|
| Shaika-Dzari | Posté le 14/11/2004 @ 23:50 |
Astucien
1952 Messages
| Hello!
Je viens de m'acheter un petit book qui porte le titre de:
PHP & MySQL (micro application)
Je commence à m'y mettre et j'aimerais savoir ce qu'il me faut pour écrire et tester sois de petit script ou kit web...
Le livre parle de plusieur logiciels dont easyphp mais il sont destiné à windows....
J'utilise présentement pour écrire Quanta qui est pas mal; vais-je avoir besoin d'autre chose? Notament pour voir le résultat?
J'ai essayé de visualiser ceci avec Mozilla:
<?
$mon_nom="Rémy";
?>
<html>
<head><TITLE>Le club</TITLE></head>
<body>je m'appel <? echo $mon_nom ?></body>
</html>
C'est rudimentaire, je sais (c'est le premier exercice...lol)
mais dans Mozilla il apparait seulement une page blanche avec je m'appel.
Merci de m'aider[clindoeil]
@+
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| ssssseb | Posté le 15/11/2004 à 00:01 |
Astucien
1570 Messages
| Salut Shaika-Dzari!
Le problème c'est qu'il faut envoyer la requête au serveur pour voir le résultat ou encore, plus complexe, mais ça dépend du résultat final, tu peux te créer ton propre serveur Web (j'en aurais rêvé avec une seconde machine, mais hélas, je ne peux pas encore [triste]).
Pour le premier cas, tu dois avoir un hébergeur qui supporte le PHP. Pour cela, j'ai choisi avec grande joie l'hébergeur [url="http://www.11vm-serv.net/index.php?p=offre"]11VM-Serv[/url] qui ne m'a jamais causé de problèmes. Il offre quand même pas mal de trucs, ce que je te laisse vérifier dans le lien plus haut [smile].
Ça me rappelle qu'il faut aussi que je m'y mette donc merci pour le post! En espérant que la réponse t'aura dépanné, bonne journée et à bientôt! |
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 15/11/2004 à 01:19 |
Astucien
1952 Messages
| Merci ssssseb!
Question: ne suffirait-il pas que j'installe apache sur mon ordi?
ElementX m'a déjà parlé d'un logiciels appelé xaamp je crois qui lui aussi pourrait géré ça ?
Je vais me renseigner pour savoir si mon fournisseur supporte le php pour les hébergement perso...
Enfin j'attend d'autre opinion..
Merci |
| |
|
| ElementX | Posté le 15/11/2004 à 08:11 |
Petit astucien
287 Messages
| Salut Shaika!
Pas la chance de se parler beaucoup ces temps ci! :(
Dsl... c par manque de temps et trop de bidouille :S
M'enfin
Heureux de voir que tu te met au PHP... pour ma part, j'ai le bouquin PHP et MySQL pour les nuls, qui sois dis en passant, n'est pas si pour le nuls que ca !
Bref... Tout d'abord, je te recommande vivement Xampp pour linux qui est tout a fait génial et efficace. Contient en autre un un serveur Apache http et https (ssl), le serveur MySQL, un serveur FTP (proftp), PHP My ADMIN et MySQLite, etc. Donc, c'est le EasyPHP de Linux.
Sache que tu dois (pour un minimum de mise en page) avoir un base en html pour faire du PHP. L'un s'imbrique dans l'autre.
Et a propos, Kate est un excellant editeur de texte pour la programation, qui contien la coloration Synthaxtique propre a plusieur language dont le PHP et qui permet d'ouvrir plusieur documents sans pour autant avoir plusieur instance de celui-ci.La navigation se fais facilement grace aux petites fleches. C'est un most(mon préféré).
