> Tous les forumsAutres langages

Débuter en programmation
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 cameroondream
  Posté le 10/05/2005 @ 18:17  
 Petit astucien

95 Messages
slu à tous les developpeurs j'aimerais me lancer un programmation enfin apprendre le language machine , pouvez vous m'indiquer les sites qui me donnerais des premiers cours ou des logiciel gratuit de programmation ? quelle est le language le plus facile pour un bleu merci les mec
 Afficher le profil de cameroondreamEnvoyer un message privé à cameroondream

Publicité
 koala01  Posté le 11/05/2005 à 16:56  
Astucien

4715 Messages
Salut, Le langage machine, c'est le langage le plus ancien et le plus compliqué à comprendre et à mettre en oeuvre, et, actuellement, il n'est plus utilisé pour programmer en lui meme (ce sont des compilateurs/interpréteurs qui se chargent de ce travail) Le langage le plus proche du langage machine est l'assembleur, qui donne les applications les plus rapides en temps d'exécutions, mais qui reste très difficile à aborder: les commandes sont du genre "ldaa ff" ou "mov 13"... Enfin, il y a la (large) gamme des langages dits "de troisième génération", qui contient les langages comme le COBOL,le C, le C++, le C#, le VB (VisualBasic) ou le java... Ce sont des langages "proches du langage humain", donc beaucoup plus faciles à apprendre, mais avec chacun leurs avantages et leurs inconvéniants: -Cobol est le plus ancien, l'un des plus puissants, mais est difficile à ce procurer et n'est actuellement plus utilisé que dans les grosses boites banquaires ou d'assurances...Il est en outre un peu plus difficile à apréhender... - C est le plus ancien, après Cobol. Il est particulièrement adapté à la création d'applications en "mode console", et très peu adapté à la création d'applications "mode graphique"... Il n'est en outre pas du tout "Orienté Objet", mais il est très facile de se procurer les outils qui permettent de programmer avec...Sa synthaxe est parfois surprenante... - C++ est le descendant direct de C. Il est au début de l'évolution "Orienté Objet", apporte pas mal de facilités par raport au C - dont il est le digne successeur- et est tout aussi bien adapté à la création d'application en "mode console" qu'en "mode graphique"...Il est aussi très facile de se procurer les outils qui permettent de programmer avec (d'ailleurs ceux qui permettent de programmer en C++ permettent généralement la programmation en C) Les applications programmées en C et en C++ doivent etre compilée en fonction de la platteforme sur laquelle elles sont destinées à fonctionner (on ne peut pas prendre une application compilée pour tourner sous windows et la faire tourner sous mac ou sous linux) - Java est beaucoup plus "orienté objet" que C++, l'inconvéniant étant qu'il s'agit d'un langage qui n'est qu'à moitié compilé...Il faut en effet la machine virtuelle java pour utiliser ces applications...Ca permet de faire tourner l'applications sur tous les systèmes, mais ca produit une application légerement plus lente que le C ou le C++ Il n'est pas trop compliqué de se procurer les outils de programmation en java... - VisualBasic est un pur produit microsof, donc, soumis à license payante pour l'utilisation...Il est bien "orienté objet", mais, dans sa version actuelle (car ce n'était peut etre pas le cas des précédentes) n'est que semi-compilé, et nécessite une "surcouche" appelée "framework" pour etre exécuté... Les applications VB sont généralement deux à quatre fois plus lentes que les applications compilées completement à partir du C ou du C++ (à code similaire) Il est très difficile de faire tourner les applications écrites en VB sur des machines qui ne soient pas équipées de windows... - C# pour finir, est la réponse du berger (microsoft) à la bergere (sun micro systems) pour fournir un langage parfaitement "orienté objet", mais d'autres sociétés (Borland, entre autre) permettent de se procurer des outils permettant de programmer avec...Ne l'ayant pas encore testé, je ne sais pas ce qu'il vaut... Voilà, en gros, les différentes possiblités en ce qui concerne les langages de programmation, meme si les avis donnés sont peut etre quelque peu "partisans" [clindoeil] Ceci dit, bien avant de s'attaquer à un langage en particulier, il y a une étape, trop souvent passée à la trappe, sur laquelle il est pourtant très utile de s'attarder un petit peu...: l'apprentissage d'une bonne méthode de programmation. Avant meme de commencer à créer son application (et je ne parle pas ici du premier exemple tout bete que tu verra dans de nombreux tutoriaux: l'affichage de "hello world"...) il y a lieu d'essayer de réfléchir le plus profondément possible à la logique qui permettra de faire tourner l'application... Cela s'appelle créer un algoritme de programmation. L'une des méthodes d'algoritme les plus connues est surement le flowchart, particulièrement adaptée à la programmation en assembleur, mais beaucoup moins adaptée au langages de "troisième génération"...C'est d'ailleurs ce qui explique que cette étape soit souvent "oubliée" par les programmeurs [clindoeil] Une petite recherche sur google devrait te donner tous les renseignements voulus sur cette méthode algoritmique [clindoeil]...Sinon, tu en trouvera la substance sur mon site (lien en signature), dans la rubrique "principes de programmation" Une autre méthode, beaucoup moins connues, et pourtant beaucoup plus efficace pour la programmation avec des langages de troisième génération est le nassichneiderman... Je suis, à ma connaissance, le seul à parler de cette technique sur mon site, meme si il manque encore toute une partie des informations... Tu trouveras donc les informations sur mon site, toujours dans la rubrique "principes de programmation", juste après l'initiation au flowchart... Il existe d'autres méthodes encore, telles que le jackson ou autres, mais leur utilité est soit particulièrement ciblée, soit moindre que le nassichneiderman, c'est la raison pour laquelle je n'en parle pas trop... J'espère que cette (longue) réponse t'aura permis de faire ton choix [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 cameroondream  Posté le 11/05/2005 à 20:35  
Petit astucien

