|
| joal123 | Posté le 29/07/2008 @ 10:30 |
Petit astucien
178 Messages
| Bonjour,
J'ai mon dossier windows qui prend de plus en plus de place. Il fait 3,62 GB. J'ai partitionné mon disque dur : un pour le système (10 GB) et le reste pour les données. J'aimerais "alléger" windows mais le risque est de supprimer des fichiers systèmes. Donc, je ne sais pas comment faire.
Pourtant, quand j'enregistre des données ou télécharge des logiciels, je les mets sur la partie "disque dur donnée" et non dans mon C:\. Même le dossier "Mes documents" a été déplacé pour qu'il ne soit plus dans le C:\. Quand j'analyse les données du C:\Windows, il y a 2,45 GB de fichiers *.dll C'ést énorme, j'aimerais faire du nettoyage dans ces fichiers mais lesquels supprimer ? J'ai été surpris de voir aussi des fichiers de l'application word et excel (raccourci par exemple et d'autres fichiers) enregistrés dans le C:\, alors que je suis certain d'avoir placé ces applications sur la partie "disque dur donnée". Je les ai supprimés et malgré ça Word et Excel fonctionnent toujours. Donc, à quoi servaient-ils ? J'ai l'impression que bien que je choisis la partie "disque dur donnée" pour enregistrer et télécharger données et logiciel, il y a quand même des fichiers qui vont se mettre dans le C:\.
Existe-t-il un logiciel capable de faire la distinction entre ce qui peut être supprimé ou non dans le dossier windows car je ne sais pas comment nettoyer ce dossier sensible.
Merci pour votre aide. 
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| eliot3 | Posté le 29/07/2008 à 10:37 |
Astucien
5868 Messages
| Bonjour,
Ton Windows n'est pas trop lourd car le mien fait plus de 5 Go ne touche à rien dans ton dossier Windows sous peine de voir planter ton pc 

|
| |
|
| harmattan | Posté le 29/07/2008 à 10:43 |
Astucien
1221 Messages
| eliot3 a écrit :
Bonjour,
Ton Windows n'est pas trop lourd car le mien fait plus de 5 Go ne touche à rien dans ton dossier Windows sous peine de voir planter ton pc 
Bonjour,
Petit joueur!!!!!

|
| |
|
| eliot3 | Posté le 29/07/2008 à 10:46 |
Astucien
5868 Messages
| harmattan a écrit :
eliot3 a écrit :
Bonjour,
Bonjour,
Petit joueur!!!!!

je ne mets que ce dont j'ai besoin   Modifié par eliot3 le 29/07/2008 10:46 |
| |
|
| harmattan | Posté le 29/07/2008 à 11:18 |
Astucien
1221 Messages
| |
| |
|
| jamaca | Posté le 29/07/2008 à 12:19 |
Petit astucien
647 Messages
| Bonjour
Et pourquoi ne pas augmenter la taille de la partition concernée ?
Pour info, je suis à 12.6 (la flemme de mettre une copie d'écran...)
Bonne journée. |
| |
|
| d.jm | Posté le 29/07/2008 à 12:25 |
Astucien
2644 Messages
| Salut,
le mien ne fait que 1,06 Go  |
| |
|
| eliot3 | Posté le 29/07/2008 à 14:47 |
Astucien
5868 Messages
| d.jm a écrit :
Salut,
le mien ne fait que 1,06 Go 
Normal, tu dois avoir que le SP1.
En plus multiboot avec Win98 SE,
ton XP ne serait il pas un piraté donc tu ne fais pas de MAj   |
| |
|
| epitaxe | Posté le 29/07/2008 à 14:54 |
Astucien
1147 Messages
| bonjour,
rien d'anormal dans la taille de ton Windows, tu peux effectivement supprimer tous les fichiers qui se créent automatiquement et qui encombrent l'espace. Télécharge CCleaner il te fera du nettoyage sans trop de risques. |
| |
|
| somebodyone | Posté le 29/07/2008 à 15:25 |
Astucien
8034 Messages
| Bonjour tout le monde et Re. joal123:
3,62 Go pour un C qui contient que WINDOWS XP-SP2 et les éxécutables c'est vraiment très correct j'en connais pas mal qui t'envierai.
Je suppose que pour ton Pagefile.sys et tout ce qui concerne ton MAILER (tous tes mails et ton fichier adresse) sont déjà sur une autre partition ? ? , peut-être utilises-tu la mise en veille prolongée (hiberfile.sys) si c'est le cas tu pourrais en supprimant cette option gagner encore 1 Mo sur le C l'équivalant de la taille de ta RAM mais je le répète 3,62 Go d'occupation pour un C c'est très très correct, veinard ! ! ! ! ! .
As-tu des problème de place ou est-ce simplement une angoisse ? , comme le dit epitaxe, si tu passes régulièrement un coup de CCLEANER en ayant choisi les bonnes options ce doit être propre, CCLEANER ne lave pas trop blanc mais lui au moins ne fait pas de trou dans le linge.
Tu peux aussi t'attaquer à la BDR (nettoyage et défrag) mais tu ne vas pas gagner grand chose en place mais peut-être des risques de plantage. Modifié par somebodyone le 29/07/2008 16:07 |
| |
|
| d.jm | Posté le 29/07/2008 à 18:56 |
Astucien
2644 Messages
| eliot3 a écrit :
d.jm a écrit :
Salut,
Normal, tu dois avoir que le SP1.
En plus multiboot avec Win98 SE,
ton XP ne serait il pas un piraté donc tu ne fais pas de MAj  
Je tourne avec XP SP3 et le système est à jour (sous contrôle WGA !) 
Quand au multiboot , quel rapport ? !
Il est vrai que je fais le ménage correctement, moi 
|
| |
|
| eliot3 | Posté le 29/07/2008 à 19:02 |
Astucien
5868 Messages
| |
| |
|
| Tedd | Posté le 29/07/2008 à 19:22 |
Astucien
1162 Messages
| d.jm a écrit :
Salut,
peux tu explquer comment tu fais le ménage Windows pour en arriver là STP?
|
| |
|
| d.jm | Posté le 29/07/2008 à 20:06 |
Astucien
2644 Messages
| Tedd a écrit :
d.jm a écrit :
Salut,
Au karsher 
Plus sérieusement si on parle bien du répertoire Windows
je purge quotidiennement le dossier temp (qui peut prendre une taille considérable avec le temps !)
je n'utilise pas le prefetcher (donc le dossier est vide).
je supprime les fichiers de désinstallaion des mises à jour aprés quelques jours.
j'ai viré pchealth.
je supprime ce qui me semble inutile (pour moi !) mais là je ne précise pas car ça pourrait poser des problèmes sérieux à d'autres !
Voilà en gros...si quelquechose me revient, je le dirai  Modifié par d.jm le 29/07/2008 20:06 |
| |
|
| griggione | Posté le 29/07/2008 à 20:29 |
Maître astucien
16872 Messages
| d.jm a écrit :
Salut,
Bonsoir tous
Mouais....pas mal........

