> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 déplacer winmail du disque C vers le disque D sans perte des messages sauve
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tschamby
  Posté le 06/12/2015 @ 00:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, J'utilise WindowsMail comme messagerie avec Windows 10. Je souhaiterai déplacer cette messagerie du disque C vers le disque D, tout en conservant mes anciens messages sauvegardés.

Merci pour votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 06/12/2015 à 10:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Windows Mail n'est pas "une messagerie" mais un logiciel de messagerie (ou courrielleur). Voir 3e lien dans ma signature.

Je ne suis pas bien sûr que tu puisses déplacer ce logiciel ni que tu puisses l'installer où tu veux. Installer des logiciels un peu partout n'est pas non plus forcemment conseillé.

Par contre tu peux déplacer le dossier de stockage des messages sur une partition données (ce qui est conseillé). Voir ici.

Pour le carnet d'adresses c'est plus compliqué (voir ). Sans doute comme pour OE faut-il indiquer dans le registre l'emplacement du fichier contact.edb.

Remarque : les disques n'ont pas de lettre d'unité, seules les partitions qu'ils contiennent en ont une.

Modifié par fgondard le 06/12/2015 10:36
tschamby
 Posté le 06/12/2015 à 12:11 
Petit astucien

Bonjour, fgondard Merci,

Le premier lien m'indique Windows LIVE mail. Alors que j'utilises WinMail. Les manipulations sont-elles identiques pour les deux ?

Mon disque"C" de 1 TO est en réalité un vrai disque supplémentaire que j'ai implanté dans mon pc portable Fujitsu Amilo 2530 Pi dans le compartiment CD-DVD. Le premier de 500 GO non partitionné étant plein, je voulais y faire de la place. J'ai déjà commencé avec les fichiers images.

Je pensais déplacer mon courrielleur comme tu dis sur ce disque , car en passant à Windows 10 il a disparu de mon pc. De même que mon antivirus Fsécure, mais ça n'est pas le sujet pour cette question. Je suis revenu très rapidement à Windows 7 et j'ai eu la chance de pouvoir récupérer mes anciens messages précieux. (Du coup j'hésite à revenir à W 10. )

Maintenant, si tu me dis que je peux "sauvegarder" ces messages dans un dossier ,je vais tenter l'expérience. Je ne suis pas un as en informatique. Disons moyen ou un peu plus, suivant les "sujets".

fgondard
 Posté le 06/12/2015 à 12:49 
  Grand Maître astucien

Seuls les logiciels dits portables qui n'ajoutent ou ne modifent aucune dll ici ou là ni n'ont d'attaches dans le registre peuvent être déplacés. Je ne suis pas bien sûr que ce soit le cas de Windows Mail.

Microsoft n'arrête pas de changer de client de messagerie, quelque fois uniquement son nom, et un coup il est intégré à l'OS, l'autre non (cas de Windows 7). J'ai donc du mal à m'y retrouver et je ne dois pas être le seul. De toute façon c'est simple de regarder si tu trouves ou non le fichier indiqué.

Je ne t'ai pas parlé de sauvegarde mais de déplacement c'est à dire faire en sorte que la banque des messages ne soit pas sur la partition système. Pour sauvegarder il suffit de faire une copie du fichier.

Sous Windows 10 je ne sais pas quel est le nom du courrielleur intégré mais on y accède par la fonction Courrier. Comme avec tous les autres logiciels de ce type il doit être possible d'y importer d'y importer les messages venant d'un autre logiciel et même le carnet d'adresses.

tschamby
 Posté le 06/12/2015 à 13:03 
Petit astucien

"Je ne t'ai pas parlé de sauvegarde mais de déplacement c'est à dire faire en sorte que la banque des messages ne soit pas sur la partition système. Pour sauvegarder il suffit de faire une copie du fichier."

Pardon, si je me suis mal exprimé. Il y a bien lieu de déplacer les messages comme indiqué dans ta réponse.

Un ami m'a dit qu'il utilisait Thunderbird et qu'il n'avait pas de souci, ses messages étant sauvegardés sur le serveur.

Mais dans cette perspective , pourrais-je à l'avenir garder mes messages sur ce serveur et pendant combien de temps et aussi longtemps que je le souhaite ?

Car je ne voudrais plus dépendre de Microsoft en passant vers Windows 10. Je sors peut-être de ma question initiale.

fgondard
 Posté le 06/12/2015 à 13:24 
  Grand Maître astucien

Le fait de garder ou non une copie des messages sur le serveur n'a pas de rapport avec le logiciel de messagerie utilisé. À ma connaissance tous disposent d'une option le permettant, pour une durée à préciser, quand on travaille avec un serveur POP.

La plupart des services de messagerie offrent aussi la possibilité de travailler avec un serveur IMAP. Là on la possibilité d'avoir la même arborecence de dossiers en local et sur le serveur (y compris le dossier "envoyé") et de les synchroniser. La mise au point peut-être un peu plus délicate que dans le cas d'un serveur POP en fonction de ce que l'on souhaite.

txuku
 Posté le 06/12/2015 à 20:34 
  Astucien

Bonjour

Le dossier de maintenance des messages de Windows Mail se situe ici :

%HOMEPATH% \AppData\Local\Microsoft\Windows Mail

ou plus simplement

C:\Users\<Nom d utilisateur>\AppData\Local\Microsoft\Windows Mail

les contacts sont ici :

%HOMEPATH% \Contacts

C:\Users\<Nom d utilisateur>\Contacts

Les contacts et les comptes peuvent etre exportes

Outils/Comptes... cliquer sur un compte puis sur l onglet Exporter... a droite.

Les contacts aussi

Fichier/Exporter/Contacts Windows... ( je les exporte en CSV )

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran portable 16 pouces AOSIMAN 161FIJ (FHD 1920x1080, 60 Hz, IPS, USB-C, WiFi, HDMI, HP)
129 € 186 € -31%
Mini PC TRIGKEY Key (Intel Alder Lake N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 5/BT 5.0, Windows 11 Pro)
169 € 249 € -32%
@Amazon
-4 € dès 29 € d'achat
-4€ -1 -32%
@Rakuten
Ecran PC 23,8 pouces Lenovo L24i-4A (FHD, IPS, 100 Hz, HP)
99 € 119 € -17%
@Lenovo
Interrupteur mural étanche Plexo Legrand
7,90 € 10 € -21%
@Amazon
Casque de VR Meta Quest 3S 128 Go + Batman: Arkham Shadow
299,99 € 329,99 € -9%
@Amazon

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux