> Tous les forumsLinux

Détente : HL2 et GNU/Linux :)
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Dark_Raziel
  Posté le 29/03/2005 @ 15:58  
 Petit astucien

88 Messages
Bonjour a tous, Loin de devenir un hardcore gamer, on peu s'accorder un peu de détente videoludique de temps en temps [smile] comme on m a souvent demander si Half-Life 2 été jouable sous Linux et comment avoir le meilleur resultat possible, j ai décidé de faire un howto Tout d abord, il vous faut au moins la version 4.2 de Cedega (La version la plus recente étant la 4.3 au moment ou j'ecrit ses lignes), le désormais célèbre interpreteur d API DirectX pour Linux, la version commerciale si vous êtes abonné ou la derniere version CVS gratuite (je ne detaillerais pas la procedure de compilation de la version CVS, c est la procédure classique, les novices pourront TRES facilement trouver des sites explicatifs a ce sujets)... Bien entendu vous devez avoir les drivers propriétaires Nvidia ou ATI d installés... Pour installer ses drivers c'est par ici : [url]http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=161109[/url] Une fois Cedega installé, il faut le configuré, pour cela ouvrez un console et lancez une fois cedega enfin que le soft crée les fichiers de configurations, puis editez le fichier config comme ceci : (On admettra que le nom d utilisateur est toto) vi /home/toto/.transgaming/config puis modifier des options de ce fichiers pour quelles soit comme ceci : (Je ne met ici QUE les morceaux de fichiers modifiés, parcourrez le fichier jusqu a trouver ces options) [Drive C] "Path" = "/home/toto/.transgaming/c_drive" "Type" = "hd" "Label" = "Dos Drive" "Filesystem" = "win95" ;; Créez le dossier Jeux_Cedega dans votre home biensur [Drive D] "Path" = "/home/toto/Jeux_cedega" "Type" = "hd" "Label" = "My Home" "Filesystem" = "win95" [wine] ;; Si vous preferez un autre browser modifiez cette ligne "Browser" = "/usr/bin/konqueror" "MozillaControl" = "Y" [Version] ;; Version de Windows a imitée. "Windows" = "win98" ;; Version DOS a imitée "DOS" = "6.22" [x11drv] "PerfectGraphics" = "Y" "Managed" = "Y" ;; Ici assurez-vous d avoir les permissions sur /dev/mem "UseDGA" = "Y" "DXGrab" = "Y" "UseXVidMode" = "Y" "UseXRandR" = "Y" "DesktopDoubleBuffered" = "Y" ;; Ici c est la quantité de RAM de cotre carte graphique "VideoRam" = "256" ;; Ici la quantité de mémoire allouée pour les données Vertex (1/2 de la memoire de votre cartes graphique est le meilleur réglage) "AGPVertexRam" = "128" [d3dgl] "AnisotropicTextureFiltering" = "Y" "VertexShaders" = "Y" [Tweak.Layout] "WineLook" = "Win98" [wineoss] "UseMMap" = "Y" "FullDuplex" = "Y" [winealsa] "UseMMap" = "Y" ;; Cette partie n est a mettre QUE pour la version CVS de cedega, la version pre-compilée contient deja ce reglage [AppDefaults\\hl2.exe\\d3dgl] "ForceMaxVertexBlendMatrices" = "2" Une fois ces modifications faites, il ne reste plus qu a installer Half-Life 2 (ou a le copier d une partition Windaube si vous avez un double système) dans le dossier "/home/toto/Jeux_Cedega" (non testé avec la version téléchargée via steam mais avec la version de base a 60¤ sur DVD) Enfin il ne reste plus qu a lancer la bête, pour ceci, ouvrez une console (ou bien faire un raccourci bureau, C comme vous voulez...) et tapez, par exemple, ceci : "cd /home/toto/Jeux_Cedega/Half-Life2/" (ou "cd /home/toto/Jeux_Cedega/Half-Life\ 2/" si le dossier du jeux est "Half-Life 2") cedega hl2.exe -steam -console -heapsize 256000 Remarque : le parametre "-heapsize" doit avoir une valeur correspondante a la moité de votre RAM Et si tout ce passe bien vous devriez pouvoir jouer sans problème [smile] Voila, en bonus, une petite astuce pour augmenter un peu vos fps grace a renice...il suffit de lancer le jeu comme ceci : cd /home/toto/jeux_Cedega/Half-Life2/ cedega hl2.exe -console -steam -heapsize 256000 & sleep 2 && renice 10 -p `pgrep wineserver` Et hop, une 10éne de fps en plus [langue] Je joins le geste a la parole si je puis dire, un chti screenshot d hl2 sous GNU/Linux Debian SID-AMD64 : resolution du jeu 1024x768 - textures et polygones au max - antialiasing 6x - Filtre Anisotrope 16x - Mode DirectX9 (grâce aux patchs de Knyz) -Config : Asus K8V-X, AMD AthlonXP64 3000+, 512Mo DDR chipset Samsung (maintenant G 1Go de DDR corsair mais j'ai pas le courage de réinstallé HL2 [langue]), Nvidia QuadroFX1100 (le reste importe peu) [url]http://www.darkworld.homelinux.org/~raziel/images/HL2/d3_c17_010027.jpg[/url] Perso ca donne entre 40 et 70fps de moyenne, pas trop mal, non ? [bigsmile] Voila, bon jeu a tous!!
 Afficher le profil de Dark_RazielEnvoyer un message privé à Dark_Raziel

Publicité
 luteola  Posté le 29/03/2005 à 16:05  
Astucien

3040 Messages
alors là un up. moi je suis un gamer fou et j'aime ce genre de tuto ! super !! merci bien ;-) a+
Afficher le profil de luteola Voir la configuration de luteola
 Snowangelic  Posté le 29/03/2005 à 16:46  
Petit astucien

780 Messages
Et CS il marche ossi ? correctement ou pas ?
Afficher le profil de SnowangelicEnvoyer un message privé à Snowangelic
 Dark_Raziel  Posté le 29/03/2005 à 17:02  
Petit astucien

88 Messages
Oui CS-source fonctionne aussi, tout comme dod-source, hl-source, etc... [smile]
 Dark_Raziel  Posté le 14/04/2005 à 13:36  
Petit astucien

88 Messages
Bonjour a tous, Je viens de regarder une video d'une interview de Doug Lombardi (createur d'Half-Life) venu présenter Lost Coast, le niveau bonus d'HL2 qui sera dopé au HDR (Hight Dynamic Range)...Je suis sur le cul!!! C bluffant!! le réalisme des éclairage boost monstrueusement le réalisme du jeu!! Voici le liens de la video : http://raisingfallen.free.fr/ATOS-Doug_Lombardi.avi Et pour ceux qui s'interesse au HDR, un site japonais bourré d'images de rendu avec le HDR (y a même un soft pour tester mais DX9 daube powered [pleurer]) : http://www.daionet.gr.jp/~masa/rthdribl/ Voila, ce genre de rendu est, malheureusement, ignoblement gourmand en ressources, mais je pense que ca vaut le coup d'investir, le plaisir des yeux n'a pas de prix [langue]

Modifié par Dark_Raziel le 14/04/2005 13:37
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page