Bon, comme je ne dispose plus d'un Linux fonctionnel (la, je réinstalle), je chercherai l'adresse web de Xampp et la posterai plus tard, ... sur ce, bon PHP!! :)
PS:Si tu veux, nous pourrions echanger des scripts question de mettre nos connaissances a profis.
|
| |
|
| koala01 | Posté le 15/11/2004 à 14:49 |
Astucien
4715 Messages
| Salut,
En gros, pour pouvoir développer ton site en php, il te faut
Apache (ou Apache2, tant qu'à faire)
Le support PHP
éventuellement une base de données (MySQL, par exemple, vu que c'est ce qui est fournis par la plupart des hébergeur)
Eventuellement une interface "net" pour ta base de données (PHPMyAdmin)
Le tout se trouve gentillement sous la forme de RPM sur toutes les distributions et te donnera le parfait équivalent à EasyPHP (qui n'est d'ailleurs que le portage de tout cela sous windows [clindoeil])
Il est à noter que Apache(2) et MySQL sont des services qu'il s'agit de démarrer quand tu souhaites les utiliser (tu peux aussi demander à ce qu'ils soient démarrés automatiquement, mais c'est au choix)
Il s'agira de configurer correctement apache, car, par défaut, les fichiers du site vont dans /var/html/htdocs, qu'il faudrait pour bien faire avoir un acces en écriture sur ce dossier (je crois qu'il est limité à root) et qu'il faut autoriser la connection par d'autres utilisateurs que root (webmin en permet la gestion efficace, y compris la possiblité de créer un "alias"v vers ton Répertoire personnel)
Pour ce qui est du codage PHP en lui meme, n'importe quel éditeur de texte fait l'affaire (nano, emacs, vi, vim, kedit, l'éditeur de momo, quanta et tous ceux que j'ai oublié) mais, ta page devra etre enreigistrée avec l'extension php, dans un dossier reconnu par apache comme étant une partie de lui-meme, et il faudra appeler la page en passant par le serveur web (typiquement, en appelant l'adresse http://127.0.0.1/chemin/vers/page.php, ou http://localhost/chemin/vers/page.php si la page est en local, ou http://id_du_pc_distant/chemin/vers/page.php si la page se trouve sur un autre ordinateur...A ce moment là, les services doivent etre lancé sur la machine distante)
Ce fut long, mais je t'ai donné ici l'ensemble des infos qu'il te fallait [clindoeil] |
| |
|
| Snowangelic | Posté le 15/11/2004 à 21:19 |
Petit astucien
780 Messages
| perso pour l'éditeur je te conseille quanta+ quand ta bcp de HTML (ca permet de visualiser et de faire du "j'écris et tu transforme en HTML") et apres pour le code PHP en lui meme : gedit est pas mal car il te met des couleurs a chaque balise donc on s'y retrouve assez facilement ! |
| |
|
| sogemat | Posté le 16/11/2004 à 01:04 |
Astucien
2440 Messages
| koala01 a écrit :
Il s'agira de configurer correctement apache, car, par défaut, les fichiers du site vont dans /var/html/htdocs, qu'il faudrait pour bien faire avoir un acces en écriture sur ce dossier (je crois qu'il est limité à root) et qu'il faut autoriser la connection par d'autres utilisateurs que root (webmin en permet la gestion efficace, y compris la possiblité de créer un "alias"v vers ton Répertoire personnel)[clindoeil]
|
ici le repertoire par defaut du site est /var/www/html/ . cela dit je ne l'utilise jamais. j'ai créé un lien virtuel vers où est stocké les documents concernant le site. par exemple :
cd /var/www/html
ln -s /vers/ou/est/stocké/mon/site monsite
dans ce cadre, en local , il suffira d'indiquer l'url : http://127.0.0.1/monsite
dans le cadre d'une adresse NIC : http://mon.adresse.nic/monsite
pas dur :) double avantage : ca permet de créer plusieurs sites sur le meme site, avec autant de liens symboliques que nécessaires. on peut meme imaginer de créer un lien sur le cdrom ... aux plus imaginatifs de combler dans ces quelques lignes leurs besoins :)
A+++ |
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 16/11/2004 à 05:45 |
Astucien
1952 Messages
| Merci beaucoup à tous!
ElementX: Avec le temps j'avais oublié xampp qui était installé sur ma mandrake[timide]
Tu m'en avait déjà vanté les prouesses ya quelque temps sur amsn...
Il a suffit d'un simple:
#/opt/lampp/lampp start
Et tout est démarrer [smile].
Pour ceux qui connaissent pas, voici ce qu'il contient:
Apache 2.0.52, MySQL 4.0.21, PHP 5.0.2 & 4.3.9 & PEAR + SQLite 2.8.9 + multibyte (mbstring) support, Perl 5.8.4, ProFTPD 1.2.10, phpMyAdmin 2.6.0-pl1, OpenSSL 0.9.7d, GD 2.0.1, Freetype2 2.1.7, libjpeg 6b, libpng 1.2.7, gdbm 1.8.0, zlib 1.1.4, expat 1.2, Sablotron 1.0, libxml 2.4.26, Ming 0.2a, Webalizer 2.01, pdf class 009e, ncurses 5.8, mod_perl 1.99_13, FreeTDS 0.62.4, gettext 0.11.5, IMAP C-Client 2002b, OpenLDAP (client) 2.2.13, mcrypt 2.5.7, mhash 0.8.18, Turck MMCache 2.4.6, cURL 7.10.7, libxslt 1.1.8, phpSQLiteAdmin 0.2
Je reconnais quelques noms mais tout le reste, que du charabia...[happy][langue]
Enfin, je le met en ce moment sur ma FC2, configure un peu la sécurité et vais m'amuser.
J'aimerais savoir après l'avoir lancer ou dois-je sauvegarder ma page test en php? Je n'ai ni le rép. /var/www/html ni /var/html/htdocs...
Encore merci et @+ |
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 16/11/2004 à 06:01 |
Astucien
1952 Messages
| |
| |
|
| ElementX | Posté le 16/11/2004 à 06:12 |
Petit astucien
287 Messages
| Resalut!
En fait, quand tu installe xampp, tu dois par la suite configurer
apache et lui indiquer le Répertoire racine de tes documents webs. Le fichier de configuration de apache de Xampp (opt/lampp/etc/httpd.conf) indique par defaut: DocumenttRoot="/opt/lampp/htdocs" or, tu peut mettre ce que tu désire!(comme par exemple /var/www/html) Par la suite, comme pour presque tout les serveur, tu dois le redémarrer.
#/opt/lampp/lampp restartapache
M'enfin, pour l'éditeur, je semble etre le seul qui préconise Kate, mais ca fais rien. Quanta est un editeur HTML et donc reflete (grossierement) le code html édité. Un peu comme Dreamwaever, mais pour le PHP, c'est inutile!
Si tu imbrique du html dans du php, quanta ne te l'affichera pas, Dreamweaver non plus:
exemple:
<?php
echo "<table><tr><td bgcolor='green' align='center'>Allo $nom</td></tr>
<tr><td bgcolor='green' align='center'>Nous somme le $date</td></tr></table>";
?>
Ceci sera interpreté comme un script inconnu
Voila, c'est bon pour le html seulement.
Exemple:
<html>
<body>
<?php
$nom_nom = "Untel";
?>
<font size="+1">Bonjours <?php echo $nom_nom; ?></font>
</body>
</html>
tu verra alors une page blanche avec Bonjours
Voila pourquoi je préconise un éditeur comme Kate
@ bientot
|
| |
|
| abourgeo | Posté le 16/11/2004 à 21:34 |
Astucien
1784 Messages
| bon ben quand ça deviendra "pointu" en PHP, je vous propose ce site pour les "docs" et un forum approprié:
[url]http://www.codeur.org/[/url]
je l'ai fréquenté par le passé: simple, sympa et efficace !!!! |
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 17/11/2004 à 04:47 |
Astucien
1952 Messages
| Re! Encore moi...[bigsmile]
Merci de vos réponses.
Abourgeo: hop dans les bookmarks! merci
ElementX: J'ai fait un lien du Répertoire /opt/lampp/htdocs/ vers mon Répertoire ~/document/PHP/ avec la commande de Sogemat.
Il disait dans le fichier de config de apache que l'on pouvait faire des liens ou des alias...
J'ai ensuite démarrer le tout avec la commande que tu connais et j'ai ouvert mon script avec Kate.
