| | Id2ndR | Posté le 27/03/2005 @ 15:27 | Petit astucien
157 Messages
| Bonjour à tous,
J'ai passé environ 30 heures sur des systèmes linux (Mandrake 10.0, MandrakeMove et Knoppix 3.4) donc je suis me suis très légèrement habitué. (Je vais récupérer la version 3.7 de knoppix)
Voilà en gros ce que j'ai appris à faire :
- Sous mandrake ou Mandrake Move :
(l'installer), faire fonctionner Firefox et Thunderbird et récupérer mes profils Windows, utiliser samba (avec des bloquages lors de transferts de fichiers sous mandrake)
- Sous knoppix :
Configurer le réseau (mais je ne sais pas encore à quoi correspond broadcast (qui n'existe pas sous windows je crois), accéder à mon serveur http et ftp pour le vérifier, faire un ping et utiliser mon proxy http.
Passer en root, utiliser les manuels, lancer les programmes comme k3b, qtparted
sauvegarder les paramètres et le dossier /home sur une clef usb
J'aimerai savoir :
Comment marche les noms de machine sous linux ?
Comment fait-on un ping sur une plage d'adresse (je l'ai vu une fois ave -b je crois, mais je ne le retrouve pas dans le manuel de ping sous knoppix ; peut être que je l'ai fait sous Mandrake) ?
Comment peut-on garder les paramètres réseaux sous Knoppix : en effet il faut que je repasse en root et que je change les paramètres bien que j'utilise knoppix myconfig=scan au boot (et les lignes affichées concernant le réseau sont différentes) ?
Comment marche le hotplug :
- quel est l'équivalent de "retirer en toute sécurité" sous windows ? En effet bien que je démonte le volume, le périphérique est toujours actif. Et quand je l'enlève il ne disparait pas dans qtparted
- Pourquoi ça ne marche pas à tous les coups ? Suivant le port usb dans lequel je mets ma clef, elle est reconnue ou non (alors que tout marche sur windows).
Pourquoi je ne peux pas manipuler les volumes de ma clef usb sous Qtparted ? (J'obtiens une erreur que je pourrais repréciser sur le forum au besoin)
quel est l'équivalent du .bat ou .cmd sous linux ? J'ai essayé le .sh mais je n'ai pas les droits de le lancer. (Ca me permettrais de reconfiguer le réseau plus rapidement)
Comment comprendre les erreurs lors de la compilation de source, et quels sont les packages necessaires :
J'ai essayé make et makeinstal mais j'ai à chaque fois eu une erreur sur les deux programmes que j'ai essayé de compiler, à savoir un pilote pour mon modem, et wine. C'était sous mandrake et j'avais rajouté le package gcc (mais je ne sais pas si j'avais tout mis).
Il faut que j'essaye de compiler sous knoppix pour voir.
Une question à part :
Quels sont les moyens permettant d'identifer une machine et de lui autorsier l'accès à un proxy ? Je m'explique :
Chez moi mon proxy est accessible pour une plage d'adresse ip.
Dans mon environnement professionnel, je n'arrive pas a acceder à un proxy (et avoir un retour d'une commande ping) alors que je peux le faire sous Bart-Pe (un live Cd avec windows) et que j'ai utilisé la même ip et le même masque.
Merci pour toutes vos réponses.
J'espère que je pourrais passer définitivement à linux bientôt (il faut que je change de connection internet pour ça).
| | |
| |
| Publicité |
|
| | abourgeo | Posté le 27/03/2005 à 23:51 | Astucien
1784 Messages
| comme tu n'es pas un "vrai" débutant (vu les questions), je te renvoie à la lecture de :
[url]http://www.trustonme.net/didactels/101.html[/url] (réseau)
[url]http://www.trustonme.net/didactels/298.html[/url] (périph de masse USB)
[url]http://www.trustonme.net/didactels/113.html#install_sources[/url] (compilation des sources)
;-) | | | | | Id2ndR | Posté le 28/03/2005 à 13:33 | Petit astucien
157 Messages
| Merci, je vais aller voir ces liens ; et je te tiens au courant. | | | | | Id2ndR | Posté le 28/03/2005 à 16:15 | Petit astucien
157 Messages
| Pour le réseau, merci je sais ce qu'est broadcast maintenant.
Je voulais maintenant savoir comment on définit l'ip d'un serveur dns (sous knoppix on peut le faire "graphiquement" mais j'aimerais connaître la commande équivalent).
(En effet je viens d'apprendre ce qu'est le socks, à quoi ça sert et comment le faire marcher pour partager ma connection à internet. Ca marche très bien sous windows maintenant avec KinGate alors je l'essaye sous linux. J'ai réussis aussi sans difficultés puisque maintenant le serveur est bien configuré).
