> Tous les forumsWindows 9x et Me

Disparition des commandes externesSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 jdacier
  Posté le 09/12/2006 @ 19:19  
 Petit astucien

91 Messages

Bonjour

j'ai démarré mon PC en Mode DOS seulement (option 5)

j'ai tapé scanreg/restore et le PC a répondu "commande ou nom de fichier incorrect"

j'ai tapé DIR et DATE et cela a marché

j'ai redémarré sous Windows et j'ai clicqué Programmes - Commandes MS-DOS et j'ai fait quelques essais

J'ai constaté que je n'avais plus que les commandes internes

Question : comment faire pour récupérer les commandes externes ? !

Question subsidiaire : quand je suis sous MS-DOS je me retrouve avec un clavier Qwerty, alors qu'à une époque je gardais mon clavier Azerty

Salut

Afficher le profil de jdacier Envoyer un message privé à jdacier

Publicité
 fgondard  Posté le 09/12/2006 à 19:43  
Astucien

4433 Messages

Bonjour,

Première vérification à faire, est-ce que les commands externes sont toujours là où elles devraient être ç'est à dire dans c:\windows_command. Fais un Windows + F est recherche Doskey.com par exemple. Si oui, c'est simplement un problème de chemin. Que dit la comande path ?b Normalement Windows crée automatiquement path avec c:\windows et c:\windows\command sans qu'on ait besoin de le spécifier dans l'autoexec.bat. Il y a donc comme un problème encore que tu ne dis pas sous quel version de Windows tu es. Moi je parle de Win 98 mais il me semble que c'est pareil sous 95.

Par contre en redémarrage en mode DOS ça me semble normal : pas de command path dans l'autoexec = pas de chemin.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 jdacier  Posté le 09/12/2006 à 23:47  
Petit astucien

91 Messages

Bonsoir

j'ai Windows 98 SE

Je ne comprend pas ce que veut dire "Fais un Windows + F"

J'ai trouvé le fichier suivant C:\WINDOWS\COMMAND\doskey.com

Sous DOS j'ai fait ceci :
C:\Windows>path ?b => il ne se passe rien, sauf que la ligne de commande réapparaît
C:\Windows>path => PATH=?b

J'ai 3 fichiers autoexec.bat
voici le contenu de C:\autoexec.bat

Set tvdumpflags=10
Set tvdumpflags=8
Set tvdumpflags=8
Set tvdumpflags=8

Salut

Afficher le profil de jdacier Voir la configuration de jdacierEnvoyer un message privé à jdacier
 fgondard  Posté le 10/12/2006 à 20:48  
Astucien

4433 Messages

Re,

Windows + F : combinaison de touches pour accéder directement à la fenêtre recherche (f = find)

Si tu trouves la command doskey (commande externe) et le répertoire c:\windows\command c'est que tes commandes sont toujours là.

Il y a une erreur dans mon texte à propos de path mais qui semble avoir été engendrée par le nouveau logiciel du forum (le b est le b de bold pour gras). La commande est path et c'est tout. À passer bien sûr en DOS émulé puisqu'en DOS natif c'est normal on a rien.

Elle devrait t'afficher en réponse :

PATH=C:\WINDOWS;C:\WINDOWS\COMMAND

Si tu n'as pas ça, alors il y a un problème. L'un de tes fichiers mis en œuvre au démarrage de Windows est malade. Lequel, je n'en sais rien.

Tu peux toujours ajouter une ligne path identique à celle ci-dessus dans ton fichier autoexec.bat pour contourner ce problème là mais j'ai peur qu'il en existe d'autres que tu n'as pas encore décelées. Par ailleurs tu peux virer toutes tes commandes set qui initialisent la même variables ou tout au moins n'en garder qu'une.

