|
| Draille | Posté le 11/03/2010 @ 10:56 |
Petit astucien
77 Messages
| Bonjour,
2 ordinateurs windows XP SP2 (un très vieux et un moins vieux)
Comment déplacer Thunderbird 3.0.3 de l'un à l'autre avec tous ses comptes de messageries et messages archivés ou conservés. ?
J'ai essayé plusieurs des méthodes proposées par Geckozone sans succès.
Cordialement
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Constance | Posté le 11/03/2010 à 10:58 |
Astucien
2931 Messages
| 'lut ^^
Le plus simple à mon avis serait de faire l'installation du logiciel sur le PC de destination, sans l'exécuter à la fin de l'installation, puis copier d'une machine à l'autre le profil, qui doit se trouver dans %appdata%\Mozilla\ThunderBird |
| |
|
| Jumpty | Posté le 11/03/2010 à 12:09 |
Astucien
2993 Messages
| Hello,
comme constance je confirme ..
copie intégral du profil et tout il est beau .. 
déjà fait, cela marche impec ...
(et cela marche de la même manière pour firefox ..)
pour info.... cela réinstalle aussi tous les modules complémentaires installés..
donc cela réinstall tout d'un coup ...
-
juste savoir que le paramétrage en pop ...rapatrie en local les messages et les supprime du serveur ...
donc quand le thunderbird d'1 machine sera lancé, rapatriera les messages...
si on lance le thunderbird sur la 2° machine ensuite ..... on ne pourra plus récupérer les mêmes messages ..
(a moins de retransférer le profil intégral ..)

|
| |
|
| abcxyz | Posté le 11/03/2010 à 12:23 |
Astucien
2614 Messages
| Ou alors avec une version portable (ou logiciel et profil sont dans le même dossier) !
|
| |
|
| jeanvass | Posté le 11/03/2010 à 17:28 |
Petit astucien
32 Messages
| Bonjour,
Tu peux faire une sauvegarde de Thunderbird, comme pour Firefox avec l'utilitaire Mozbackup.
Je faisais toutes mes sauvegardes sans problèmes.
A+ |
| |
|
| pax2 | Posté le 11/03/2010 à 17:37 |
Astucien
2760 Messages
| Jumpty a écrit :
juste savoir que le paramétrage en pop ...rapatrie en local les messages et les supprime du serveur ...
si on lance le thunderbird sur la 2° machine ensuite ..... on ne pourra plus récupérer les mêmes messages ..

Bonjour.
Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec vous.
L'effacement des messages sur le serveur n'est automatique que si vous avez paramétré votre compte POP de cette manière sur Thunderbird.
Vous pouvez demander à conserver systématiquement tous les messages sur le serveur, ou seulement une partie d'entre-eux, ou aucun : c'est vous qui le décidez, pas Thunderbird.
Paramétrage à effectuer sur l'onglet "Paramètres du serveur" de votre compte sur Thunderbird (3 cases optionnelles à cocher).
Cordialement,
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| Jumpty | Posté le 11/03/2010 à 17:43 |
Astucien
2993 Messages
| @pax2,
je suis d'accord que c'est paramétrable ..
je parlais dans le cas "courant"..., par défaut..
car dans la plupart des cas, .. personne ne va toucher à ce type de paramétrage ..
@++ Modifié par Jumpty le 11/03/2010 17:44 |
| |
|
| y.bli | Posté le 11/03/2010 à 18:27 |
Astucien
7286 Messages
| Bonjour,
La méthode que j'utilise et qui marche toujours (au moins avec Thunderbird 2 car j'y suis revenu après avoir essayé Thunderbird 3 qui ne me convient pas).
Tu sauvegardes le dossier C:\Documents and Settings\pseudonyme\Application Data\Thunderbird\Profiles\xxxxxxxx.default de ton Thunderbird initial quelque part.
Tu installes Thunderbird sans installer de compte. Tu remplaces le contenu du nouveau xxxxxxxx.default par le contenu du xxxxxxxx.default que tu as sauvegardé.
@+ Modifié par y.bli le 11/03/2010 18:30 |
| |
|
| Gazby | Posté le 12/03/2010 à 03:44 |
Petit astucien
587 Messages
| Bonjour,
On peut aussi utiliser une clé USB avec l'application U3 de Thunderbird. Les applications U3 conservent toutes leurs données sur la clé USB et se lancent par un menu qui s'ajoute au menu de lancement des programmes existants.
A+ Gazby. |
| |
|
| bececoste | Posté le 12/03/2010 à 07:54 |
Petite astucienne
896 Messages
| pax2 a écrit :
Jumpty a écrit :

