|
| midnight | Posté le 01/05/2008 @ 17:25 |
Petit astucien
55 Messages
| Bonjour, J'ai installé un second disque dur de 160 G0 sur mon PC. Le problème est qu'il se configure à chaque fois en mode de transfert actif:PIO du coup tout les opérations sur ce disque sont très très lente. J'ai désinstallé plusieurs voir le controleur IDE principal ainsi que le disque dur mais à chaque fois ça revient en mode PIO. L'OS de mon PC est XP édition Familliale. Si vous avez des idées merci, @+  , Midnight          Grüße
|
| |
| |
| Liens utiles |
|
|
| be-bop | Posté le 01/05/2008 à 17:57 |
Astucien
2526 Messages
| test avec utilitaire constructeur et retour garanti si echec |
| |
|
| midnight | Posté le 01/05/2008 à 18:20 |
Petit astucien
55 Messages
| Utilitaire constructeur ? C'est un DD Seagate pas vu d'utilitaire. @+ Midnight |
| |
|
| be-bop | Posté le 01/05/2008 à 18:43 |
Astucien
2526 Messages
| regarde mieux il y est : seatools |
| |
|
| romsk | Posté le 01/05/2008 à 22:10 |
Astucien
5328 Messages
| salut midnight, ces problèmes de PIO viennent d'erreurs répétitives de transfert de données : * vérifie que t'as bien mis une nappe 80 fils et pas 40 fils... * ce disque est-il seul sur sa nappe ? nappe IDE primaire ou secondaire ? jumper maitre/esclave bien positionné ? pour l'instant met le seul en maître sur la nappe secondaire. * vérifie dans ton BIOS que UDMA est bien sur "enabled" et que la détection de tes disques est bien sur "auto" * parfois il faut mettre à jour les drivers du chipset de la CM, mais bon... (quel est ton autre DD et fonctionne t'il bien en UDMA 4 à 6 ?) * si rien de tout ça ne marche on essayera de modifier une clé dans la BdR... |
| |
|
| midnight | Posté le 01/05/2008 à 22:23 |
Petit astucien
55 Messages
| Bonsoir, J'ai bien une nappe 80 broches. Le disque est sur la nappe primaire en position slave. Je l'ai mis tout seul en nappe secondaire en enlevant mes lecteurs Cd/Dvd et il s'est aussi configuré en PIO Dans mon bios UDMA est bien enable et les disques sur "auto" Mon autre DD est un Samsung de 40 G0 et il est en UDMA 5 Pour Be-bop, l'utilitaire Seatol a du mal à fonctionné Pb d'affichage. Merci pour votre aide. @+ Midnight |
| |
|
| romsk | Posté le 02/05/2008 à 09:17 |
Astucien
5328 Messages
| laisse ce DD seul et en maitre sur la nappe IDE secondaire, puis 1. démarrer > exécuter > tape « regedit »
2. cherche la clé suivante "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEMS\ CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}"
3. Sélectionne l’IDE à modifier (normalement 001 = IDE primaire, et 002 = IDE secondaire : donc dans ton cas ça devrait être 002, mais vérifie dans les valeurs de clés à droite que tu ne te trompes pas de clé : tu verras marqué, sur une des valeurs, IDE primaire ou IDE secondaire…)
4. Change la valeur de "MasterDeviceTimingModeAllowed" en "ffffffff" (en hexadécimal) ou "4294967295" (en décimal)
5. Change également la valeur de "MasterDeviceTimingMode" en mettant exactement la même valeur que la clé présente sur l’autre canal IDE ("10010" ou "2010" ?) (en hexadécimal) (ou "65552" ou "8208" en décimal) 6. redémarre ton ordi et va ensuite vérifier dans "Gestion de l'ordinateur\Controleur ATA/ATAPI IDE\Canal IDE "secondaire\Parametres Avancés" si le mode Ultra Dma a bien été réactivé, en tant que mode de transfert, à la place de PIO Modifié par romsk le 02/05/2008 09:17 |
| |
|
| midnight | Posté le 02/05/2008 à 17:06 |
Petit astucien
55 Messages
| Bonjour Romsk, J'ai fait la manip que tu as donné. Ca n'a rien fait. La seul différence notable c'est que sur mon PC c'est la 002 qui est la primaire et la 001 la secondaire. Donc je suis toujours en PIO. Par acquis de conscience j'ai ramené la disque dur là où je l'ai acheté et il l'a essayé et il s'est bien mis en UDMA5. J'ai du coup changé la nappe mais ça n'a rien fait non plus.  @+ Midnight |
| |
|
| romsk | Posté le 02/05/2008 à 17:58 |
Astucien
5328 Messages
| quel est le modèle exact de ta carte mère et de ce DD ? |
| |
|
| midnight | Posté le 02/05/2008 à 18:26 |
Petit astucien
55 Messages
| Nom de la carte mère Octek Rhino ATIA3-MSE / PCPartner AA3MSA-A275 / Sapphire Axion A3 Nom du disque dur Barracuda 7200.10 160815 Fabricant Seagate Description du pilote ST3160815A @+ Midnight |
| |
|
| romsk | Posté le 03/05/2008 à 00:33 |
Astucien
5328 Messages
| à priori j'aurai quand même tendance à te renvoyer vers ton BIOS : tu devrais entre autre y trouver cette fenêtre à partir de laquelle tu dois pouvoir configurer correctement ce DD qui est en maitre sur le canal IDE secondaire... : dans "on-chip secondary IDE" mettre master PIO slave PIO et slave Ultra DMA sur none ou 0 ou je sais pas quoi, et mettre master ultra DMA sur auto 
sans parler de cette fenêtre où tu as bien mis, j'imagine, IDE secondary master sur auto ? 
