> Tous les forumsWindows 9x et Me

Dos 6.2 seul sur un PC de 2006, est ce compatible
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 mariobello
  Posté le 23/09/2006 @ 00:29  
 Petit astucien

12 Messages
Bonjour à tous, Toute ma question est dans le sujet. J'ai besoin de remplacer un vieux 486, HS et il me faut réintaller mon vieux logitiel de gestion qui tourne sous DOS et en relation avec mon pc serveur qui lui aussi est sous dos et le tout doit fonctionner avec un logitiel de réseau local du nom de lantastic qui lui aussi ne fonctionne que sous dos, il ne tourne pas sous windows 95 et les suivants. L'déal serait même que je puisse remettre mon ancien disque dur sur la nouvelle machine pour ne pas avoir à réinstaller tous les logitiels et paramètres, ce qui serait assez fastidieu. Oui mais voila, vais je trouver les pilotes qui permettront d'adapter une configuration moderne pour mon ancien système ? Si quelqu'un à déja êté confronté à ce problème de compatibilité entre générations de pc, je serais ravi qu'il me fasse part de son expérience et de ses conseils. Merci d'avance.
 Afficher le profil de mariobelloEnvoyer un message privé à mariobello

Publicité
 y.bli  Posté le 23/09/2006 à 05:25  
Astucien

3944 Messages
Bonjour, Tu peux toujours mettre ton ancien disque dur avec ses programmes DOS sur ton PC, démarrer le PC avec une disquette système DOS 6.2 puis aller sous DOS travailler avec seulement ce disque. Tu redémarreras le PC en ayant retiré la disquette quand tu voudras l'utiliser sous Windows. @+
Afficher le profil de y.bli Voir la configuration de y.bliEnvoyer un message privé à y.bli
 yves.vaissiere  Posté le 23/09/2006 à 09:21  
  Maître astucien

19229 Messages
Bonjour, tu peux imaginer aussi pouvoir démarrer 1-sur le vieux disque (ou 2-sur un disque clone si le vieux est limité) ... Ou, surtout parce que je ne comprends pas pourquoi tu n'as que le DOS seul et persisterais, 3-sur une partition Windows du premier ayant tes programmes sur une autre (ça serait, comme pour le clonage, une simple copie ; mais il faudrait néanmoins créer un multiboot bref autant utiliser ton vieux disque ou un clone) ... Ou, même remarque quant au DOS seul, 4-sans rien que 9x et la copie sur le premier, car n'oublions pas que 95 et 98, et Me dans une certaine mesure, permettent de redémarrer sous DOS ; avantage : pas de tournevis dans ce cas-là aussi, mais pas besoin non plus de partitionner. Je ne connais pas bien la solution consistant à installer 9x par-dessus DOS, en conservant un menu de démarrage, mais c'est peut-être faisable. Le démarrage (1 et 2)sur l'un ou l'autre disque se choisit dans le setup du bios (certains bios modernes permettent de choisir à la volée sans entrer dans le setup) ; ou alors avec une disquette ou un CD GAG (menu avec délai configurable). Toujours pour se passer de disquette ou CD, l'installation de GAG sur le premier disque ... ################################################################# Mais tout ceci ne dit pas si ça va marcher au niveau matériel. On peut aussi avoir une machine virtuelle (un autre ordinateur tournant dans une fenêtre) sous XP, avec VMWare ou Virtual PC ; sous 9x ou XP avec QEMU ou DOSBOX (pour ce dernier, la version de DOS est imposée et je ne sais pas si c'est 6.2 ni si les logs sous DOS sont sensibles à la version).

Modifié par yves.vaissiere le 23/09/2006 09:58
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
 fgondard  Posté le 24/09/2006 à 23:22  
Astucien

4433 Messages
Bonjour, Rien ne t'empêche de faire tourner une machine dernier cri sous DOS natif (6.6 ou le 7 de win 98 quoique dans ce dernier cas quelques commandes aient été laissées sur le bord de la route). Je vois quand même deux problèmes : les pilotes et l'impression. Quand je dis pilotes, je pense à la carte son et à la carte réseau. Il faudrait mieux utiliser des cartes PCI que les trucs éventuellement intégrés à la carte mère. La vidéo ne devrait pas poser de problème. J'ai fait tourner des applications graphiques sur le DOS natif d'un portable sous Win 95. Par contre les impressions risquent de poser un vrai problème. Quand j'étais encore en activité j'utilisais une application de gestion écrite en FoxPro DOS + quelques programmes de mon cru en Clipper. Après qu'on m'a mis une machine dernier jus (un P4/1GHz), il m'a été impossible d'imprimer. Tout se passait comme si ça imprimait (pour l'appli c'était fait) mais rien ne sortait. J'avais déjà rencontré le problème sur une machine de génération précédente mais j'avais trouvé un correctif à appliquer sur FoxPro destiné à contourner le problème des processeurs trop rapides. Mais avec cette nouvelle machine, rien à faire. Je dois dire qu'en plus mon LPT1 était redirigé vers l'imprimante d'une machine un peu plus lente. Il y avait donc bien incompatibilité sur mon propre ordinateur. Emprunte une machine moderne et fais des test. Si tout baigne, alors pourquoi se priver de l'utiliser aussi sous un Windows moderne grâce à un multiboot. Le deuxième OS peut être ce que l'on veut et J.C. Bellamy évoque [url="http://jc.bellamy.free.fr/fr/pratiquemultiboot.html#tripleboot"]ici[/url] une telle éventualité. Autre solution, le vieux coucou d'occase. Dans quel coin es-tu ? J'en vend tous les 15 jours pour une cinquantaine d'euros. Faire les poubelles c'est pas mal non plus. FG
Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 JMJsurfer  Posté le 25/09/2006 à 11:57  
Petit astucien

464 Messages
Bonjour, A quand l'émulateur Dos sous XP ????
Afficher le profil de JMJsurfer Voir la configuration de JMJsurferEnvoyer un message privé à JMJsurfer
 yves.vaissiere  Posté le 25/09/2006 à 18:35  
  Maître astucien

19229 Messages
J'en ai indiqué quatre, JMJ ! Je ne sais pas si les fonctions réseaux peuvent être "bridgées" par l'un deux avec DOS comme invité ... avec 9x je pense que oui, au moins avec VMWare ... Mais je pense que tu as dû vouloir dire le contraire ; sache alors qu'on peut émuler XP sous 9x, avec QEMU ; mais pas sous DOS [bigsmile] ...
Afficher le profil de yves.vaissiereEnvoyer un message privé à yves.vaissiere
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows 9x et Me

Forum PC Astuces© 1997-2009 WebastucesAller en haut de la page