Au fait, pour voir s'il n'y a pas d'autres problèmes, essaye aussi la commande set. Toujours en DOS émulé bien sûr. Si tu n'as que ta variable tvdumpflag, ça confirmerait ce que je viens de dire.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 jdacier  Posté le 10/12/2006 à 23:21  
Petit astucien

91 Messages

Bonsoir

Il y a eu erreur, j'ai fait les essais sous DOS natif

voici les résultats sous DOS émulé (Démarrer - Programmes - Commandes MSDOS)

C:\WINDOWS>path
PATH=C:\WINDOWS;c:\windows;c:\windows\COMMAND

C:\WINDOWS>set
TMP=c:\windows\TEMP
TEMP=C:\windows\TEMP
PROMPT=$p$g
winbootdir=C:\WINDOWS
PATH=C:\WINDOWS;c:\windows;c:\windows\COMMAND
COMSPEC=C:\WINDOWS\COMMAND.COM
TVDUMPFLAGS=8
windir=C:\WINDOWS
BLASTER=A220 I5 D1 T4 P330

Salut

Afficher le profil de jdacier Voir la configuration de jdacierEnvoyer un message privé à jdacier
 Patcho  Posté le 11/12/2006 à 03:38  
Petit astucien

38 Messages

Bonjour

Quand tu demarres en Mode DOS seulement (option 5)

Tu n'as qu'à aller ds le dossier command de windows (c:\windows\command) et executer ton scanreg à partir de là tout va fonctionner #1

quand tu démarres en msdos une fois arrivé à l'invité C:\> tape cd windows\command +enter

ou cd windows +enter et ensuite cd command +enter

une fois rendu à c:\windows\command> là tu peux taper ta commande scanreg /restore

Modifié par Patcho le 11/12/2006 03:40
Afficher le profil de PatchoEnvoyer un message privé à Patcho
 jdacier  Posté le 11/12/2006 à 18:06  
Petit astucien

91 Messages

Réponse pour Patcho

Je suis allé en mode DOS seulement, et ensuite je suis allé dans C:\Windows\Commande> et j'ai tapé scanreg/restore

Le PC a répondu commande ou nom de fichier incorrect

J'ai bien trouvé un fichier scanreg mais il est dans C:\WINDOWS\OPTIONS\CABS\scanreg.exe

je n'y est pas touché

Salut

fgondard  Posté le 11/12/2006 à 19:00  
Astucien

4433 Messages

Il y a deux scanreg. Scanregw qui se trouve dans c:\windows et scanreg qui devrait être dans c:\windows\command. Quand on lance scanreg à partir de Windows ou en DOS émulé, il ne s'exécute pas vraiment mais appelle scanregw.

Ton truc ressemble à une installation de Windows incomplète. J'ai l'impression que tout ce qui te manque se trouve dans c:\windows\options\cab. Si c'est le cas tu peux recopier à la mimine avec le risque d'en mettre trop ou pas assez. Une bonne ré-installation de Windows sur lui-même remettrait tout d'équerre, ça et peut-être d'autres choses que tu n'as pas encore vues.

Par contre, en DOS natif, pas d'autres solutions que de mettre une commande path dans l'autoexec.bat ou de la passer à la main dès l'apparition de l'invite de commandes.

Néanmoins il y aura toujours un dilemme. Si on met dans l'autoexec.bat tout ce dont on est susceptible d'avoir besoin en cas de redémarrage sous DOS on retarde le lancement de Windows. Il n'y a pas de bonne soulution chacun devant trouver le compromis qui satisfait son besoin.

Pour ma part je limite le config.sys et l'autoexec.bat au minimum pour avoir en DOS natif les bons paramètres régionaux, la bonne page de code et le clavier français. En complément j'utilise un fichier bat qui se lance automatiquement à l'appel du DOS émulé et qui comporte les commandes que je juge utiles pour travailler avec un maximum de confort dans ce cas. J'ai aussi pévu un raccourci qui me relance la machine en mode DOS avec des fichiers config.sys et autoexec.bat plus musclés. J'ai décrit cette méthode ici.

