|
| mkoerckel | Posté le 01/02/2005 @ 09:40 |
Petit astucien
324 Messages
| bonjour à tous...
question: dans C de windos se trouve le fameux dossier temp...
dans ce dossier il y a une cinquantaine de dossier temp avec 6 chiffres 000025...ou 000095 etc....ses dossiers ne contiennent rien....mais c'est des dossiers tout de même....et chaqu'un de ses dossiers <pèsent> tout de même 32ko (pour un petit c'est beaucoup)avec beaucoup de pierres on peut faire une montagne....
ma question : est ce qu'on peut SUPPRIMER CES DOSSIERS ???????
merci d'avance michel..
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| sylvain78 | Posté le 01/02/2005 à 09:45 |
Astucien
1512 Messages
| |
| |
|
| ti_ouf | Posté le 01/02/2005 à 09:59 |
Astucien
4767 Messages
| les dossiers temp peuvent etre suppr sans soucis,a moins que tu sois en même temps sur une application et que un des fichiers temp te servent a celle ci!
Mais sinon tu peux suppr sans probleme!
c'est même conseillé de le vider de temps en temps |
| |
|
| hido | Posté le 01/02/2005 à 11:06 |
Astucien
4627 Messages
| |
| |
|
| fgondard | Posté le 01/02/2005 à 14:26 |
Astucien
3995 Messages
| Bonjour,
Ou si l'on n'aime pas les boîtes noires, ici un [url="http://gondard.perso.cegetel.net/Divers/vid_exit.htm"]script[/url] qui nettoie le répertoite Temp de Windows ainsi que d'autres bricoles et arrête Windows. On peut bien sûr le modifier (supprimer les lignes jugées Superflues ou les mettre en commentaires) pour se limiter au répertoite Temp ou ne pas déclancher l'arrêt.
Il suffit de faire un copier-coller du contenu de la page vers le bloc-note puis d'enregistrer avec l'extension VBS. On peut ensuite faire pointer un raccourci vers ce fichier ou le lancer à l'aide d'une touche de clavier programmable si on en dispose.
FG |
| |
|
| mkoerckel | Posté le 02/02/2005 à 11:12 |
Petit astucien
324 Messages
| fgondard a écrit :
Bonjour,
Ou si l'on n'aime pas les boîtes noires, ici un [url="http://gondard.perso.cegetel.net/Divers/vid_exit.htm"]script[/url] qui nettoie le répertoite Temp de Windows ainsi que d'autres bricoles et arrête Windows. On peut bien sûr le modifier (supprimer les lignes jugées Superflues ou les mettre en commentaires) pour se limiter au répertoite Temp ou ne pas déclancher l'arrêt.
Il suffit de faire un copier-coller du contenu de la page vers le bloc-note puis d'enregistrer avec l'extension VBS. On peut ensuite faire pointer un raccourci vers ce fichier ou le lancer à l'aide d'une touche de clavier programmable si on en dispose.
FG
|
SALUT...
bien parler ou écrit...mais je ne comprends pas un mot!!!!!
est ce que tu pourrais m'expliquer en terme clair...pour un novice comme moi..
salutations Michel |
| |
|
| fgondard | Posté le 02/02/2005 à 12:17 |
Astucien
3995 Messages
| Bonjour Mkoerckel,
Désolé mais on sait jamais trop à quel niveau se mettre.
Un script est un programme, généralement court, qui permet d'empiler des commandes et les faire s'exécuter comme si on les avait saisies au clavier (tout au moins à l'origine puisque avec internet on fait un usage plus étendu des scripts). Les fichiers de commandes .bat ou .cmd mais aussi les fameuses macros de Word ou d'Excel rentrent dans cette catégorie.
Celui que j'ai proposé est écrit dans l'un des avatars du langage Visual Basic, VBS (Visual basic Scripting) et Windows est capable de l'exécuter sans autre forme de procès (en fait au vu de l'extension vbs, Windows fait appel au programme WScript.exe).