Modifié par griggione le 29/07/2008 20:33 |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 29/07/2008 à 20:29 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Bonjour,
On peut aussi modifier l'emplacement du dossier des fichiers tmp sur un autre disque
Il faut d'abord le recréer sur une autre partition et ensuite corriger les variables d'environnement Diminuer l'espace accordé à la poubelle, Déplacer les dossier Temporary Internet Files
Ce qui est important c'est d'avoir un pourcentage suffisant du disque libre (min 15 %) et surtout de défragmenter pour que ton Windows trouve plus rapidement ce qui lui est nécessaire
ça ne vaut même pas la peine d'en parler (3 à 4 mo) au maximum 
Je viens de trouver ce lien sur un autre post qui pourrait t'intéresser aussi http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3446-windows-xp-mon-pc-rame-que-faire (merci à mipierre) Modifié par sourisdeservice le 29/07/2008 21:18 |
| |
|
| kleretnet | Posté le 29/07/2008 à 21:51 |
Astucienne
7921 Messages
| bin il est pas si gros ton xp : xp pro sp2 légal

|
| |
|
| Tedd | Posté le 29/07/2008 à 22:11 |
Astucien
1162 Messages
| d.jm a écrit :
Salut,
Au karsher 
Plus sérieusement si on parle bien du répertoire Windows
je purge quotidiennement le dossier temp (qui peut prendre une taille considérable avec le temps !)
je supprime les fichiers de désinstallaion des mises à jour aprés quelques jours.
j'ai viré pchealth.
je supprime ce qui me semble inutile (pour moi !) mais là je ne précise pas car ça pourrait poser des problèmes sérieux à d'autres !
Voilà en gros...si quelquechose me revient, je le dirai 
Re salut,
Alors mon Windows fait 5.37Go
J'ai vidé les dossiers:
- Temp
- Prefetch
- Pchealth
Résultat: mon dossier Windows fait tjrs 5,30 Go, je précise que je vide les temps tous les soirs, et tous les 3 jours à la méthode griggione.
C'est bien pour celà que j'ai posé la question, il y a d'autres dossiers à vider ou supprimer !
Où est le secret?
Ps: Je suppose que tes $NtUninstall ne doivent plus exister chez toi! Modifié par Tedd le 29/07/2008 22:15 |
| |
|
| griggione | Posté le 29/07/2008 à 23:02 |
Maître astucien
16872 Messages
| |
| |
|
| Tedd | Posté le 29/07/2008 à 23:10 |
Astucien
1162 Messages
| salut Griggrione,
celà fait des années que j'ai imprimé et que j'utilise ton tuto, en fait je le connais par coeur depuis le temps 
et d'ailleurs je le cite dans mon message précédent. Merci pour ton tuto, et pour ta belle image dans ton messages plus haut qui m'as permi de découvrir codepostal.exe 
Modifié par Tedd le 29/07/2008 23:13 |
| |
|
| d.jm | Posté le 29/07/2008 à 23:10 |
Astucien
2644 Messages
| Je n'ai pas de réponse toute faite et je l'ai fait petit à petit sans suivre aucune règle précise !
Evidemmement , il faut virer tous les $NtUninstall quand tu es sur que ça fonctionne
et même le dossier qui les précède mais sur ce point beaucoup ne sont pas d'accord !
Tu peux purger aussi SoftwareDistribution sans risque.
|
| |
|
| griggione | Posté le 29/07/2008 à 23:40 |
Maître astucien
16872 Messages
| RE
faudra que je complete le tuto.... Les fichiers Tour de la démo windows.......c'est lourd Les fichiers de langues qu'on se sert jamais.......c'est lourd Les pilotes qui ne servent à rien.....c'est lourd
etc...... |
| |
|
| Tedd | Posté le 29/07/2008 à 23:54 |
Astucien
1162 Messages
| Re,
Merci à vous, 
j'ai réussi à réduire déjà de 1.6 Go, le plus gros dossier était les sauvegardes du registre au démarrage effectuées par Erunt (1Go) il m'en avait laisser 22 des sauvegardes.

