| | pcjcg | Posté le 19/06/2007 @ 12:49 | Astucien
1137 Messages
| Bonjour, Pour réaliser un Diaporama sonore comme envisagé dans le fil http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=5&s=25678 il y a les photos, de qualité prises par son appareil photographique, mais aussi des vues, de faible poids (en pixels) prises sur le net ou réalisées en faisant des vues d'écran . Il s'agit par exemple de cartes historiques, d'itinéraires de voyage, de vues d'oeuvres (statue, pièce de monnaies)..., donc d'image de 30 Ko parfois. Peut-on se rendre compte avant le montage et surtout avant la gravure pour projection sur un poste de TV de la qualité d'une image à la projection ? En somme il faudrait une fonction "aperçu" sur le logiciel de création du Diaporama, qui permette de constater la qualité d'une image, la qualité d'un texte que l'on aura à l'écran. J'ai utilisé le logiciciel "vos photos à la télé" de Micro application, mais ma version a plus de 2 ans et peut-être faut-il se mettre à jour compte tenu de l'évolution de la TV, des CD etc... Merci de vos conseils et sources.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | apolinaire | Posté le 19/06/2007 à 13:41 | Astucien
1240 Messages
| Bonjour, Je ne connais pas de recette Miracle pour répondre à ta question. Voici comment je procède personnellement. Avant d'inclure mes photos ou images dans mon Diaporama, je les passe toutes en 1024x768 (format 4/3 XGA) en 100 ppp. Beaucoup de logiciels photo font ça très facilement. Ceci a pour effet d'obtenir des fichiers pas trop lourds avec une qualité maxi pour l'écran. Bien sûr, plus question de les tirer en 30x40 sur papier ! Il faut donc faire ceci sur des fichiers dupliqués. Si tu fait cela avec des petites photos récupérées sur Internet (attention aux droits d'auteur), tu as de grands risques d'obtenir des images horribles où la compression jpeg est très visible. Pour t'en rendre compte, relis une de ces images dans ton logiciel photo et demande à la voir au zoom 100 %. Ainsi, 1 pixel photo = 1 pixel écran. Ensuite, à toi de voir jusqu'à quel point de dégradation tu acceptes de conserver l'image dans ton Diaporama. Il n'y a pas moyen de faire une bonne image agrandie en partant d'une petite image. En dernier recours, si tu veux absolument certaines images, tu peux toujours les "coller" à l'échelle 1 dans un document photo de 1024x768, fond gris neutre ou noir, que tu auras créé avec ton logiciel photo. L'image apparaîtra plus petite que l'écran dans un cadre de la couleur que tu auras mise. Apolinaire | | | | | pcjcg | Posté le 19/06/2007 à 20:48 | Astucien
1137 Messages
| Bonsoir, Mon premier Diaporama comportait de simples copies des photos après un voyage. Cette fois-ci, j’essayais de collectionner quelques images à vocation explicative, mais parfois le travail de remise en forme paraît important si on n'a pas les outils ad hocSi je comprends bien ton propos, dont je te remercie :A/ il n’y a pas de logiciel pour Diaporama qui comporte un aperçu de ce qui sera obtenu pour une image donnée compte tenu des choix effectués (caractéristiques de l’image à projeter, type de vidéo enregistrée, type d’écran) . Le procédé que tu donnes (images retaillées aux dimensions de l’écran en pixel, contrôle de l'affichage sur le PC avec un zoom de 100%) devrait suffire.B/ pas de Miracle effectivement : si l’original est de petite taille, il n’y a pas de procédure rapide pour généraliser son agrandissement, donc pour le rendre présentable ; si du fait de l’agrandissement par exemple les lettres sont « baveuses », pas moyen de les remplacer rapidement par les mêmes lettres , mais rendues nettes, sans faire du traitement d'images, pixel par pixel.C/ pour être sûr de la manipulation que tu réalises, j’ai pris le cas d’une image verticale 1920*2560 de 382,6 Kb ; à l’aide de IrfanView, par la commande "Image/ retailler, rééchantillonner" ( (ctrl+R)), on peut réduire