Il est très intéressant...au premier coup d'oeil on dirait un éditeur comme le autre mais en fouillant j'ai vu qu'il en était tout autrement [smile]
J'ai essayé ton exemple que tu as marquer plus haut:
<?php
echo "<table><tr><td bgcolor='green' align='center'>Allo $nom</td></tr>
<tr><td bgcolor='green' align='center'>Nous somme le $date</td></tr></table>";
?>
L'ai sauvegarder dans mon dossier et je l'ai ouvert avec Firefox...
Seule cette phrase apparait:
Allo $nom Nous somme le $date"; ?>
Dois-je définir les variable avant ces ligne pour que je vois à l'écran:
Allo Rémy Nous somme le 2004-11-16
Encore merci de ton aide
@+[clindoeil] |
| |
|
| koala01 | Posté le 17/11/2004 à 05:27 |
Astucien
4715 Messages
| La théorie nous explique que l'utilisation de "dubblequotes" (de guillemets) dans une chaine de caractères permet l'utilisation de variable comme étant leur valeur (pour une variable $toto="titi", $toto serait remplacé par titi)
La pratique montre cependant que "aléatoirement" (en fait, dépendant principalement de la configuration de php se trouvant dans php.ini) ca marche parfois, alors que ca plante majistralement d'autres fois...
Pour résoudre ce problème (et donc m'assurer que mes scripts fonctionnent sur n'importe quelle configuration) j'ai pris l'habitude de faire quelque peu autrement...
Je vais donc te donner quelques indices théoriques que j'utilise régulièrement:
1-Le php s'insère de manière tout à fait naturelle dans le html (il suffit de ne pas oublier de fermer la balise php)
2-Le point ( . ) permet la concaténation (entre deux chaines, deux variables, ou une chaine et une variable)
3-Il y a moyen de concaténer deux variable en récupérant le résultat dans une troisième
4-La fonciton sprintf() permet de s'assurer que les valeurs correspondantes des variables seront bien insérées.
Voici donc comment cela s'organise, pour chacun des principes énoncés ci-dessus sur base de ton propre code:
(le rouge représente à chaque fois le code php)
1-
|
<? nom="koala01";
$date=now(); ?>
<table><tr>
<td bgcolor='green' align='center'>Allo <? $nom; ?></td></tr>
<tr><td bgcolor='green' align='center'>Nous somme le <? echo $date; ?></td></tr></table> |
2-
| <? nom="koala01";
$date=now();
echo "<table><tr>
<td bgcolor='green' align='center'>Allo ".$nom."</td></tr>
<tr><td bgcolor='green' align='center'>Nous somme le".date ; |
3-
| <?
$nom="koala01";
$date=now();
$variable_finale="<table><tr>
<td bgcolor='green' align='center'>Allo "+$nom+"</td></tr>
<tr><td bgcolor='green' align='center'>Nous somme le "+$date;
echo $variable_finale; ?> |
4- avec cet exemple, c'est pas faisable, je change donc un peu:
|
<? $variable_chaine="koala01;
$variable_numerique=2259;
$variablefinale=sprintf("Ceci est le %d ieme message de %s",$variable_numerique,$variable_chaine);
echo $variablefinale |
|
| |
|
| ElementX | Posté le 17/11/2004 à 06:08 |
Petit astucien
287 Messages
| Salut,
erratum:
J'ai en effet oublié de mettre les apostrophes qui auraient du 'encadrer' les variables puisque celles-ci sont a l'intérieure
d'une chaine de caractere entre guillemets
echo " allo '$nom'";
La parenthese fonctionne aussi
echo "allo ($nom)";
|
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 18/11/2004 à 03:47 |
Astucien
1952 Messages
| Bonjour/bonsoir
J'ai quelques soucis...[oeilnoir]
Hier j'ai fait un lien vers mon dossier qui contient mes essais en php(/home/shaika-dzari/document/PHP).
J'essais depuis de voir le résultat de mes essais et là mes soucis commence...Malgré le lien que j'ai fait (mon dossier PHP apparait quand je fait un ls dans le rép. /opt/lampp/htdocs) , j'ai toujours la mention qu'il n'éxiste pas de fichier nommé un tel à cette url...