Pour l'usb, j'ai essayé les commandes pour monter le système de fichier avec succès. Ca marche maintenant sur tous les ports usb (en manuel). Il faut juste recommencer le montage (avec toujours sda1 ce qui m'étonne). C'est le montage qui ne semble pas automatique sur tous les ports avec knoppix (j'essayerai avec la 3.7).
Supermount semble intégré à knoppix mais je ne sais pas comment le vérifier.
Remarque : la commande "tail -f /var/log/messages" ne marche pas sous knoppix (pas de fichier /var/log/messages) : j'ai donc essayé avec sda1 par défaut.
J'ai aussi réussi à Redimentionner ma partition sur ma clef alors qu'avant ça ne marchait pas ; je ne sais pas ce que j'ai changé à part l'avoir monté et démonté manuellement...
Pour les commandes "make" et "make install" ça a marché sous knoppix, ce que je n'avais pas essayé avant.
Malheureusement je n'ai plus les sources des programmes avec lesquels j'avais échoué sous Mandrake. Mais de toutes façons je pense que sous Mandrake ne n'avais pas mis tous les packages necessaires. Je ferai l'essai avec les autres sources plus tard sous knoppix.
Il faut maintenant que je sauvegarde tous les paramètres que j'ai modifié dans /etc/ mais je n'ai pas encore essayé.
La suite plus tard...
Avec peut être d'autres réponses....
Merci | | | | | Id2ndR | Posté le 30/03/2005 à 15:51 | Petit astucien
157 Messages
| Je suis retourné sous Mandrake (je restaure le chargeur d'OS, mais j'ai eu quelques soucis (NTLDR manque ensuite avec windows).
J'arriverai à résoudre ça tout seul je pense (c'est parce que j'ai deux windows, donc le chargeur d'OS n'a pas du prendre la bonne partition windows)).
J'ai essayé de compiler les sources de mon pilote modem et j'ai donc les erreus dont je parlais dans mon premier post. Voici le log :
| [root@e-pc slmodem-2.9.10]# make
make -C modem all
make[1]: Entering directory `/home/Id2ndR/Pilotes et installer Linux/slmodem-2.9.10/modem'
make[1]: Leavinhome/Id2ndRg directory `/home/Id2ndR/Pilotes et installer Linux/slmodem-2.9.10/modem'
[root@e-pc slmodem-2.9.10]# make install
make -C modem all
make[1]: Entering directory `/home/Id2ndR/Pilotes et installer Linux/slmodem-2.9.10/modem'
make[1]: Leaving directory `/home/Id2ndR/Pilotes et installer Linux/slmodem-2.9.10/modem'
make -C drivers KERNEL_DIR=/lib/modules/2.6.3-7mdk/build
make[1]: Entering directory `/home/Id2ndR/Pilotes et installer Linux/slmodem-2.9.10/drivers'
cc -I/lib/modules/2.6.3-7mdk/build/include -o kernel-ver kernel-ver.c
make all KERNEL_VER=2.6.0
make[2]: Entering directory `/home/Id2ndR/Pilotes et installer Linux/slmodem-2.9.10/drivers'
make modules -C /lib/modules/2.6.3-7mdk/build SUBDIRS=/home/Id2ndR/Pilotes et installer Linux/slmodem-2.9.10/drivers
make: *** /lib/modules/2.6.3-7mdk/build: No such file or directory. Arrêt.
make: Entering an unknown directorymake: Leaving an unknown directorymake[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/home/Id2ndR/Pilotes et installer Linux/slmodem-2.9.10/drivers'
make[1]: *** [all] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/home/Id2ndR/Pilotes et installer Linux/slmodem-2.9.10/drivers'
make: *** [drivers] Erreur 2 |
J'ai un modem Smart Link USB 56k
A priori c'est parce que je n'ai pas les sources du noyau, non ? Je voudais avoir une confirmation...
Pareil pour mon pilote de ma carte Wifi, sauf que là c'est plus explicite car il est précisé des manipulation avec le noyau dans le readme, et comme je ne les ai pas faîte (encore), j'ai une erreur en suivant les instructions de la commande "make config".
J'aimerais savoir si je ne me trompe pas en disant : à chaque fois qu'on installe un pilote sous linux, il faut recompiler le noyau.
En regardant les tutoriaux du très bon site www.trustonme.net et les quatres premiers posts de PCastuces, j'ai appris les bases pour utiliser la console, et c'est effectivement très pratique. Maintenant il ne me reste a rendre tout automatique avec Bash, et changer ce qu'il faut pour utiliser sudo.
Des réponses à mon premiers posts :
J'ai plus ou moins les réponses à mes premières questions, ou les façons de faire autrement.
Pour les bash, je les lances maintenant en root sous la console alors plus de problèmes (et j'ai rajouté "#!/bin/bash" au début du fichier bien que ça ne me soit pas necessaire avec la commande bash).
Pour ma question "à part", à priori c'est juste une histoire d'ip. J'ai finis pas arriver à paramétrer knoppix. | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|