> Tous les forumsMultimédia

Des millions de pixels
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 renato
  Posté le 29/07/2004 @ 11:13  
 Petit astucien

209 Messages
Bonjour, je cherche une explication sur les millions de pixels des appareils photos numériques. Je sais que plus y'a de pixels plus la résolution est élevée et donc plus l'image est nette. Mais tous les jours ça changent, ma question est : A quoi ça correspond exactement ? Est-ce qu'avec une telle donnée (ex : 6 M/pixels) on est capable par un calcul de se dire qu'on pourra faire des photos de telles ou telles dimensions ? Merci pour vos conseils.
 Afficher le profil de renatoEnvoyer un message privé à renato

Publicité
 ti_ouf  Posté le 29/07/2004 à 11:33  
Astucien

4770 Messages
Salut Le probleme des pixels est subterfuge... C'est comme la taille de la matrice,il en font de tellement grande maintenant que ça change rien car l'oeil humain ne peut distinguer autant d'informations. Pour en revenir a ta question 6MP c'est beaucoup trop et ça ne sert a rien,surtout dans le cadre de prises de photos amateurs. Moi j'ai eu un appareil a 1.3MP et c'est largement suffisant,je trouve que les photos sont d'une qualité exeptionnelle,et j'ai une tres bonne qualité sur des zooms. Alors ne prend pas audessus de 3MP,inutile et tu aurras de tres belles photos avec des gros plan zoom Superbes.
Afficher le profil de ti_ouf Voir la configuration de ti_oufEnvoyer un message privé à ti_ouf
 fragl  Posté le 29/07/2004 à 12:21  
Petit astucien

569 Messages
Salut renato, Il est certain qu'une résolution plus élevée permet de faire des agrandissements plus importants. C'est particulièrement intéressant lorsque l'on veut par la suite recadrer la photo pour n'en conserver qu'une partie. Plus la résolution est élevée et plus elle permet de recadrer sur un détail et éventuellement, d'extraire plusieurs photos à partir d'une seule prise de vue. Mais il faut bien considérer qu'avec 6 MegaPixels, tu mettras beaucoup moins de photos sur une carte. Comme en numérique, on a tendance à prendre beaucoup de photos, on est vite coincé. Particulièrement en voyage. Selon l'état actuel de la technique, plus la résolution est élevée sur un capteur de même surface et plus la luminosité est faible et le bruit sur l'image augmente. Un appareil de 6Mpx avec un objectif médiocre sera moins performant qu'un 3Mpx et une bonne optique. Il faut peut-être trouver le bon compromis pour soi en fontion de ses moyens financiers et l'utilisation que l'on veut en faire.
Afficher le profil de fragl Voir la configuration de fraglEnvoyer un message privé à fragl
 adams.familly  Posté le 29/07/2004 à 12:54  
Astucien

4539 Messages
Mais il faut bien considérer qu'avec 6 MegaPixels, tu mettras beaucoup moins de photos sur une carte.
c'est vrai, mais le prix des cartes a quand même bien baissé... Pour le reste, je suis d'accord avec toi...
Afficher le profil de adams.familly Voir la configuration de adams.famillyEnvoyer un message privé à adams.familly
 renato  Posté le 29/07/2004 à 13:04  
Petit astucien

209 Messages
Si je vous comprends bien, annoncer des millions de pixels c'est juste un argument de vente, car effectivement l'oeil humain n'est pas capable de faire la différence arrivé à un certain stade. C'est un peu comme la résolution pour la PAO. Car scanner une image à trop forte résolution (ex: 1200 dpi) ne sert à rien car d'une part on ne peut plus travailler sur son PC et de toute façon 300/600 dpi sont largement suffisant pour l'impression. Pour en revenir à l'utilité malgré tout d'avoir ces put... de millions de pixels, si je vous ai bien compris c'est que derrière ça permet des agrandissements sans perte de qualité. Mais effectivement ça réduit le nbre de photos because la carte mémoire. A +
Afficher le profil de renatoEnvoyer un message privé à renato
 adams.familly  Posté le 29/07/2004 à 13:16  
Astucien

4539 Messages
tu as tout compris... quelques précisions quand même : pour les cartes mémoires, j'ai une 64 Mo et je peux stocker pas loin de 100 photos en résol max avec mon 2 mégapixels. Mais quand je vois les prix en baisse des cartes mémoires : http://www.grosbill.com/index.php3?id=5481&site=presence-pc , je me dis que ce n'est plus un problême. pour le reste, ça dépend si tu compte les imprimer, et à quel format. Au format classique (10 X 15), un 2 méga suffit largement. Au format A4, il faut un 3 méga...
Afficher le profil de adams.familly Voir la configuration de adams.famillyEnvoyer un message privé à adams.familly
 Quartzkyte  Posté le 29/07/2004 à 14:26  
Astucien

