| | Zniak | Posté le 23/09/2006 @ 14:03 | Petit astucien
738 Messages
| Bonjour,
Aprés avoir essayer kaella qui m'as décu (beaucoup de probleme avec) je voudrai tester suse reputer pour sa simplicité, mais avant je voudrai le tester en live cd.
Probleme je ne trouve pas les diferente version de suse en telechargement !!! (j'ai été sur clubic, telecharger.com, idn ...), j'ai bien trouver une adresse corepondant a un site aparament officiel de suse mais dessu il propose un live cd mais sur un dvd ???
| | |
| |
| Publicité |
|
| | lampernisse | Posté le 23/09/2006 à 18:04 | Astucien
2037 Messages
| Bonjour Zniak
Tu n'as pas de lecteur DVD sur ton PC?
A bientôt sur PCA. | | | | | Zniak | Posté le 23/09/2006 à 23:33 | Petit astucien
738 Messages
| pas encore | | | | | Zniak | Posté le 24/09/2006 à 00:02 | Petit astucien
738 Messages
| au fait tant que j'y suis je me demander quelle est le mode de gestion de fichier sous linux (fat32, ntfs ou autre ?) | | | | | lampernisse | Posté le 24/09/2006 à 09:17 | Astucien
2037 Messages
| Bonjour Zniak
Un ch'tit résumé là.
[url="http://www.commentcamarche.net/repar/filesys.php3"]Types de système de fichiers supportés[/url]
A bientôt sur PCA. | | | | | Zniak | Posté le 24/09/2006 à 09:36 | Petit astucien
738 Messages
| merci bien, donc en fait je voudrai partitionner mon disque dur :
-une partition windows (en ntfs)
-une partition linux (en ext3)
jusque la pas de probleme mais ensuite voila ce que je voudrai faire :
-une partition SWAP en NTFS pour linux ET windows d'aprés la page le swap de linux peut être en ntfs donc ça va mais peut on me confirmer que cela ne posera pas de probleme avec 2 os dessu (pas en même temps bien sur) ?
-ensuite plusieur autre partiton ( de type jeu, logiciel, film etc etc) mais dans ce cas la quelle format ?
étant donner je veux voudrai pouvoir utiliser ces partition avec les 2 os ( par exemple lire un film avec l'un des 2 os, installer un logiciel sur la partition prévue a cette effet avec pareil l'un des 2 os).
Ensuite je voudrai avant d'installer un os déja partitioner, y a t'il un logiciel permetant de partitioner/formater son disque avec le systeme de fichier au choix, et si cela est faisable avec linux (suSE) pourrai-je, durant son installation, installer le systeme sur la partition que je veux, de plus combien demande t'il de partition (je sais qu'il y as le swap et la partie home mais je ne sait pas si il y en as plus).
voila merci d'avance et desoler pour toute ces question mais je ne connai pas du tout le monde linux! | | | | | Torrent | Posté le 24/09/2006 à 11:55 | Astucien
1079 Messages
| | | | | | koala01 | Posté le 24/09/2006 à 13:35 | Astucien
4715 Messages
| Salut,
Sous linux, il y a de (tres) nombreux systèmes de fichiers supportés:
- ext2 :le système de fichier historique (il vaut mieux l'éviter)
- ext3: l'évolution "journalisée" dex ext2 (qui ne m'a jamais réellement convaincu)
- le reiser: système de fichier journalisé
- le XFS: un autre système de fichiers journalisé
- le JFS encore un autre système de fichier journalisés
Et ce n'est là qu'une liste des systèmes de fichiers natifs…
Car linux supporte la lecture sur le NTFS, et la lecture/écriture sur le FAT(8/12/16/32) ( en restant dans le domaine des PC, et donc sans compter les autres architectures [clindoeil])…
A titre purement personnel, j'aurais tendance à utiliser plutot le reiser, le XFS ou le JFS…
Actuellement, ma préférence va au XFS, car le reiser m'a (jadis) provoqué quelques soucis lors de reboot "sauvages"…
La partition de type swap est un type tout à fait particulier qui fonctionne comme "mémoire virtuelle", au meme titre que le fichier pagefile.sys sous XP…
L'idéal, quand on veut faire cohabiter windows et linux sur un meme ordinateur (que ce soit sur un ou plusieurs disques durs, d'ailleurs), c'est d'envisager de travailler plus ou moins comme ceci:
Une partition "système" pour windows, utilisant le type de fichiers le plus adapté à la version (typiquement le NTFS sous XP) ne contenant que l'installation de windows et des programmes utilisés sous cet environnement, pas ou peu de fichiers de "données" (documents, musiques, images…)