95 Messages
merci de m'avoir repondeur j'ai bien lu tes explications mais je veus débuté en programmation et la je crois que tu utilise un languange que je ne comprend par du genre : assembleurs, copilateur, orienté objet,je sais que pour programmer on utilise des algorithmes donc je vais voir un peu sur google pour en savoir plus je me connais rien qu'en réseau, enfin je veus faire un bts informatique donc je veus avoir une longueur d'avance sur les autres éléves les liens que tu m'as passé ne fonction pa tres bien donc j'ai pa vue les cours. merci encore
 koala01  Posté le 12/05/2005 à 02:27  
Astucien

4715 Messages
Effectivement... j'ai de sérieux problèmes avec la société qui me fournis mon .org... Je te mets donc le [url="http://koala01.free.fr/principes/index.php?h=768]==>lien qui t'enverra directement à la bonnr rubirque<==[/url] directement auprès de l'hébergeur [clindoeil] Pour les termes que j'ai utilisés, je vais tacher des les expliquer quelques peu: L'assembleur est en réalité un programe qui sera en mesure de transformer ce que l'on appelle des "mnémoniques" (du genre ldaa) en instructions compréhensibles par le processeur (une suite de 0 et de 1) Un compilateur est un programme qui est en mesure de transformer une instruction de "langage de troisième génération" (en C, C++ ou autre) en une suite d'instructions compréhensibles par le processeur (une suite de 0 et de 1) Un langage "orienté objet", enfin, est, pour faire simple, un langage qui est en mesure d'utiliser du code créé par n'importe qui (mais sur base du meme langage, quand meme) et de s'en servir pour créer nous meme quelque chose, sur le principe des "poupées russes", avec une série de valeurs (nommées "membres") et une série de fonctions (nommées "méthodes) Ainsi, on ne l'imagine peut etre pas, mais le simpl faitde mettre un bouton "ok" sur un formulaire, si facile en langage "orienté objet" serait beaucoup plus compliqué: car, l'objet "bouton" fait appel à deux chaines (minimum): la chaine nom et la chaine à afficher, à plusieurs entiers: la position X et la position Y du coin supérieur gauche, mais aussi la hauteur et la largeur, à plusieurs types de couleurs.... Il faut ausi prendre en charge ce qui se passe quand la souris n'est pas dessus, quand la souris passe dessus, quand on clique avec la souris, si le bouton a le "focus" (si c'est l'élément actif), comment il arrive à avoir le focus, s'il est utilisable ou non, s'il est visible ou non, et j'en passe énormément... Sans compter qu'une chaine, c'est aussi un objet, lui meme composé de caractères, d'au moins un entier (le nombre de caractère) et de plusieurs méthodes Et sans oublier qu'un bouton doit bien s'accrocher quelque part (sur un formulaire), qui peut contenir plusieurs objets (boutons ou autres)... Quand je te dis que ce sont des poupées russes [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 cameroondream  Posté le 13/05/2005 à 00:23  
Petit astucien

95 Messages
merci pour ton éclaicisement j'ai lu ton site il est tres bien ecrite juste un ptit remarque en passant faut donner des exemples aux explications parceke nous les bleus c plus facile de comprendre je suis aller chez mr google pour chercher un programmer pour compiler un peu en c++ (Dev-c++ 4.9.9.2) pa tro genial je crois vois la un copie coller de ceke sa donne peut tu m'explike au mieu les termes j'ai recopie de truc et charger qqn mots, c'est peut etre pour sa que j'ai pa réussit à compiler #include<stdio.h> int main (void) { float longueur,largeur,coef,larg,longg; printf("calcul video pour ecran fujitsu (e176)n\n\n") int main (voidl) { float longeur,largue,coef,larg,longg; ; pintf("entrer la longeur : "); scanf("%f",&largeur); larg=largeur; longg=longeur; coef=longeur/largeur; if (coef<1,25) { largeur=400; longeur=largeur*coef; else { longeur=600; largeur=longeur/coef; { printf ("\n\n\n\nNouvelle taille: %fnf("%f"f",longeur,largeur); if (coef<1.25) { printf("\n\n\nSi il ya des bandes noires en haut et en bas, je suis steve le rassembleur :\n\n"); printf("%f pixels",(larg-longg/1.3333333333333)/2); ) printf("\n\n\n\npar cameroondream_8@hotmail.com\n"); getch(); } merci
 breizhbugs  Posté le 13/05/2005 à 11:51  
Astucien