3398 Messages
Je suis la discussion et j'aimerais savoir si quelqu'un a une grille des quantités de photos stockables selon la taille des cartes ? Par ailleurs, mon pôv 3.3 MP me propose des réglages à 3 résolutions et 3 qualités de photos... Jusque là je n'ai fait que des photos souvenirs, mais cet été j'aimerais faire aussi quelques paysages. Qui sait comment choisir le meilleur compromis place/qualité ? Par exemple une photo avec maximum de pixels et qualité moyenne sera-t-elle équivalente (en rendu et en stockage) à une photo avec nombre de pixels moyen et qualité supérieure ?
Afficher le profil de QuartzkyteEnvoyer un message privé à Quartzkyte
 adams.familly  Posté le 29/07/2004 à 15:34  
Astucien

4539 Messages
Salut,
Je suis la discussion et j'aimerais savoir si quelqu'un a une grille des quantités de photos stockables selon la taille des cartes
ça dépend de la taille de la carte, mais aussi de la résolution choisie, et de la qualité. La réponse à ta premiére question dépend donc de la réponse à ta 2é question...
Par exemple une photo avec maximum de pixels et qualité moyenne sera-t-elle équivalente (en rendu et en stockage) à une photo avec nombre de pixels moyen et qualité supérieure ?
ça dépend des appareils photos. A toi de faire des tests et tu te rendra vite compte du meilleur réglage...
 fragl  Posté le 29/07/2004 à 15:41  
Petit astucien

569 Messages
Salut Quartzkyte, 3Mpx est bien suffisant pour la plupart des photos et même excessif s'il s'agit de les exploiter en Diaporama sur micro ou écran TV. Pour les tirages papier, voici des grilles de correspondance: [url]http://www.toshiba.fr/photo/devpapier_reso.asp?cat=71[/url] [url]http://labo.bellapix.com/index.php?page=about-images[/url] Par contre, en ce qui concerne la compression, si tu envisages par exemple, de rectifier une luminosité, travailler ou retoucher les photos (et c'est bien là l'intérêt du numérique), il vaut mieux choisir la compression la plus faible, donc la qualité la plus élevée.
Afficher le profil de fragl Voir la configuration de fraglEnvoyer un message privé à fragl
 Quartzkyte  Posté le 29/07/2004 à 18:03  
Astucien

3398 Messages
Merci. fraql, si je te lis bien, dans mon exemple une photo avec maximum de pixels et qualité moyenne sera moins "travaillable" qu'une photo avec nombre de pixels moyen et qualité supérieure ? J'ai le choix entre 2048x1536, 1600x1200 et 640x480 en qualité ***, ** et *. Si je comprends facilement les nombres de pixels, les ***, ** et * sont moins évidents. Donc, à priori privilégier les pixels, même pour des photos n'ayant pas vocation à dépasser le 15x20 ?
 fragl  Posté le 29/07/2004 à 19:47  
Petit astucien

569 Messages
Après avoir effectué pas mal de tests comparatifs en modifiant les niveaux de résolution et les niveaux de compression, j'ai constaté que les défauts de compression étaient les plus perturbants. Le JPEG est un format de compression très efficace, mais il génère de nombreux défauts surtout visibles sur les contours et les surfaces unies (un beau ciel bleu par exemple). Tant que l'on n'agrandit pas trop l'image, ces défauts restent imperceptibles si la compression a été bien ajustée. Mais pourquoi s'en priver, 3Mpx en faible compression permet de faire tout de même 77 photos sur une carte CompactFlash de 128Mo à 22.95€ à Rue du Commerce.
 Quartzkyte  Posté le 29/07/2004 à 20:01  
Astucien

3398 Messages
:) j'ai bien une 256 45x à €40 rue Montgallet, mais si je ne peux faire que 150 photos c'est pas énorme... Donc en gros il faut prendre au max de pixels en meilleure qualité, point barre ?
 fragl  Posté le 29/07/2004 à 20:42  
Petit astucien

569 Messages
Oui, le prix des cartes baisse et les capacités augmentent... l'est pas belle, la vie ?
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsMultimédia

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page