|
| Rominou | Posté le 05/02/2004 @ 20:17 |
Petit astucien
34 Messages
| bonjour,
je voudrais créer un petit executable pour "automatiser" une manipulation repetitive :
dans un premier temps, on suppose que le chemin pour acceder au fichier source est connu
on veut effacer ce fichier
on veut appeler un autre fichier et le mettre a la place de l'ancien
on veut sauvegarder la modification
est ce que c++ ou un autre langage de prog le permet ?
merci de votre aide
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| koala01 | Posté le 09/02/2004 à 02:48 |
Astucien
4715 Messages
| Il semblerait qu'il suffise de vouloir ouvrir un fichier en écriture pour que s'il n'existe pas, il soit créé...
un code du genre:
FILE *creer_fihcier;
creer_fichier=fopen ('nomdufichier',w);
devrait donc fonctionner...
Tu peux vérifier que le fichier soit bien créé en faisant appel à la valeur de creer_fichier
du genre
if (creer_fichier!=NULL)
{
//le fichier a été créé
}
else
{
//le fichier n'a pas été créé
mets une petite instruction qui indique que l'erreur s'est produite et qui fait quitter le programme [clindoeil]
}
Ce genre de test s'appelle un "appel système" et semble absolument nécessaire car, en C (C++) rien n'empeche d'essayer d'ouvrir un fichier inexistant puis de vouloir lire dans ce fichier (pas ouvert, vu qu'il n'existe pas) et enfin de le fermer (alors qu'il n'est pas ouvert)...
Avoue que ca risque quand meme de provoquer des affichages quelques peu erronés [clindoel]
Pour ce qui est de la commande de suppression... je ne sais malheureusement pas
|
| |
|
| koala01 | Posté le 09/02/2004 à 02:54 |
Astucien
4715 Messages
| je viens de trouver qu'apparemment, la suppression d'un fichier en C se ferait tout simplement avec
remove (nomdufichier)...
ce qui donnerait un code du genre
FILE *supprime;
supprime=remove(nomdufichier);
et voici meme un code source qui s'occupe de la copie et de la suppression [clindoeil][url]http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=9162[/url] |
| |
|
|
| Haut de la page |