sinon reste plus qu'à flasher cette CM avec tout ce qui passe par là : notamment faire une auto-détection sur tous les drivers, ou regarder dans everest ce qui est proposé comme mise à jour au niveau chipset CM Modifié par romsk le 03/05/2008 00:36 |
| |
|
| midnight | Posté le 03/05/2008 à 10:01 |
Petit astucien
55 Messages
| Bonjour, Mon BIOS permet seulement sur UDMA: AUTO/DISABLED en ne permet pas de forcer le mode UDMA. et sur PIO AUTO ou Mode0/1/2/3/4 mais pas disabled ou 0. Les IDE sont bien sur AUTO. Quand tu dis flasher la carte mère c'est changer le BIOS ? Infos: Propriétés de la carte mère: Identifiant de la carte mère 07/05/2002-ATIA3/M1535D-6A660PRAC-00 Nom de la carte mère Octek Rhino ATIA3-MSE / PCPartner AA3MSA-A275 / Sapphire Axion A3 Propriétés du bus principal: Type du bus DEC Alpha EV6 Largeur du bus 64 bits Horloge réelle 133 MHz (DDR) Horloge effective 267 MHz Bande passante 2132 Mo/s Propriétés du bus mémoire: Type du bus DDR SDRAM Largeur du bus 64 bits Ratio DRAM:FSB 1:1 Horloge réelle 133 MHz (DDR) Horloge effective 267 MHz Bande passante 2132 Mo/s Fabricant de la carte mère: Nom de l'entreprise Octek Information Technology Ltd Information sur le produit http://www.octek.com.hk/products.htm Télécharger le BIOS http://support.octek.com.au/menu/BIOS/search_by_model.htm Propriétés du BIOS: Type de BIOS Award Version du BIOS BIOS-2M (2K020705A) Type du BIOS Award Phoenix-Award BIOS v6.00PG Message du BIOS Award BIOS-2M (2K020705A) Date du BIOS système 07/05/02 Date du BIOS vidéo 01/10/12 Fabricant du BIOS: Nom de l'entreprise Phoenix Technologies Ltd. Information sur le produit http://www.phoenix.com/en/products/default.htm Mises à jour du BIOS http://www.esupport.com/biosagent/index.cfm?refererid=40 @+ Midnight |
| |
|
| romsk | Posté le 03/05/2008 à 16:22 |
Astucien
5328 Messages
| t'es bien en processeur AMD ? ta CM est bien celle ci ? dans ce cas tu as sur la droite les mises à jour de bios et de drivers, et vu que t'as tout essayé je te suggère de tout mettre à jour (bios et drivers) : c'est pas sans risque (notamment le flashage du bios) mais je vois pas d'autre solution (sauf à changer de CM qui, il faut reconnaitre, n'est pas non plus toute récente...). par acquis de conscience essaye de brancher ce DD en esclave sur la nappe IDE principale (pour être sûr que ce ne soit pas ton port IDE secondaire qui est fatigué...) Modifié par romsk le 03/05/2008 16:27 |
| |
|
| midnight | Posté le 03/05/2008 à 18:52 |
Petit astucien
55 Messages
| Bonsoir Oui c'est bien un AMD. Avec un peu de crainte j'ai flashé le BIOS. Ca c'est bien passé mais ça n'a rien fait au niveau de mon disque dur que ce soit sur la nappe principale ou la nappe secondaire.  Est ce possible que la carte mère ne puisse piloter qu'un seul disque dur en UDMA ? @+ Midnight |
| |
|
| romsk | Posté le 03/05/2008 à 19:10 |
Astucien
5328 Messages
| midnight a écrit :
Est ce possible que la carte mère ne puisse piloter qu'un seul disque dur en UDMA ? non. fais toutes les mises à jour driver (là ça craint rien...) |
| |
|
| midnight | Posté le 04/05/2008 à 17:21 |
Petit astucien
55 Messages
| Bonjour J'ai essayé de mettre l'ensemble des drivers à jous. 2 d'entre eux ne s'installent pas si j'en crois le site de maconfig.com. c'est: Ali Integrated Driver version 2.20 WHQL Via Pilote USB 2.0 version 2.70P WHQ Je les ai installé plusieurs fois mais rien n'y fait ils ne sont pas détecté. Ensuite j'ai bien sûr toujours le même problème. J'ai remarqué que EVEREST me donnait mon second disque dur en UDMA5 alors qu'avec window je suis toujours en PIO: Mode de transfert UDMA actif UDMA 5 (ATA-100) (selon everest) Je continue à chercher  @+ Midnigth |
| |
|
| romsk | Posté le 04/05/2008 à 23:36 |
Astucien
5328 Messages
| désolé, pas d'autre idée. teste ce DD et notamment son débit avec des logiciels de tests ? regarde ce que tu peux trouver sur Ultimate Boot CD |
| |
|
| midnight | Posté le 04/05/2008 à 23:58 |
Petit astucien
55 Messages
| Je l'ai testé avec HD tash et il ramme complet sûrement car il est en PIO mais je l'avais ramené chez le revendeur qui l'a testé devant moi et il tournait bien en UDMA 5 . 