Même sans connaître quoi que ce soit à VBS, si l'on examine ce source avec un peu de curiosité, on comprend à peu près ce qu'il fait (supression de fichiers et de Répertoires désignés de manière explicite). On comprend vite également que les lignes de commentaires (qui ne donnent lieu à aucune exécution) débutent par le caractère apostrophe.
Ainsi on voit vers la fin la ligne suivante :
[code]set MonProcess = MonShell.Exec("rundll32.exe krnl386.exe,exitkernel")[/code]
C'est l'appel d'une des diverses commandes qui peuvent fermer Windows et qui a déjà été mentionnée de nombreuses fois sur ce site. Il suffit donc de rajouter le caractère apostrophe en tête de cette ligne pour que le script ne déclenche pas l'arrêt de la machine.
Idem si tu n'as pas un Office complet. Il n'y a pas de dossier Récents et toute la partie correspondante peut être mise en commentaires ou supprimée. En fait ça n'a pas trop d'importance car le script se déroule jusqu'au bout même en cas d'erreur.
Si donc tu recopies la page dont j'ai donné le lien pour un faire un fichier d'extension vbs, tu pourras lancer l'exécution du script par un simple double clic ou selon l'un des nombreux moyens que Windows met à ta disposition (via à un raccourci par exemple).
Est-ce plus clair ? N'hésite pas à poser d'autres questions.
FG
|
| |
|
| sauterelle | Posté le 02/02/2005 à 13:02 |
Petite astucienne
659 Messages
| A ta place je ne supprime pas de fichier dans TEMP, je viens de le faire, bravo pour les résulatats, tout plante parce que ce que j'ai viré était nécessaire,plus de connexion Internet, heureusement que j'avais partitionné mon disque avant. j'ai du tout réinstallé car je n'étais pas sure que mon graveur marche correctement.[desapprouve] |
| |
|
| sylvain78 | Posté le 02/02/2005 à 13:12 |
Astucien
1512 Messages
| sauterelle si tu as vider le dossier temp et que tu as des problèmes c'est que ces fichiers n'étaient pas à leurs places.[clindoeil]
Depuis la corbeille peux tu les restaurer?
http://www.sosordi.net/Depannage/Question.65323.html
@+
Modifié par sylvain78 le 02/02/2005 13:15 |
| |
|
| mkoerckel | Posté le 02/02/2005 à 15:17 |
Petit astucien
324 Messages
| à sauterelle.....re bonjour...
je vide ce fameux dossier ou pas !!!!! alors j'ai vidé complètement sauf un dossier(instal)que c'est marqué....et résultat tout fonctionne comme avant ...un peu plus vite ...et ce que je ne comprends plus ...j'ai gagné 164mo sur mon disque C....je touche du bois (ma tête)....mon dossier temp est vide et ça marche....tu te rends compte 164mo!!!je ne croyais pas mes yeux...pour un petit pc comme le mien....
j'espère que cela marchera encore demain ( je retouche ma tête )
merci aussi à fgondard pour son explication détaillée que j'ai pris la précaution d'imprimer...
salut à tous michel.. |
| |
|
| n/a | Posté le 02/02/2005 à 15:41 |
Petit astucien
188 Messages
| Bonjour
Sans aucune hésitation, tu peux tout supprimer du dossier TEMP. Je le fais tous les jours et je n'ai jamais eu de problème. Je vide Temp, Recent etc. |
| |
|
| sylvain78 | Posté le 02/02/2005 à 17:15 |
Astucien
1512 Messages
| Re,
le dossier c/windows/prefetch lui aussi peut-être vidé sans problème et d'autres encore.
@+ |
| |
|
| n/a | Posté le 02/02/2005 à 17:22 |
Petit astucien
188 Messages
| Bonjour Sylvain78
Je pense que ce dossier (c/windows/prefetch) se trouve uniquement sur xp, car chez moi sur 98 je ne trouve pas. Mais à confirmer. |
| |
|
| sylvain78 | Posté le 02/02/2005 à 17:42 |
Astucien
1512 Messages
| Effectivement je parlais de xp,pour w98 je ne sais pas.