Je me suis dit ok![feroce] à la place du lien j'ai carrément remplacer le :
DocumentRoot: /opt/lampp/htdocs
par
DocumentRoot: /home/shaika-dzari/document/PHP
Résultat quand je lance http://localhost/
Forbidden
You don't have permission to access / on this server.
Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.
Si je remet le dossier par défaut ça marche à nouveau...[crazy]
Quelqu'un a une explication pour moi?
La FAQ de xampp n'en parle pas...[triste]
merci beaucoup
@+
Edit pour Koala: Je viens de relire tes exemple plus haut...le 1 et le 2 je te suis mais le 3 et 4 là je suis dans le champs...
Je n'arrive pas à m'imaginer le résultat ou à quoi servent la variable [smile] Modifié par Shaika-Dzari le 18/11/2004 04:01 |
| |
|
| ElementX | Posté le 18/11/2004 à 05:50 |
Petit astucien
287 Messages
| Salut Shaika,
J'ai deja lu, je me souvien plus ou, que pour rendre ton Répertoire
perso accessible a apache, il y avait des manipulation a faire!
La meilleure chose a faire est sans doute d'utiliser le Répertoire
par defaut. Si c'est un lien de /home/user/documents/PHP vers
/opt/lampp/htdocs, ton url devra contenir le Répertoire qui agit en lien:
http://127.0.0.1/PHP/Script.php
Ca devrais fonctionner.
J'ai pas vraiment le temps de le faire, mais recherche sur le web
(et en particulier les forums de webmaster) la procédure pour affecter un Répertoire contenu physiquement dans /home/user à apache.
Sans doute, maintenant que j'y pense, qu'un simple alias dans httpd.conf serais suffisant!
Dans ce fichier, tu n'a qu'a rajouter la ligne suivante:
Alias /PHP "/home/shaika-dzari/documents/PHP"
|
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 19/11/2004 à 05:23 |
Astucien
1952 Messages
| Re!
J'ai finalement remis l'original pour DocumentRoot.
Je lance Kate en root et je sauvegarde direct dans le Répertoire...
J'ai essayé tes quatre petit script Koala mais il me sort des erreurs. Je présume que parce qu'il sont seule ou que ma config n'est pas au point...ou les deux...[happy]
Enfin merci à tous pour cette aide
Si vous avez un petit site pour newbie en php (français serait géniale!), je suis preneur.
Même chose sur apache...
@+ |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 24/12/2004 à 01:18 |
Astucien
1225 Messages
| Bonsoir,
je m'interesse au php aussi. mais n'y a-t-il pas un risque à installer un serveur (apache), sur son pc? Je veux dire est-il clos au réseau exterieur?
Je voudrais ecrire du code, le tester, et puis une fois que tout est ok, l'envoyer sur un hebergeur... |
| |
|
| jmarc | Posté le 24/12/2004 à 01:36 |
Petit astucien
244 Messages
| |
| |
|
| Tesgaz | Posté le 24/12/2004 à 10:59 |
Astucien
1190 Messages
| Double_Expresso a écrit :
Bonsoir,
je m'interesse au php aussi. mais n'y a-t-il pas un risque à installer un serveur (apache), sur son pc? Je veux dire est-il clos au réseau exterieur?
Je voudrais ecrire du code, le tester, et puis une fois que tout est ok, l'envoyer sur un hebergeur...
|
Salut,
aucun, si tu configures ton Firewall afin que le serveur soit fermé sur l'extèrieur
|
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 24/12/2004 à 12:36 |
Astucien
1225 Messages
| bonjour,
Tesgaz,
mon Firewall semble ne pas cacher apache,
resulat du scan avec nmap avant apache:
Interesting ports on localhost (127.0.0.1):
(The 1657 ports scanned but not shown below are in state: closed)
PORT STATE SERVICE
111/tcp open rpcbind
664/tcp open unknown
3306/tcp open mysql
et apres demarrage de apache:
PORT STATE SERVICE
80/tcp open http
111/tcp open rpcbind
664/tcp open unknown
3306/tcp open mysql
bon, j'ai installé le manuel d'apache..ca va me faire un peu de lecture [langue]
Je suis obligé de l'installer, car c'est la seule methode pour executer du code php (?), et de plus je suis entrain de faire fonctionner snort, et il a une interface de gestion qui peut se faire par navigateur internet.
merci |
| |
|
| selim,b. | Posté le 24/12/2004 à 15:38 |
Astucien
2392 Messages
| Bonjour / Bonsoir a tous..