sa taille de 33% et on obtient une image de 634*845 pixels de taille 395,6 KBDans l’exemple donné, le rééchantillonnage ne paraît pas très heureux puisque le poids de l’image n’a pas diminué.Le traitement effectué peut être vérifié sur les images suivantes (copie de l’original, image retaillée, réglages1, réglages2)http://img113.imageshack.us/img113/9700/p1020530we2.jpghttp://img113.imageshack.us/img113/4112/p1020530retahe8.jpghttp://img113.imageshack.us/img113/9818/redu33ew8.jpghttp://img508.imageshack.us/img508/4953/paraof2.jpg Bonsoir Modifié par pcjcg le 19/06/2007 20:49 | | | | | apolinaire | Posté le 19/06/2007 à 22:26 | Astucien
1240 Messages
| Bonsoir pcjcg, Il semble que tu as bien compris mes explications. Tu as bien fait de mettre tes copies d'écran car là, je ne suis plus tout à fait d'accord. Je te les renvoie corrigées à mon goût. Je t'assure que ça vaut le coup d'essayer. Bien sûr, ça n'engage que moi... Sur la première copie d'écran, il faut choisir "Sélectionner la nouvelle taille" et entrer 768 px pour la hauteur. Comme "Garder les proportions" est coché un peu plus bas, la largeur s'ajustera toute seule. Ce raisonnement n'est valable que parce qu'il s'agit d'une photo verticale. Si la photo avait été horizontale, il aurait été plus judicieux de mettre 1024 px en largeur, la hauteur s'ajustant toute seule. Le principe, c'est qu'en mettant 768 en hauteur, il ne faut pas que la largeur dépasse 1024. Et vice-versa, si on règle la largeur à 1024, il ne faut pas que la hauteur dépasse 768. Dans la cas contraire, régler l'autre paramètre. 
Pour la sauvegarde en jpg, inutile de sauvegarder en qualité 100. Très souvent, la qualité 75 ou 80 suffit amplement pour un visionnage écran. Rien n'empèche de faire quelques essais. En tout cas, on gagne de précieux Ko à ce moment là ! 
J'espère que ces quelques explications t'aideront. En attendant, ATTENTION : toujours faire ce genre de manipulations sur des copies et pas sur les originaux ! Comme ça, on peut recommencer, recommencer, recommencer, recommencer, recommencer, recommencer, recommencer, recommencer... Jusqu'à ce qu'on soit content ! Apolinaire Modifié par apolinaire le 19/06/2007 22:33 | | | | | apolinaire | Posté le 19/06/2007 à 22:43 | Astucien
1240 Messages
| Encore une remarque. La majorité des appareils photo numériques non reflex prennent des photos au format 4/3. C'est ce que prouve ton format d'origine en px : 1920x2560. Le ratio est de 1,33 c'est à dire 4/3 ! Comme la dimension 1024x768 est aussi dans un ratio de 1,33, il suffit de la sélectionner dans ton panneau ; c'est encore plus facile. Par contre ce n'est valable que pour une photo horizontale. Parce que 2560x1920 n'est pas la même chose que 1920x2560 ! Apolinaire Modifié par apolinaire le 19/06/2007 22:44 | | | | | pcjcg | Posté le 20/06/2007 à 00:37 | Astucien
1137 Messages
| Bonsoir, J’ai mis en application tes observations.A/ Il est bien sûr plus simple d’indiquer une dimension à obtenir pour l'image réduite.B/ J’ai rectifié les deux réglages indiqués ; effectivement le rendu à l’affichage est le même ; le poids de l’image passe de 396 Kb à 90 KbC/ La vue d’écran suivante, http://img379.imageshack.us/img379/2117/vuecran1ao2.jpg , réalisée alors que Fastone Viewer affiche nos trois images, permet de les comparer ; à gauche l'on a l’original, au centre la réduction lourde, à droite la réduction revue et corrigée D/ Si je ne me trompe pas on peut écrire :Fastone viewer, dans l’opération effectuée (réduction ad hoc de l’image, zoom : 100%), permet de prévoir ce que l’on aura sur un écran de TV de définition 1024*768 ; à noter que, même si on laisse l’image originale dans le Diaporama, la différence de qualité à l’écran sera minime car l’image étant trop grande pour être projetée, le « système » la réduit automatiquement. MerciModifié par pcjcg le 20/06/2007 00:37 | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|