> Tous les forumsLinux

Débuter sous Linux
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Mr_Jo
  Posté le 24/01/2006 @ 18:40  
 Petit astucien

165 Messages
Bonsoir, J' envisage d'acheter le livre de Sébastien Blondeel: Débuter sous Linux dans la présentation je lis ceci: Sur le CD-Rom offert avec cet ouvrage : Knoppix 3.6 Eyrathlix (français), distribution Linux complète (Web, mail et agenda, bureautique, jeux, chat, retouche d'images...) prête à l'emploi, s'amorçant directement sur CD-Rom (pas d'installation nécessaire, ne modifie pas le disque dur). Abrite 2 giga-octets de logiciels directement utilisables : OpenOffice.org, Mozilla, Kontact, thé Gimp, GAIM, jeux... (Pour PC, 256 Mo de RAM) À qui s'adresse cet ouvrage ? Utilisateurs Windows voulant un environnement convivial et leurs applications habituelles en équivalent libre et gratuit Utilisateurs souhaitant découvrir GNU/Linux Utilisateurs travaillant en mode nomade et ayant besoin d'un système sûr Utilisateurs ou administrateurs souhaitant comprendre le logiciel libre ------------- Cela veut dire que sur un PC Windows on charge le CD et vogue la galère ? Je pensais que Linux etait un système d'exploitation complet comme Windows et qu'il etait plus conforme de l'installer sur une station séparée C'est quoi: Mandrake10, Madriva, Red Hat...?
 Afficher le profil de Mr_Jo Envoyer un message privé à Mr_Jo

Publicité
 luteola  Posté le 24/01/2006 à 19:14  
Astucien

3040 Messages
salut Il existe de nombreuses distributions Linux (noyau linux / environnement graphique / applications ). Comme cela est libre, chacun peut réunir ce qu'il estime être le meilleur de logiciel libre. Elles peuvent se charger directement sur un cd-rom (pas besoin de toucher au disque dur) ou bien s'installent sur le disque comme windows. Parmis les plus connues : on trouve donc mandriva, suse, ubuntu, fedora, knoppix et j'en passe des dizaines. Mandrake c'est l'ancien de Mandriva. RedHat est plutot utilisé aux USA. Achater un bouquin ? Pourquoi pas mais sache qu'internet t'apportera à peu près toute l'info que tu veux. Mon site (en signature) bien qu'éprouvant de terribles problèmes de connexion ces derniers temps devrait t'aider. Sinon, lea-linux c'est un bon site. Voila, n'hesite pas à venir ici pour poser toutes tes questions (après avoir fait des recherches bien sur).

Modifié par luteola le 24/01/2006 19:15
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 deejill  Posté le 24/01/2006 à 19:30  
Astucien

1457 Messages
Afficher le profil de deejill Voir la configuration de deejillEnvoyer un message privé à deejill
 Mr_Jo  Posté le 24/01/2006 à 21:16  
Petit astucien

165 Messages
Merçi pour vos réponses. Je vais essayer de m'interesser plus avant. Actuellement j'utilise windows sans problème( avec Firefox comme navigateur ). Dans le passé (1969+) j'ai programmé en Fortran IV ( pour des applications scientifiques ), puis en Basic sur Oric Atmos...
Afficher le profil de Mr_Jo Voir la configuration de Mr_JoEnvoyer un message privé à Mr_Jo
 Mori  Posté le 24/01/2006 à 21:54  
Petit astucien

932 Messages
bonsoir, tiens, tu peux regarder aussi ici ... les tutoriels ("documentation") te donneront envie de toucher à la console ... et plus si affinités [langue] http://www.ubuntu-fr.org/
Afficher le profil de Mori Voir la configuration de MoriEnvoyer un message privé à Mori
 koala01  Posté le 25/01/2006 à 12:54  
Astucien