3001 Messages
Salut, Normal que ca compile pas le code est pas entier et il y aa des fautes d'ortographes Va la: http://c.developpez.com/ Sur la droite y a des tutoriels c, c++, ... (le site general est www.developpez.com il regroupe plein de languages)

Modifié par breizhbugs le 13/05/2005 12:01
Afficher le profil de breizhbugs Voir la configuration de breizhbugsEnvoyer un message privé à breizhbugs
 koala01  Posté le 13/05/2005 à 12:58  
Astucien

4715 Messages
cameroondream a écrit :
merci pour ton éclaicisement j'ai lu ton site il est tres bien ecrite juste un ptit remarque en passant faut donner des exemples aux explications parceke nous les bleus c plus facile de comprendre
Bien, à vrai dire, la section que tu a regardée a pour but d'expliquer la méthodologie, et non le C ou le C++... Les exemples ne sont là que pour "convaincre" les gens que la traduction d'un nassishneiderman est quasi automatique [clindoeil] Ceci dit, il y a effectivement quelques erreurs dans ton code, ce qui fait qu'il est parfaitement normal que ca ne compile pas... D'abord, chaque accolade ouvrante doit avoir une accolade fermante... tout comme chaque parenthese ou chaque crochet ouvrant doit avoir son homologue fermant... La règle est de les fermer selon le principe "dernier ouvert, premier fermé" quand elles sont imbriquées... Ensuite, un code du genre int main(void) { du code... } représente une fonction... Et ont ne peut pas créer une fonction à l'intérieur d'une autre fonction... Enfin, C++ autorisue la "surcharge" des fonctions (la définition de plusieurs fonctions du meme nom mais qui travaillent différemment), mais pour qu'il puisse faire la différence entre l'appel à l'une ou à l'autre, il faut que le nombre et/ou le type d'arguments soit différents... Dans ton code, on voit deux fois apparaitre la fonction int main(void)... ca crée un conflit, vu que les deux ne prennent aucun argument en entrée (entre les parentheses)... Enfin, pour la facilité de relecture et de correction, il y a deux principes que j'essaie d'appliquer en permanence: indenter correctement le code (== écarter chaque bloc d'instructions un peu plus vers la droite par rapport au bloc "pere") une ligne=une instruction...(éviter, par exemple les float longueur,largeur,coef,larg,longg; mais préférer float longueur; float largeur; float coef; float larg; float longg;) Il est possible que tu aies indenté ton code, mais que ce soit l'affichage qui aie fait partir l'indentation... mais voici ce que devrait donc donner ton code pour que ca marche void main(void) //il n'est pas absolument nécessaire ici que la fonciton principale renvoie quelque chose... { float longueur; float largeur; float coef; float larg; float longg; printf("entrez la longueur : "); scanf("%f",&longueur); printf("\nEntrez la largeur : "); // \n force un retour à la ligne... scanf("%f",&largeur); larg=largeur; longg=longeur; coef=longeur/largeur; if (coef<1,25) { largeur=400; longeur=largeur*coef; }//accolade fermente du if(coef<1,25)... else { longeur=600; largeur=longeur/coef; printf ("\n\n\n\nNouvelle taille %f / %f",longeur,largeur); if (coef<1.25) { printf("\n\n\nSi il ya des bandes noires en haut et en bas, je suis steve le rassembleur :\n\n"); printf("%f pixels",(larg-longg/1.3333333333333)/2); )//accolade fermente du if }//accolade fermente du else printf("\n\n\n\npar cameroondream_8@hotmail.com\n"); getch(); }//accolade fermente de void main(void)

Modifié par koala01 le 13/05/2005 13:04
 cameroondream  Posté le 14/05/2005 à 14:37  
Petit astucien

95 Messages
merci les mec enffet j'ai rectifier mes erreurs et le programme compile tres bien j'aimerais faire des petites fichiers executable , j'ai cru comprendre que c'est avec le PHP on pouvait crée des ptits programme en .exe pour faire rigoler un peu est c vrai? si oui quel logiciel facile d'utilisation me conseillerais vous? je connais le RApidq je me suis deja servi pou fai un petit programme du style: print" slu c'est ton pc qui te parle!! c'est koi ton ptit nom?" sleep 1100 j'ai trouvé ce programme ds un site www.piratz.fr.st mais il y avait pa la suite si qqn si connait un peu merci de m'aide
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsAutres langages

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page