> Tous les forums > Forum Windows 8
 Deux instances d'un logiciel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
adf07
  Posté le 20/07/2014 @ 20:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

J'ai une question simple à poser. J'utilise la drum machine Hydrogen sous W8 donc. Je voudrais savoir s'il est possible d'ouvrir deux instances de ce logiciel pour utiliser simultanément 2 boîtes à rythme indépendantes. Jusqu'à présent qu'en je règle les préférences d'une instance , l'autre répercute immédiatement les changements. Donc, je n'ai pas ouvert réellement deux instances de ce logiciel.

Merci pour la réponse.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/07/2014 à 22:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

le principe serait d'avoir deux fichiers de configuration distincts (comme CCleaner, qui peut stocker ses paramètres en registre, ou bien dans un fichier ini dans son dossier, auquel cas n copies ont chacune leurs réglages).

Mais il faudrait que le soft soit installé deux (plusieurs) fois, en autant d'endroits distincts, et je ne le connais pas ...

(en désespoir de cause, on peut utiliser un virtualisateur style Cameyo, chaque instance se trimbale son propre registre)

Si tu ne te dépatouilles pas, mets un lien vers le logiciel, j'essaierai à tête reposée.

adf07
 Posté le 20/07/2014 à 22:26 
Petit astucien

je remercie yves.vaissiere pour son aide.

J'ai essayé d'installer dans OS (C:) Program Files (x 86) deux fois le logiciel sous des noms différents (Hydrogen, Hydrogen2). Ensuite j'ai crée deux raccourcis. Mais lorsque je lance les deux logiciels, j'ai l'impression que c'est la même version. Je mer retrouve dans le cas que j'ai évoqué dans le post précédent. Le lien c'est: www.hydrogen-music.org/hcms/node/21. Ensuite il faut télécharger "windows installer" au niveau de Windows 0.9.6.binaries (snapshots).

D'avance merci si vous trouvez quelque chose.

yves.vaissiere
 Posté le 20/07/2014 à 23:46 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas vu de fichier de configuration (il y a bien un fichier à extension conf mais il ne garde que le defaut) donc ça doit être en registre, effectivement.

Le seul moyen que je voie, c'est de surveiller l'installation depuis zéro avec Cameyo ou équivalent, pour obtenir une version portable, et le fichier obtenu pourra (peut-être, ça marche pas à tous les coups) être recopié pour avoir autant d'instances.

Si tu ne connais pas les PC virtuels (VirtualBox and Co) il faudrait que tu désinstalles, surveilles l'install avec Cameyo, puis génères le fichier.

Tu peux commencer de ton côté (je suis à la retraite, mais j'ai un autre truc à faire d'abord) mais il faudrait que tu me dises si tu installes le truc "Jack", lors de l'installation (c'est une case à cocher, ça peut être intéressant de l'intégrer au fichier pour ne pas avoir à l'installer à chaque fois bien sûr mais si tu ne t'en sers pas ça peut faire gagner de la place de ne pas le mettre).

adf07
 Posté le 21/07/2014 à 12:01 
Petit astucien

Mauvaises nouvelles.

Il y a des problèmes. Le premier problème est simple. J'avais fait un premier essai qui semblait très satisfaisant. Le problème est que la seconde fois que j'ai double cliqué sur l'application du logiciel dans ma clé USB le logiciel Cameyo a affiché un message d'erreur."Could not execute C:\Program Files (x86) Hydrogen2\Hydrogen.exe (Error = 2)

Je crois que je comprends cela. Quand j'ai installé Cameyo, il fallait que je désinstalle Hydrogen. En réalité j'ai désinstallé une des deux installation de Hydrogen. Ensuite , quand Cameyo a été installé et m'a demandé d'installer Hydrogen, j'ai installé une seconde version de Hydrogen en mettant le chiffre "2" à côté du nom du dossier dans lequel Hydrogen s'est installé une deuxième fois. Je craignais qu'il y est des problèmes avec la première installation de Hydrogen. Ensuite, j'ai donc encore désinstallé cette version "2" de Hydrogen. Par contre, ce qui est étrange, est que cela est fonctionné une première fois.

Le second problème est le suivant: quand j'ai essayé d'ouvrir une seconde fois la version Hydrogen de ma clé USB, Cameyo a indiqué si j'ai bien compris, que je n'ai plus accès aux fonctions de ce logiciel. Il faut s'inscrire quelque part, mes où? Je ne comprends pas l'anglais.

yves.vaissiere
 Posté le 21/07/2014 à 13:48 
  Grand Maître astucien

Je vais m'y mettre peut-être cette après-midi.