Excusez-moi g pas parcouru tous les posts.
→ Shaika:
1. php fonctionne tres bien en trio : php/apache/MySQL (mysql ou Postgree ou..)
2. je te conseille apache.. Seule difficulte: configurer les php.ini (pour php ; conf.inc (pour phpmyadmin) ; httpd.conf(pour apache).. voir mes posts ici
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=125852&MotsCles=mysql
3. pour visionner en interne enregistre en *.php et mets la page *.php dans /var/www/html/htdocs..
un exemple enregistre cette syntaxe: <? phpinfo(); ?> en infophp.php et mets la dans le /var/www/html/htdoc
- Lance apache: /etc/rc.d/init.d/httpd start
- lance mysql: /etc/rc.d/init.d/mysql star
- dans le champ de navigation de ton browser favori, mets:
http://127..0.0.1/phpinfo.php
- contate ( si php.ini /httpd.conf/config.inc.php bien configures)
4. a defaut, transferts tes pages *.php chez ton FAI ( ton site ) a visionne ( si le server de ton FAI accepte le php.. Ce qui est generalement le cas maintenant )..
exple cas de free.fr: http://s.bouras.free.fr/info.php
selim,b.
|
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 24/12/2004 à 19:24 |
Astucien
1225 Messages
| franchement un vrai calvaire pour faire tourner un peu de php sur le serveur apache!!! je veux dire toute la cofiguration qu'il y a à faire avant.. je suis deja dégouté avant d'avoir commencé! [enerve][censure][maltete][bombe]
mais bon maintenant je vais diner en famille, bon noel a tous [fete] |
| |
|
| selim,b. | Posté le 24/12/2004 à 19:47 |
Astucien
2392 Messages
| |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 26/12/2004 à 12:04 |
Astucien
1225 Messages
| merci selim,b.
gavé bon oui..un peu..[bigsmile]
j'espere que pour vous cela s'est bien passé également.
Bon ca fonctionne enfin de mon côté. C'était un problème de droits pour accèder au dossier /var/www/html.
J'ai réussi à configuerer aussi Kdevelopp pour qu'il m'affiche les résultats du code sur apache. Bon je préfère Kdevelopp, car il peut me signaler des erreurs quand j'écris...à mon avis pour moi débutant c'est mieux au début.
L'année se termine bien [bigsmile]
encore merci pour ton aide et liens.
et les autres biensur aussi.
Modifié par Double_Expresso le 26/12/2004 12:07 |
| |
|
| selim,b. | Posté le 26/12/2004 à 12:28 |
Astucien
2392 Messages
| Bonjour..
| J'ai réussi à configuerer aussi Kdevelopp pour qu'il m'affiche les résultats du code sur apache. Bon je préfère Kdevelopp, car il peut me signaler des erreurs quand j'écris...à mon avis pour moi débutant c'est mieux au début. |
Eh ben!!..BRAVO.. T'es pas du tout debutant.. Si tu maitrises Kdevelope /qt .. Mon dieu le nombre de choses que tu peux faire avec.. Tu finiras par faire du c++
En gui , un petit tuto modeste:
http://s.bouras.free.fr/KDEvelop/index.php
Pense aussi a quanta (et screen je crois) pour editer/visionner les pages web..
encore bravo pour kdedev.
selim,b. |
| |
|
| Double_Expresso | Posté le 26/12/2004 à 13:22 |
Astucien
1225 Messages
| oui,
kdevelopp est tres bien fait,
de plus regarde le snapshot, le nombre de langages qu'il est possible d'utliser:
[IMG]http://img91.exs.cx/img91/2782/capture17wd.png[/IMG]
Quanta j'ai utilisé, mais je préfere NVU (aussi facile que Frontpage), car mes connaissances en HTLM sont assez limités..
merci pour le lien.
|
| |
|
|
| Haut de la page |