Bonjour.
Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec vous.
L'effacement des messages sur le serveur n'est automatique que si vous avez paramétré votre compte POP de cette manière sur Thunderbird.
Vous pouvez demander à conserver systématiquement tous les messages sur le serveur, ou seulement une partie d'entre-eux, ou aucun : c'est vous qui le décidez, pas Thunderbird.
Paramétrage à effectuer sur l'onglet "Paramètres du serveur" de votre compte sur Thunderbird (3 cases optionnelles à cocher).
Cordialement,
Bonjour à tous
+ 1
Ce n'est vraiment pas compliqué de modifier ces paramètres et vous êtes ainsi, entièrement libres de maîtriser Thunderbird comme vous le désirez.
Très bonne journée
|
| |
|
| y.bli | Posté le 12/03/2010 à 09:54 |
Astucien
7286 Messages
| bececoste a écrit : Ce n'est vraiment pas compliqué de modifier ces paramètres et vous êtes ainsi, entièrement libres de maîtriser Thunderbird comme vous le désirez.
Evidemment vous avez raison et normalement j'imagine que c'est ce que tout le monde doit faire, mais cela ne répond pas à la question posée.
Une fois que vous avez paramétré Thunderbird pour qu'il ne laisse pas les messages sur les serveurs de messagerie et que vous voulez tout récupérer (comptes, messages, adresses) sur un nouveau PC, ce n'est pas en changeant les paramètres de Thunderbird que cette récupération va se faire (c'était la question !)
Par ailleurs, laisser les messages sur les serveurs, ça a des limites. C'est comme ça qu'on voit régulièrement des boites saturées (over quota), donc dans ce cas il faut gérer différemment ses mails.
@+ Modifié par y.bli le 12/03/2010 09:54 |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| Jumpty | Posté le 12/03/2010 à 12:36 |
Astucien
2993 Messages
| y.bli a écrit
Evidemment vous avez raison et normalement j'imagine que c'est ce que tout le monde doit faire, mais cela ne répond pas à la question posée.
Une fois que vous avez paramétré Thunderbird pour qu'il ne laisse pas les messages sur les serveurs de messagerie et que vous voulez tout récupérer (comptes, messages, adresses) sur un nouveau PC, ce n'est pas en changeant les paramètres de Thunderbird que cette récupération va se faire (c'était la question !)
Par ailleurs, laisser les messages sur les serveurs, ça a des limites. C'est comme ça qu'on voit régulièrement des boites saturées (over quota), donc dans ce cas il faut gérer différemment ses mails.
@+
déjà ..répondu ....  
par constance abcxyz, jeanvass moi et bien d'autres ....
--
 y aurait-il trop de réponse qui ferait que tu ne les vois pas ..  
-
copier le profil complet de l'utilisateur ...
le profil englobe comptes messahges, carnet d'adresses et modules complémentaires ...

|
| |
|
| y.bli | Posté le 12/03/2010 à 12:55 |
Astucien
7286 Messages
| Jumpty a écrit :
là, ce n'est pas exact ; on peut être en pop et laisser les messages sur le serveur
autre point : copier le profil ; j'ai indiqué la procédure pour le faire avec Thunderbird 2 mais il serait intéressant que quelqu'un qui utilise Thunderbird 3 indique si cette méthode est bien la même
@+ |
| |
|
| Jumpty | Posté le 12/03/2010 à 13:00 |
Astucien
2993 Messages
| y.bli a écrit :
Jumpty a écrit :
là, ce n'est pas exact ; on peut être en pop et laisser les messages sur le serveur
autre point : copier le profil ; j'ai indiqué la procédure pour le faire avec Thunderbird 2 mais il serait intéressant que quelqu'un qui utilise Thunderbird 3 indique si cette méthode est bien la même
@+
je parle du parametrage "par défaut" ....de pop ... (ce qui est fait la plupart des cas)
et puis, dns le cas ou on souhaite procéder avec copie sur le serveur ..
autant utiliser le protocole imap ...

