Une question revient de temps à autre : peut-on mettre un MP3 comme fond musical à un courrier d'Outlook Express ? J'ai toujours cru que non ! Je ne dirai pas que c'est une bonne idée en raison du poids si on ne sait pas "mesurer" et doser" les poids, mais certains peuvent souhaiter le faire ! Eh bien ! Oui, on peut, je sais maintenant ça grâce à DanANDRE. Une autre question m'était venue : peut-on introduire un SWF dans un courrier à la manière d'une image ? Eh bien ! C'est oui aussi !
Et maintenant, je crois que j'ai bien pigé. Alors, faisons-en profiter tous ceux que ça intéresse ! Que DanANDRE et nic-nac m'excusent de détailler peut-être exagérément pour les non-habitués de certaines manips !
Pourquoi Outlook Express -comme pour n'importe quelle stationery préfabriquée ou récupérée d'INTERNET-a besoin ICI de programmer les objets qu'on lui donne, avec des noms à coucher dehors, du genre : ... VALUE="cid:000601c381c3$ea5d6160$2bf30b50@j6y5u3"> ?
Je ne sais pas. Mais c'est ce qu'on trouve dans le source de Outlook Express après une réception (pour avoir accès au source -onglet en bas à gauche- d'une lettre faire comme si on répondait à l'expéditeur. Si l'onglet n'est pas présent, appeler Affichage/Modifier la source). Ce sont des noms "hors-tout-contexte" sans chemin précis allant les chercher ici ou là. D'ailleurs, je me demande bien où ils sont -dans l'ordi- ces objets fantômatiques !
Ainsi, certains JavaScripts (injectés dans Outlook Express) font barrage au travail de digestion par Outlook Express des objets qu'on lui programme ! D'autres scripts, non ! Pourquoi, je ne sais pas. Dans le 1er cas, les objets conservent leur nom d'origine et les chemins de l'expéditeur et alors dans ce cas, c'est évidemment un échec !
Comme pour les SWF, ce sont des tags du type <OBJECT ... etc ... > qu'il faut à Outlook Express et qui permettent de surmonter les difficultés. (Pour intégrer à son texte des SWF à la manière des images dans OE, voir l'Encapsuleuse à :
http://www.faqoe.com/ tout en bas de la page. Voir aussi : EmbedFlash à :
http://home.chello.no/~cato.salid/embedflash/ qui peut le faire. Prendre la version 2. Il ne respecte pas toujours la taille du SWF mais il est pratique quend même ! Donc, avant envoi, vérifier la gueule que ça a, dans l'onglet APERCU et éventuellement modifier la taille donnée au SWF dans le SOURCE d'OE). Mais là encore, tous les types de programmations <OBJECT...> ne fonctionnent pas. Comment savoir pourquoi ?
Voici comment j'ai procédé avec le log Play WorkShop de DanANDRE (pour le télécharger :
http://lettermanstationery.tripod.com/playerworkshop.htm - Il ne s'installe pas. C'est un fichier compact accompagné d'un petit mode d'emploi en TXT en English):
1) Déposer le fichier MP3 dans :
soit : C:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Stationery
soit : C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Papier à lettres
suivant le chemin que Outlook Express adopte par défaut pour les papiers à lettres préfabriqués. Ainsi, j'ai fait comme s'il s'agissait d'une stationery quelconque. Et je ne suis pas sûr que ceci soit obligatoire. Il est possible que Outlook Express se débrouille avec d'autres chemins ! Cela ne serait pas long à vérifier !
2) Lancer Play WorkShop.
3) Choisir un Lecteur de Medias en haut à gauche : WMP 7, 8, 9 par exemple.
4) Cliquer en bas à gauche sur : Local File et aller à la recherche du fichier MP3 sur son disque dur. Sélectionner le fichier et cliquer sur OUVRIR. (On remarquera au passage, là, qu'on pourrait faire cela avec un MP3 qui serait sur un site Internet).
5) Cliquer sur BGSOUND juste au-dessus à droite de la commande : Local File Test
6) Dans la petite nouvelle boîte qui apparaît, COCHER BDSOUND Embed, puis cliquer sur Test & Generate
5) On entend le MP3 et le script recherché s'inscrit dans la partie DROITE du logiciel
6) En haut à droite, cliquer sur COPY pour mettre ce script dans le presse-papier.
7) Revenir à la petite boîte précédente et cliquer sur START E-Mail pour appeler OutLook Express.
8) Quand Outlook Express est là, regarder en bas à gauche si on on a les trois onglets : MODIFIER, SOURCE et APERCU. Si oui, c'est bon. Sinon cliquer sur : Affichage/Modifier la source et ils vont apparaître.
9) Cliquer sur l'onglet : SOURCE et coller le script de tout à l'heure dans le source juste avant la balise </BODY>. Quand c'est fait, cliquer sur l'onglet MODIFIER et écrire son texte de courrier comme à l'habitude et enfin expédier sa lettre comme à l'habitude.
10) Normalement, ça roule !