> Tous les forumsWindows XP

Démarrer avec une Clé USB
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 neluma
  Posté le 09/01/2005 @ 23:03  
 Petit astucien

593 Messages
Bonjour tout le monde: Le Papa Noël m'a apporté une clé usb 256Mo et j'ai pensé qu'il devrait être possible de démarrer sous Dos avec.(Avoir toujours un boot dans la poche). Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre? J'ai pratiquement tout essayé. Copie de la disquette sur la clé,modification du Bios(First Boot= USB FDD - USB HDD - USB CDROM - USB ZIP). Seul, ce dernier semblerait vouloir fonctionner; l'ordi reconnait ma clé comme USB Mini disque Dur. Mais il s'arrete au Contrôle Boot Data et ne va pas plus loin. Tous les autres passent outre et lancent Windows. J'ai recherché sur le Net et j'ai constaté que c'est réalisable pour Linux; donc ça devrait l'être pour XP Pro SP2. D'avance, merci à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.
 Afficher le profil de neluma Envoyer un message privé à neluma

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 10/01/2005 à 06:53  
  Maître astucien

18672 Messages
Bonjour, branche-là sur un PC où tourne W98 (installe le pilote) ; puis clic droit sur le lecteur>Formater... et seulement copier les fichiers systèmes ; rajouter les autres (contenu normal d'une disquette de démarrage, ou autre). Sans PC sous 98, télécharger une disquette à Polo http://poloastucien.free.fr prenant l'USB en charge et faire SYS lettre_de_lecteur: Pour être sûr du lecteur, y laisser un fichier bidon DIR (si tu es placé dans ton lecteur, ayant juste fait lettre de lecteur: ) le montrera. P. S. : "c'est réalisable pour Linux; donc ça devrait l'être pour XP Pro SP2" ; c'est là qu'on voit que tu crois au père Noël ... [bigsmile] Intègre bien que ce n'est pas pour XP, puisque tout système est court-circuité alors par celui sur ta clé. Tu peux donc booter sur Linux si ça te chante.

Modifié par yves.vaissiere le 10/01/2005 07:01
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 neluma  Posté le 10/01/2005 à 09:58  
Petit astucien

593 Messages
Bonjour et merci yves pour ta rapidité;a te lire je vois que je ne t'ai pas pris par surprise.... Je voulais simplement dire qu'à la recherche d'une solution à ce problème sur le Net,je n'ai trouvé que des solutions Linux. Perso,je suis sous XP Pro SP2. encore merci,je vais suivre à la lettre ce que tu me dis.
Afficher le profil de neluma Voir la configuration de nelumaEnvoyer un message privé à neluma
 neluma  Posté le 10/01/2005 à 15:01  
Petit astucien

593 Messages
Re bonjour yves; Peux-tu me dire comment aller chercher le fichier Sys sur la disquette de Polo? Je ne peux pas ouvrir cette disquette pour avoir accés au fichier et quand je la copie, il me la rend tel quelle. Au Boot,elle ne veut pas démarrer elle s'arrete au contrôle boot data . Pourtant Polo dit qu'aprés avoir chargé le fichier Sys il faut également copier les autres fichiers . Merci pour ta patience [confus][confus]
Afficher le profil de neluma Voir la configuration de nelumaEnvoyer un message privé à neluma
 yves.vaissiere  Posté le 10/01/2005 à 19:37  
  Maître astucien

18672 Messages
Effectivement il faut charger des fichiers, mais surtout un secteur de boot qui n'est pas un fichier. Normalement la commande SYS copie ce secteur de boot (plus trois fichiers). Mais l'exécution de cette commande ne peut se faire que sous DOS, et pour être sous DOS il te faut démarrer sur la disquette ! Il faut donc que tu puisses booter sur une disquette, et je ne sais pas pourquoi ton PC s'arrête là ; il faudrait réussir à démarrer sur FDD (floppy disk drive). Sois sûr d'utiliser une disquette entière, et non une copie réalisée en copiant ses fichiers. Parce que si booter sur l'USB n'est pas possible sur toutes les machines, ne pas pouvoir démarrer sur disquette est anormal.
 neluma  Posté le 11/01/2005 à 11:05  
Petit astucien