J'essaye le logiciel dont tu parles Merci pour ton aide @+ Midnight Modifié par midnight le 05/05/2008 00:01 |
| |
|
| be-bop | Posté le 05/05/2008 à 00:20 |
Astucien
2526 Messages
| il pass en pio pas direct mais au bout d'un certain nombre d'erreur c'est normal qu'en le testant d'entrée il soit en udma |
| |
|
| midnight | Posté le 05/05/2008 à 19:14 |
Petit astucien
55 Messages
| Bonsoir Be-bop, Chez moi il passe directement en PIO à priori, je l'ai jamais vu en UDMA . @+ Midnight |
| |
|
| midnight | Posté le 08/05/2008 à 16:41 |
Petit astucien
55 Messages
| Bonjour Question peut être stupide: Est ce que je peux essayer ce driver : Pilote IDE Accelerator 1.20b WHQL ou bien est ce que ça va tout me planter ? @+ Midnight |
| |
|
| midnight | Posté le 08/05/2008 à 22:10 |
Petit astucien
55 Messages
| J'ai utilisé Ultimate Boot CD qui est très bien par ailleurs. Il voit bien mes deux disques dur et ils sont tous les 2 en UDMA 5 actifs  Il me signale juste un problème de "SMART database". Mais windows voit toujours Mode PIO actif lui   @+ Midnight Modifié par midnight le 08/05/2008 22:22 |
| |
|
| romsk | Posté le 09/05/2008 à 08:59 |
Astucien
5328 Messages
| teste ce DD avec HDtune (health, error scan...) et avec le logiciel constructeur que tu trouveras sur UBCD... regarde d'autre part les débits affichés sous HD Tach et compare les avec ton autre DD |
| |
|
| midnight | Posté le 11/05/2008 à 10:08 |
Petit astucien
55 Messages
| Bonjour Romsk, Voilà j'ai finallement résolu mon problème mais pas d'une façon que j'aurais aimé, j'ai installé un controlleur Ultra ATA IDe PCI. Le disque dur Seagate est passé d'une vitesse de 2.2Mb/s à 80MB/s et le disque dur principale va lègèrement plus vite il est passé de 35M à 40M. Mais bon ça reste un mystère, peut être la carte mère ... Merci à tous ceux qui ont participé. @+ Midnight |
| |
|
| triode94 | Posté le 11/05/2008 à 10:57 |
Astucien
7788 Messages
| midnight a écrit :
Bonjour Romsk, Voilà j'ai finallement résolu mon problème mais pas d'une façon que j'aurais aimé, j'ai installé un controlleur Ultra ATA IDe PCI. Le disque dur Seagate est passé d'une vitesse de 2.2Mb/s à 80MB/s et le disque dur principale va lègèrement plus vite il est passé de 35M à 40M. Mais bon ça reste un mystère, peut être la carte mère ... Merci à tous ceux qui ont participé. @+ Midnight
Bonjour à tous. Ben c'est la preuve que l'un des ports IDE est mort. Donc tu t'en sors bien avec ton ajout de carte contrôleur. |
| |
|
| romsk | Posté le 11/05/2008 à 22:51 |
Astucien
5328 Messages
| triode94 a écrit :
...Ben c'est la preuve que l'un des ports IDE est mort... pas sûr que ça vienne de ça vu qu'il semble avoir essayé les 2 ports IDE... ("j'ai flashé le BIOS, ça n'a rien fait au niveau de mon disque dur que ce soit sur la nappe principale ou la nappe secondaire") Modifié par romsk le 11/05/2008 22:53 |
| |
|
|
| Haut de la page |