|
| |
|
| griggione | Posté le 30/07/2008 à 00:21 |
Maître astucien
16872 Messages
| RE
Fait de même avec tous les logiciels qui scannent.......les backups pesent beaucoup
Comme les points de restauration,mais si tu as suivi mon tuto....... |
| |
|
| joal123 | Posté le 30/07/2008 à 11:48 |
Petit astucien
178 Messages
| Bonjour ,
Merci pour tous vos conseils, les liens et le tutoriel de Griggionne qui a l'air vraiment bien fait. Je vais suivre pas à pas les procédures du tuto et du lien que vous m'avez envoyé.
J'utilise souvent CCleaner pour nettoyer. Mon disque C: fait 10 Go et est déjà occupé par 6,45 Go. Mon Pc ne rame pas mais je ne veux pas me retrouver avec un C: presque plein.
Encore merci à tous pour votre aide.
|
| |
|
| d.jm | Posté le 30/07/2008 à 14:03 |
Astucien
2644 Messages
| Tedd a écrit :
le plus gros dossier était les sauvegardes du registre au démarrage effectuées par Erunt (1Go) il m'en avait laisser 22 des sauvegardes.
Tu peux choisir le nombre de sauvegardes quotidiennes :
Menu démarrer > Programmes > Démarrage
tu édites le raccourci Erunt autoBackup
"E:\Program Files\ERUNT\AUTOBACK.EXE" %SystemRoot%\ERDNT\AutoBackup\#Date# /noconfirmdelete /noprogresswindow /Days:5 |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 30/07/2008 à 14:28 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Bonjour,
Utilise TreeSize pour analiser les tailles de tes dossiers
Tu peux aussi envisager de mettre une partie de ton PageFile.sys sur un autre disque car c'est assez gros comme fichier. Ne laisser sur le C: que le minimum indispensable proposé par le système |
| |
|
| joal123 | Posté le 30/07/2008 à 19:25 |
Petit astucien
178 Messages
| Merci sourisdeservice pour ces conseils.
Je n'ai pas besoin de TreeSize car j'utilise Glary Utilities qui est gratuit et il y a aussi une fonction pour afficher tous les dossiers (en triant par taille, type de fichier).
Par contre, je ne trouve pas le dossier PageFile.sys. J'ai fait une recherche mais pas moyen de le trouver.
Merci encore 
|
| |
|
| somebodyone | Posté le 30/07/2008 à 21:17 |
Astucien
8034 Messages
| Re. joal123:
citation:
Par contre, je ne trouve pas le dossier PageFile.sys.
Le Pagefile.sys n'est pas un dossier mais un fichier de plus c'est un fichier caché, pour le visualiser voir plus haut dans le sujet.
Peut-être que tu n'en as pas mais ce serait surprenant compte tenu de ta config, peut-être est-il sur une autre partition que C: Modifié par somebodyone le 30/07/2008 21:23 |
| |
|
| d.jm | Posté le 16/08/2008 à 21:57 |
Astucien
2644 Messages
| d.jm a écrit :
Voilà en gros...si quelquechose me revient, je le dirai 
Salut ,
le contenu du dossier dllcache aussi ( trés lourd ! )
ça va surement faire bondir pas mal de gens 
In any case do it at your own risk !!! |
| |
|
| sourisdeservice | Posté le 17/08/2008 à 11:29 |
Maîtresse astucienne
19671 Messages
| Bonjour,
Si ta partition système est un peu trop petite, Tu peux très bien créer un dossier "Programmes sur D" et désinstaller quelques ou tous tes programmes pour ensuite le réinstaller sur cet autre disque.
Ne pas vouloir déplacer le dossier du C: car tu risques d'avoir de gros problèmes. Il faut savoir aussi qu'il te faudra toujours un dossiers program Files sur c: car il se peut que certains programmes (anciens) refusent cet emplacement
Bidouller dans le dossier Windows est risqué et si il y a des trucs en double, c'est une sécurité pour toi qui permet à Windows de remettre de façon transparente un fichier important effacé par mégarde
On peut aussi répartir le Pagefile.sys sur plusieurs disques en ne laissant sur le C: qu'une très petite portion Modifié par sourisdeservice le 17/08/2008 11:32 |
| |
|
|
| Haut de la page |