen.us/downloads/HPUSBFW_BOOTFILES.zip.
4 ) Décompressez cette archive ZIP dans \Temp.
5 ) Comme expliqué précédemment formatez votre clé USB en vous servant de l'utilitaire HP.
6 ) Cochez le bouton radio Using DOS system file located at: et indiquez le répertoire où se trouve les fichiers de boot
7 ) Lancez HP USB Disk Storage Format Tool, V2.0.6
8 ) Cochez la case Create a DOS startup disk
9 ) Cochez éventuellement le bouton radio Using internal MS-DOS system files ou spécifiez l'emplacement des fichiers systèmes. Dans notre exemple, il vous suffit d'indiquer : C:\TEMP.
Il arrive que seuls trois fichiers soient copiés. Vous devez donc copier manuellement les fichiers restants.
10) Cliquez sur le bouton Start.

Il existe aussi une façon entièrement manuelle de rendre un disque USB "bootable" :
1) Téléchargez ces deux fichiers : USBASPI.SYS et DI1000DD.SYS à partir, par exemple, de cette adresse : http://www.bootdisk.com/usb.htm.
2) Copiez ces deux fichiers sur votre disquette de démarrage Windows 98.
3) Éditez le fichier Config.sys en ajoutant ces lignes :
Stacks=9,256
device=himem.sys /testmem:off
device=USBASPI.SYS /o /W
device=Di1000dd.SYS
LASTDRIVE = Z
Des explications plus complètes sont disponibles à partir de cette page : http://www.stefan2000.com/darkehorse/PC/DOS/Drivers/USB/readme.txt.
4) Accédez au Bios de votre ordinateur et changez la séquence de démarrage de façon à ce que le disque USB soit en première position dans la séquence de démarrage. Cette étape est nécessaire sinon un utilitaire comme Fdisk refusera de d'activer la partition. Au pire, vous pouvez physiquement débrancher vos lecteurs de disques.
5) Démarrez à partir d'une disquette de démarrage ou d'un Cd-Rom d'installation.
6) À partir du mode Ms-Dos lancez la commande Fdisk.
7) Rendez la partition présente sur le lecteur USB active ou, s'il n'existe pas de partition primaire, créez une partition.
8) Quittez Fdisk.
9) Redémarrez votre ordinateur… puis de nouveau démarrez à partir d'une disquette ou d'un Cd-Rom d'installation.
10) Saisissez ces commandes : fdisk /mbr puis format /s c:
Vous pouvez également vous servir de la commande : sys c:

- Norton Ghost sur une clé USB :
1) Créez deux disquettes de secours Norton Ghost en incluant les pilotes USB (comme expliqué au paragraphe précédent).
2) Servez-vous de l'utilitaire HP afin de formater et copier les fichiers système.
Vous devez dans ce cas donner comme emplacement le contenu de la première disquette Ghost. Attention : seuls trois fichiers seront copiés.
3) Copiez donc manuellement le reste des fichiers présents sur les deux disquettes vers votre carte mémoire.
4) Éditez le fichier Autoexec.bat de façon que le fichier Ghost.exe soit lancé à partir du même emplacement (plutôt qu'à partir de la disquette n°2).
Vous pouvez maintenant procéder au "Ghost" de votre disque dur puisque votre graveur sera immédiatement reconnu.

Est-ce que c'est ça que tu cherches ? je crois que certains liens ne marchent pas mais peut-être que polo à ça

Modifié par timer le 09/08/2008 18:15
 yves.vaissiere  Posté le 09/08/2008 à 20:13  
  Maître astucien

18656 Messages

Navré que tu ne puisses pas faire une clé bootable, Tiobilout ...

Voici de quoi t'aider :

Il est possible de se servir de se servir de différents programmes afin de transférer une image disque sur un autre support comme une clé USB. De ce fait il vous sera possible de démarrer votre ordinateur à partir d'une simple clé USB. Cela peut être utile si vous avez à flasher le Bios de votre ordinateur sans posséder de lecteur de disquette.

