> Tous les forumsWindows XP

Disque externe SATASujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 ELICHA
  Posté le 09/12/2009 @ 21:05  
 Astucien

2510 Messages

Bonsoir,

Mon fils vient de m'apporter 2 DD ext USB format 2 pouces 1/2 sans alimentation externe. Il n'arrive pas à les faire reconnaître par son ordi Mac. MAis je n'y arrive pas davantage sous XP. Cependant, je viens de m'apercevoir qu'il y a une petite étiquette collée "SATA". Ceci explique cela. Les disques ne sont pas du tout reconnus et n'apparaissent pas dans la gestion des disques. Je pense qu'il doit falloir télécharger les pilotes voulus. Marche à suivre SVP

Afficher le profil de ELICHA Envoyer un message privé à ELICHA
 Aller en bas de la page  

Publicité
 triode94  Posté le 09/12/2009 à 21:23  
  Maître astucien

12207 Messages

Bonsoir.

Que le DD soit en IDE ou SATA, cela n'a aucune importance puisque l'interface du boîtier fait la conversion IDE/USB2 ou SATA/USB2 et la liaison DDexterne via le PC est en USB2 donc c'est elle qui importe.

Voir dans la gestion des disques comment apparait ce DD externe.

Eventuellement le partitionner et le formater.

Afficher le profil de triode94 Voir la configuration de triode94Envoyer un message privé à triode94
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 ELICHA  Posté le 09/12/2009 à 21:29  
Astucien

2510 Messages

Bonsoir,

Alors que les disques n'apparaisaient pas dans la gestion des disques, en tripotant un peu ces 2 disques, ils apparaissent maintenant mais impossibles à manipuler. Il n'apparaissent pas dans le poste de travail. Ils sont déclarés "Sains partition de protection GPT".
Mais aucune manoeuvre n'est possible dessus. Toutes les options sont grisées. Seule l'aide persiste, qui est d'aucune utilité.
Je pensais que pour les SATA, il fallait des pilotes.

Quelle solution ?

Afficher le profil de ELICHA Voir la configuration de ELICHAEnvoyer un message privé à ELICHA
 triode94  Posté le 09/12/2009 à 21:41  
  Maître astucien

12207 Messages

Je t'ai dit plus haut qu'on se fiche qu'il soit en SATA puisque c'est l'interface interne du Boîtier qui fait les conversions. Donc pas de pilote particulier.

Essaye avec GPated pour voir ce qu'il dit.

Afficher le profil de triode94 Voir la configuration de triode94Envoyer un message privé à triode94
 ELICHA  Posté le 09/12/2009 à 22:02  
Astucien

2510 Messages

C'est bien la preuve que pour moi SATA c'est tabou! Je viens de regarder avec ghost mais rien trouvé. Tu penses qu'avec Gparted je pourrait avoir une solution? Je vas l'intaller.

Modifié par ELICHA le 10/12/2009 10:55
Afficher le profil de ELICHA Voir la configuration de ELICHAEnvoyer un message privé à ELICHA
 yves.vaissiere  Posté le 09/12/2009 à 23:51  
  Grand Maître astucien

25003 Messages

Bonsoir,

GParted ne s'installe pas sous Windows, il te faut graver le CD (en tant qu'image de CD et non pas comme un fichier : on ne doit pas voir l'iso dans le CD, mais son contenu).

Je ne saurais trop te conseiller d'avoir chez toi carrément un CD d'installation d'Ubuntu : à l'utiliser sans aucune installation (liveCD), il t'offrira les mêmes services (il contient GParted, qui bénéficie donc d'un meilleur environnement) et plus ; notamment tu pourras poster ici tout en accédant tes usb.

Voir aussi www.google.fr/search?q=partition+de+protection+GPT

Modifié par yves.vaissiere le 09/12/2009 23:52
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 ELICHA  Posté le 10/12/2009 à 11:05  
Astucien

2510 Messages

Bonjour Yves et merci de ta réponse.

J'avais bien gravé un CD de Gparted, mais je n'ai pas su m'en servir.Il n'y a pas d'interface mais un ligne de commande, comme sous Dos. Je possède un CD sous linux avec backtrack 3 final. Mais je n'ai pas retrouvé les disques ext qui étaient branchés. Et de plus, ils étaient apparus dans la gestion des disques et voila que je ne les voies plus.