593 Messages
Bonjour Yves, Voila les manips que j'ai effectué: Site de polo,j'ai téléchargé la disquette "Boot98SeUSB". Avec une disquette de boot normale, j'ai fait SYS B: sous DOS. Il m'à dit: Fichiers transférés. J'ai redémarré et avec winimage, j'ai voulu copier la disquette de polo; Là,il me dit qu'il n'y a pas assez de place sur la disquette B: qui est la Clé. Il faut que je te dise que cette Clé de 256Mo est partitionnée par le constructeur comme suit: Une petite partition de 1.44Mo "Disquette (B:) et un mini disque dur (I:) pour le reste". Pour quoi me dit-il qu'il n'y à pas assez de place alors que la disquette de polo ne fait que 0,904Mo ? Une autre anomalie, tu me dis qu'il faudrait que le progamme démarre sur "USB FDD"; Et bien celui là, ne reconnait pas la Clé. Par contre,il la reconnait avec "USB ZIP". Il faut que j'arrive à charger le programme de boot et ça devrait fonctionner. Est-ce que tous les fichiers dans la disquette de polo sont indispensables? Merci encore Yves...
 yves.vaissiere  Posté le 11/01/2005 à 19:26  
  Maître astucien

18672 Messages
Il y a maldonne : je comptais sur la disquette pour rendre bootable la clé, c'est tout ! Tu as fait SYS B: mais malheureureux, savais-tu ce qu'il y avait en B: ? Mets un fichier sur ta clé, sous Windows, par exemple neluma.bmp Boote sur la disquette à Polo prenant en charge l'USB (ne te soucie pas des fichiers à copier pour l'instant) Cherche la lettre de la clé (place-toi sur les lecteurs en tapant F: dir G: dir jusqu'à ce que tu tombes sur ton fichier ; alors tu connais la lettre avec certitude) et tu tapes, dans la foulée parce que la lettre changera SYS lettre:
 neluma  Posté le 11/01/2005 à 21:21  
Petit astucien

593 Messages
Salut Yves;merci d'être toujours présent. Bon... Les disquettes de polo sont trop grosses pour les miennes. Il me dit que la place est insuffisante. Ce qui fait que je ne peux pas la prendre pour booter dessus. Si je fais un copier-coller direct,elle ne demarre pas elle s'arrete au Data Comment se peut-il qu'une disquette (1.44Mo) ne contienne pas 0,960Mo. Démontée avec Winimage c'est pareil, il lui manque 16 Octets.Le pire c'est que ma clé contient également 1.44Mo. Pour ce qui est du système du boot,j'ai essayé avec une disquette de démarrage de windows 98 SE.seulement comme il ne reconnait pas l'USB,il ne m'a rien copié.J'ai fait comme tu m'as dit et j'ai placé un petit fichier dedans pour la reconnaitre.C'etait dailleurs intile, car sous Dos,seuls on été reconnus Le "A" biensur,le "C" le "I" et le "B"; ces deux derniers étant la Clé. Alors Yves, je te pose la question suivante. Est-il possible de créér une disquette de boot en piéces déttachées; c'est a dire sur le bureau ? Si oui, comment et que faut-il inclure dans cette disquette ? C'est quand-même bizare que Polo n'ait rien reçu de tous les autres. Je suis tétu et je vais continuer à tatonner. Tu ne peux t'imaginer le nombre de démarrages de mon Ordi... Bonne nuit, Yves et merci encore.
 yves.vaissiere  Posté le 12/01/2005 à 11:05  
  Maître astucien

