> Tous les forumsÀ côté

distance a vol d'oiseau sur une carte
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 liovero
  Posté le 25/06/2010 @ 06:17  
 Petit astucien

952 Messages

bonjour

je voudrais trouver un cite ou l'on trouve des cartes de france avec une option pour les distances a vol d'oiseau

je voudrais partir de la ville ou j'habite et voir d'un coup qu'elles sont les endroits qui se trouve a dix km , vinght km , etc etc

a vol d'oiseau cela est tres important !!!!

j'ai fait une petite recherche mais je trouve pas la possibilité de voir tout une zone en même temps juste un endroit

si l'un ou l'autre d'entre vous connais un endroit cela m'aiderais

d'avance merci et bonne journée a toutes et tous

Aller en bas de la page  

Publicité
 Jac  Posté le 25/06/2010 à 07:45  
Astucien

1223 Messages

Bonjour,

Apparemment c'est une nouvelle fonction sur Google Maps. Voir ici :

http://www.generation-nt.com/google-maps-labs-outil-mesure-distances-actualite-1039531.html

Bonne journée.

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 boubou38  Posté le 25/06/2010 à 11:43  
  Maître astucien

19684 Messages

bonjour

avec google earth onglet "outils/regle"ça devrait t'aider je pense

a+

glcsm  Posté le 25/06/2010 à 14:54  
Petit astucien

778 Messages

Avec ''Google Earth'' ou ''Géoportail'' c'est facile...C'est encore plus facile en http://www.lion1906.com/Pages/francais/recherche/orthodromie/orthodromie.html ... Si dans les éléments de recherche ton lieux n'est pas trouvé tu en prends un autre le plus près possible.

(Il existe encore d'autres sites ...Voir Google!)

marine11  Posté le 25/06/2010 à 15:12  
Petite astucienne

626 Messages

Lio comment va ?

ici aussi

tu n'as pas du trop chercher

liovero  Posté le 25/06/2010 à 16:52  
Petit astucien

952 Messages

bonjour a vous trois

marine 11 je vais bien et toi ????????

j'ai cherché promis helas ce que vous me proposez n'est pas se que je recherche

j'ai dus mal m'exprimer surement

je cherche un cite où je pourrais faire un rond sur une carte de france pour voir toutes les villes et village se trouvant a une même distance d'un point precis

pour ceux qui connaisse c'est pour calculer les tarif que devrais me payer mon patron pour les trajet de zone 1 ,2,3,4, cela depend de la distance entre le depot et le chantier a vol d'oiseau

on prend une carte de la region , on fait des ronds a 10 20 30 etc de distance de la boutique et selon ou on travaille le tarif change

Publicité
 glcsm  Posté le 25/06/2010 à 18:09  
Petit astucien

778 Messages
liovero a écrit :

j'ai cherché promis helas ce que vous me proposez n'est pas se que je recherche.

Je cherche un cite où je pourrais faire un rond sur une carte de france pour voir toutes les villes et village se trouvant a une même distance d'un point precis. Pour ceux qui connaisse c'est pour calculer les tarif que devrais me payer mon patron pour les trajet de zone 1 ,2,3,4, cela depend de la distance entre le depot et le chantier a vol d'oiseau

°

Avec ce que l'on t'a dit tu es en mesure de savoir dans quelle zone se trouve ton chantier mesurée à partir de ton dépôt. Je suppose que tu connais les limites de chaque zône disons 10/20/30/40/50 pour Z1/Z2/Z3/Z4/Z5 après il s'agit des grands déplacements (les choses sont les mêmes avec les reseignements qu'on t'a donnés).Il est évident que tu ne trouveras nulle part des cartes donnant des distances à partir de n'importe quel dépôt.

Puisque tu veux matérialiser tout cela sur une carte: achète une carte (portant l'indication de son échelle) et contenant le lieu situé à la distance maximum ''petits déplacements'' de ton dépôt (en principe limite de la zône5) plus une carte de France pour les grands déplacements.

Tu procèdes de la façon suivante;

Echelle de la carte: Plus le dénominateur est petit plus la carte recouvre une surface petite mais plus celle ci est détaillée. Si 1/1.000.000 cela veut dire 1 centimètre sur la carte = 10 Km sur le terrain. Si 1/500.000 alors 1 Cm = 5 Km. Si 1/ 250.000 alors 1 Cm = 2,5 Km... Ainsi de suite.

