|
| emachedé | Posté le 13/07/2008 @ 10:07 |
Astucien
1186 Messages
| Bonjour
J'ai fait l'acquisition du connecteur ide/sata best seller de ldlc et de materiel.net. C'est un connecteur qui permet de relier un disque dur IDE ou SATA vers un port usb de votre PC, tout ça sans boitier, avec le petit connecteur, 2-3 cables et un adaptateur secteur.
Voir ici
Mon souci vient du fait que j'ai connecté mon disque dur IDE 500Go Seagate, et il n'est pas reconnu par windows. (xp sp2)
La FAQ de la notice dit ça:
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
Q: I could see the icon at the right down comer on the screen, but I still couldn't find my external HDD.
A: a. Please make sure your HDD has been installed correctly.
b. Please make sure your HDD has been set in "Master" position,
c. Please make sure you have installed correct driver for this USB HDD. d. Please make sure your HDD has been formatted. If no, please format your hard drive first. e. If you are sure you have installed correctly all the hardware and software, please follow the steps as below to catch your HDD.
i. Enter "Control Panel" and enter "System" icon
ii. Double click it to find a "System Manager". iii. Find a "Disk drivers" category. There should be 3 drivers, double click the HDD iV. Find the "Setting" button and choose the option “Removable Drive” V. Your computer will automatically assign a new letter to this USB HDD after restarting your computer
Donc j'ai tout vérifié et pour résumer la situation: - le disque dur a été formaté en ntfs deux partitions avec mon cd de win xp sp2 - le disque dur est bien alimenté par l'adaptateur secteur fourni, il ronronne d'ailleurs comme un gros chat - le disque dur est connecté en usb2 par le connecteur - le connecteur est bien alimenté par le port usb, il est meme joliment éclairé. Quand à la notice,je me suis arrêté au iV car je n'ai pas troubé le bouton "Setting" ou "Paramètre" (j'imagine en français) J'ai regardé aussi si niveau BIOS rien ne bloquait, mais là c le néant sur un portable très peu d'option (Packard bell EASYNOTE MB86-P-005) acheté neuf il y a un an à peine
Merci de votre aide. Je reste évidemment à votre disposition si vous avez besoin d'autres infos pour m'aider ;-)
Emachedé
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| be-bop | Posté le 13/07/2008 à 10:23 |
Astucien
4308 Messages
| tu ne parles pas du cavalier ds ton recapitulatif ? |
| |
|
| felidae | Posté le 13/07/2008 à 11:47 |
Petit astucien
463 Messages
| Bjr,
est-il présent dans outils d'admin> gestion ordi> gestion des disques?
A+ |
| |
|
| emachedé | Posté le 13/07/2008 à 12:17 |
Astucien
1186 Messages
| Merci pour vos réponses
Le cavalier est à master
Et oui le disque est présent dans l'arborescence, niveau "Lecteurs des disques"
Mais quand je fais peupler (petit bouton dans dans un des onglets) il me met que le disque est illisible
Avant le formatage par contre il voyait bien les 500Go (un peu moins)
Dans les deux cas, avant ou après formatage, windows ne le voit pas |
| |
|
| felidae | Posté le 13/07/2008 à 13:17 |
Petit astucien
463 Messages
| Bjr,
D'après ta réponse tu es dans système> gestion des périph... et non dans le path indiqué. Or, l'un est la source l'autre seulement le reflet d'une situation donnée. Que peupler retourne illisible c'est normal dans ton cas.
Mais pour savoir où en est ton HDD c'est où je t'ai indiqué que çà peut se passer.
A++
|
| |
|
| emachedé | Posté le 13/07/2008 à 14:02 |
Astucien
1186 Messages
| bonjour
Si je clique sur Gestion des Disques dans le chemin que tu m'as indiqué, j'ai juste les 3 partitions de mon disque dur interne
(Pour info, via O&O Defrag j'ai le meme résultat)
Aucune trace du disque externe
en revanche, si je fais un clic droit sur Gestion des disques/ Toutes les Tâches/ Propriétés là je vois un "USB device" qui a priori correspondrait il est indiqué qu'il fonctionne correctement mais c'est tout.
Que faire?
|
| |
|
| felidae | Posté le 13/07/2008 à 17:24 |
Petit astucien
463 Messages
| Bjr,
je pense qu'il faut repartir du début.
1-gestionnaire de l'ordi
2-dans l'arborescence à gauche > gestion periph
3-Onglet Action
4_Rechercher modif mat
5-Dans l'arbo à gauche>gestion des disques Gestion des disques
6- Action >Analyser les disques de nouveau
7 si rien ne se règle redémarrer l'ordi
8 si le disque après est visible il n'est pas initialisé ;dans gestion des disques clic droit > initialiser le disque
9- le disque est initialisé comme disque de base
Cette methode est celle préconisée par Microsoft et détaillée dans "Aide" de la console de gestion.