18672 Messages
Pour booter, une unité n'a besoin que de 310 Ko, le poids n'est pas un problème ... il ne s'agit pas de tous les fichiers ; de toute disquette ne sont nécessaires que command.com, io.sys et msdos.sys ... MAIS il faut aussi un secteur de démarrage, et ce n'est pas un fichier. Pour que ce secteur soit copié sur la première unité de ta clé, tu peux faire, ayant démarré sur la disquette prenant en charge l'USB : 1 SYS B: Ça va mettre rendre l'unité bootable, c'est à dire copier le fameux secteur, plus command.com, io.sys et msdos.sys (plus un autre inutile à ce niveau). Mais tu l'as déjà fait, je ne comprends pas ... Essaie d'autres boot dans le bios. (J'imagine très bien, crois-moi, le nombre de redémarrages.) Tu peux aussi 2 : regarder sur ta documentation, les clés sont parfois livrées avec un utilitaire permettant de les rendre bootables. Tu peux également, à condition d'y installer le pilote permettant de la reconnaître, 3 la rendre bootable avec un ordinateur disposant de Windows 98, comme décrit dans mon premier post. Et tu peux voir 4 www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html lien donné par Djamel ~~~~~ Il y a sûrement d'autres possibilités. Mais j'avoue ne l'avoir fait qu'avec la troisième, ayant W98. Si aucune ne marche, il faudra se demander si ton ordi peut bien booter sur l'USB. Mais je voudrais lever quelques doutes.
j'ai essayé avec une disquette de démarrage de windows 98 SE.seulement comme il ne reconnait pas l'USB,il ne m'a rien copié.J'ai fait comme tu m'as dit et j'ai placé un petit fichier dedans pour la reconnaitre.C'etait dailleurs intile, car sous Dos,seuls on été reconnus Le "A" biensur,le "C" le "I" et le "B"; ces deux derniers étant la Clé.
Le DOS reconnait bien l'USB de ton PC, puisque tu as les lettres de ta clé ! Les disquettes de Polo ne se copient pas avec WinImage, tu lances le fichier et tu suis les indications. Courage !

Modifié par yves.vaissiere le 12/01/2005 20:33
 neluma  Posté le 12/01/2005 à 14:46  
Petit astucien

593 Messages
Bonjour Yves; ça y est,j'ai grace à toi,polo et gologolo,j'ai réussi ma disquette. (Je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'aide hein ???[langue]) Il n'y a que celle de bootMEUSB2 qui reconnait la clé. et ma clé figure comme DD 2 dans Fdisk. Bon, le format n'est pas reconnu.Je l'ai formaté et retour à Fdisk; pareil format non reconnu. je lui ai demandé: SYS D: (D est la lettre attribuée)et il me répond que seul le Disque C a droit a cette manip.Je n'ai qu'a aller dans windows pour me faire une disquette de démarrage. Ce qui n'est pas possible sous XP bien sur. Il m'en reste une a essayer c'est la 98 USB 2.0 NTFS. Je te tiens au courant.
 neluma  Posté le 12/01/2005 à 15:42  
Petit astucien

593 Messages
Bon, BootMeUSBNTFS ne reconnait pas ma clé. Il n'y a donc que bootMEUSB 2. Comment puis-je faire maintenant pour charger le SYS ? Aller peut-être chez un copain qui pocéde un Win 98 ? Je vais essayer ça A plus...
 yves.vaissiere  Posté le 12/01/2005 à 20:31  
  Maître astucien

18672 Messages
Mais, vains Dieux, pourquoi tu veux "charger le SYS" ? C'est pas le fichier SYS.COM qui, sur une unité, la rend bootable ; le fichier SYS.COM est un exécutable (un "programme") qui peut rendre bootable une unité, quand on le lance (même depuis ailleurs). Donc, s'il faut, ta clé, elle est bootable depuis hier : tu as fait ce qu'il faut ... Si tu tiens à le voir, le SYS.COM, ouvre ebd.cab : il est dedans. M'enfin bon, j'ai du mal à te suivre : de laquelle des quatre pistes que j'ai données dans mon post précédent es-tu le plus proche ? (je vais les numéroter) Faire une disquette bootable sous XP est tout à fait faisable ! Clic droit sur le lecteur de disquette>Formater ; et tu lis dans la fenêtre qui s'ouvre. Ce comportement de SYS (te répondre que c'est pas possible) m'est inconnu ; je ne sais pas comment tu as formaté (pour qu'FDISK ne reconnaisse pas le format), et chaque fois que tu l'as fait, tu l'as peut-être re-rendue non bootable ... Mais bon, pour "avoir toujours un boot dans la poche", vu que tous les PC ne démarrent pas sur l'USB, il vaut mieux avoir une disquette, ou un CD 8cm ou au format carte de crédit ... Ouh là, je m'étais énervé, là ...

