|
| jftjft | Posté le 03/02/2006 @ 16:15 |
Petit astucien
177 Messages
| Bonjour,
J'ai un à la maison un IBM Aptiva sous Windows 98
Depuis mercredi, quand on veut le lancer il se bloque sur l'écran w98.
Si on fait ctrl+alt+suppr (1x), il commence un redémarrage qui conduit à un écran DOS où "3 - Mode sans échec" est en surbrillance.
On fait OK, il démarre en mode sans échc, après quoi, on accède au bureau.
Que faut-il faire pour dépasser le stade du mode sans échec et récupérer un fonctionnement normal ? Parce que là évidemment, je ne peux accéder à l'imprimante, au courrier électronique, etc.
Merci.
Jef
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| JMJsurfer | Posté le 03/02/2006 à 16:40 |
Petit astucien
453 Messages
| Bonsoir
Scandisk (obligatoire)il doit y avoir des erreurs. Cocher la case réparer automatiquement les ereurs.
Si on a le temps : lancer scandisk avec l'option minutieuse (contrôle de suface
Lancer DEFRAG.
Vider les fichiers temporaire de windows accessoirement et de Internet Explorer ( CCleaner + Internet sweaper par exemple)
rebooter en mode normal.
JMJ
|
| |
|
| PointeurDeVide | Posté le 03/02/2006 à 16:51 |
Astucien
4314 Messages
| Bonjour Jftjft !
Le mode sans échec te permet d'agir sur ce qui empêche le démarrage normal. En particulier, tu peux éjecter par MsConfig.exe les programmes qui se font lancer au démarrage de Win mais échouent.
Si Scandisk résout le coincement, tant mieux. Defrag, Temp et Internet Temp n'empêchent pas Windows de démarrer, mais seront une bonne idée plus tard.
Restaurer le registre depuis un enregistrement antérieur à mercredi aide souvent.
Tu peux aussi réparer l'installation de W98 grâce au Cdrom d'installation. Tu ne perds pas tes documents, et repars en une heure sur de bonnes bases.
Bon courage ! |
| |
|
| dart | Posté le 04/02/2006 à 13:23 |
Petit astucien
10 Messages
| [hello] bonjour pour avoir fait la manip tout à l'heure sur XP peut être cela t'aideras si 98 fonctionne pareil :
aller dans démarrer,éxécuter,taper msconfig
choisir faire une restauration systéme
choisir une date antérieure à la date où est apparu le probléme
valider laisser mijoter quelques minutes [dormir]le temps que la sauce prenne .Tout doit revenir normalement redémarrer .Je l'ai fait pour la premiére fois ce matin[boom] ça a fonctionné j'éspére que cela ira pour toi aussi
|
| |
|
| jftjft | Posté le 06/02/2006 à 10:36 |
Petit astucien
177 Messages
| Bonjour et merci à vous trois pour vos conseils.
J'ai commencé par un scandisk rapide qui n'a pas trouvé d'erreur. Ensuite un minutieux avec toutes les options cochées que l'ordi n'a pas supporté. Donc retour à un minutieux en revenant à ses options par défaut. Pas d'erreurs détectées non plus.
Avec msconfig, je n'ai pas trouvé le moyen de faire une restauration système.
Par contre, j'ai restauré à partir de configsafe. Cela n'a toutefois pas amélioré les performances.
Alors retour à msconfig et retrait de 2 lancements au démarrage concernant Norton. Pas prudent, mais de toute façon, je n'ai pas renouvelé mon abonnement sur l'ordi en question. A partir de là, j'ai pu redémarrer enfin en mode normal. Et j'ai retrouvé l'usage d'internet et courrier électronique. Par contre, toujours pas d'imprimante ("impossible d'établir une connexion avec l'imprimante").
Donc pb pas totalement résolu.
Avez-vous d'autres idées ?
Jef
|
| |
|
| JMJsurfer | Posté le 07/02/2006 à 08:58 |
Petit astucien
453 Messages
| Bonjour,
En mode sans échec fait un scandisk (par précaution), puis lance une défragmentation des disques durs.
Si le problème imprimante n'est pas résolu, le plus simple est de Ré-installer celle qui existe : Panneau cofiguration => imprimante => installer - sélectionner la deuxième installation comme imprimante par défaut, et si tout fonctionne détruire le premier fichier !
JMJ |
| |
|
|
| Haut de la page |