Si stockage sous windows de nombreux fichiers "en lecture seule" (films, musiques, image à ne pas modifier), on peut prévoir une partition NTFS pour la sauvegarde de ceux-ci
Une partition pas trop importante (mais suffisante pour permettre d'y mettre des fichiers à partager) en FAT32, de manière à pouvoir y écrire aussi bien au départ de windows que de linux
Une ou plusieurs partitions "système" pour linux, typiquement en reiser, XFS ou JFS (pour les dossier /,/var, /usr, /tmp …)
Une partition "documents" pour linux (typiquement en reiser, XFS ou JFS) pour le dossier /home
Une partition "swap"
Le tout, en essayant, autant que faire se peut, de mettre les partitions système le plus pres possible du bord extérieur des plateaux du disque dur, et la partition swap le plus au centre des plateaux possible…
L'idée d'un tel aménagement de l'espace disque est la suivante:
Tu n'auras que peu ou pas besoin de modifier les fichiers système et aux application de windows au départ de linux… le support en écriture de la partition système n'est donc pas indispensable (mais le NTFS présente plus de sécurité que le FAT [clindoeil], et permet l'utilisation de plus d'espace)
Le fait de séparer tes fichiers de la partition système (tant sous windows que sous linux) permet de ne pas perdre tes fichiers perso lors d'une réinstallation (tu peux réinstaller windows ou linux sans perdre tous tes films et tes musiques, ou tes documents personnels [clindoeil])
La partition FAT permet d'avoir un endroit accessible en écriture sous les deux système (modification de ton CV sous linux, pour utilisation sous windows, par exemple)
Les temps d'acces sont plus intéressants du coté extérieur d'un disque dur que du coté du centre de celui-ci: la vitesse de rotation d'un disque dur est en effet constante, et il y a plus de "blocs de données" sur le bord que sur le centre… Autant faire profiter le système de cet acces plus rapide [clindoeil]
Par contre, la rapidité d'acces en lecture/écriture d'un fichier personnel sera moins sensible que pour les fichiers "système" (lancement du système, des applications etc)
Les différentes distributions de linux fournissent toutes un outil de partitionnement, et la possiblité de formatter les partitions dans les différents systèmes de fichiers. Il faut cependant parfois demander à "passer en mode expert" pour accéder à toutes les possiblités de partitionnement…
L'*idéal*, c'est de commencer par une installation de windows, en laissant tout l'espace destiné à linux et/ou aux partitions "fichier" et "transfert entre win et lin" purement et simplement non partitionné, de continuer par l'installation de linux en créant les partitions pour linux (/, /home et swap) ainsi que les partitions pour les fichiers et celle pour l'échange entre windows et linux, en terminant par un formatage sous windows pour la partition "données" qui lui est propre (le formatage de la partition prévue pour l'échange entre windows et linux pouvant se faire, à ta convenance, sous linux ou sous windows, mais, de toutes manières, en FAT32 [clindoeil])
En tant qu'utilisateur "simple", tu peux te contenter d'une partition / et d'une partition /home sous linux… (en plus de la partition swap, cela va de soi [clindoeil])
La création de partition supplémentaires dépendra fortement de ce que tu prévois de faire de ton ordinateur…
Ainsi, si tu prévois d'héberger toi meme ton site internet, la création d'une partition pour le point de montage /var/www (ou similaire) peut s'avérer intéressante pour etre sur de ne pas etre tenté de supprimer ton site lors d'une éventuelle réinstallation de linux…
Si tu prévois de configurer ton linux pour qu'il serve de "serveur d'application" (avec d'autres posts qui lui demanderont de fournir certaines applications), il pourra sembler opportun de créer une partition /usr, par exemple…
Mais nous entrons là dans des considérations propre à la gestion d'un parc d'ordinateur… Modifié par koala01 le 24/09/2006 13:37 | | | | | Zniak | Posté le 24/09/2006 à 13:48 | Petit astucien
738 Messages
| merci beaucoup koala01 pour ces explication !!! [fete][hello][fete][bigsmile][fete][hello] [fete]tout ceci est plus clair a present | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|