ELICHA  Posté le 10/12/2009 à 11:36  
Astucien

2510 Messages

Yves, Que j'ai bien fait de t'alerter pour mon problème. Il ne m'était pas venu à l'idée de chercher sur Google. l'adresse que tu m'as donnée m'a envoyé en premier sur ce qui m'intéressait. Je ne savais pas que Diskpart fonctionnait sous XP. Je l'avais utilisé du temps du Dos. Bon la manoeuvre a parfaitement marché. le disque s'est inscrit comme partition non allouée; un clic droit sur la partition n'a rien donné, mais sur le nom du disque a fait apparaitre "nouvelle partition"....Le formatage est en cours. 200 Go c'est toujours long à attendre. J'espère que tout va bien se terminer. Encore merci.

Je vais en faire de même pour le 2eme disque

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 10/12/2009 à 18:31  
  Grand Maître astucien

25003 Messages

Gparted, mais je n'ai pas su m'en servir.Il n'y a pas d'interface mais un ligne de commande

Juste pour dire que normalement, GParted a bien une interface graphique ; ce soft a parfois des pbs graphiques, c'est pourquoi je disais de l'utiliser dans un environnement complet.

ELICHA  Posté le 10/12/2009 à 19:30  
Astucien

2510 Messages

Bonsoir, Yves. Je vais le réessayer rien que pour voir. Qu'est-ce que c'est qu'un environnement complet?

Bon, je viens donner de nouvelles pour ceux qui auraient le même problème. Suivant les instructions de Yves.Vaissières,je suis allé sur la recherche Google. le 1er sujet était le bon; les autres assez foireux, c'est comme cela qu'on apprécie notre forum, si clair.

On va dans gerer en cliquant gauche sur poste de travail. On se trouve dans "gestion de l'ordinateur" descendre à "gestion des disques". Là,on voit son disque et on note son n°

Ouvrir une session DOS, en faisant démarrer "exécuter" puis "CMD". Toujours sans les guillemets
On tape " diskpart " puis la touche entrée. on trouve ....diskpart> on tape "select disk x" (x étant le n° du disque)
On tape "détail disk" pour vérifier que c'est bien le disque en question. On a le descriptif du disque et en dernière ligne: pas de volume.

On tape "clean" la réponse est que le disque est nettoyé. On tape exit pour sortir de diskpart,et encore exit pour sortir de DOS.

On retourne dans gestion des disques; on clique droit sur le n° du disque (et non sur la ligne blanche du disque); créer une partition puis on a l'option formater; on accepte mais en rapide (le complet dure 4 h . Et le Disque est fonctionnel.

Encore merci à Yves.Vaissières.

Je vais maintenant chercher pourquoi mon clavier va si mal lorsque je tape sur le forum.

Bonne soirée à tous et merci de votre aide.

Modifié par ELICHA le 10/12/2009 19:31
 yves.vaissiere  Posté le 10/12/2009 à 19:46  
  Grand Maître astucien

25003 Messages

Qu'est-ce que c'est qu'un environnement complet?

Par exemple Ubuntu est un environnement meilleur pour GParted, que son propre CD : il aura moins, suivants les matériels, de problèmes d'affichage.

ELICHA  Posté le 10/12/2009 à 20:09  
Astucien

2510 Messages

Comme mes disques sont retrouvés, et que je me sers de Ghost, je n'ai plus besoin de Gparted. Mais je garde le CD de Backtrack que j'avais fait dns le tempspour avoir des codes pendant mes vacances, mais maintenant avec Neuf Wifi et Free Wifi, je suis branché partout. Mais cette interface est très claire, une fois les habitudes prises. Les manipulations des fichiers sont presque comme windows.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
PC Ralenti suite DD passés en Raw
restau image disque ide sur autre disque dur sata
Augmenter RAM, diminuer latence son
Disque dur anormalement accepté
Windows ne démarre pas lorsque disque dur eSata ON
disque dur externe usb2 reconnu en usb1
pc bloqué (écran bleu / erreur plug and play) HELP
pb démarrage xp avec disque dur ext. connecté
Transfert DD IDE sur DD SATA avec GHOST 10
logiciel 3D qui bug: conflit carte vidéo? directX?
>> Afficher plus de sujets liés

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2010 WebastucesAller en haut de la page