4715 Messages
Salut,
Message original par Mr_Jo
Bonsoir, (...) Cela veut dire que sur un PC Windows on charge le CD et vogue la galère ?
Cela veut dire que sur un PC windows on boote sur le CD, et vogue la galère (nécessite peut etre le réglage du bios pour y arriver)…
Je pensais que Linux etait un système d'exploitation complet comme Windows et qu'il etait plus conforme de l'installer sur une station séparée
Bienvenue dans le monde du choix [clindoeil][bigsmile] A vrai dire, il faut bien etre conscient d'une chose: une installation réelle sur le disque dur est effectivement souvent préférable à l'utilisation de ce qu'on appelle généralement un "CD-LIVE" (tel que celui qui t'est proposé dans le bouquin) pour la simple et bonne raison que 1- N'ayant nulle part où écrire, un CD-Live crée tout son système de fichiers en mémoire, ce qui utilise généralement des ressources qui seraient peut etre bien mieux utilisées si elles étaitent restées libres (il n'est pas rare de voir un CD-Live etre généralement plus lent qu'un système installé, sur une meme becane) 2- L'acces au CD-ROM pour obtenir les (informations/logiciels) est généralement plus long que si ils se trouvent directement sur le disque dur 3- Dis toi bien que, si ils font tenir pres de deux Gb sur un CD qui en fait…700, c'est que tout est compressé [clindoeil]… Avant de pouvoir utiliser quoi que ce soit, il faut passer par une étape de décompression, ce qui ralentit encore les choses [clindoeil] 4- Si tu ne disposes pas d'un modem(/routeur) branché sur carte réseau, tu risques d'avoir du mal à configurer ta connexion internet… Ceci dit, knoppix est un très bon système sur CD-Live, et il est vrai que ca apporte pas mal d'avantages (entre autre, le fait, justement, de pouvoir démarrer sur n'importe quelle machine, du moment qu'elle dispose d'un lecteur CD-ROM, et qu'on aie acces au BIOS) En plus, les CD-Live permettent de s'initier très sérieusement (avec certaines limites quand meme) sans devoir toucher à un système existant [clindoeil], ce qui sous entend, entre autre, qu'on ne risque pas de faire l'"erreur" d'effacer son "cher" windows [clindoeil] Enfin, il faut savoir que la seule "exigence" de linux, pour pouvoir s'installer sur un disque dur est… de disposer d'un peu d'espace pour lui (qui ne soit pas partitionné à la base, ou qui soit, au pire, partitionné et formaté avec un système de fichier qui lui plaise)… Tous les choix sont donc possibles, mais les principaux sont: - linux seul OS sur le PC, mais, en cas de pépin (difficulté de trouver la connexion internet, par exemple), un neophite ne dispose plus de son "cher" windows pour aller demander de l'aide [clindoeil] - Linux sur un disque dur à lui, avec windows sur un autre disque dur, en créant ce que l'on appelle un "multi boot" (ou un "dual boot", selon le cas): un moyen de choisir, au démarrage, si on veut utiliser windows ou linux… -Linux sur une partie du disque dur, windows sur l'autre (windows d'office sur la première partition, linux, où on a un peu de place), identique au deuxième cas envisagé, mais avec un seul disque dur [clindoeil]
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 dodeline  Posté le 08/02/2006 à 23:37  
Petite astucienne

2 Messages
Salut ! Bon, moi j'ai commencé par Move de Mandriva (genre Live CD avec possibilité d'enregistrer ta config et tes fichiers sous Linux sur une clé USB)... c'était histoire de voir comment c'était. Et puis, je me suis vite aperçue : 1. Que ça me plaisait [bigsmile] 2. Que c'était limité comme utilisation [triste] Donc, j'ai fait une installation de Mandriva 2006 : très simple à installer en dual boot avec Windows (si on suit bien les instructions : scandisk et défragmentation du DD avant l'installation de Mandriva ; utiliser l'espace laissé libre par Windows lors du partitionnement pour Mandriva). Et ça marche impec ! [top] Seule déception : la connexion wifi par adaptateur USB : pas simple ! C'est mon premier problème, pas encore résolu... je suis donc toujours sous Windows pour internet... mais la solution ne saurait tarder à viendre pour me connecter sous Linux (un bon conseil : parcours bien les forums, vérifie bien la compatibilité de ton matériel, prends tous les renseignements possibles sur le chipset et le driver de ta carte si tu es sous Wifi... je viens de racheter un adaptateur USB wifi compatible pour m'éviter trop d'embûches). [triste] Parce que s'il y a une chose que j'ai découvert, c'est que Linux, c'est bien sans internet, mais c'est nettement mieux et beaucoup plus maniable avec internet !!!! En tous cas, si tu installes Linux, ne t'effraie pas des premiers problèmes... c'est comme ça qu'on apprend un tout petit peu... et qu'on comprend peu à peu comment ça marche. Même si, au premier abord, on est un peu perdu... Les nombreux forums sont là pour ça et on te répond bien sympa en général ! C'est vrai, quoi, les linuxiens avertis sont en général très attentifs aux grands débutants qui posent des questions sans doute très bêtes mais essentielles aux débutants en question ! [pompom] [guitare] Et puis, n'hésite pas à aller voir le site du guide Linux : http://207.150.178.97/~guidelin/ C'est une mine ! A + et n'hésite pas à te lancer ![fleur]
Afficher le profil de dodelineEnvoyer un message privé à dodeline
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page