Mais déjà voilà comment je procède :

(je n'installe pas Cameyo, c'est un seul fichier "portable" ;
c'est d'ailleurs un tel fichier qu'on cherche à obtenir, qui juste écrit ses changements de configuration dans son propre dossier - pour par exemple utiliser depuis clé en gardant les mêmes paramètres quel que soit le PC hôte - ou dans un dossier sur l'hôte, pour avoir une configuration différente selon le PC où on branche la clé.

C'est le premier type de fichier qu'on veut obtenir, écrit son "bac-à-sable" près de lui, et donc plusieurs config possibles, sinon les instances ont toutes le même bac-à-sable dans %appdata% et donc la même config)

Je lance un pré-scan de Cameyo ;
j'installe Hydrogen ;
je lance un post-scan de Cameyo.

Cameyo va donc constater le delta (différence) qu'il y a avant <--> après, et construire un fichier avec, et c'est fini (je résume ).

Si effectivement tu as oublié de désinstaller avant, il n'y aura pas de delta et donc le fichier construit sera incapable.

(la première erreur vient à mon avis de tes installations précédentes, et il est parfois nécessaire d'effacer le bac-à-sable à chaque fois, ce qui foutrait tout en l'air mais je vais voir ça avec un PC n'ayant jamais vu Hydrogen, d'où la nécessité de faire un "rollback" complet, que ce soit sur PC réel ou virtuel ;
la deuxième erreur que tu as eue venait à mon avis d'un autre type de surveillance par Cameyo, type que je n'utilise pas)

Modifié par yves.vaissiere le 21/07/2014 13:57
yves.vaissiere
 Posté le 21/07/2014 à 23:59 
  Grand Maître astucien

Bon alors j'ai réussi (tu n'as pas répondu mais je n'ai pas intégré "Jack", qui m'a l'air juste d'un lecteur), il faut choisir l'isolation plutôt que "merge" vu que les paramètres ont l'air d'être stockés dans un dossier utilisateur.

Seulement c'est avec un concurrent de Cameyo, dont je ne suis pas sûr qu'il marche sous 8 (et de toute façon il y a souvent des problèmes de bibliothèques).

Bref, je vais maintenant essayer avec la dernière version de Cameyo et je te mettrai en ligne les résultats si tu n'y arrives pas (celui que j'ai obtenu fait 80 Mo).

adf07
 Posté le 22/07/2014 à 07:40 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Merci à yves.vaissiere pour sa patience. Jack est une application qui permet de connecter entre eux des logiciels audio. Les connections peuvent se faire en audio et en MIDI; par contre, comme c'est un matériel gratuit, rien ou presque rien n'existe pour aider les utilisateurs dans le paramétrage de ce type de matériel. Il faut se débrouiller. La version de Jack jointe au fichier de téléchargement du logiciel Hydrogen, est obsolète. Sur le site de Jack (Jackaudio.org) on trouve la dernière version.

yves.vaissiere
 Posté le 22/07/2014 à 09:06 
  Grand Maître astucien

Donc, je n'intègre pas Jack, que tu utilises indépendamment, dans le portabilisé ?

(en fait j'ai vu qu'il avait ses propres entrées dans le menu Démarrer, donc si tu ne le lances pas DEPUIS Hydrogen, pas besoin de l'intégrer)

Ou bien il faut l'installer (la nouvelle version) lors de l'installation surveillée par Cameyo ?

("connecter" des logiciels audio est peut-être compromis, puisque le portabilisé tourne dans un environnement isolé ; mais pour des deux instances, tu peux donc garder celle que tu as, la normale, la deuxième étant le portabilisé.
je me demande comment tu fais pour générer un fichier audio final, avec deux instances, d'ailleurs ... je n'ai pas essayé violemment, mais je n'ai pas encore tiré un son d'Hydrogen )

yves.vaissiere
 Posté le 23/07/2014 à 13:55 
  Grand Maître astucien

Alors j'ai mis en ligne un premier jet.

Voici le lien :

www.sendspace.com/file/2araaz

(voici mes notes pour Cameyo :

Cameyo ne virtualise pas .Net donc il le faudra sur l'OS où tourneront les portabilisés le nécessitant.

