|
| alumire | Posté le 12/08/2008 @ 17:46 |
Petit astucien
5 Messages
| Hello,
Pb strange récent : depuis un redémarrage XP, l'ordinateur ne boote plus (écran noir après le bios) et émet une série continue de bips (carte mère Asus P4P800 Deluxe, config d'il y a 3-4 ans). Après analyse rapide des différents composants (pour écarter pbs RAM, processeur, carte mère...), apparemment c'est le disque système qui ne boote plus. Je peux par contre booter sur le CD original de Windows XP sur cette config (et sans bips) (et éventuellement passer en mode Réparer), ce qui confirme bien que l'origine pb serait le disque lui-même.
Une fois placé ce disque système (contenant 4 partitions NTFS) sur une autre config : - je vois bien les 4 partitions et je peux bien accéder à tous les fichiers - en utilisant le Super post de romsk "MBR, FAT et Secteurs de boot : Explications", j'ai vérifié via EditHexa le MBR => tout semble OK (boot code, liste des partitions, 55AA) - j'ai aussi vérifié le secteur boot de la partition NTFS système (toujours en suivant le post de romsk) => tout semble OK, si ce n'est que le code NTLDR sur les 6 secteurs suivants n'est pas le même sur les 4 partitions du disque (? je pensais que c'était le même et qu'il n'était pas utilisé sur les partitions de données)
Une idée pour avancer ? Je suis à court d'idées et bien embarrassé de ne plus pouvoir utiliser ma config (je voudrais éviter d'acheter un autre disque dur et de tout réinstaller...) 
Merci bien !!!
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| lop | Posté le 12/08/2008 à 18:21 |
Astucien
2559 Messages
| fixmbr ou fdisk /mbr me semblent à essayer, sans risque en tous cas. |
| |
|
| JD333 | Posté le 12/08/2008 à 18:22 |
Astucien
1131 Messages
| |
| |
|
| danee | Posté le 12/08/2008 à 18:26 |
Astucienne
1692 Messages
| Message original par alumire ... l'ordinateur ne boote plus (écran noir après le bios) et émet une série continue de bips (carte mère Asus P4P800 Deluxe, config d'il y a 3-4 ans). Après analyse rapide des différents composants (pour écarter pbs RAM, processeur, carte mère...), .....
, les biiiips indiquent un génerale un problème hardware ........ ton controleur est il OK ..? |
| |
|
| alumire | Posté le 12/08/2008 à 18:39 |
Petit astucien
5 Messages
| Merci pour ces premières réponses.
fixmbr m'inquiétait au cas où il y ait un virus, mais a priori comme le MBR semble OK, cela ne devrait pas poser pb
Pour les bips, en fait c'est une série ininterrompue de bips donc la doc de ma carte mère ne permet pas de localiser le défaut. Comment teste t'on le contrôleur de disque ? (je vois le disque dans le bios au fait) |
| |
|
| Delta01 | Posté le 12/08/2008 à 18:46 |
Petit astucien
785 Messages
| Bonjour,
Quel est ton BIOS?
Voici un apperçu des bips avec BIOS AMI et Award/Phoenix:
2) LA CARTE MÈRE ÉMET DES BIPS.
AWARD BIOS
Beep Sound
1 short(Beep) System booting is normally. 2 short(Beep) CMOS setting error 1 long - 1 short(Beep) DRAM ERROR 1 long - 2 short(Beep) Display card or monitor connected error 1 long - 3 short(Beep) Keyboard Error 1 long - 9 short(Beep) ROM Error Long(Beep) continuous DRAM hasn't inset correctly. Short(Beep) continuous POWER supply has problem.
AMI BIOS
1 short(Beep) DRAM Flash Error 2 short(Beep) DRAM ECC Check Error 3 short(Beep) DRAM Detect Fail 5 short(Beep) CPU Error 6 short(Beep) Keyboard Error 8 short(Beep) Display card Memory Error 9 short(Beep) ROM Error 1 long - 3 short(Beep) DRAM Damage 1 long - 8 short(Beep) Display card or monitor connected error
D'autres infos sur les bips:
www.award.com pour les bios award/phoenix
www.ami.com pour les bios ami. Modifié par Delta01 le 12/08/2008 18:48 |
| |
|
| alumire | Posté le 14/08/2008 à 11:35 |
Petit astucien
5 Messages
| J'ai utilisé testdisk (6.10) pour recréer MBR et Boot sector => pas mieux (le disque ne boote pas mais marche très bien comme disque de données sur une autre config)  |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 14/08/2008 à 12:24 |
Maître astucien
19229 Messages
| Bonjour,
la partition est active ? |
| |
|
| alumire | Posté le 14/08/2008 à 14:24 |
Petit astucien
5 Messages
| Elle est indiquée comme "* Primary Bootable" donc je suppose qu'elle l'est (active) ? |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 14/08/2008 à 16:24 |
Maître astucien
19229 Messages
| Tu peux passer à la réparation, avec le CD d'XP ... |
| |
|
| lop | Posté le 15/08/2008 à 12:22 |
Astucien
2559 Messages
| Est-il reconnu correctement dans le BIOS ce DD ? Moi je penserais d'abord aux causes hardware simples: câble mal pluggé, abîmé, cavalier(s) mal enfoncés etc.. |
| |
|
| JD333 | Posté le 16/08/2008 à 20:10 |
Astucien
1131 Messages
| Bonjour
Tu dis : "Après analyse rapide des différents composants "
Comment as tu analysé tous ces composants rapidement ?
A++ |
| |
|
| alumire | Posté le 18/08/2008 à 15:58 |
Petit astucien
5 Messages
| Donc via le CD Windows / Réparer, les fixmbr/fixboot n'ont pas fait mieux que mon analyse EditHexa et l'utilisation de testdisk : DD toujours non bootable (écran noir, pas même un message indiquant qu'un fichier manquait ou ne convenait pas !).
Mais le pb est finalement résolu : je me suis lancé dans la ré-installation XP via le CD original (+ les N Service Packs pour bien occuper le WE) et cela reboote... 
Merci à tous pour votre aide.
Pour répondre à la question de validation "rapide" des principaux composants, le BIOS détectait bien processeur, RAM et DD et j'ai un ami qui avait une config "compatible", donc j'ai pu y plugguer mes barettes de RAM et le processeur pour vérifier que pas de pb matériel de ce côté là. Côté DD, son BIOS le voyait bien, et comme indiqué plus haut, le DD en disque supplémentaire de sa config permettait d'accéder à mes données. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 18/08/2008 à 16:20 |
Maître astucien
19229 Messages
| Quand je disais : "Tu peux passer à la réparation" c'est bien à une réinstall que je pensais, sans formater, cette réparation proposée quand on est dans l'écran d'install ...
Pas de serial à retaper ni réactivation à faire, je pense, en faisant comme ça.
Par contre, je le fais tellement souvent que je ne sais pas si ça peut dispenser de réinstaller logiciels, pilotes et màj ... Modifié par yves.vaissiere le 18/08/2008 16:24 |
| |
|
| lop | Posté le 18/08/2008 à 17:48 |
Astucien
2559 Messages
| avec Windows 2000 j'ai eu deux fois cet écran noir, récupéré avec image-disque, jamais eu avec XP, comme quoi tout est possible... |
| |
|
|
| Haut de la page |