Pour info:
La méthode par ligne de commande demande l'ouverture d'une fenêtre Dos( demarrer, programmes, accessoires, invite de com))> entrer diskpart> à l'invite Diskpart tapez: rescan. Cà revient quasi au même en tout cas pour un nouveau disque.
Cà devrait marcher
En ce qui concerne le gestionnaire usb quand c'est bon il donne une courte description du disque externe
Bon courage
|
| |
|
| emachedé | Posté le 13/07/2008 à 21:02 |
Astucien
1186 Messages
| malgré le flot de détails que tu m'as procuré, cela n'a pas fonctionné felidae
aucun changement
deux détails qui étaient là depuis le début, avant cette dernière manip:
- je vois deux lecteurs de dvd, un Lecteur DVD et un lecteur de DVD-RAM dans l'explorateur windows, étrange mais bon...
- dans gestionnaire de périphériques, dans l'arborescence après avoir demander l'affichage des périphériques cachés je vois une nouvelle branche, tout en bas, nommée Volumes de stockage et 3 sous branches nommée volume générique
mais là encore via Priorités sur chacun d'eux, tout fonctionne bien et me met dans le premier onglet:
Type de périphériques: Volumes de stockage
Fabricant: Microsoft
Emplacement: sur Gestionnaire de volume
Aucun changement. Sinon j'ai changé de port usb, évidemment aucun changement.   
|
| |
|
| felidae | Posté le 13/07/2008 à 22:15 |
Petit astucien
463 Messages
| Bsr,
Donc pas de chance pour le moment.
Je suis allé sur le site et un "avis"signale une possible erreur de connexion de 1 dent en Ide du fait de la mauvaise finition du détrompeur. Je sais çà paraît idiot mais bien sûr son disque n'était pas reconnu et lui a fallu un certain pour en voir la cause.
Le cavalier est-il positionné correctement? Avez-vous tentez sans cavalier du tout?Selon le DD, certains n'ont réussi qu'en maitre ou en slave.Ou sans
Lors du branchement: USB d'abord ; alim après? tenté aussi l'inverse et quelques "hot"pluggings?
Un Seagate jamais détecté.
Avez mesuré la tension délivrée par l'alim ? Elle s'est révélée trop basse < 11,8 v pour un Maxtor
Bref je suis d'autant plus perplexe que de nombreuses difficultées de reconnaissance sont signalées sur le site et qu'elles sont restées sans explication probante.
J'ai déjà eu un échec avec un Toshiba qui n'arien voulu savoir pendant des jours et qui s'est soudain mis à marcher sans raisosn particulière.
Alors je suis désolé de ne pouvoir vous proposer que qq remarques et pas de solution mais je ne peux rien avancer de sérieux.
J'espère que quelqu'un prendra le relais pour vous sortir d'embarras.
Bonne soirée
Pour ma part je le laisserais branché après avoir tout vérifier et après qq redémarrages
|
| |
|
| emachedé | Posté le 14/07/2008 à 11:07 |
Astucien
1186 Messages
| Merci bcp Felidae pour ton soutien technique ;-)
Malheureusement j'ai refait les tests avec tes nouveaux conseils et cela ne marche toujours pas
J'ai réalisé un test sur un autre pc, et là oh surprise, cela ne marche pas non plus.
ça sent la vente de matériel défaillant. Mais je ne désespère pas... |
| |
|
| felidae | Posté le 14/07/2008 à 11:46 |
Petit astucien
463 Messages
| Bjr,
Les commentaires sur le site sont de fait mitigés à cause de tous ces problèmes de reconnaissance.
Si possible et pour en avoir le coeur net tester le cordon avec un autre DD.
La croix c'est bien sûr que tant que le disque n'apparaît pas on ne peut pas tenter grand chose.
Bonne journée |
| |
|
| emachedé | Posté le 14/07/2008 à 17:51 |
Astucien
1186 Messages
| Pour rappel, j'ai réussi à formater le disque dur en le mettant en interne via le Cd de windows xp. deux partitions créées, il a même installer windows (sans le vouloir vraiment)
le disque dur fonctionne donc convenablement.
logiquement le souci viendrait donc du connecteur. je vais tout de même tester avec un autre disque dur |
| |
|
| emachedé | Posté le 14/07/2008 à 22:51 |
Astucien
1186 Messages
| Mystère Mystèrieux
J'ai pris un vieux DD: 2Go, c'est dire, puis j'ai mis le cavalier à la bonne place pour le reconnaitre en master Je branche nada. Je reboot. Et là je vois quelque chose dans Gestion des disques. Il est affiché que l'espace du disque est non alloué et j'ai une icone représentant un petit disque dur et un sens interdit. En gros je peux rien faire et là encore rien dans l'explorateur windows. Donc c'est pas ça.