Ceux-ci se configurent a posteriori, via l'éditeur.

Par défaut leur bac à sable est sur clé si le portabilisé est lancé depuis clé, dans Dropbox s'il est dans Dropbox, et dans %appdata% si depuis DD. On peut aussi le configurer à être dans le dossier du portabilisé ; et même n'importe où.

On peut choisir un exécutable donné à lancer dans le portabilisé, ou un menu. Et une icône.

Et le mode d'isolation de chaque dossier et clé, et le degré d'intégration dans Explorer.)

J'ai donc intégré Jack (la version installée par Hydrogen, plus pensé qu'elle était obsolète ; tu essayes, je mettrai éventuellement la dernière), les bibliothèques VB 2008 que Jack installe, et même un peu plus.

Ce qui nous fait un fichier de 128 Mo, possiblement à affiner.

Je l'ai construit sous 7_32 bits, faut voir s'il tourne sous 8.

Je n'ai rien configuré, de sorte qu'il devra tourner, si on le laisse comme ça, depuis clé (l'autre instance étant sur DD, ou alors c'est la version installée).

Il y a une fenêtre d'avertissement au lancement, malgré le fait qu'on fasse "Ne plus afficher ce message" il revient toujours, je ne sais pas où Hydrogen case l'option d'enregistrer ce choix (pourtant par défaut le mode d'isolation est normalement activé ... faudra peut-être voir).

Tu essaies et tu me fais part de tes observations, ce qui va/serait mieux etc. (déjà si ça marche ).

adf07
 Posté le 23/07/2014 à 14:17 
Petit astucien

Bonjour.

Le problème est que mon ordinateur fonctionne en 64 bits. Néanmoins,si Cameyo ne virtualise pas, cela ne veut-il pas dire simplement qu'il est impossible d'ouvrir simultanément deux instances d'un logiciel?

Auquel cas, il faut abandonner ce projet.

yves.vaissiere
 Posté le 23/07/2014 à 15:10 
  Grand Maître astucien

Les programmes 32 bits, sauf s'ils accèdent directement le matériel, tournent sous _64.

Cameyo virtualise les dossiers et clés de registre créés par Hydrogen : il les crée dans un dossier spécial, et Hydrogen "croit" qu'il s'agit des emplacements et clés réels.

(j'ai écrit : "Cameyo ne virtualise pas .Net donc il le faudra sur l'OS où tourneront les portabilisés le nécessitant." .NEt, avec le point devant, c'est pas la fin d'une phrase, est un ensemble de bibliothèques ; mais normalement tu les as)

Ce n'est pas pour ça qu'on peut lancer deux instances mais c'est pour ça qu'elles sont indépendantes, du moins elles enregistrent leur configuration dans des endroits distincts.

Tu as essayé l'exe que j'ai mis en ligne ? Si copié sur clé, il doit être indépendant (au moins partiellement, perso je n'ai fait que changer l'échantillonage, 48000 Hz au lieu de 44100) d'une occurrence sur DD, du même exe ou de ta version installée.

Modifié par yves.vaissiere le 23/07/2014 15:17
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 2 panneau solaires flexibles ECO-WORTHY 130W
135,99 € 170 € -20%
Tablette tactile 12,7 pouces Lenovo Pad P12 (3K, 8 Go RAM, 128 Go, Android 13) + stylet
299,99 € 399 € -25%
@Amazon
Ecran portable 13.4 pouces AOSIMAN P134UCC (4K 3840x2400, 60 Hz, IPS, USB-C, HDMI, HP)
139 € 177 € -21%
@Amazon
Mini PC TRIGKEY Key (Intel Alder Lake N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 5/BT 5.0, Windows 11 Pro)
169 € 249 € -32%
@Amazon
Mini PC NiPoGi AM06 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
287,10 € 399 € -28%
@Amazon
Lot de 2 lampes de chevet Taipow (6W RGB, 4 ports de chargement USB)
18,99 € 54,99 € -65%
@Amazon

Sujets relatifs
Mémoire vive insuffisante pour ouvrir un logiciel
Execution d'un logiciel refusé
problème avec logiciel et conversion pdf
deux pages facebook différentes
lancer un logiciel en mode administrateur
Exécutiion du logiciel easy&secure sur Windows 8.1
Quel logiciel de gravure me conseillez-vous
logiciel en Français
Supprimer Logiciel SOLUS