Les circonférences délimitant les zônes: Avec un compas tu fais des ronds dont le centre est ton dépôt avec une ouverture de compas correspondant à tes limites de zones en centimètres en fonction de l'échelle de ta carte.

Modifié par glcsm le 25/06/2010 18:23
 baudadr  Posté le 25/06/2010 à 23:55  
Petit astucien

197 Messages
liovero a écrit :

bonjour a vous trois

marine 11 je vais bien et toi ????????

j'ai cherché promis helas ce que vous me proposez n'est pas se que je recherche

j'ai dus mal m'exprimer surement

je cherche un cite où je pourrais faire un rond sur une carte de france pour voir toutes les villes et village se trouvant a une même distance d'un point precis

pour ceux qui connaisse c'est pour calculer les tarif que devrais me payer mon patron pour les trajet de zone 1 ,2,3,4, cela depend de la distance entre le depot et le chantier a vol d'oiseau

on prend une carte de la region , on fait des ronds a 10 20 30 etc de distance de la boutique et selon ou on travaille le tarif change

bonjour liovero

c'est cela que tu veux ?

liovero  Posté le 26/06/2010 à 06:57  
Petit astucien

952 Messages

bonjour

super baudar c'est pile se que je desiré

m'en vais voir si je trouve comment on fait

glcsm je suis d'accord avec toi c'est faisable sur carte ( xomment on faisait avant internet )

mais je me dis qu'une fois les rond fait sur internet tu peux surement zoomer

bonne journée a toutes et tous

liovero  Posté le 26/06/2010 à 07:05  
Petit astucien

952 Messages

re

bon ben j'ai pas trouvé comment tu as fait

tu l'as enregistré dans ton ordi ???

baudadr  Posté le 26/06/2010 à 11:04  
Petit astucien

197 Messages

Bonjour liovero;

pour réaliser ces cercles rouges, j'ai dû faire de nombreuses étapes (donc ce n'est pas immédiat ) :

1. tu prends une copie d'écran de la carte (Michelin ou IGN) sur laquelle tu veux tracer les cercles ... cela te fait une image en .jpg
    .
  2. tu vas dans "photofiltre" (logiciel gratuit de traitement d'images http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.html)
    .
  3. et là, tu commences à traiter ton image de carte (en fin de post, des copies d'écran explicatives) :
  • tu recopies la zone d'indication de l'échelle et tu la colles dans une zone blanche de l'image de ta carte (tu la débarrasses des bouts d'image indésirables). Eventuellement tu la recopies 2 ou 3 fois pour avoir une distance double ou triple. Cette manipulation ne sera à faire qu'une fois et pourra te servir si tu utilises toujours le même type et la même échelle de cartes.
    .
  • tu copies cette indication d'échelle pour la mettre autour du point où tu veux tracer les futurs cercles : en horizontal (copier normal) et en vertical (copier, coller avec clic droit: rotation anti-horaire)
    .
  • tu vas dans la fonction "ellipse" pour tracer tes cercles
  • tu mets ton curseur sur le point qui est à l'intersection de tes 2 axes d'échelle et tu "tires" ton ellipse jusqu'à ce que ton cercle (en pointillé) soit à peu près de la taille désirée, tu lâches le clic-droit (tu as alors un carré extérieur au cercle), tu déplaces les bords du carré pour avoir, pile, le diamètre désiré
  • le cercle clignotant toujours, tu déplaces l'ensemble carré-cercle pour que le centre corresponde à ton point autour duquel tu veux tracer les cercles concentriques (pas évident de le mettre au bon endroit, sauf que le bon endroit est quand la partie haute du cercle touche ton échelle verticale pile au bon chiffre et quand la partie droite du cercle touche ton échelle horizontale pile au bon chiffre)
  • une fois qu'il est bien placé, tu vas dans "édition / contour-remplissage, tu choisis "dessiner le contour et lisser", tu fais OK et (important) tu cliques sur un autre point de la carte et tu te déplaces sous clic droit : miracle ! le cercle devient non clignotant et le caré disparaît !!!
  • tu recommences les mêmes étapes pour les différents rayons de cercles que tu veux

Tu enregistres le tout ... et youpi !

quelques détails :

la carte initiale

(a) : la mise en place de l'échelle

(b) : le tracé du cercle de diamètre 60km

(c) : le centrage du cercle

(d) : le contour du cercle

la carte finale:

Modifié par baudadr le 26/06/2010 11:08

Publicité
 mcp  Posté le 26/06/2010 à 20:49  
Astucienne

2008 Messages

Bonsoir tlm,

Sur le site de l'INSEE, http://www.statistiques-locales.insee.fr/esl/planSite.asp, on a accès à des cartes où l'on peut définir des distances circulaires qui te donnent la liste des villes administrativement situées à la distance que tu veux.

