Salut les amis [hello]
J'utilise de + en + Linux dans mon quotidien...
Les personnes habituées à ce forum savent que j' ai testé beaucoup de distribs... [crazy]
C'est pas évident d 'en choisir une...[confus]
- Mandrake 10.1 : Fonctionne bien sur mon AMD 3000... Pour un débutant, c'est pas mal du tout...[bierre]
- Slackware 10 : PAS évident du tout... j'ai ramé pour avoir le FR ![boom]
- SUSE 9.1 : Très pro... bonne distribution... belle interface...[dent]
- Debian sarge : la
Netinstall fonctionne
Super mais convient surtout aux personnes qui connaissent bien Linux... donc pas bibi ![tropbu]
- Ubuntu : Mon petit chouchou... Une debain mandrakisée (;-)) avec synaptic, c'est génial... [birthday]
- Fedora Core 3.0 : Rien à dire... C'est celle que je teste mais je ne compte pas la garder... YUM n'est pas terrible... Apt-Get est meilleur sur ce système...[approuve]
Je dois dire que je suis encore débutant car j'utilise encore Windouf pour 50 % de mes applis [pleurer] (je n'ai pas encore trouver d'équivalent linux à, par exemple, Infoselect, mon PIM (
www.miclog.com ))
Je me donne un an pour migrer totalement car la nouvelle version de Windows ne me plait pas du tout...[feroce]
Je me pose des questions sur les logiciels et le couple GNOME /KDE (Gtk/QT).[confus]
Perso, j'aime assez GNOME 2.8 et XFCE 4.2... Mais le problème que je rencontre est que beaucoup de belles applis se trouvent sous KDE... (sauf avis contraires )
1/ La gravure : J'ai cherché comme un malade sur le net mais j'ai pas trouvé l'équivalent à K3B... surtout pour les dvds... j'ai bien essayé Eroster (bof ) XCdroast (encore en alpha ! ) Gcombust (oui... ), GnomeBaker ne fonctionne pas chez moi... Bon, vous allez me dire que cdrecord en ligne de commande fonctionne très bien [bigsmile]mais bof... je cherche une sorte d' équivalent à
Nero... (aille pas sur la tête ! [ko])
2/ Le mail : Bon, évolution, c'est pas mal mais j'ai des potes qui utilisent POCOMAIL et impossible de lire sous évolution les pièces jointes en provenance de ce prog !... c'est le seul programme qui pose des problèmes... [crazy]
Shylpheed et Balsa déconnent, [grincheux]
Thunderbird est pas mal du tout... Le meilleur que j'aie essayé c'est Kmail de KDE... [grincheux]
Existe -t-il sous Gnome un programme de lecture des mails sur le serveur distant ? (comme Mailwasher sous win )
3/ Gestion de contact/ calendrier: Evolution est très bien mais suite aux problèmes ci-dessus... je change...
Le seul PIM que j'ai trouvé est Gnome-Pim en GTK 1 : pas très joli... [grincheux]
KDE propose Korganiser qui est l'équivalent de Lotus Organiser ET qui fonctionne avec mon Palm... rien d'équivalent sous Gnome ou alors je ne connais pas... J'aime pas trop l'ensemble Kcontact de KDE qui fait trop usine à gaz...
4/ Gestion de notes : Ahhh, trouver l'équivalent de l'extraordinaire Keynote sous linux est un rêve... j'utilise beaucoup ce genre de programme... (info select )... pas moyen de trouver quelques chose de vraiement bien sous linux... il existe KNOWIT en KDE, Yank et Notemeister, Gjost, TreepadLite mais ils sont loin derrière...
5/Gestion de fichiers : L'extraordinaire Total Commander de Ghisler sous Win est difficilement remplacable... sauf peut être Krusader (KDE) ou Tux Commander / Gnome Commander mais en moins complet...
NAUTILUS est intéressant mais je suis vraiment habitué aux deux fenêtres et aux raccourcis Norton...
6/ Les News : Pan est
Super sous Gnome... Knode est plus simple et intéressant pour le débutant avec son fonctionnement à la Outlook...
7/ Navigateur Internet : Konquéror s'améliore de + en + et devient un vrai couteau Suisse sous KDE... Bon
Firefox met tout le monde d'accord... il est
Superbe sous WIN et Linux... Konqueror pose des problèmes d'instances en mémoire... pour, de temps en temps, le démontage de cd ( Périphérique occupé ) [confus]
8/ Le multimedia : Dépend des distributions... sous mandrake, c'est OK mais sous fedora... faut bidouiller... faut reconnaître
qu'a ce niveau TOUT est plus simple sous Windows...[boom]
Conclusions persos : J'ai l'impression que KDE est plus cohérent que GNOME (pourtant j'aime bien GNOME )
Les applications sont plus importantes et plus nombreuses... notez que je vient de découvrir :
GNOME FILES : [url]http://www.gnomefiles.org/index.php[/url] et donc, c'est à voir...
Tout ça pour dire que j'aimerai trouver les équivalents KDE au niveau GNOME pour ne pas a utiliser des applis KDE sous Gnome... Je trouve personnellement, le mélange des deux assez incohérent...
L'environnement que je commence à apprécier est XFCE 4.2 (libs GTK)légereté et fun...
J'aime beaucoup GNOME et sa simplicité (pour le moment !) mais je dois bien dire, à mon grand regret, que KDE gagne au niveau des applis et de la cohérence / intégration de celles çi... et KDE 4 sera bientôt sous QT4 qui, parait -t-il fera très mal... bon, GNOME ne restera pas non plus les bras croisés...j'espère !
Tout ça pour dire que c'est pas simple pour le débutant... et vous, vos avis à ce sujet ?
A peluche
Chichelinux
[url]http://www.gratuitest.com[/url]
[url]http://lea-linux.org[/url]
[url]http://freeguppy.org[/url]
Vive les freewares, Linux et Guppy !