> Tous les forums > Forum Bureautique
 [DECALER+calculs flottants et graphique en Z]Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Magnan
  Posté le 19/04/2012 @ 10:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Sur ce lien, un fichier XL (2007) : http://cjoint.com/?BDtkM7t1wn3 permettant de suivre le CA mensuel et ... un tas de bonnes choses ;=)

Mon pb : la fonction DECALER sur un tableau avec des données flottantes liées à un graphique en Z.

Si vous pouviez m'aider...

Je ne connais pas DECALER, et pour l'instant j'ai contourné le pb. Mais j'aimerais bien comprendre comment elle fonctionne.

Merci d'avance.

A+

Publicité
papouclo
 Posté le 19/04/2012 à 17:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Voir sur le classeur ci-joint
http://cjoint.com/?BDtr5ofU0hl
une proposition de réponse pour le problème Pb 1

Cordialement

Magnan
 Posté le 19/04/2012 à 18:23 
Astucien

Bonjour,

En grattant un peu j'arrive à un résultat mais avec les données en colonne et un tableau intermédaire.

Je vais ouvrir ton fichier et regarder... Merci.

En modifiant les 2 formules du bas de tableau, on peut ajouter des années. donc... . Merci.

Mais : dans la formule la formule : FIN.MOIS(DATE(DECALER(C5;QUOTIENT(NBVAL($D$6:$O$10);12)+1;0);MOD(NBVAL($D$6:$O$10);12);1);0)

à quoi servent QUOTIENT et MOD ?

A+

Modifié par Magnan le 19/04/2012 18:37
papouclo
 Posté le 19/04/2012 à 20:50 
Petit astucien

Re,
Le nombre 40 de valeurs du tableau de ventes donne le nombre de mois durant lequel on a fait le relevé.
En divisant 40 par 12, le quotient nous donne le nombre d'années écoulées 3 (obtenu avec la fonction QUOTIENT(40;12) ou encore par ENT(40/12))
et le reste (donné par la fonction MOD(40;12)) nous donne le rang 4 du mois dans l'année en cours.
Comme il nous faut non pas le nombre d'années écoulées mais le rang de l'année en cours, il faut ajouter 1 à QUOTIENT(40;12) pour décaler de 4 lignes vers le bas
afin de lire le millésime 2012 du dernier relevé.
Cordialement

papouclo
 Posté le 20/04/2012 à 17:16 
Petit astucien

Bonjour

Voici une proposition de réponse au problème Pb 2 dans le classeur joint ci-dessous :
http://cjoint.com/?BDurkTT5rKG

Ce classeur contient les feuilles Pb 1 et Pb 2 avec quelques changements pour la feuille Pb 1.
Pour ne pas réécrire dans de nombreuses formules les mêmes plages de cellules ou les mêmes données, j’ai utilisé un système de noms définis à partir de la feuille Pb 1.
Le nom " Ventes " désigne de façon dynamique la plage (actuellement D6 : O9) contenant les chiffres mensuels de vente.
Le nom " Années " désigne de façon dynamique la plage (actuellement C6 : C9) contenant les millésimes.
Le nom " Année1 " désigne le premier millésime (2009) du tableau .
Le nom " Datefin " désigne la date du dernier jour du mois correspondant au dernier relevé du tableau vente.
Le nom " Datedebut " désigne la date du dernier jour du mois correspondant au mois commençant cette période des douze derniers mois sur laquelle doivent se calculer de nombreux cumuls.
En rajoutant une année au tableau de la feuille Pb 1 , les plages Ventes et Années se modifient automatiquement.
Mais il a fallu déplacer les données supplémentaires à droite du graphique pour que le nombre de valeurs de la colonne C permette de définir Ventes et Années avec la fonction DECALER.