Pour W98: C:\Windows\Temp
et aussi:Démarrer\Rechercher\Fichiers ou dossiers
Lances la recherche de *.tmp sur la ligne rechercche,tout peut-être supprimer.
@+ |
| |
|
| fgondard | Posté le 02/02/2005 à 19:16 |
Astucien
3995 Messages
| Re,
to fetch : aller chercher, souvent utilisé en informatique à la place de to load, charger.
Il est probable que le Windows\Prefetch de XP soit l'équivalent du Windows\System\Precopy sous 98. Selon moi il sert à l'installation mais je ne peux pas affirmer qu'il ne sert plus après cela.
FG |
| |
|
| Yora_senior | Posté le 02/02/2005 à 21:32 |
Astucien
1237 Messages
| Bonsoir,
Personnellement mes Répertoires c:\windows\temp et c:\windows\temporary internet (et d'autres) sont totalement et automatiquement supprimés à chaque démarrage (et je dis bien suppression des Répertoires, pas seulement du contenu) il sont bien sûr recréé (mais vides) avant le démarrage de Windows et je n'ai jamais de problèmes. Alors pourquoi ? |
| |
|
| Tilde | Posté le 03/02/2005 à 04:36 |
Astucien
4548 Messages
| Salut tlm
del c:\Windows\Cookies\*.txt
del c:\Windows\Cookies\index.dat
Echo o|del c:\windows\recent\*.*
deltree /Y C:\WINDOWS\TEMP\*.*
del C:\WINDOWS\RECENT\*.LNK
deltree /Y C:\WINDOWS\HISTOR~1\*.*
deltree /Y C:\WINDOWS\TEMPOR~1\*.*
Tu fais un copier/coller sur ton autoexec.bat
C:\AUTOEXEC.BAT
|
| |
|
| ti_ouf | Posté le 03/02/2005 à 09:24 |
Astucien
4767 Messages
| Yora_senior a écrit :
Bonsoir,
Personnellement mes Répertoires c:\windows\temp et c:\windows\temporary internet (et d'autres) sont totalement et automatiquement supprimés à chaque démarrage (et je dis bien suppression des Répertoires, pas seulement du contenu) il sont bien sûr recréé (mais vides) avant le démarrage de Windows et je n'ai jamais de problèmes. Alors pourquoi ?
|
pareil[approuve] |
| |
|
| mkoerckel | Posté le 05/02/2005 à 11:16 |
Petit astucien
324 Messages
| ~~~~~ a écrit :
Salut tlm
del c:\Windows\Cookies\*.txt
del c:\Windows\Cookies\index.dat
Echo o|del c:\windows\recent\*.*
deltree /Y C:\WINDOWS\TEMP\*.*
del C:\WINDOWS\RECENT\*.LNK
deltree /Y C:\WINDOWS\HISTOR~1\*.*
deltree /Y C:\WINDOWS\TEMPOR~1\*.*
Tu fais un copier/coller sur ton autoexec.bat
C:\AUTOEXEC.BAT
salut et merci du renseignement...
alors je fais un copier coller dans ...sysedit ..autoexe....mais ce qui est existant je le laisse en place ???
merci michel...
|
|
| |
|
| fgondard | Posté le 05/02/2005 à 14:50 |
Astucien
3995 Messages
| Re,
Oui bien sûr. Ce sont des lignes supplémentaires à inclure dans le fichier autoexec.bat. Sysedit n'est qu'un outil pratique pour consulter ou modifier l'autoexec.bat ainsi que quelques autres fichiers hérités du DOS et de Windows 3.x.
Cela revient à faire au démarrage ce que mon script fait à l'arrêt. De toute façon, les deux fichiers index.dat ne peuvent être supprimés qu'à ce moment puisque après ils sont tenus par Windows.
FG |
| |
|
| USAPISTE | Posté le 06/02/2005 à 00:50 |
Petit astucien
868 Messages
| |
| |
|
|
| Haut de la page |