|
| |
|
| pax2 | Posté le 12/03/2010 à 13:41 |
Astucien
2760 Messages
| y.bli a écrit :
copier le profil ; j'ai indiqué la procédure pour le faire avec Thunderbird 2 mais il serait intéressant que quelqu'un qui utilise Thunderbird 3 indique si cette méthode est bien la même
@+
Aucun problème, bien sûr.
Je viens d'ailleurs de faire un (double) copier/coller de mon profil (version 3.0.3) à titre de sauvegarde mensuelle.
Bonne journée. |
| |
|
| pax2 | Posté le 12/03/2010 à 13:43 |
Astucien
2760 Messages
| Jumpty a écrit :
... encore faut-il qu'il soit proposé par le serveur.

|
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| Jumpty | Posté le 12/03/2010 à 14:11 |
Astucien
2993 Messages
| pax2 a écrit :
Jumpty a écrit :
... encore faut-il qu'il soit proposé par le serveur.

oups ..., evidemment
j'y suis tellement habitué que je n'y pense plus .. 

|
| |
|
| Draille | Posté le 12/03/2010 à 15:11 |
Petit astucien
77 Messages
| Bonjour,
Merci pour vos réponses et votre aide.
Je viens de passer près de 3/4 d'hreurs à synthétiser et rédiger une réponse faisant l'historique de mes tentatives, ratages et constats et ... une fausse manoeuvre... ma réponse est à refaire :-(((((
Cela paraît pourtant simple.
Je la recommence et serais de retour d'ici ... moins d'une heure.
Merci. |
| |
|
| Draille | Posté le 12/03/2010 à 15:42 |
Petit astucien
77 Messages
| sans aux échecs
Bonjour,
Cela fait plus de huit jours que je m'efforce de transférer Thunderbird d'un vieil ordinateur défaillant sur un autre beaucoup plus récent. Et que je n'y arrive pas. Pourtant le copier coller du fichier profile semble facile.
Je veux déplacer Thunderbird 3.0.3 d'un ordinateur ayant plus de sept ans et montrant de grands signes de fatigue sur un autre que je viens d'acheter d'occasion vue l'urgence. C'est un packard bell avec un disque dur de 320 GO en deux partitions (une de 60 GO et l'autre de 260Go). Je découvre que l'organisation des programmes des dossiers et des fichiers n'est pas tout à fait la même que la traditionnelle Windows. Par exemple le dossier Document And Setting ne se trouve pas sur C: mais sur D: (et il ne comporte pas de dossier Defaults) User mais All User, User et User NOUVEAU. Aucun de ces trois dossiers ne contient un dossier Applications data.
Il faut aller dans D: Program Files- pour trouver le fichier profile dans Thunderbird- défaults- profil
Dans mes multiples tentatives j'ai découvert :
- que par Démarrer- Programmes existe dans Thunderbird deux occurrences : Thunderbird et Thunderbird (mode sans échec)
- Progressivement je ne me suis pas contenté de désinstaller Thunderbird mais j'ai fait le ménage pour en effacer toutes les scories par : Ccleaner, la base de registre (démarrer- exécuter) mais aussi avec Démarrer - rechercher (j'ai encore trouvé plusieurs fichiers à chaque fois)
- En retirant manuellement de la base de registre les fichiers Thunderbird j'ai découvert qu'un grand nombre de ceux-ci plus d'une centaine) device name et File name refusaient d'être supprimé (dans HKEY LOCAL MACHINE-SYSTEM-... Legacy). Ils relevaient de lignes dédiées à Comodo (le firewall). J'ai recommencé le circuit de nettoyage j'ai fini par les faire disparaître. J'ignore si leur présence était gênante et cela n'a rien changé au refus d'accepter le profil.
Actuellement les deux occurrences : Thunderbird et Thunderbird (mode sans échec) sont encore présentes dans DEMARRER- Programmes (mais pas dans la liste des programmes en passant par l'explorer) à chaque tentative de réinstallation.
Dans la plupart des tentatives j'ai utilisé le copier coller par clé USB du fichier profile (de 186 MO), à la place du fichier profile initial (6ko) mais sans succès.
J'ignore si je m'y prend mal ou si cela dépend de l'organisation et du paramétrage assez particulier de ce nouvel ordinateur.
Merci d'avance pour d'autres hypothèses ou propositions.
|
| |
|
| Jumpty | Posté le 12/03/2010 à 15:59 |
Astucien
2993 Messages
| Essaye ceci ..
1) crée un dossier de destination du profil exemple : Profil-Test
Crée 1 profif sous thunderbird.. => Démarrer / Executer "thunderbird -p" (sans les guimllemets)
redirige le profil crée vers le dossier crée "Profil-test"
lance une fois thunderbird, le refermer ...
Supprimer tous les fichiers du dossier "Profil-test" (pas le dossier), et coller les fichiers du profil de l'autre bécane ..
relancer thunderbird cela donne quoi ?

