> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

débit vers/depuis DD externe extrêmement basSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Boogie Palace
  Posté le 08/03/2007 @ 11:52  
 Petit astucien

60 Messages

bonjour aux Astuciens,

je tiens à signaler que j'ai parcourus 17 pages de la section "stockage gravure" du forum avant de poser mon sujet, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.

(je vais essayer de donner un maximum d'infos nécessaires, sans faire trop long)

j'ai un depuis 10 jours un DD externe (Memup Kwest 400 GO), avec connexion USB 2, et sans install de driver car je suis sous Windows ME ; le débit théorique est de + de 20Mo/s selon les comparatifs et le constructeur.

mais voilà, le débit réel vers/depuis le DD externe est de 1Mo/s.
lorsque que je lance une copie, la petite fenêtre de progression est cohérente : la barre de progression avance comme si ça faisait du 20Mo/s, et le temps restant indiquée est lui aussi cohérent.
mais lorsque la barre arrive au bout, et qu'il reste 0 seconde, la fenêtre met un temps fou (ça peut être qqs minutes) pour se fermer (et donc le fichier pour être complètement copié/déplacé).
j'ai testé : une petite minute pour 50 Mo, 2 minutes pour 115 Mo.

ce déroulement est valable pour les fichiers peu volumineux (jusqu'à 100Mo).
mais quand je veux copier plusieurs Go ou même un fichier de 700Mo, le temps restant et la barre de progression ne veulent plus rien dire, et puis les transferts prennent un temps fou (il m'a fallu 2 journées pour transférer 65 Go !).

on dirait en fait que l'ordi (ou le DD externe Kwest, je ne sais pas qui est le fautif) fait des longues pauses pendant la copie car j'ai fait le test avec un petit utilitaire de copie "Total Copy", et le nombre de Mo restant à copié diminue régulièrement mais fait des pauses, pour reprendre ensuite (3 à 4 pauses pour 350Mo je crois).

je sais pas si cette info est importante pour le Diagnostic, mais cette lenteur est non seulement vraie pour les transferts entre mes disques locaux et le Kwest, mais également pour une copie de fichier sur le Kwest même (copie fichier du Kwest vers le Kwest).

j'ai fait clic droit sur le poste de travail / propriété / gestionnaire de périphérique / lecteurs de disques / "le DD externe" :
c'est un Hitachi HDT725040VLAT80 (firmware V5CO), et dans l'onglet paramètre, il y a 4 cases cochables :
- Déconnexion
- Transfert de données synchrones
- Amovible
- Unité int. 13

elles étaient toutes cochées sauf "amovible".
j'ai alors essayé toutes les combinaisons de cochage/décochage, mais même résultat.

je suis allé voir dans le BIOS, mais je ne maîtrise pas, alors je n'ai pas trouvé d'option facile à modifier ou en tout cas ayant l'air d'avoir un rapport avec les périphériques USB.

voici ma config :
- Windows ME, 512Mo DDR
- BIOS Phoenix Technologies Award 6.00 PG sur une carte DFI AD77 via KT400
- mes 2 disques locaux (internes) sont en DMA, avec un débit de 20Mo/s en transfert de disque à disque.
- formatage du DD externe en FAT32 avec une seule partition (de toute façon, je crois que la boîte de Dialogue de formatage ne proposait pas de faire plusieurs partitions)
- le DD externe est bien branché sur un port USB 2 de ma carte mère.

si vous avez une idée sur un réglage à faire, vous auriez toute ma gratitude.
je sollicite bcp ce disque pour faire des sauvegardes complètes de mes 2 disques internes, ainsi que pour du stockage supplémentaire, alors quand il faut des heures pour quelques Go, c'est décourageant.
surtout que pendant la copie/déplacement, le PC tourne au ralenti, tout le CPU étant concentré sur le transfert.

j'ai une question subsidiaire (mais qui a son importance dans l'ergonomie et la vie du DD externe) :
lorsque je redémarre le PC sans avoir éteint le DD externe, au redémarrage, je n'arrive pas à Windows, je reste sur le mode texte blanc sur fond noir (style MS-DOS).
et je peux noter une différence dans le texte qui s'affiche : avec le DD externe allumé, le disque est reconnu comme périphérique USB, une ligne de texte le concernant s'affiche parmis les autres du démarrage.
du coup, si je redémarre le PC, je dois éteindre mon DD externe et le rallumer seulement une fois arrivé sous Windows.

