Ayant migré récement de Mandrake à Debian, je vous livre modestement mon retour d’experience.
1) Woody :
J’ai installé la Debian stable sur plusieurs machines.
En utilisation réseau c’est produit très professionnel, pour une passerelle. Par exemple,
Firewall + partage de connexion Internet pour un réseau local. Egalement : rediriger les flux entrants via Internet vers le réseau local en ayant differentes machines pour les fonctions serveurs web, ftp etc…
J’utilise iptables pour cela, la syntaxe est la même pour Mandrake.
Par contre, j’ai du réapprendre l’architecture des fichiers de configurations réseaux Ex :
Sous Mandrake, les cartes réseaux se configurent dans /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-ethX , la passerelle dans /etc/syconfig/network , alors que sous Debian, tout se fait dans /etc/network/interfaces .
Le forwarding (partage de connexion), sous Mandrake se fait par l’option FORWARD_IPV4=true dans /etc/sysconfig/network alors que sous deb, il faut utiliser la commande suivante : echo « 1 » > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
En utilisation perso, je fait peu de chose, du net et un peu de developpement sur qqes applic.
Woody fonctionne très bien sur mes ultra portables anciens, ibm560E & 560X.
2) Sarge :
Sur mon autre ultra portable Compaq Armada M300 PIII 650 128 12, je n’ai pas réussi à faire fonctionner la Sarge.
Par exemple, je n’ai pas retrouvé le serveur xserver-svga de woody, à la place xfree86, utilise un driver ATI qui m’a occasioné lenteur et bugs de connexion.
De même, pppoeconf , pour se connecter à Internet, marchait une fois sur 2.
Je suis repassé à Woody, ça tourne nickel. J’ai perdu la version de gphoto2 qui faisait tourner mon canon A75. J’ai essayé de compiler le programme via les sources, c’est long, et ça n’a pas marché malgré la presence de toutes les lib et un apparent succès..Bien, j’ai finalement monté la carte flash de l’appareil dans un lecteur USB et puis ça marche très bien…
A contrario, j’ai installé un serveur HP LC2000, bi-proc PIII 750, avec Woody et il m’a fallu utiliser Sarge, pour reconnaître le RAID SCSI.
3) Ubuntu :
Pour le fun, je viens d’installer Ubuntu, sur un portable récent, Compaq nx9005.
Pour moi, c’est pas mal du tout parce que ça contient un choix pertinent d’applications que je n’aurais jamais essayé dans l’immédiat. Finalement, un gain de temps dans la courbe d’apprentissage de Débian.
Quand au coté user-friendly, j’ai quand même du passer une option au boot (linux acpi=off) pour debugger l’install.
Mon scan à fonctionné d’office (Canon lide20), tout comme sous Mandrake.
L’imprimante, pas encore (CanonS300), j’aimais bien le gestionnaire d’imprimante de MDK, sous KDE…
Ma web cam philips, faut pas rêver…Bon, j’ai vu que de nouveaux drivers existent.
Quand j’aurais le temps….
J’ai viré le sudo only, qui limite les connexion root sous xterm…
Cordialement.