N'oubliez pas d'aller dans le Bios et de définir le premier périphérique d'amorçage sur votre clé USB. La commande à modifier ressemblera à celle-ci : "Boot from USB hard drive", USB FDD", "USB HDD", "USB-Stick", "USB Removable Floppy Disk", "USB Zip Disk", "USB RMD-FDD". Dans certains cas, vous devez aussi activer ces commandes : "USB Function Support", "USB Function For DOS", "USB Legacy Support for DOS", "USB Keyboard & Legacy Support", "USB Legacy Mouse Support". Attention, cette liste est loin d'être exhaustive !

Signalons une cause possible aux problèmes de boot : certaines cartes mères ne peuvent démarrer que si votre périphérique USB est formaté en tant que disquette : ne contient pas de MBR mais directement un secteur de boot placé sur secteur 0. Par ailleurs, il semble que des problèmes de géométrie de disque font que certaines clés vont fonctionner sur un ordinateur mais pas sur l'autre.
Note : Quelle différence entre l'enregistrement principal de démarrage et le secteur de Boot ?
Le MBR ("Master Boot Record") est créé quand le disque dur est partitionné. Il contient une portion de code exécutable, la signature du disque et la table de partition principale du disque. La signature du disque est un nombre unique qui identifie le disque par rapport au système d'exploitation. (Cette information se retrouvera dans cette arborescence du Registre : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices.)
Une disquette ne contient pas de "MBR" mais simplement un secteur de boot.
Le secteur de boot est localisé dans le premier secteur de chaque volume. Il contient un code exécutable et les informations nécessaires au système de fichiers afin d'accéder au volume.

Vous pouvez téléchargez de nombreuses images de disquette de "Boot" à partir de cette adresse : www.bootdisk.com/bootdisk.htm. Si, par exemple, vous cliquez sur le lien Windows 98 OEM, vous allez obtenir un fichier nommé boot98.exe. Voici une solution utilisant WinImage :

1) Dans "WinImage", cliquez sur Fichier/Ouvrir
2) Dans la liste déroulante Fichiers de type:, sélectionnez Tous les fichiers (*.*)
3) Sélectionnez le fichier .exe puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Le contenu de la disquette va apparaître.
4) Cliquez sur Fichier/Enregistrer sous...
5) Dans la zone de texte Nom du fichier:, saisissez le nom du fichier .IMZ puis cliquez sur le bouton Enregistrer. Un fichier nommé boot98.IMZ aura été créé.
1) Branchez votre clé USB.
2) Insérez une disquette de démarrage dans votre lecteur.
3) Cliquez sur Disque/Lire disquette. Le contenu de la disquette est mis en mémoire et apparaît donc.
4) Cliquez sur Disque puis sélectionnez la ligne qui correspond à la lettre de votre clé USB.
5) Cliquez sur Image/Changer le format...
6) Cochez le bouton radio Importer le format à partir du disque sélectionné puis cliquez sur OK.
7) Cliquez sur Disque/Écrire disquette. Une boîte de Dialogue peut apparaître vous signalant que la clé USB contient des données et que celles-ci vont toutes être effacées. Note : si vous avez un message vous signalant que votre clé USB est protégée en écriture cela veut dire généralement que soit :
* Vous avez oublié de la déprotéger en écriture.
* La lettre d'affectation de lecteur est B: Auquel cas servez-vous de l'utilitaire de gestion de disque pour changer la lettre d'affectation.