(pour info, ça me fait la même chose quand je démarre le PC avec la "station" de mon appareil photo, elle aussi branchée sur USB).

je m'inquiète donc sur le fait d'étéindre et de rallumer ainsi le DD externe, ça peut nuire à sa durée de vie ?
durée de vie qui peut être aussi amoindrie par les longues heures de transfert (car 1Mo/s au lieu de 20Mo/s, j'enfonce une porte ouverte, mais ça sollicite les têtes de lectures 20x plus longtemps).

merci d'avances à tous les astuciens qui sauvent tant d'utilisateurs.
sauvez-moi aussi !

Boogie Palace

Afficher le profil de Boogie PalaceEnvoyer un message privé à Boogie Palace

Publicité
 triode94  Posté le 08/03/2007 à 13:00  
  Astucien

9109 Messages
Bonjour. Télécharge HDTune et fais des tests. Tu devrais avoir 25 à 27 Mo/s comme ici:
Afficher le profil de triode94 Voir la configuration de triode94Envoyer un message privé à triode94
 triode94  Posté le 08/03/2007 à 13:10  
  Astucien

9109 Messages

Pour les IDE100à 133 tu devrais avoir au minimum 50Mo/s comme ici:

Si tu as un DD IDE en // avec un lecteur CD/DVD tu seras en IDE33 et le débit restera près des 25Mo/s comme en USB2, msg précédent.

Afficher le profil de triode94 Voir la configuration de triode94Envoyer un message privé à triode94
 Boogie Palace  Posté le 08/03/2007 à 13:19  
Petit astucien

60 Messages
triode94 a écrit :

Bonjour. Télécharge HDTune et fais des tests. Tu devrais avoir 25 à 27 Mo/s comme ici:

HD Tune tourne sous Win 2000/XP, et je suis sous Win ME.

y a-t-il un équivalent pour Win ME ?

Boogie Palace  Posté le 08/03/2007 à 13:30  
Petit astucien

60 Messages
triode94 a écrit :

Si tu as un DD IDE en // avec un lecteur CD/DVD tu seras en IDE33 et le débit restera près des 25Mo/s comme en USB2, msg précédent.

mon ordi date de fin 2000, je ne sais plus quelle génération de DMA je suis.

j'ai changé la carte mère en 2003, mais les lecteurs (sauf un) sont d'origine

j'ai sur une 1e nappe (je ne sais plus si c'est le terme adéquat) :

- maître : Maxtor de 30Go (IDE)

- esclave : IBM de 60Go (IDE) (qui date de mi-2002 je crois)

2e nappe :

- maître : lecteur CD LG 52x (qui ne fonctionne plus)

- esclave : graveur Plextor 12/10/32

cette config de connexion des lecteurs correspond au cas que tu décris ?

triode94  Posté le 08/03/2007 à 13:31  
  Astucien

9109 Messages
Boogie Palace a écrit :

triode94 a écrit :

HD Tune tourne sous Win 2000/XP, et je suis sous Win ME.

y a-t-il un équivalent pour Win ME ?

A vrai dire, je ne sais pas!

triode94  Posté le 08/03/2007 à 13:39  
  Astucien

9109 Messages
Boogie Palace a écrit :

triode94 a écrit :

mon ordi date de fin 2000, je ne sais plus quelle génération de DMA je suis.

j'ai changé la carte mère en 2003, mais les lecteurs (sauf un) sont d'origine

j'ai sur une 1e nappe (je ne sais plus si c'est le terme adéquat) :

- maître : Maxtor de 30Go (IDE)

- esclave : IBM de 60Go (IDE) (qui date de mi-2002 je crois)

2e nappe :

- maître : lecteur CD LG 52x (qui ne fonctionne plus)

- esclave : graveur Plextor 12/10/32

cette config de connexion des lecteurs correspond au cas que tu décris ?

C'est la CM qui gère l'ATA Donc si elle date de 2003 elle est assez récente et doit gérer l'ATA100 voire l'ATA133.

Comptet enu de ta config disque ,les 2 dd sur la même nappe ,ils devraient pédaler beaucoup plus vite.