Pour la feuille Pb 2, le tableau de la feuille se construit le plus possible automatiquement et il n’est plus nécessaire de réécrire toutes les données numériques.
Les lignes 6, 11, 16 et 21 se remplissent grâce à une formule assez indigeste :
=SI(ESTVIDE(INDIRECT("'Pb 1'!L"&(0,2*LIGNE()+4,8)&"c"&COLONNE();0));"";INDIRECT("'Pb 1'!L"&(0,2*LIGNE() +4,8)&"c"&COLONNE();0))

Si la partie de la formule 0,2*LIGNE()+4,8 semble difficilement compréhensible, je peux en rediscuter.

Dans chaque cellule des lignes 7, 12, 17, 22 où doit se calculer éventuellement le CA cumulé, la date correspondant au mois de cette cellule est obtenue par la partie de la formule
FIN.MOIS(DATE(INDIRECT("C"&(LIGNE()-1));COLONNES($D$5:H17);1);0)
et cette date est comparée à Datedebut et Datefin.
Si elle n’est pas comprise entre ces deux dates, la cellule doit rester vide (en fait, elle contient " "), sinon le calcul du cumul s’effectue.

A plus tard pour la suite du feuilleton

Cordialement

Magnan
 Posté le 20/04/2012 à 18:09 
Astucien

Bonjour,

Pfui.... formule alambiquée au possible . il va falloir que je comprenne ton cheminement.

Mon gros pb est d'avoir ces données sous forme de tableau.

En reprennant le Pb1 et en transcrivant les données sur 2 colonnes (Mois et CA mensuel) j'arrive à un résultat convenable.

Je viens de charger ta feuille. J'ai saisi un CA de 24€ en mai 2012. Le CA cumulé flottant ne se met pas à jour. De plus le CA cumulé flottant de mai 2011 reste affiché.

Je vais regarder la formule de plus prés pour essayer de trouver.

chapeau bas pour tes formuleS. Je manque d'entrainement et surtout de stimulation intellectuelle ;=). en fait pour mes besoisn pro j'utilise toutjours le smêmes fonctins, et le cerveau devient fainéant...

Merci encore pour ton travail.

a+

papouclo
 Posté le 20/04/2012 à 19:04 
Petit astucien

Re

Au temps pour moi (ou autant pour moi je ne suis plus très sûr de l'expression); j'avais oublié de préciserqu'il ne faut surtout pas
compléter le tableau de la feuille Pb 2 mais celui de la feuille Pb 1 puisque c'est le dernier enregistrrement de Pb 1 qui donne la référence
Datefin à laquelle sont comparées les autres dates; la cellule correspondante dans Pb 2 se remplit automatiquement avec mise à jour du CA cumulé et effacement
de mai 2011.

Je conçois que les formules sont alambiquées et prépare une tentative d'explication sur les deux formules (plus facile de "divaguer" pour soi même que d'être
clair pour d'autres).

Une autre démarche est de passer par des colonnes intermédiaires et j'y serais revenu en cas de blocage.

Cordialement

Magnan
 Posté le 27/04/2012 à 14:12 
Astucien

Bonjour,

J'ai repris les formules et suis arrivé à un résultat "satisfaisant" (Pour moi ...).

Je suis passé par un tableau de calculs intermèdiaires, Peut être pas top techniquement, mais répond à mes besoins.

Merci de m'avoir orienté avec tes propositions

a+ et merci encore

Modifié par Magnan le 27/04/2012 14:12
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
VTT électrique Eleglide M1 Plus (29 pouces, Shimano 21 vitesses, 100 km, compteur connecté)
619 € 899 € -31%
@Geekbuying
Souris sans fil verticale ergonomique Ugreen (2.4 GHz USB, 4000 dpi)
16,99 € 22,99 € -26%
@Amazon
2 jeux de société achetés = le 3ème offert
3ème offert -1 -26%
@Amazon
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C51A (360 degrés, alarme sonore personnalisable, 2K)
37,76 € 59,99 € -37%
@Amazon Allemagne
Montre connectée Xiaomi Redmi Watch 5 Lite
39,99 € 59 € -32%
@Amazon
Processeur Intel Core i5-12400F
99,16 € 130 € -24%
@Amazon

Sujets relatifs
Carte graphique
légende sur graphique
Graphique Nuage de points sous excel