> Tous les forumsLinux

double bootSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 dauphin
  Posté le 03/05/2007 @ 17:17  
 Petit astucien

272 Messages

Bonsoir à tous,

j'ai 2 DD, un pour Suse et Win XP, l'autre avec des dossiers et des sauvegardes. J'ai du,une fois de plus, réinstaller XP et je voulais remettre un double boot avec priorité à Suse. J'ai pris le live CD de Kaella, je me suis loogé en root et j'ai chrooté. Je suis arrivé à Grub, mais là j'ai un problème de n° de partition: Suse est installée sur hda5, j'ai donc essayé comme chemin "hd0,4 ". Rien à faire; j'ai essayé à tout hasard "hda,5", rien à faire (normal!). Je ne sais plus quoi essayer. Quelqu'un pourrait-il me donner un tuyau ? Je joins le fdis. Zut, copie-coller ne marche pas avec le live-Cd, je vais le taper à la main :

disque /dev/hda : 81.9 Go

périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/hda1 * 1 1402 11261533+ 7 HPFS/NTFS

/dev/hda2 1403 1593 1534207+ c W95 FAT32 (LBA)

/dev/hda3 1594 7047 43809255 f W95 Etendu (LBA)

/dev/hda4 7048 9964 23430802+ c W95 FAT32 (LBA)

/dev/hda5 1594 2899 10490413+ 83 Linux

/dev/hda6 2900 3030 1052226 82 Linux swap / Solaris

/dev/hda7 3031 4989 15735636 83 Linux

Disque /dev/hdb : 61;4 Go

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/hdb1 * 1 2295 18434556 7 HPFS/NTFS

/dev/hdb2 2296 7476 41616351 7 HPFS/NTFS

Merci d'avance,

Michel

Afficher le profil de dauphin Envoyer un message privé à dauphin

Publicité
 Tasgarth  Posté le 03/05/2007 à 20:17  
Petit astucien

928 Messages

Bonsoir dauphin,

jj'ai donc essayé comme chemin "hd0,4 "

hd0 ? pour les disques internes les lettres a,b... donc : hda, hdb etc...

Les partitions primaires sont notées de 1 à 4, les partitions logiques à partir de 5, même si il n' y a qu' une seule partition primaire.

Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 dauphin  Posté le 04/05/2007 à 11:01  
Petit astucien

272 Messages

Bonjour Tasgarth,

le tuto que j'ai suivi indique que Grub numérote les disques et les partitions avec 1 numéro de moins que l'habituel, c'est pour cela que j'ai commencé par "hd0,4", puis commme ça ne marchait pas j'ai utilisé la numérotation normale "hda,5", mais ça ne marche pas mieux. Je me demande quel est la bonne numérotation?

Afficher le profil de dauphin Voir la configuration de dauphinEnvoyer un message privé à dauphin
 dauphin  Posté le 04/05/2007 à 14:57  
Petit astucien

272 Messages

Re-bonjour,

ça y est (enfin presque), j'ai le double boot, mais le menu.lts de Suse n'est plus bon et je n'arrive pas à l'éditer avec mon liv-cd de Kaella. Comment puis-je me mettre en root pour modifier ce menu.lst?. Merci d'avance.

Afficher le profil de dauphin Voir la configuration de dauphinEnvoyer un message privé à dauphin
 bay  Posté le 04/05/2007 à 15:19  
  Astucien

5876 Messages
dauphin a écrit :

Re-bonjour,

ça y est (enfin presque), j'ai le double boot, mais le menu.lts de Suse n'est plus bon et je n'arrive pas à l'éditer avec mon liv-cd de Kaella. Comment puis-je me mettre en root pour modifier ce menu.lst?. Merci d'avance.

Bonjou , pour le mot de passe pour Kaella live CD

Il n'y a pas de mot de passe root de définis en utilisation en Live-CD.

Si vous en avez besoin d'un :

1. ouvrez une console (la fenêtre avec le coquillage devant sous kde)
2. passez en root avec la commande sudo su ou su tout court
3. définissez votre mot de passe avec la commande passwd

Attention, rien ne s'affiche lorsque vous tapez un mot de passe. Mémorisez donc bien ce que vous tapez

Le mot de passe vous sera demandé deux fois pour s'assurer de sa bonne saisie.
Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
 dauphin  Posté le 04/05/2007 à 16:17  
Petit astucien

272 Messages

Bonjour,

ce n'est pas lme mot de passe qui me manque, mais la façon d'éditer un fichier protégé(?), en l'occurence menu.lst du disque dur. Merci quand même.

dauphin  Posté le 10/05/2007 à 14:36  
Petit astucien

272 Messages

Bonjour à tous,

Personne n'a une petite idée ?

Tasgarth  Posté le 10/05/2007 à 17:05  
Petit astucien

928 Messages

Bonjour Dauphin,

Je ne connais pas suze, mais fais une recherche pour localiser le chemin absolu du fichier

puis (exemple ubuntu, 'gedit' étant l'éditeur, suivi du chemin absolu) :

gksudo gedit /etc/apt/sources.list

ou mieux , en faisant une sauvegarde avant et afficher ensuite:

sudo cp /etc/apt/sources.list.bak && gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Mais je ne suis pas sur de ce que tu recherches exactement

Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Taras_Boulba  Posté le 10/05/2007 à 20:20  
Astucien

1009 Messages
dauphin a écrit :

(...) la façon d'éditer un fichier protégé(?), en l'occurence menu.lst du disque dur. Merci quand même.

salut,

pour enregistrer les modifications sur le fichier menu.lst, tu dois être en root. plus généralement, seul root a tous les droits sur /

pour passer en root, ouvre une console et fais comme suit:

$ su <entrée>

Password: (entre le mdp root, il n'est pas visible durant la frappe mais il est pris en compte ) <entrée>

# (ce symbole à la place de $ signifie que t'es en root)

une fois en root tu peux éditer en graphique (gedit sous gnome, kwrite sous kde) ou en console (nano par exemple ) le fichier qui est sur / et que tu veux modifier.

par exemple, si t'es sous kde, pour éditer en console ton menu.lst, passe en root et tape:

# nano /boot/grub/menu.lst <entrée>

une fois ton fichier ouvert en console, tu te déplaces avec les flèches de ton clavier dans le fichier, tu modifies ce que tu veux puis pour quitter tu fais Ctrl+x (les deux touches en même temps ), tu réponds par o (oui ) ou n (non ) pour l'enregistrement des modifs, puis <entrée> ( si tu veux l'enregistrer dans un endroit différent, indique le nouveau chemin et <entrée> ).

si la console te rebute, passe par un éditeur graphique. une fois en root, tape simplement son nom et il sera lancé en root.

a+

Modifié par Taras_Boulba le 11/05/2007 01:51
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 dauphin  Posté le 19/05/2007 à 15:26  
Petit astucien

272 Messages

Bonjour à tous,

Ca y est! Mon problème, c'est que je n'arrivais pas à enregistrer quoi que ce soit à partir du live-CD. J'ai du installer une autre distro (kubuntu) sur une autre partiton pour pouvoir écrire sur la partition de Suse ! Dommage que le live-CD ne permette pas l'écriture sur les partitions concurrentes! message ="seul le propriétaire peut modifier..."

Modifié par dauphin le 19/05/2007 15:28
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page