|
| HCS | Posté le 04/08/2007 @ 11:43 |
Petit astucien
6 Messages
| Bonjour à tous. Mon disque avait depuis longtemps un problème, à savoir qu'il n'était pas reconnu par le BIOS de mon PC a moins que je n'appuie une fois sur le bouton reset au démmarrage. Un jour j'ai voulu installer une distrib de linux pour essayer, et après ca ma partition windows n'était plus du tout accessible. Quelqun m'a conseillé d'utiliser le CD de WinXP pour faire un fixboot / fixmbr et voir si ca réglait le problème. Merci bien -_- depuis mon disque est formaté en FAT12 :/ Symptomes: le disque apparait sous windows avec un nom totalement farfelu "fâãjâý" et comme faisant 10Mo (taille maximale d'un disque FAT12 :p) alors qu'en réalité il fait 160Go. Je peux l'explorer et il y a de nombreux fichiers aux noms totalement erronnés également. On voit bien que toutes mes données sont la vu que la plupart de ces "fichiers" font plusieurs Go. En me référant à un autre topic (http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=100275&page=1) j'ai vérifié via PM et TestDisk et voila ce que j'obtiens: Gérer: PTEDIT: TestDisk: Si j'ai bien compris ce que disait le topic, ma MBR est OK (type NTFS, c'est normal) mais pas le secteur de boot, et la je suis coincé je sais pas trop quoi faire vu que j'ai de la peine à comprendre TestDisk ^^' Sinon j'ai aussi essayé d'utiliser l'utilitaire "photorec" qui est avec Testdisk et ca m'a confirmé que mes données sont encore accessibles, ouf :p Voila j'espère que vous pourrez m'aider, merci en tout cas d'essayer et bon week-end ^^
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| romsk | Posté le 04/08/2007 à 13:50 |
Astucien
5386 Messages
| salut HCS, quand t'es sur le tableau de testdisk que tu montres, fais proceed > entrée > search : copie d'écran |
| |
|
| HCS | Posté le 04/08/2007 à 14:18 |
Petit astucien
6 Messages
| Voila ^^ A noter que pendant le scan il m'a affiché deux messages (je me souviens pas parfaitement mais en substance): - Nombre de têtes/cylindre incorrect: partition FAT12: 4, HDD: 255 - Nombre de secteurs par tracks incorrect: FAT12: 17, HDD: 63 |
| |
|
| romsk | Posté le 04/08/2007 à 18:12 |
Astucien
5386 Messages
| c'est l'écran que tu obtiens après avoir fait search ? ton DD semble pourtant bien reconnu (200 GB 24321 255 63), mais va quand même dans le menu geometry et mets 255 à head et 63 à sector > done ou valid > write > menu analyse > proceed > entrée > search : si ça donne rien de plus il faudra essayer de recréer ta partition par la touche "A" en rentrant les données suivantes (t'avais bien une seule partition ? NTFS ?) : cylinder 0 head 1 sector 1 cylinder 24320 head 254 sector 63 type : entrée > entrée > mets 07 : entrée > done : entrée > write si demandé > menu advanced > boot : copie d'écran |
| |
|
| HCS | Posté le 04/08/2007 à 23:59 |
Petit astucien
6 Messages
| Merci beaucoup à toi. J'ai changé les paramètres de géométrie et du coup le scan m'a trouvé ma partition. J'ai réussi à la restaurer et tout remarche comme avant :D Tu es vraiment d'une aide précieuse, bravo pour tes tutos. Sinon j'ai une petite question comme ca sans rapport direct, mais vu que tu as l'air d'être un expert en matière de disques durs :p Mon disque n'est jamais reconnu par le BIOS quand je démarre à moins que je fasse un reset, et alors la il est reconnu normalement. Je soupconne que ca soit plus un problème d'alim que du HDD mais peut être que c'est quelque chose de connu. Quoi qu'il en soit merci encore et bon dimanche ^^ |
| |
|
| romsk | Posté le 05/08/2007 à 18:44 |
Astucien
5386 Messages
| HCS a écrit :
...Mon disque n'est jamais reconnu par le BIOS quand je démarre à moins que je fasse un reset, et alors la il est reconnu normalement. Je soupconne que ca soit plus un problème d'alim que du HDD ... non c'est pas classique... un seul DD ? dans le BIOS la détection des DD est-elle bien sur "auto" ? l'ordre de boot est-il OK [1) floppy, 2) DD, 3) CDrom] ? sinon essaye de changer de nappe IDE et de ligne d'alim sur ce DD... content que t'ai retrouvé tes données  |
| |
|
| HCS | Posté le 06/08/2007 à 00:19 |
Petit astucien
6 Messages
| Oui le BIOS est bien configuré en Auto. Comme je devais installer le nouveau disque (qui lui marche pile-poil) avant-hier j'en ai justement profité pour changer de câble SATA et d'alim aussi mais sans succès. Si jamais pour info c'est un Samsung SP2004C. Le truc que j'ai pas fait c'est essayer de le plugger sur un autre PC voir si le problème est également présent, j'essaierais demain si j'ai l'occasion (mais je suis pas sur que j'aie une autre PC avec du SATA accessible). Ce qui me fait penser à un problème electrique c'est le fait que c'est vraiment systèmatique, au démarrage normal il est pas reconnu, et après un reset ca joue, comme si, je sais pas il manquait de tension à un moment ou un autre (mais bon j'ai toujours été mauvais en cours d'electronique alors je vais pas m'avancer :p) Bref c'est un détail pour le moment. Allez A+ ^^ Modifié par HCS le 06/08/2007 00:20 |
| |
|
|
| Haut de la page |