Si vous ne possédez pas de lecteur de disquette voici une solution de contournement :
1) Toujours dans WinImage, cliquez sur Fichier/Nouveau...
2) Laissez le bouton radio 1.44Mo coché puis cliquez sur OK. Vous pouvez cocher le bouton radio "Importer le format à partir d'une image de fichier" si vous possédez un fichier .bin, .ima ou .imz.
3) Cliquez sur Image/Propriétés du Secteur de Boot...
4) Cliquez sur le bouton correspondant au système d'exploitation puis cliquez sur OK.
5) Cliquez sur Image/Injecter puis sélectionnez les fichiers nécessaires. Le reste de la procédure est identique à précédemment.

Voici une autre méthode :
1) Insérez une disquette vierge dans votre lecteur.
2) Dans l'Explorateur Windows cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre lecteur de disquette puis sur la commande Formater...
3) Cochez la case "Créer une disquette de démarrage MS-DOS" puis cliquez sur les boutons "Démarrer" et "OK". Vous allez obtenir un fichier nommé mkbt20.zip que vous devez décompresser. Le fichier exécutable dont nous allons nous servir se nomme mkbt.exe.
5) Formatez votre clé USB en utilisant le même format que celui que vous avez utilisé pour initialiser la disquette. Dans cet exemple, utilisez le format FAT (le choix par défaut est FAT 32). Définition : FAT : acronyme anglais de "File Allocation Table" ("Table d'allocation de fichiers"), est un système de fichiers conçu au départ pour MS-DOS et composé de quatre parties : le secteur de Boot, une table répertoriant les numéros de clusters, un répertoire "racine", la zone des données. Au fil du temps, ce système de fichiers s'est décliné en quatre versions : FAT12, FAT16, VFAT et FAT32. Notons que même pour ce dernier format la taille des fichiers ne peut dépasser 4 Go.
6) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
7) Placez-vous dans le répertoire où se trouve mkbt.exe.
8) Saisissez cette commande : mkbt -c a: bootsect.bin. Un fichier nommé bootsect.bin aura été créé dans le répertoire mkbt20.
9) De nouveau en Invite de commandes, saisissez : mkbt -x bootsect.bin G:, G: étant la lettre qui aura été attribué à votre clé USB. Vous devez donc l'adapter selon votre configuration.
10) Copiez maintenant l'ensemble des fichiers présents sur la disquette vers votre clé USB. Si votre disquette contient des fichiers config.sys ou .bat vous devez au préalable les éditer afin de supprimer toutes références à la lettre de lecteur A:

Voici d'autres méthodes permettant de rendre une clé mémoire (stick) "bootable" :
1) Téléchargez un outil nommé NTRawrite à partir de cette page : http://ntrawrite.sourceforge.net//. Vous devez cliquer sur les liens Download puis Download NTRawrite-1.0.1.zip.
2) Téléchargez une image de disquete de démarrage.
3) Formatez la clé USB au format FDD avec l'utilitaire fourni avec la clé.
4) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : cmd
5) En Invite de commandes placez-vous dans le répertoire où a été décompressé l'archive ZIP.
6 Saisissez cette commande : NTRawrite.exe. Renseignez les champs de cette manière :
Please type the image pathname: boot.img
Please type the diskette drive: g:

Cette autre application semble convenir plus particulièrement aux clés de marque "HP" mais peut aussi fonctionner pour beaucoup d'autres modèles.
1) Téléchargez un fichier nommé SP27213.exe à partir de cette adresse : http://h18007.www1.hp.com/support/files/compaqbusinesspcs/us/download/20306.html.
2) Double-cliquez sur le fichier téléchargé afin de lancer l'installation du programme proprement dite.
3) Téléchargez éventuellement les fichiers de démarrage à partir de cette adresse : http://aaltonen.us/downloads/HPUSBFW_BOOTFILES.zip.
4) Décompressez cette archive ZIP dans \temp\.
5) Comme expliqué précédemment formatez votre clé USB en vous servant de l'utilitaire HP.
6) Cochez le bouton radio Using DOS system file located at: et indiquez le répertoire où se trouvent les fichiers de boot
7) Lancez HP USB Disk Storage Format Tool, V2.0.6
8) Cochez la case "Create a DOS startup disk"
9) Cochez éventuellement le bouton radio "Using internal MS-DOS system files" ou spécifiez l'emplacement des fichiers systèmes. Dans notre exemple, il vous suffit d'indiquer : C:\TEMP. Il arrive que seuls trois fichiers soient copiés. Vous devez donc copier manuellement les fichiers restants.
10) Cliquez sur le bouton Start.

