|
| GolMut | Posté le 11/01/2005 @ 10:22 |
Petit astucien
532 Messages
| salut à tous!
j'aurais aimer savoir comment savoir quels deamons sont actifs sur ma debian? je sais que sur fedora (et sur mandrake) il existe une interface graphique pour visualiser les services diponibles, de les arreter, les démarrer, les lancer au démarrage, mais comment faire sur debian? existe t il aussi un prog comme sous fedora ou mandrake? exsite t il un fichier log pour visualiser quels services sont lancés au démarrage? (car je pense que je peux surement retirer qques services vu que j'utilise linux uniquement pour une utilisation personel, sans réseau...).
Est ce que la seule solution est de faire tjs "ps aux | grep daemon" pour voir si le deamon est lancé?
sinon, les services sont bien dans /etc/init.d/?
merci.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| sogemat | Posté le 12/01/2005 à 00:17 |
Astucien
2440 Messages
| # service --status-all
vala :)
a+++ !
|
| |
|
| Logicien | Posté le 12/01/2005 à 00:44 |
Astucien
2370 Messages
| Pour gérer les scripts de démarrage, j'utilise la commande update-rc.d. Elle permet d'ajouter et d'enlever les liens symboliques de tous les niveaux d'exécution vers les scripts dans /etc/init.d. Elle est un peu compliquer au début, mais elle fait du bon travail. Pour voir les scripts actifs au démarrage, j'utilise une commande triviale ls /etc/rc?.d. Il doit sûrement exister autre chose. |
| |
|
| GolMut | Posté le 12/01/2005 à 10:26 |
Petit astucien
532 Messages
| merci logicien pour ces commandes que je connaissais pas!
sogemat, la commance "service" n'exsite pas chez moi!! de quel package provient elle pour que je l'installe?
sinon, j'ai lu qu'il exsitait aussi un prog qui s'appelle "services-admin" mais il est pas installer chez moi, le connaissez vous? permet -il de gérer les services? savez vous quel package il faut installer pour l'avoir?
merci. |
| |
|
| selim,b. | Posté le 12/01/2005 à 14:13 |
Astucien
2392 Messages
| Bonjour | sogemat, la commance "service" n'exsite pas chez moi!! de quel package provient elle pour que je l'installe? |
essaie sous root (service --status-all )
|
sinon, j'ai lu qu'il exsitait aussi un prog qui s'appelle "services-admin" mais il est pas installer chez moi, le connaissez vous? permet -il de gérer les services? savez vous quel package il faut installer pour l'avoir? |
je pense a "gnome-system-tools??" (gnome-system-monitor??) |
| |
|
| GolMut | Posté le 12/01/2005 à 15:31 |
Petit astucien
532 Messages
| non, cette commande n'est pas reconnue:
debian:/home/olivier# service --status-all
bash: service: command not found
sinon, effectivement, "services-admin" vient de "gnome-system-tools" (recherches sur google) où il existe plusieurs programmes de gestion du systeme, hélas, j'ai téléchargée le package debian testing gnome-system-tools_1.0.0-1_i386.deb
mais "services-admin" n'y est pas...
seuls y sont:
- Users and groups
- Date and time
- Network configuration
- Bootloaders
mais pas le services-admin! [grincheux]
|
| |
|
| selim,b. | Posté le 12/01/2005 à 16:33 |
Astucien
2392 Messages
| | debian:/home/olivier# service --status-all
bash: service: command not found |
tu es sous root?
|
sinon, effectivement, "services-admin" vient de "gnome-system-tools" (recherches sur google) où il existe plusieurs programmes de gestion du systeme, hélas, j'ai téléchargée le package debian testing gnome-system-tools_1.0.0-1_i386.deb
mais "services-admin" n'y est pas...
seuls y sont:
- Users and groups
- Date and time
- Network configuration
- Bootloaders
mais pas le services-admin! [grincheux] |
- Si les outils de compile ok (gcc ;perl-XMKL-Parser;..),telecharge le dernier tarball d'ici:
ftp://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/gnome-system-tools/1.1/
- Decompresse:
tar -xjf gnome-system-tools-1.1.4.tar.bz2
- Entre dans le dossier cree: gnome-system-tools-1.1.4 puis tape dans l'ordre:
./configue
make
make install ← sous root
- Execute services-admin ( boot-admin )depuis une konsole ou depuis "lancer une application"
|
| |
|
| Logicien | Posté le 12/01/2005 à 20:46 |
Astucien
2370 Messages
| La commande service existe sous Mandrake, mais pas sous Debian. |
| |
|
| GolMut | Posté le 12/01/2005 à 21:50 |
Petit astucien
532 Messages