En désespoir de cause, je me dis que je vais enlever ce disque et remettre le nouveau de 500Go, pour voir en retentant un reboot. Meme technique donc mais avec le nouveau disque. J'enlève l'ancien de 2Go, un Western Digital Caviar pour les amateurs de vieilles technos , et je branche le nouveau Seagate 250 fois plus balaise. Et là j'ai une boite de Dialogue qui s'affiche de suite avec le H: comme lecteur. Miracle! Un Miracle qui pour l'instant ne fait que 3Go sur les 500. Mais O&O Defrag lui voit 2 lecteurs et l'explorateur windows aussi.
Donc on va dire que c'est résolu. Mais vu comment cela s'est produit fortuitement, j'ai de gros doute Demain je vais donc tenter de rééditer l'exploit et surtout de formater le disque dur complètement.
Parce que même si on est optimiste, il faut quand meme avouer que le connecteur est fiable 1 fois sur 25 et encore après une messe vaudou.  Donc c'est moyennement glop.
Je reviendrais demain soir vous raconter le final, j'espere un happy end. Mais avant, merci pour tout, parce que vous m'avez bien soutenu surtout felidae  |
| |
|
| felidae | Posté le 15/07/2008 à 01:15 |
Petit astucien
463 Messages
| Bsr,
Bon, bravo, çà avance!
Ce qui est énervant c'est de n'avoir aucune explication.
J'espère que çà marchera encore demain
A suivre
Bonne nuit |
| |
|
| emachedé | Posté le 15/07/2008 à 20:38 |
Astucien
1186 Messages
| bonjour
cela marche mais c'est tendu.
je branche en usb tout est alllumé (connecteur, alim du disque dur externe, pc), aucun résultat il faut que je reboote pour qu'il soit vu.
à la limite pourquoi pas, alors que je pensais que tous les éléments usb étaient détectables à chaud par contre ce qui me dérange, c'est que cette manipulation je l'ai déjà faite plusieurs fois ce week end et cela ne changeait strictement rien. A croire que c'est le vieux disque dur qui a comme débloqué la bête. pas très logique...  
m'enfin...comme dirait gaston lagaffe, si ça marche!
merci bcp encore, de ton aide ! 
à bientot surement ;-) Modifié par emachedé le 15/07/2008 20:38 |
| |
|
| emachedé | Posté le 16/07/2008 à 22:46 |
Astucien
1186 Messages
| Bon bah au final, c mort.
Aujourd'hui je sauvegarde, je suis zen détendu et confiant et boum
3 reboot, incantations, sacrifice humain, nada, le disque dur n'est pas reconnu, Super cool comme matos, ce connecteur
C'est vraiment très très ballot
Si dès fois quelqu'un a une idée pour faire reconnaitre le disque dur avec une technique 100% fiable.
l'usb n'est meme pas reconnu. par contre si je branche en meme temps une clé usb aucun souci pour cette clé.
preuve que ce n'est pas l'usb du portable, j'ai testé les 4 ports, mais bien le connecteur qui joue avec mes nerfs   |
| |
|
| felidae | Posté le 17/07/2008 à 08:10 |
Petit astucien
463 Messages
| Bjr,
Pas de chance! Je suis désolé pour toi.
Mais une technique 100% fiable pour faire fonctionner un produit défectueux ou mal conçu, çà doit pas être aisé à trouver :)
Et en plus seul LDLC connaît le fabricant...
Je suis le sujet par curiosité et l'espoir de découvrir the méthode souveraine.
Bonne journée,salut |
| |
|
| emachedé | Posté le 26/10/2008 à 09:29 |
Astucien
1186 Messages
| Après plusieurs mois de tests intensifs, il suffit en fait de changer de port usb:
- vous branchez sur secteur le disque dur externe via l'adaptateur secteur fourni
- vous branchez en usb le disque dur externe
Attendre quelques instants, rien de ne se passe, c'est a priori (sic!) normal
- branchez sur un autre port usb ledit disque
Attendre quelques instants, et là Miracle, à coup sûr, le disque dur est reconnu.
Ouf !
L'informatique, y'a des fois, faut pas chercher à comprendre... car évidemment les périphériques usb ont normalement l'avantage d'être branchables et débranchables à chaud en une seule fois et...en théorie! 
Merci pour vos aides ;-) |
| |
|
|
| Haut de la page |