Modifié par yves.vaissiere le 14/01/2005 07:05
 neluma  Posté le 12/01/2005 à 21:08  
Petit astucien

593 Messages
Bonsoir yves; Excuse-moi,j'avais cru comprendre qu'une fois dans le Dos au Prompt "A" je devais faire SYS D: pour charger....Je ne sais même pas quoi d'ailleurs. En tous cas,chaque fois que je l'ai fait il m'a dit "Fichiers transférés".Si là, je fais D:dir,il me dit que 95 mille et des poussières d'octets sont dans la disquette-Clé. Une fois revenu sous XP, je l'ouvre et il n'y a rien dedans.Pourtant les 95 gnagnan y sont. mais ou? Bonne nuit yves
 yves.vaissiere  Posté le 13/01/2005 à 07:57  
  Maître astucien

18672 Messages
C'est bien ça, il faut faire sys lettre: Il faut juste vérifier que ce soit la bonne lettre, et que la clé ne soit pas protégée en écriture (ce n'est pas le cas puisque tu y as déjà mis un fichier bidon). Bin là, je ne comprends plus. Sauf qu'avec une disquette normale, D: c'est le lecteur virtuel qu'elle a créé, ça doit être la disquette de Polo ne créant pas de lecteur virtuel (bizarre, en D: ça devrait être ton lecteur de CDRom ...) Je suis désolé je ne vois rien d'autre. Mets ici le lien vers la disquette que tu utilises (il y en a deux chez Polo gérant l'usb au moins), je vais m'y mettre (je n'ai encore jamais fait comme ça ...)
 yves.vaissiere  Posté le 13/01/2005 à 07:59  
  Maître astucien

18672 Messages
Configure Windows à afficher tous les fichiers, y compris système et cachés. En effet, SYS lecteur: copie sur le lecteur le fameux secteur de boot (toujours invisible) et 4 fichiers système ou cachés, invisibles par défaut.

Modifié par yves.vaissiere le 13/01/2005 08:54
 neluma  Posté le 13/01/2005 à 10:01  
Petit astucien

593 Messages
Bonjour yves; Sauf qu'avec une disquette normale, D: c'est le lecteur virtuel qu'elle a créé, ça doit être la disquette de Polo ne créant pas de lecteur virtuel (bizarre, en D: ça devrait être ton lecteur de CDRom ...) J'ai démarré sans reconnaissance du CDRon. Tu pourras constater qu'au prompt,il ne reconnait que les disques Durs et il assimile ma Clé en tant que tel. (BootMEUH USB2 (901 120)) ça, c'est la disquette de polo qui semble la plus adéquate pour la Clé. Configure Windows à afficher tous les fichiers, y compris système et cachés. En effet, SYS lecteur: copie sur le lecteur le fameux secteur de boot (toujours invisible) et 4 fichiers système ou cachés, invisibles par défaut. Je viens de me rendre compte que l'icone des "Options des Dossiers" qui se trouve normalement dans le Panneau de Config. a disparue. Comment la récupérer? Sans elle je ne peux acceder aux fichiers cachés... Merci de prendre en compte ma galère; "Jai déjà bouffé la moitié du clavier..." [enerve]
 yves.vaissiere  Posté le 13/01/2005 à 18:54  
  Maître astucien

18672 Messages
J'ai vu que tu as résolu le problème de l'affichage ; donc si tu voies sur ta clé command.com io.sys msdos.sys DRVSPACE.BIN alors ta clé est bootable, parce qu'elle contient en plus le secteur invisible, copié avec ces quatre fichiers. (le dernier est virable) Si alors tu ne démarres pas dessus, ça ne vient pas d'elle ... Si tu ne voies toujours rien sur ta clé, il faudra, pour avancer, par exemple vérifier que tu peux bien, sous DOS, copier un fichier dessus ... Qu'est devenue l'autre partition de la clé (I sous Windows) ? Tu l'as supprimée ou elle était "artificielle" ? (Une de mes clés, comme ça, m'affichait dans la gestion des disques deux disques et non deux partitions, mais je ne sais pas s'il en est de même sous DOS.) Si ta clé est bootable, il ne te reste plus qu'à copier dessus tous les fichiers qu'il te plaira (ceux de la disquette sont pas mal, ils fournissent des outils et permettent de gérer les CDRom, mais tu n'es pas limité). N. B. : On peut continuer à utiliser sa clé bootable comme support normal sous Windows (photos, texte, ou n'importe ...)
 neluma  Posté le 13/01/2005 à 21:54  
Petit astucien