- Installer Shinux :
Shinux est un système d'exploitation basé sur le noyau Linux dont le site de présentation en français se trouve à cette adresse : http://www.shinux.org/. Son interopabilité fait qu'il peut se glisser dans n'importe quel support de stockage USB ou ordinateur quelque soit le système d'exploitation installé dessus.
1) Téléchargez la dernière version de Shinux à partir de cette adresse : http://www.kernel.org/pub/linux/utils/boot/syslinux/syslinux-3.09.zip.
2) Comme expliqué précédemment formatez votre clé USB en vous servant de l'utilitaire HP.
3) Copiez l'ensemble de l'archive téléchargé sur votre clé.
4) Copiez un fichier nommé syslinux.exe de \UTILS\SYSLINUX\WIN32.
5) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur une partie vide du Bureau puis sur la commande Coller le raccourci.
6) Avec le bouton droit de la souris cliquez sur le raccourci puis sur Propriétés.
7) Ajoutez dans la zone de texte Cible le nom de votre lecteur USB : G:
8) Cliquez sur OK puis double-cliquez sur le raccourci.

Ma doc est largement redondante (d'autant plus pour toi, qui n'en auras pas besoin ) avec celle de Timer, certes ...

Mais encore, pour achever d'étaler, à toutes fins utiles, tout ce que j'ai :

The proper mode to boot a USB key drive in is "USB-HDD". That is the
ONLY mode in which the C/H/S geometry encoded on the disk itself
doesn't have to match what the BIOS thinks it is. Since geometry on
USB drives is completely arbitrary, and can vary from BIOS to BIOS,
this is the only mode which will work in general.

Some BIOSes have been reported (in particular, certain versions of the
Award BIOS) that cannot boot USB keys in "USB-HDD" mode. This is a
very serious BIOS bug, but it is unfortunately rather typical of the
kind of quality we're seeing out of major BIOS vendors these days. On
these BIOSes, you're generally stuck booting them in USB-ZIP mode.

THIS MEANS THE FILESYSTEM IMAGE ON THE DISK HAS TO HAVE A CORRECT
ZIPDRIVE-COMPATIBLE GEOMETRY.

A standard zipdrive (both the 100 MB and the 250 MB varieties) have a
"geometry" of 64 heads, 32 sectors, and are partitioned devices with a
single partition 4 (unlike most other media of this type which uses
partition 1.) The 100 MB variety has 96 cylinders, and the 250 MB
variety has 239 cylinders; but any number of cylinders will do as
appropriate for the size device you have. For example, if your device
reports when inserted into a Linux system:

usb-storage: device found at 4
Vendor: 32MB Model: HardDrive Rev: 1.88
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
SCSI device sda: 64000 512-byte hdwr sectors (33 MB)

... you would have 64000/(64*32) = 31.25 cylinders; round down to 31.

The script "mkdiskimage" which is supplied with the syslinux
distribution can be used to initialize USB keys in a Zip-like fashion.
To do that, calculate the correct number of cylinders (31 in the
example above), and, if your USB key is /dev/sda (CHECK THE KERNEL
MESSAGES CAREFULLY - IF YOU ENTER THE WRONG DISK DRIVE IT CANNOT BE
RECOVERED), run:

mkdiskimage -4 /dev/sda 0 64 32

(The 0 means automatically determine the size of the device, and -4
means mimic a zipdisk by using partition 4.)

Then you should be able to run

syslinux /dev/sda4

... and mount /dev/sda4 and put your files