> Tous les forumsWindows XP

Deux questions sur Hiren's BootCD
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 jpigrec
  Posté le 06/06/2007 @ 23:46  
 Petit astucien

251 Messages

Bonsoir à tous,

J'ai 2 questions à propos de l'utilisation de Hiren's BootCD :

1-Au lancement d'Hiren's BootCD on a le choix entre 2 options : la 1ere -> booter Windows ou la 2eme -> lancer Hiren's BootCD et ceci avec un timer extrêmement court (10 secondes) la 1ere option étant choisie (bizarre, bizarre ...) si on ne répond pas suffisamment vite (eg vous recevez un coup de téléphone ou bien vous regardez à ce moment l'écran d'un autre PC juste à côté etc..).

Y a-t-il un moyen simple de supprimer ce timer pour être obligé de choisir l'une des 2 options ou bien d'augmenter suffisamment ce timer (eg 10 mn) ce qui reviendrait à être obligé de choisir explicitement l'une des 2 options (car le choix implicite de booter Windows ... après avoir lancé Hiren's BootCD est à mon sens carrément shadockien!).

2- Ce qui suit est pour moi bloquant pour le moment :

sur un nouveau DELL (modèle E520) que je viens d'acheter pour l'association de bénévoles où je fais du support micro, je peux lancer Hiren's BootCD mais je suis ensuite bloqué pour lancer, par exemple Partition Magic ou Ghost, car il est alors demandé de charger des drivers (même problème que ci dessus : durée d'affichage ultra courte) dont j'ai néanmoins cru voir qu'il s'agit de drivers de CD-ROM (ou DVD ?) . En effet la particularité, tout à fait nouvelle pour moi, est que ce DELL E520 intègre un lecteur/graveur de DVD-ROM "TSST Corp. DVD+-RW TS-H653A" qui est fabriqué par SAMSUNG et dont l'interface de connexion est non pas IDE mais SATA.

Donc si quelqu'un a une (bonne) idée pour résoudre cette difficulté je suis preneur (autre que monter dans le PC un CD ou DVD en interface IDE).

D'avance merci.

Aller en bas de la page  

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 07/06/2007 à 00:34  
  Grand Maître astucien

38190 Messages

Bonsoir,

le choix implicite de booter Windows ... après avoir lancé Hiren's BootCD est à mon sens carrément shadockien

il s'agit tout simlement de pouvoir garder le CD en permanence dans son logement. On n'a jamais besoin d'un autre ...

C'est vrai, si on a tout mis sur DD notamment, mais rien qu'un peu.

Quand on choisit de s'en servir, c'est que ça barde : on coupe le téléphone !

Sur ces hautes considérations, je vais dormir ; mais tout s'explique donc, et on doit pouvoir configurer ce bazar ...

Pour suivre, donc, mais déjà se munir de l'iso qui a servi à faire le CD, c'est plus commode à tripatouiller que le CD lui-même ; de virtual PC, pour émuler un ordinateur qui démarrerait sur l'iso tripatouillé, ça évite de graver pour juste l'histoire des 10 secondes (pour le sata ça va peut-être pas, je ne sais pas si on peut choisir cette connexion pour un CD virtuel, mais on peut faire avec un vrai pour au moins éviter de redémarrer, s'il est pris en charge).

Donc on a un dossier bootcd dans lequel il y a des uha et uharcd ; on peut extraire chaque uha avec la commande : uharcd x luhaenquestion.uha, attention il n'est pas toujours extrait où on l'attend ...

On peut utiliser un soft tel UltraIso pour extraire les fichiers de l'iso, les y remettre tq ou modifiés etc. et aussi pour extraire l'image de boot, invisible sur le CD mais contenant donc ce qui lui a permis de démarrer. Cette image, de disquette je pense en l'occurence, peut être elle aussi ouverte avec UltraIso, utilisée pour émuler une vraie avec Virtual PC etc.

Mais déjà essayer sans aucun pilote, et sinon repérer lequel marche.