593 Messages
Bonsoir yves; Pour ce qui est de l'affichage, oui, ma clé figure bien dans "Poste de Travail" sous (I) pour le Disque Amovible et sous (B) pour la disquette 3 1/2. Par contre je n'ai pour le moment rien sur la disquette car je veux aller chez un copain qui a Windows 98 DE pour copier sous Dos les fichiers de boot. Qu'est devenue l'autre partition de la clé (I sous Windows) ? Tu l'as supprimée ou elle était "artificielle" ? Non,non,c'est bien la partition (Disque dur)de ma Clé, 245Mo. C'est une clé de 256Mo. Avec la disquette de polo,il me reconnait donc mon disque dur (I) que je retrouve en disque 2 sur Fdisk mais là,il ne reconnait pas le Fat32 qui est son format.Tandis que la partie disquette elle,est au format Fat tout court. Demain je suis de noce;présence indispensable, je marie mon fils ainé.Je reprendrai donc ce chantier samedi. Bonne soirée yves.
 yves.vaissiere  Posté le 14/01/2005 à 07:03  
  Maître astucien

18672 Messages
Tous mes voeux pour ta clé ... et pour les tourtereaux. [ange][coeurs]
 yves.vaissiere  Posté le 22/01/2005 à 21:30  
  Maître astucien

18672 Messages
Du nouveau (l'ai mis là-bas, pressé, mais réponds ici) : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=141039
 yves.vaissiere  Posté le 23/01/2005 à 11:29  
  Maître astucien

18672 Messages
J'ai lu que tu avais supprimé le boot de ta clé ; mais tu peux le refaire, donc continuer sur ce topic. Avec Fdisk, tu supprimes toutes les partitions. Tu redémarres. Tu en crées une nouvelle avec tout l'espace, tu redémarres, tu la formates et c'est reparti ! Et après, tu relis ton sujet de nouveau et j'ajoute la solution 5 que revoilà : J'ai réussi à rendre une clé bootable sur de l'Unix. (système complet en plus). C'est Shinux et c'est fait pour ça, indiqué par Souris de Service entr'autres, gratuit mais il faut s'inscrire. shinux_0_35_17_full.iso il n'y a que celui-là que j'ai réussi à faire marcher. En bref il contient utils\syslinux\win32\syslinux.exe tournant sous XP : SYSLINUX lettre: ATTENTION A LA LETTRE ! et la clé est bootable (ça crée le secteur et un petit fichier). Il n'y a plus qu'à copier les autres fichiers. Les longues soirées d'hiver ...

Modifié par yves.vaissiere le 23/01/2005 11:32
 yves.vaissiere  Posté le 28/01/2005 à 23:02  
  Maître astucien

18672 Messages
1 et 3 sont équivalents ; 4 je rends les armes (jamais autant ramé) ; 2 faut voir de toute façon ... Je réalise que je n'ai jamais fait que rendre des disquettes ou images bootables (sys.com ou syslinux.exe + lettre:) et donc que je n'ai pas pu reprendre à mon compte quelque chose qui était déjà bootable sur un autre support ... J'ai donc des images de disquettes que je n'utiliserai qu'à partir de disquettes ou de CD, sauf (UBCD) étape ultérieure ... Ou faire appel à Gilles Vollant directement... Amen, encore ... 1, 3 ou 5.
 polo  Posté le 29/01/2005 à 00:20  
  Grand Maître astucien

36507 Messages
salut mince j'avais pas vu ce topic si interressant sur les cle bootable je sais je doit faire des exe pour justement ces cle mais c'est le prob de lettre qui me gene pour l'instant euh pour gouverne, certaines de mes diskt font plus que 1.44mo le poids que j'ai indiquer a cote des fichier = bin c'est le poids du exe, pas de la diskt fini qui peu etre plus grosse en poids, normal un exe c'est du compresser et donc faire une diskt plus grosse que 1.44mo donc le pb c'est qu'un exe comme ce USB NTFS bin ne rentre pas sur une diskt normal, mais a quoi servirais de prendre en charge ce USB puisque fait pour booter sur de l'USB = ca ne sert a rien = l'USB est deja en fonction au boot de ce faite tout comme j'ai remarquer sur mon portable de ne jamais booter avec une diskt qui prend en charge ce USB puisque normalement il peut booter sur de l'usb = ca tourne en rond et sans resultat de boot
Afficher le profil de polo Voir la configuration de poloEnvoyer un message privé à polo
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page