Un exemple, je ne sais pas si c'est trop différent de ce que tu veux :

baudadr  Posté le 26/06/2010 à 22:49  
Petit astucien

197 Messages
mcp a écrit :

Bonsoir tlm,

Sur le site de l'INSEE, http://www.statistiques-locales.insee.fr/esl/planSite.asp, on a accès à des cartes où l'on peut définir des distances circulaires qui te donnent la liste des villes administrativement situées à la distance que tu veux.

Un exemple, je ne sais pas si c'est trop différent de ce que tu veux :

bonjour mcp;

comment obtient-on la carte que tu présentes (quels menus successifs ?)

le futé  Posté le 27/06/2010 à 00:07  
  Astucien

5339 Messages

liovero

J'ai utilisé TerraExplorer pour calculer des surfaces de terrains, et en mettant le cadastre, les dimensions d'un terrain.

A partir de là, comme on arrive à tracer les contours d'un terrain, (avec zoom un max ) tu dois en réduisant l'echelle, englober tous les patelins, comme avec google earth.

Modifié par le futé le 27/06/2010 00:08
 liovero  Posté le 27/06/2010 à 06:40  
Petit astucien

952 Messages

bonjour

je vais regarder a tout cela dans la semaine

merci a tout le monde

mcp  Posté le 27/06/2010 à 10:37  
Astucienne

2008 Messages

Bonjour baudadr,

Sur la page de mon lien, tu peux choisir par exemple La France par communes.

Ensuite, tu cliques sur rechercher :

Avec l'outil suivant, tu fais la sélection circulaire :

Publicité
 baudadr  Posté le 28/06/2010 à 08:56  
Petit astucien

197 Messages

Bonjour mcp;

merci pour ton explication !

c'est effectivement assez simple d'emploi (en tous cas nettement plus rapide que ma méthode ) ... mais, on sait pas instantanément le noms des communes qui sont dans ce cercle : il faut les parcourir une à une avec la souris.

cela dit, l'outil de "recherche circulaire" existe peut-être sur un des sites cartographiques (googleMaps, viaMichelin, Mappy, ... ) ?
en tous cas, cet outil paraît simple !

mcp  Posté le 28/06/2010 à 09:14  
Astucienne

2008 Messages

Oui, ç'est bizarre qu'on ne puisse pas afficher toutes les communes, par contre, en survolant à la souris les dites communes, elles s'affichent dans un pop up

baudadr  Posté le 28/06/2010 à 09:26  
Petit astucien

197 Messages
baudadr a écrit :

Bonjour mcp;

merci pour ton explication !

c'est effectivement assez simple d'emploi (en tous cas nettement plus rapide que ma méthode ) ... mais, on sait pas instantanément le noms des communes qui sont dans ce cercle : il faut les parcourir une à une avec la souris.

cela dit, l'outil de "recherche circulaire" existe peut-être sur un des sites cartographiques (googleMaps, viaMichelin, Mappy, ... ) ?
en tous cas, cet outil paraît simple !

oups ! j'ai été trop sévère

... mais, on sait pas instantanément le noms des communes qui sont dans ce cercle : il faut les parcourir une à une avec la souris.

en fait, on peut avoir facilement la liste des communes : il suffit, dans la fenêtre en bas à droite de présentation des communes qui sont dans le cercle, de choisir la fonction "exporter dans un tableur"

Alors, en triant l'export sur tableur : la liste des communes à 15km autour d'Uchaux :

Modifié par baudadr le 28/06/2010 10:35
 mcp  Posté le 28/06/2010 à 09:44  
Astucienne

2008 Messages

Scuse ! J'avais oublié d'ajouter cette option, il faut reconnaître que c'est extrèmement efficace comme outil.

Haut de la page 
Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Sur PC Astuces