Avec Everest (je ne sais pas s'il fonctionne sous millénium) tu peux voir le mode ATA que tu as et sa vitesse. Mode 6=ATA133

Boogie Palace  Posté le 08/03/2007 à 14:12  
Petit astucien

60 Messages
C'est la CM qui gère l'ATA Donc si elle date de 2003 elle est assez récente et doit gérer l'ATA100 voire l'ATA133.

Comptet enu de ta config disque ,les 2 dd sur la même nappe ,ils devraient pédaler beaucoup plus vite.

Avec Everest (je ne sais pas s'il fonctionne sous millénium) tu peux voir le mode ATA que tu as et sa vitesse. Mode 6=ATA133

je teste Everest ce soir (il tourne sous ME), mais je suis presque certain que mes disques ne sont pas ATA, de mémoire, je dois être UDMA 33 ou 66.

qqn d'autre a une idée pour ce débit vers le DD externe si bas ? (pour rappel, ça fait du 1Mo/s )

melni  Posté le 08/03/2007 à 14:24  
Petit astucien

16 Messages

Salut,

Est ce que tu as bien une carte avec des ports usb2 dessus? et si oui est ce que tu as fait la mise a jour.

Pour ce qui est de windows millenium tu as des mises a jour qui concerne la partie intstallation et gestion des ports usb2.

Afficher le profil de melniEnvoyer un message privé à melni
 Boogie Palace  Posté le 08/03/2007 à 14:55  
Petit astucien

60 Messages
melni a écrit :

Salut,

Est ce que tu as bien une carte avec des ports usb2 dessus? et si oui est ce que tu as fait la mise a jour.

Pour ce qui est de windows millenium tu as des mises a jour qui concerne la partie intstallation et gestion des ports usb2.

bonjour Melni,

oui, comme je le précisais dans mon message original : "le DD externe est bien branché sur un port USB 2 de ma carte mère"

par contre, je ne connaissais pas l'existence de mise à jour Windows pour les ports USB 2.

c'est une piste très intéressante que tu me proposes, je consulte les mises à jour Windows ce soir.

j'espère m'y retrouver car les qq fois où je suis allé sur le centre de mise à jour, c'est un peu la foir'fouille : plein de patch "qu'on sait pas à quoi ils servent".

melni  Posté le 08/03/2007 à 15:24  
Petit astucien

16 Messages
regarde aussi sur le site constructeur carte mere et becane il n'est pas improbable que tu trouve ton bonheur, si tu ne connais pas les liens pour la carte mere regarde sur touslesdrivers.com
Afficher le profil de melniEnvoyer un message privé à melni
 Boogie Palace  Posté le 08/03/2007 à 16:01  
Petit astucien

60 Messages
melni a écrit :

regarde aussi sur le site constructeur carte mere et becane il n'est pas improbable que tu trouve ton bonheur, si tu ne connais pas les liens pour la carte mere regarde sur touslesdrivers.com

je viens d'aller sur le site de DFI (marque carte mère).

il existe un driver USB 2.0 justement, à cette adresse (au milieu de la page, le 2e bloc "Révision A") :

http://eu.dfi.com.tw/Support/Download/driver_download_fr.jsp?PRODUCT_ID=1010&STATUS_FLAG=A&SITE=FR

je peux installer ça sans risque ? (c'est pas comme flasher un BIOS, hein ?)

j'ai téléchargé l'archive et je vois que les fichiers contenus datent de 2002 (malgré la date annoncée du 23/06/2003)

mon bios est de 2003 (mars je crois).

ma carte mère est donc probablement déjà équipée de ces drivers ?

Modifié par Boogie Palace le 08/03/2007 16:03
 Boogie Palace  Posté le 09/03/2007 à 11:08  
Petit astucien

60 Messages
melni a écrit :

je suis allé sur le site de VIA, pour télécharger des drivers USB 2 "spécial Windows 9x et ME".

je l'ai trouvé sur d'autres sites, comme sur celui de ma carte mère DFI, mais la version la plus récente pour Windows ME (oct. 2005) est sur VIA, c'est la 2.70p.

voici l'adresse s'il y en a d'autres dans mon cas : http://www.viaarena.com/default.aspx?PageID=2

puis vous choisissez votre OS / le type de driver (USB) / USB 2.0

j'ai d'abord installé ces drivers, mais aucun résultat.