Modifié par Jumpty le 12/03/2010 16:07 |
| |
|
| Draille | Posté le 12/03/2010 à 16:05 |
Petit astucien
77 Messages
| Bonjour,
je vais le faire ce soir mais je dois m'absenter jusqu'à environ 20 h.
Je dirai ce que cela a donné ensuite.
Merci. |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| y.bli | Posté le 12/03/2010 à 16:55 |
Astucien
7286 Messages
| pax2 a écrit :
Je viens d'ailleurs de faire un (double) copier/coller de mon profil (version 3.0.3) à titre de sauvegarde mensuelle.
merci pour cette info intéressante
@+ |
| |
|
| pax2 | Posté le 12/03/2010 à 17:45 |
Astucien
2760 Messages
| y.bli a écrit :
pax2 a écrit :
merci pour cette info intéressante
@+
Autre précision (à titre de démonstration) :
pour tester Lanikai 3.1 beta 1 (la future version 3.1 de Thunderbird), j'utilise un clone de mon profil Thunderbird 3.0.3
RAS, si ce n'est les "retards classiques" d'actualisation de nombre d'extensions (je ne "force" jamais en beta 1).
Bon week-end. |
| |
|
| pax2 | Posté le 12/03/2010 à 17:52 |
Astucien
2760 Messages
| Draille a écrit :
Dans mes multiples tentatives j'ai découvert :
- que par Démarrer- Programmes existe dans Thunderbird deux occurrences : Thunderbird et Thunderbird (mode sans échec)
Cela, c'est tout-à-fait normal.
Vous le trouverez à chaque version de Thunderbird (comme pour Firefox ou encore Seamonkey).
Lorsque vous déplorez un dysfonctionnement, un démarrage en "mode sans échec" vous permet d'identifier la source d'erreur (par neutralisation de tout ou partie de certains paramètres et/ou add-ons).
Si vous avez hérité votre PC de Mathusalem, vérifier quand même la compatibilité entre votre OS et la version de Thunderbird.
Bonne soirée. |
| |
|
| Draille | Posté le 13/03/2010 à 10:37 |
Petit astucien
77 Messages
| Bonjour,
J'ai mis en oeuvre la proposition faite par Jumpty mais sans résultat.
Merci quand même.
J'ai relu les différentes propositions faites depuis le début de ce fil et je me suis aperçu avoir oublié celle de Jeanvass : MozBackup.
Et cela a marché en passant par une clé USB sur laquelle j'ai placé la sauvegarde effectuée par MozBackup ainsi que ce programme.
Ce programme est en anglais mais facile à utiliser néanmoins. J'en avais précédemement utilisé 2 autres mais sans succès.
L'intégralité du profil est en place sur Thunderbird.
Il me reste encore un petit problème d'envahissement par Windows Installer mais je vais le porter sur un autre message puisque la question de ce fil est résolue. Ouf!
Merci à tous. |
| |
|
| philrdr | Posté le 22/03/2010 à 18:03 |
Petit astucien
85 Messages
| bonsoir, tout ce que vous indiquez me parait efficace ,à un détail près ,j'ai lu qq part qu'il faut procéder par "importer" et "exporter" (pas copier);il s'agissait d'outlook express et je ne connais pas bien thunderbird mais ça doit être pareil .j'ai fait la manip (avec OE) et tout s'est bien tranféré mais les messages restent en *.dbx qu'on ne peut pas ouvrir en dehors d'un logiciel de messagerie vierge sous peine de tout mélanger et ne plus s'y retrouver .
je suis la question @+philrdr |
| |
|
| Haut de la page |