FG

Patcho  Posté le 11/12/2006 à 22:36  
Petit astucien

38 Messages

Jdacier

Je peux t'envoyer les fichiers contenus ds windows\command

Je vais les zipper et te les envoyer tu n'auras qu'à les dézipper ds le dossier command.

Si ca t'interesse envoie moi ton adresse électronique en message privé.

Afficher le profil de PatchoEnvoyer un message privé à Patcho
 jdacier  Posté le 12/12/2006 à 00:28  
Petit astucien

91 Messages

Rèponse pour fgondard

J'ai remarqué ceci, lorsque sous DOS natif ou émulé et que je tape dir | sort | more l'affichage met du temps à venir mais cela fonctionne bien

J'ai lu tes explications.

En ce qui concerne les claviers AZERTY ou QWERTY je préfère rester avec un clavier anglais quand je suis sous DOS plutôt que de faire une erreur dans la manip

J'ai mis la ligne PATH=C:\WINDOWS;c:\windows;c:\windows\COMMAND dans le fichier autoexec.bat mais rien n'a changé, le PC ignore la commande scanreg

Sous DOS il n'y a vraiment que les commandes scanreg/backup et scanreg/restore qui m'intéressent, car elles m'ont déjà servi

Quand tu me parles du dossier c:\windows\options\cab qui contiendrait ce qu'il faut, que faut-il que je recopie dans c:\windows\command ?? (pour scanreg)

Salut

fgondard  Posté le 12/12/2006 à 18:16  
Astucien

4433 Messages
jdacier a écrit :

J'ai remarqué ceci, lorsque sous DOS natif ou émulé et que je tape dir | sort | more l'affichage met du temps à venir mais cela fonctionne bien

Sous DOS il n'y a vraiment que les commandes scanreg/backup et scanreg/restore qui m'intéressent, car elles m'ont déjà servi

Salut

Cela prouve que tu n'as pas perdu toutes tes commandes externes puisque sort et more en sont. Et si ça fonctionne en DOS natif sans que tu aies eu besoin de spécifier la commande la commande path dans l'autoexec, c'est que que j'ai été pessimiste et que ça se fait automatiquement même dans ce cas là (je suis néanmoins un peu scéptique et il faudra que je revérifie).

J'ai mis la ligne PATH=C:\WINDOWS;c:\windows;c:\windows\COMMAND dans le fichier autoexec.bat mais rien n'a changé, le PC ignore la commande scanreg

Là tu en fais trop, il y a deux fois le même chemin c:\windows. Mais de toute façon ça ne te donneras pas accès à scanreg qui chez toi est ailleurs.

Quand tu me parles du dossier c:\windows\options\cab qui contiendrait ce qu'il faut, que faut-il que je recopie dans c:\windows\command ?? (pour scanreg)

Ben je te l'ai dit, scanreg.exe devrait logiquement être dans c:\windows\command et scanregw.exe dans c:\windows. Dans c:\windows il devrait y avoir aussi un scanreg.ini. Si ces fichiers sont ailleurs fais en une copie vers les bons répertoires. Attention, faire une vraie copie (Ctrl C puis Ctrl V) et non pas seulement créer un raccourci inexploitable par le DOS.

Et puis si à l'occasion tu découvres d'autres commandes qui te manquent, regarde si elles ne sont pas nichées ailleurs et remets les là où elles devraient être. Dans c:\windows\command il n'y a que les commandes DOS pures qui peuvent être des exe ou des com. Il y a des tas d'autres commandes qui s'exécutent dans une fenêtre DOS mais qui sont en fait des commandes Windows comme les commandes réseau par exemple. En principe elles se trouvent dans c:\windows.

FG

jdacier  Posté le 12/12/2006 à 22:53  
Petit astucien

91 Messages

Réponse pour Fgondard

J'ai fait une copie de c:\windows\options\cab\scanreg.exe dans C:\Windows\Command\ et maintenant scanreg\restore fonctionne comme avant. Je n'ai pas trouvé scanregw mais ce n'est pas grave

Le problème est résolu

Merci

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows 9x et Me

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page