et puis, juste avant d'éteindre le CP et aller me coucher, j'ai eu une dernière idée, je suis retourné dans le panneau de config, dans lequel j'avais un contrôleur de bus USB en conflit (point d'exclamation jaune), sans penser au début que ça pouvait être la cause du pb (oui, "quel con !" )

je suis allé dans les propriétés de la ligne en conflit, et dans l'onglet pilote, j'ai fait "mettre à jour le pilote", en lui indiquant le chemin des pilotes VIA que j'avais téléchargé (c'est le fichier .INF qui est important).

je redémarre le PC, je retourne dans le panneau de config : plus de conflit, et la ligne avait changé de nom "USB 2.0 Root host" (ou qqch comme ça).

je teste un transfert de fichier vers mon DD externe, et j'avais enfin du 20Mo/s

un grand MERCI donc à toi Melni , qui avait trouvé la bonne piste, et bien sûr à Triode qui s'est aussi penché sur le pb

j'aurais jamais trouvé la solution tout seul, je n'imaginais pas que les ports USB avaient besoin de pilote.

note pour Triode : j'ai voulu testé mon DD externe avec Everest, mais je n'avais des infos détaillées que sur mes 2 disques internes.

et surprise, mes deux disques sont en UDMA 5 (donc ATA 100), c'est donc étonnant en effet que je plafonne à 20Mo/s sur ces 2 disques.

mais c'est pas grave .

avant de marquer mon post comme résolu, je souhaite revenir sur ma question subsidiaire :

lorsque je redémarre le PC sans avoir éteint le DD externe, au redémarrage, je n'arrive pas à Windows, je reste sur le mode texte blanc sur fond noir (style MS-DOS).
et je peux noter une différence dans le texte qui s'affiche : avec le DD externe allumé, le disque est reconnu comme périphérique USB, une ligne de texte le concernant s'affiche parmis les autres du démarrage, juste avant l'affichage du mode SMART de mes disques locaux, et la liste des "PCI devices".
du coup, si je redémarre le PC, je dois éteindre mon DD externe et le rallumer seulement une fois arrivé sous Windows.

avez-vous déjà rencontré ce pb ?

êtes-vous aussi contraint de démarrer votre PC sans allumer vos périphériques USB ?

et le fait d'avoir à éteindre et rallumer un disque dur, c'est pas mauvais pour le disque ?

SuperMario  Posté le 09/03/2007 à 14:22  
Astucien

3665 Messages

Salut

As tu une alimentation externe pour ce HDD ?
Je pense que tu es confronté à un problème de manque de courant, fourni par tes USB

Afficher le profil de SuperMario Voir la configuration de SuperMarioEnvoyer un message privé à SuperMario
 Boogie Palace  Posté le 09/03/2007 à 16:42  
Petit astucien

60 Messages
SuperMario a écrit :

Salut

As tu une alimentation externe pour ce HDD ?
Je pense que tu es confronté à un problème de manque de courant, fourni par tes USB

bonjour SuperMario, tout d'abord, merci de m'aider.

oui, mon DD externe est branché sur secteur, donc alimenté indépendamment de l'UC.

alors, ton Diagnostic ?

SuperMario  Posté le 09/03/2007 à 16:54  
Astucien

3665 Messages
Je ne peux malheureusement t'en dire plus, car je ne connais pas du tout winME
Ce que je peux ajouter me concernant, je ne démarre jamais mon PC avec mon HDD externe allumé. Celui ci est raccordé à son alimentation 220V et en USB, et dès que j'en ai besoin je l'allume à l'aide de l'interrupteur situé sur le boitier. Pareil pour l'arret du PC, je coupe toujours l'interrupteur du boitier externe avant.
Afficher le profil de SuperMario Voir la configuration de SuperMarioEnvoyer un message privé à SuperMario
 Boogie Palace  Posté le 10/03/2007 à 23:01  
Petit astucien

60 Messages
SuperMario a écrit :

Je ne peux malheureusement t'en dire plus, car je ne connais pas du tout winME
Ce que je peux ajouter me concernant, je ne démarre jamais mon PC avec mon HDD externe allumé. Celui ci est raccordé à son alimentation 220V et en USB, et dès que j'en ai besoin je l'allume à l'aide de l'interrupteur situé sur le boitier. Pareil pour l'arret du PC, je coupe toujours l'interrupteur du boitier externe avant.

ok, je vais faire comme toi.

merci à tous pour votre aide

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page