Typiquement GHOST.EXE et ADDS.EXE (partitionneur) marchent avec mon DD sata et les pilotes standards d'une disquette 98, donc je les ai sortis et leur ai adjoint une souris, c'est plus commode, et je garde l'Hiren's sous le coude ; mais avec un CD sata ...

Modifié par yves.vaissiere le 07/06/2007 00:37
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 jpigrec  Posté le 08/06/2007 à 01:02  
Petit astucien

251 Messages

Bonsoir Yves,

Merci de ta réponse.

Oublions le 1er point qui n’est pas important par rapport au 2eme.

Pour celui ci, je ne suis pas sûr de tout comprendre dans ta réponse.

D’abord grâce à toi (et Google) je viens d’apprendre ce qu’est le format "uha" que l’on voit effectivement apparaître dans le Hiren’s BootCD.

Si j’ai bien perçu ce que tu suggères, je pourrais décompresser ces fichiers "uha" (au moins ceux des programmes qui m’intéressent) et les remplacer par les ".exe" correspondants.

Ensuite comme, paraît-il le Hiren’s BootCD, est un pur système DOS il ne " resterait " plus qu’à insérer sur ce CD le driver DOS de ce maudit DVD-ROM en interface SATA (si existe ?) et à modifier ce qu’il faut là où il faut (il doit y avoir un autoexec.bat, config.sys etc … [autres ?]).

Peux tu me confirmer ou non si c’est la bonne démarche ?

Merci d’avance.

yves.vaissiere  Posté le 08/06/2007 à 01:17  
  Grand Maître astucien

38190 Messages

C'est ça, apporter à l'Hiren's les petites modifications qu'il faut pour avoir le bon pilote chargé par défaut (et pour les connaître, d'abord éventuellement allonger les délais pour faire les essais mais je dirais que les pilotes y sont, et en tapant vite c'est jouable) et/ou sortir les programmes qu'on veut et s'en servir avec un CD standard (dont, incorrigible optimiste, je pense qu'il suffira lui aussi, sinon effectivement il faudra caser le pilote DOS sur l'image de boot du support).

Malheureusement, j'ai encore sommeil ; j'envoie ce sujet sur mon bureau sinon je n'y penserai jamais que dans les bras de Morflez ...

Modifié par yves.vaissiere le 09/06/2007 04:51
 yves.vaissiere  Posté le 09/06/2007 à 04:38  
  Grand Maître astucien

38190 Messages

Voilà, extraire avec UltraIso (Amorçable>Extraire fichier d'amorce) l'image de disquette (ou avec WinIso ou WinImage ; je ne connais que ces sharewares, pour ce genre d'opération) ; la rouvrir avec UltraIso (ou ... idem) et sortir autoexec.bat

Dans la ligne :

wbat box " ^ Load CDROM Driver ? ^ ",Yes,No #1,2

Remplacer le "2" par une valeur plus longue ; mais c'était suffisant ...

Réinjecter le fichier, sel, poivre.

Et des petites choses comme ça ...

A l'aveuglette, on peut donc chercher dans tous les cab, afficher tous les fichiers ...

Néanmoins je n'ai pas trouvé pour le premier délai, c'est plus "profond" ...

Modifié par yves.vaissiere le 09/06/2007 05:03
 lebaroudeur57  Posté le 27/09/2007 à 16:58  
Petit astucien

4 Messages
je possede Hiren's.Boot cd 9.2 en anglais comment peut on le mettre en francais merci pour votre reponse

Publicité
 danee  Posté le 27/09/2007 à 18:41  
  Astucienne

5784 Messages
lebaroudeur57 a écrit :

je possede Hiren's.Boot cd 9.2 en anglais comment peut on le mettre en francais merci pour votre reponse
, comme tu as remarqué, Hiren's est composé de plusieurs logiciels (beaucoup), si tu n'as pas grande chose à faire, pendant les longues soirées d'hiver, tu peux remplacer les logiciels où c'est possible par les versions françaises, et le reste, tu peux nous le traduire.

Haut de la page 

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2014 WebastucesAller en haut de la page